Daniel C a écrit :ch@ntel a écrit : Mais dans la première partie de son analyse, le gars, il a juste oublié de prendre en compte le cout énergétique de la transformation du pétrole en essence...
Des éléments de réponse ici
https://www.connaissancedesenergies.org ... ole-france
Non je parlais du cout énergétique, dans ton lien, je n'ai trouvé qu'un cout en $ de la transformation du pétrole. Ou alors je n'ai pas trouvé.
Lochardet a écrit :Renault Zoé : à partir de 23700 euros, 1500 kg, 305 kg de batterie pour 400 km (??), location batterie 69 euros/mois...
Renault Clio : à partir de 14100 euros, 1100 kg, 14 kg d'essence pour 400 km (??), 50 litres d'essence gratuite par mois (1000 km) (correspondant à la location de la batterie) !
le progrès est en marche! vivement demain ou plutôt après demain !
P.S. mais il y a des "aides financières" pour la Zoé... pourquoi ??
Tiens je t'invite à t'ouvrir les horizons et à jeter un œil à ça :
https://www.breezcar.com/actualites/art ... ion_270313
Sachant que les choses ont évoluées depuis la date ou cela a été écris :
concernant la Clio :
Prix du gasoil 1,0 €/l en au 01/01/2015 ... on est plutôt rendu à 1,36 €/l Soit la base de leur calcul à 2 930 l pour les 5 ans à ça fait
1054 € de plus ( et mon petit doigt me dit que le prix du carburant va continuer à monter...)
Concernant la Zoe :
coût d’achat et d’installation de la prise de charge : 300 euros. Il est maintenant pris en charge par Renault à concurrence de 500 €..
frais d'électricité : 1 350 € sur la période. Si tu es un peu malin, tu profites de recharger ta voiture quand tu va faire tes courses dans ton hypermarché (Leclerc, Auchan, Carrefour, Super U, Ikéa, certains parking Vinci etc.), et en toute honnêteté on peut tabler sur facilement 30 % d'économie sur ce poste, soit une économie de 400 €
Donc je résume : la citadine électrique vous fait économiser plus de 800 euros par rapport à son équivalent thermique... auquel on ajoute les 1054 € de carburant supplémentaire, les 300 € de l'installation de la prise de recharge et les 400 € d'électricité pris chez Leclerc... Donc 800+1054+300+400 =
2 554 € en faveur de la zoe sur 5 ans d'utilisation...
Sachant que dans ces 5 ans d'entretien, pour la clio je ne suis même pas sur qu'ils aient compté le changement de courroie de distribution et de la pompe à eau... ni l'échappement quand il y aura un trou dedans,etc...
Je ne te parle même pas des stationnements gratuits dans beaucoup de ville, ni de la possibilité de rouler tous les jours , même ceux ou il y a une circulation alternée pour cause de pollution atmosphérique... Ca ça n'a pas de prix !
Maintenant je peux comprendre qu'un gain de 2 554 € sur 5 ans soit environ 500 € par an tu ne trouve pas ça énorme
... Moi ça me permet de faire un peu plus de 8 h de vol avec le super Guépard du club...
Lochardet a écrit : usant, tout à fait à force de voir les mêmes bêtises reprises en boucle...
Donc tu vois les certitudes des fois
... Les bêtises ne sont pas forcement reprises par ceux auxquels on pensait...
Toute révolution philosophique, scientifique, économique : passe par 3 phases : 1 c'est ridicule 2 c'est dangereux 3 c'est évident . Là à priori je dirais qu'on en est à la phase 1 d'après Lochardet.
Le vol électrique on y viendra, c'est une évidence, maintenant, dans 5 ans, 10 ans... ça m'est égal, j'ai du temps devant moi pour voler encore pour au moins 35 ans...
engineman a écrit :je pense que c'est du a l'age des membres
Comme tu dis engineman... je suis d'accord avec toi !
jplandez a écrit :Enfin, Zoe fait elle 400km ? rien de moins sûr.
Quand bien même elle ne fait pas les 400 km (tu y crois aussi aux consommation normalisé des véhicules à moteur thermique ? et au poids du Rotax 912 annoncé par Rotax ?), personnellement et comme plus de 70 % des Français, je fais moins de 100 km par jour... Donc il y a une grosse marge...
jplandez a écrit :
Cela tient peut être aussi au sujet. Celui-ci est éminemment enclin à susciter des discussions vives entre les croyants (les optimistes) et les non croyants (les pragmatiques).
Ou plutôt entre les croyants (les pragmatiques) et les non croyants (les pessimistes)... Question de point de vue !