COMPAS - expliquez-moi svp !?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
andrewbzh
Messages : 16
Inscription : 13 juil. 2011, 23:57

COMPAS - expliquez-moi svp !?

Message par andrewbzh »

A tout les pilotes, je ne comprends rien au COMPAS.
Pouvez-vous par des explications simples ou vidéos.
victime d'un AVC.
Merci de vous votre aidre.
ou
par net à andre.guillo0030@orange.fr
jeepjodel
Messages : 276
Inscription : 31 janv. 2015, 14:23

Re: COMPAS - expliquez-moi svp !?

Message par jeepjodel »

Bonjour,

Etrange cette question ?

Bonne journée sous la neige .
Avatar de l’utilisateur
JaÇum
Messages : 491
Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.

Re: COMPAS - expliquez-moi svp !?

Message par JaÇum »

Bonjour à tous,

Je vais quand même prendre cette question au sérieux!

Le "secret" du compas, c'est simplement que la partie "mobile" est FIXE.
(par rapport à la terre).
C'est l'"emballage" qui tourne avec l'avion sur lequel il est fixé.
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
flyer999
Messages : 141
Inscription : 14 févr. 2017, 16:56

Re: COMPAS - expliquez-moi svp !?

Message par flyer999 »

donc pour être plus précis, le compas est un bocal dans lequel se trouve un liquide qui freine les mouvements trop rapides. la rose des cap est un dispositif en équilibre sur un pivot et cette rose comporte comme une simple boussole un petit aimant . cet aimant s'aligne tout seul sur le pole Nord et le Pole SUD .
donc quand on vole, la rose est toujours alignée sur les poles, et si ton avion tourne à gauche, tu as l'impression que les cap diminuent mais en réalité, c'est le boitier du compas et donc l'avion , comme disais Jaçum, qui tourne autour de la rose .

compris l'ami ?
Rocketeer

Re: COMPAS - expliquez-moi svp !?

Message par Rocketeer »

En fait il n'y a rien a comprendre

le compas est un instrument qui donne en lecture directe l'angle en degrés que fait l'avion par rapport a la direction du nord magnétique
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: COMPAS - expliquez-moi svp !?

Message par D19578ANL »

Dm et d ça te cause pas ? :(
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: COMPAS - expliquez-moi svp !?

Message par KITFOX21 »

:D
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
fulm190711
Messages : 182
Inscription : 19 juil. 2011, 13:41

Re: COMPAS - expliquez-moi svp !?

Message par fulm190711 »

l'astuce est de se dire que l'aiguille est fixe et que c'est l'avion qui tourne autour.
Rocketeer

Re: COMPAS - expliquez-moi svp !?

Message par Rocketeer »

D185509 a écrit :Dm et d ça te cause pas ? :(
quel rapport avec le fonctionnement du compas ?
Avatar de l’utilisateur
paparomeo
Messages : 333
Inscription : 11 nov. 2011, 13:47
Localisation : Montélimar

Re: COMPAS - expliquez-moi svp !?

Message par paparomeo »

Rocketeer a écrit :En fait il n'y a rien a comprendre

le compas est un instrument qui donne en lecture directe l'angle en degrés que fait l'avion par rapport a la direction du nord magnétique
D185509 a écrit :Dm et d ça te cause pas ? :(
Ce que veut te dire notre ami, c'est que pour arriver à ton résultat il faudra quand même tenir compte de la déclinaison magnétique du lieu, ainsi que de la déviation de ton compas.
C'est donc un tout petit peu moins direct ;)

Bons vols.

Patrick
Skyranger Swift Jabiru
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: COMPAS - expliquez-moi svp !?

Message par Lochardet »

déclinaison magnétique en France actuellement... environ 1°... cela n'empêche de de poser des questions inutiles aux examens...

en plus qui est capable de lire 1° sur un compas d'ULM ou de "vrai" avion ???
Eurostar
Gray St Adrien
Rocketeer

Re: COMPAS - expliquez-moi svp !?

Message par Rocketeer »

La déclinaison magnétique n'a rien a voir avec le fonctionnement du compas, elle concerne la position du nord géographique.
La déviation se règle a des valeurs faibles mais il faut effectivement l'ajouter a la lecture ce qui ne change rien au principe
fulm190711
Messages : 182
Inscription : 19 juil. 2011, 13:41

Re: COMPAS - expliquez-moi svp !?

Message par fulm190711 »

Lochardet a écrit :déclinaison magnétique en France actuellement... environ 1°... cela n'empêche de de poser des questions inutiles aux examens...
1°W avec évolution vers l'Est. Du coup la déclinaison se réduit régulièrement et à tel point qu'on en arrive même à 0 de correction pour de nombreuses VAC récemment modifiées.
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: COMPAS - expliquez-moi svp !?

Message par D19578ANL »

C'est vrai tout ça mais n'est-t-il pas vrai également que dans certaine région du globe elle est énorme. Ça fait parti de la culture aéronautique quand même.
Quand aux questions a la c.. dans les examens, d'accord avec toi comme du reste a tenir un cap a 1° prés.
Ce qu'il faut répondre au testeur le jour du test s'il pose la question "pourquoi pour 330° on vole au 335°" et bien cher Monsieur la dedans il y a la dérive sur axe, la déclinaison magnétique et la déviation compas. Quantifier chacune d'elle ne sert strictement a rien même si la grille de déviation compas est a jour et la déclinaison connue on trouvera facilement la dérive sur axe.. Le problème c'est que l'on arrive a ce point qu'avec un minimum d'expérience et l'expérience ça vient en volant. Tout ce que l'on va mettre dans la tête du pauvre apprenant c'est du savoir, la culture c'est ce qui restera, la Dm et d en font parti !
Avatar de l’utilisateur
paparomeo
Messages : 333
Inscription : 11 nov. 2011, 13:47
Localisation : Montélimar

Re: COMPAS - expliquez-moi svp !?

Message par paparomeo »

Rocketeer a écrit :La déclinaison magnétique n'a rien a voir avec le fonctionnement du compas, elle concerne la position du nord géographique.
La déviation se règle a des valeurs faibles mais il faut effectivement l'ajouter a la lecture ce qui ne change rien au principe
Encore raté...

La déclinaison magnétique concerne la position du nord magnétique.

:lol: :lol: :lol:

Tellement gros que Pedro n'a même pas relevé ;)
Skyranger Swift Jabiru
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »