vol électrique

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Lochardet
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Re: vol électrique

Message par Lochardet »

faites le taire mais faites le taire !!
Eurostar
Gray St Adrien
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Luciano
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Re: vol électrique

Message par Luciano »

Pourquoi ?

C'est plutôt rafraîchissant et plein de candeur naïve ...

Et puis c'est Noël ...

Et enfin, puisqu'il ne fait pas volable ici, autant se distraire ... ;)


Joyeux Noël à tous,
Bons vols en 2018

Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
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Claude Nowak
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Re: vol électrique

Message par Claude Nowak »

Lochardet a écrit :faites le taire mais faites le taire !!
Il y a aussi la solution de ne pas le lire!
Bon Noël à tous.
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popele3
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Re: vol électrique

Message par popele3 »

Luciano a écrit :Et puis c'est Noël ...
Le père Noël, il a des rennes électriques ?
Combien de watts ? Quel rendement ?

Libo, tu noies le poisson avec tes calculs de rendement.
Le problème est que tu as écrit:
libo a écrit :Si on reprend l'exemple du moteur de 52kW et les batteries de 19kw/h, cela nous amène donc, à environ 120 minutes de vol.
Et ça c'est juste une règle de trois, en l’occurrence fausse.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
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JaÇum
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Re: vol électrique

Message par JaÇum »

On peut tirer une puissance de 52Kwh d'une batterie d'une capacité de 19Kw pendant presque 20 minutes...
et encore sous bien des conditions ! Sinon on peut aussi se la prendre dans la gu...e bien avant.

Mème quand ce n'est pas Noël, on peut actionner un démarreur consommant 200Ah avec une batterie de 15Ah.
La puissance demandée par le démarreur sera 12V X 200A = 2,4Kw
La puissance contenue dans la batterie étant 12V X 15A = 0,18Kw
Non ce n'est pas magique. Si les Hommes naissent libres et égaux en droits...
Qu'en es-il des Ohms ?
Vous avez 4 heures.
Joyeuses fêtes.
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
flyingman
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Re: vol électrique

Message par flyingman »

Je suppose que tu as voulu dire que le démarreur consomme 200 A et pas 200 Ah.
Dans ton exemple, avec une batterie de 15 Ah (et 12 V), tu pourras tirer 200 A pendant 4.5 min.

=(60 min /(200 A / 15 A))
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JaÇum
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Re: vol électrique

Message par JaÇum »

La honte !
J'n'me suis même pas relu. Scuzzezmoi.
Noyeux Joël à tous.
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JaÇum
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Re: vol électrique

Message par JaÇum »

flyingman a écrit :Je suppose que tu as voulu dire que le démarreur consomme 200 A et pas 200 Ah.
Dans ton exemple, avec une batterie de 15 Ah (et 12 V), tu pourras tirer 200 A pendant 4.5 min.

=(60 min /(200 A / 15 A))
Sauf si (entre autres) la résistance interne de la dite batterie est élevée et que sa consommation interne soit suffisante pour la faire bouillir, cramer, exploser, fondre, prendre feu....
C'est aussi pour cela qu'il existe des batteries dites de démarrage, qui admettent un fort courant pas longtemps mais qui n'aiment pas les décharges profondes, et, des batteries de servitudes ou "stationnaires" qui ont une grosse capacité, acceptant même les décharges totales, mais doucement ou longtemps.
Il est aussi à remarquer que l'arrivée des voitures à moteur "start/stop" a fait voir le jour à un type spécifique de batteries.

Celui qui inventera la bonne batterie se fera des joules en or.
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
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Marc B
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Re: vol électrique

Message par Marc B »

Bon, mon duel avec Luciano ayant été postposé pour cause de mauvais temps, ça me laisse le temps de vous poser une question existentielle:
Ma trottinette électrique fournit une puissance de 500 W et 30 km d'autonomie à 30 km/h (plus ou moins vérifié ;)
Pensez-vous que je puisse utiliser ce moteur dans mon VL3 et le faire décoller de Belgique et me poser un peu plus de 4 heures plus tard à Propriano?
Auquel cas, je demande au père Noël de faire la transformation tout de suite.
PS: je sens un fond de jalousie du côté de ses rennes :lol:
@+
Marc
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Gabinger
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Re: vol électrique

Message par Gabinger »

La foie transporte les montagnes...je ne sais pas si c'est tres scientifique, mais après tout, c'est Noël.

Gabriel
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
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Deliv
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Re: vol électrique

Message par Deliv »

Très intéressant ce fil de discussion, surtout pour le passionné de l'électrique que je suis.

Alors soyons clair de suite :
NON, l'électrique ne peut pas rivaliser avec le thermique aujourd'hui, en aucun cas
OUI, on peut déjà voler avec, entre 30 et 120mn selon les configurations et performances souhaitées (moteur à haut rendement, batteries li-fe-po, cellules optimisées)
OUI, ça ne peut que progresser
et OUI, ça pourrait remplacer le thermique un jour, SAUF si on arrive à mieux stocker l'hydrogène et donc favoriser les piles à combustible. Ce sera l'un ou l'autre, là où la technologie ira le plus vite. Mais dans tous les cas, le thermique est condamné à échéance inférieure à 50 ans.

Multipliez la capacité des batteries par deux et leur durée de vie idem, et la transition se fera naturellement. Il est aussi idiot de refuser en bloc l'électrique que de vouloir l'imposer maintenant.
Il faut simplement poursuivre les recherches et encourager les initiatives.

Il faut bien sûr aussi compter sur notre capacité à produire plus d'électricité, beaucoup plus. Et là, le (toujours) passionné que je suis regrette amèrement que nos politiques qui n'y comprennent rien aient sacrifié notre savoir-faire nucléaire qu'il aurait fallu faire progresser encore et encore.

J'espère avoir la chance (financière) de pouvoir me faire un proto électrique d'ici une poignée d'années. Ca reste encore le meilleur moyen de se confronter à la réalité des choses.

NB : j'ai constaté une confusion entre kw (puissance) et kwh (énergie stockée) dans les réponses, ce qui en a perdu certains. Si ça peut aider...
Free as a bird
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jeromef
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Re: vol électrique

Message par jeromef »

Pour un 912, en partant d'une consommation moyenne de 17L par heure à 75% de la puissance et en prenant le pouvoir calorifique maximum pour une essence considérée parfaite, on tombe sur une rendement inférieur à 20% (18,9% exactement)

Donc, là, où avec un moteur thermique 70% du carburant est perdu dans le meilleur des cas, avec un moteur électrique, on en perd à peine 15%.
Si on reprend l'exemple du moteur de 52kW et les batteries de 19kw/h, cela nous amène donc, à environ 120 minutes de vol.
Là, on est en pleine pataphysique!
Libo n'a pas l'air de comprendre que la puissance d'un moteur n'est pas la puissance ABSORBÉE, mais la puissance DISPONIBLE SUR L'ARBRE!, qu'elle soit d'origine électrique ou thermique.
En 2h, la batterie de 19kW.h (et non pas kw/h au passage) fournira en moyenne 9500W électrique soit 8500W mécanique (11.3cv) ou 16% de la puissance nominale du moteur. Ça va pas être facile de rester en l'air.
Jérôme
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Raylight
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Re: vol électrique

Message par Raylight »

Bonjour à tous et très bon Noël !

Chez Limatech, nous croyons à 100 % aux batteries au lithium pour l'aviation ... pour démarrer le moteur thermique :lol: :lol:

Notre batterie spécialement étudiée pour les 912 sera disponible courant 2018. Et elle est conçue en vue d'être certifiée, avec toutes les sécurités qui vont bien !

Florence.

limatech-france.com
raylight-aircraft.com
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Jodel F11
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Re: vol électrique

Message par Jodel F11 »

Bonjour

Il faudra attendre que la recherche et développement de l’industrie automobile soit plus avancé avant d’avoir un projet intéressant pour les petits avions
On constat que les moteurs électriques sont dessinés pour les automobiles et non pour usage avec une hélice (un peu comme tous les moteurs thermique d’autos actuellement , qui ne sont pas adaptés usage dans un avion . )
Que les moteurs soit sans balais ou triphasé avec un ondulateur EGT le rendement reste bon autant les anciens moteur DC que les nouvelles générations AC
Pour sauver du poids il font des moteurs qui révolutionne vite , exemple Bosh 12800 rpm 80kw 109 CH pour 32 kg cela lui prend un réducteur , alors qu’il sont en mesure de faire des moteurs roue pour certain auto , qui tourne pas vite et éviter les transmissons les réducteurs boite avec huile et petits engrenage primaire qui est un point faible .
Un vrai moteur d’avion électrique devrait tourner a 2000 rpm avoir une hélice directement sur axe du moteur il y a rien de complexe a faire cela avec un moteur électrique surtout que sur un avion on pas besoin d’avoir un régime aussi variable que sur une auto , l’autre avantage du moteur électrique lorsque utilisé a 50% même a 30% sont rendement reste aussi bon , tandis que un moteur essence sont rendement se dégrade lorsque on l’utilise a faible puissance .
Le probléme actuel c’est la batterrie qui n’as pas suffisant de capacité , le temps de recharge et le nombres de cycles décharges recharges qui réduit sa vie le prix de revient de la batterrie son poids . Des sondes de température dans les cellules pour éviter les risque d’incendie , Aussi toute le boitier électronique qui convertie le courent continu en courent alternative triphasé qui doit être fiable sur un avion (les balais sur les moteur DC était arrivée a un point ,très élaboré sur les gros moteurs industriels , il faisaient jusque 3000 heures avant usure . En aviation il faut rester simple éfficace avec le moins de composante qui risque de faire défaut .
Pour ceux qui pense poser un moteur électrique dans leur avion , commencer par acheter une autos électrique et utiliser la pendand un an . C’est pas sans maintenance et cela prend des inspections spécialisé de la batterrie et composante . Oui cela coute presque rien en électricité, mais faite le total du cout du véhicule et de l’entretient diviser le par les km , on arrive pas a une auto conventionel au pétrole, Si c’est pour être vert, sauver sur la pollution c’est autre chose .
L’avion électrique vas percer , mais il faudra attendre que les bureaux d’études fassent leur travail sur les automobiles , ensuite on profitera de cela pour les avions ,encore une décennie .
André
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jplandez
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Re: vol électrique

Message par jplandez »

Les moteurs électriques capables d'entrainer une hélice en prise directe existent (moteurs dits "couple"). L'électronique qui va avec aussi. Il sont de plus gros diamètre, couple oblige, et demandent beaucoup d'intensité.
J'ai eu à motoriser un robot avec un axe "gros" (800mm). On s'est posé la question d'utiliser un tel moteur (comme sur la tourelle du Leclerc), mais on a finalement choisi un petit moteur avec réducteur.
Le réducteur consomme énormément d'énergie, c'est lui qui chauffe le plus.
La vraie limitation, c'est le stockage d'énergie (les batteries), et là, il est urgent d'attendre, ce qui n'empêche pas de saluer tous ceux qui travaillent sur le sujet, les chercheurs qui bossent sur les batteries. Par ailleurs, peut être qu'une solution viendra des super-condensateurs, qui, s'ils sont loin des batteries chimiques, ont l'avantage d'avoir une durée de vie illimitée.
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