Page 1 sur 2

COMPAS - expliquez-moi svp !?

Publié : 09 déc. 2017, 06:45
par andrewbzh
A tout les pilotes, je ne comprends rien au COMPAS.
Pouvez-vous par des explications simples ou vidéos.
victime d'un AVC.
Merci de vous votre aidre.
ou
par net à andre.guillo0030@orange.fr

Re: COMPAS - expliquez-moi svp !?

Publié : 09 déc. 2017, 09:48
par jeepjodel
Bonjour,

Etrange cette question ?

Bonne journée sous la neige .

Re: COMPAS - expliquez-moi svp !?

Publié : 09 déc. 2017, 11:41
par JaÇum
Bonjour à tous,

Je vais quand même prendre cette question au sérieux!

Le "secret" du compas, c'est simplement que la partie "mobile" est FIXE.
(par rapport à la terre).
C'est l'"emballage" qui tourne avec l'avion sur lequel il est fixé.

Re: COMPAS - expliquez-moi svp !?

Publié : 09 déc. 2017, 18:50
par flyer999
donc pour être plus précis, le compas est un bocal dans lequel se trouve un liquide qui freine les mouvements trop rapides. la rose des cap est un dispositif en équilibre sur un pivot et cette rose comporte comme une simple boussole un petit aimant . cet aimant s'aligne tout seul sur le pole Nord et le Pole SUD .
donc quand on vole, la rose est toujours alignée sur les poles, et si ton avion tourne à gauche, tu as l'impression que les cap diminuent mais en réalité, c'est le boitier du compas et donc l'avion , comme disais Jaçum, qui tourne autour de la rose .

compris l'ami ?

Re: COMPAS - expliquez-moi svp !?

Publié : 09 déc. 2017, 19:22
par Rocketeer
En fait il n'y a rien a comprendre

le compas est un instrument qui donne en lecture directe l'angle en degrés que fait l'avion par rapport a la direction du nord magnétique

Re: COMPAS - expliquez-moi svp !?

Publié : 09 déc. 2017, 19:34
par D19578ANL
Dm et d ça te cause pas ? :(

Re: COMPAS - expliquez-moi svp !?

Publié : 09 déc. 2017, 23:48
par KITFOX21
:D

Re: COMPAS - expliquez-moi svp !?

Publié : 10 déc. 2017, 21:51
par fulm190711
l'astuce est de se dire que l'aiguille est fixe et que c'est l'avion qui tourne autour.

Re: COMPAS - expliquez-moi svp !?

Publié : 11 déc. 2017, 12:24
par Rocketeer
D185509 a écrit :Dm et d ça te cause pas ? :(
quel rapport avec le fonctionnement du compas ?

Re: COMPAS - expliquez-moi svp !?

Publié : 11 déc. 2017, 12:53
par paparomeo
Rocketeer a écrit :En fait il n'y a rien a comprendre

le compas est un instrument qui donne en lecture directe l'angle en degrés que fait l'avion par rapport a la direction du nord magnétique
D185509 a écrit :Dm et d ça te cause pas ? :(
Ce que veut te dire notre ami, c'est que pour arriver à ton résultat il faudra quand même tenir compte de la déclinaison magnétique du lieu, ainsi que de la déviation de ton compas.
C'est donc un tout petit peu moins direct ;)

Bons vols.

Patrick

Re: COMPAS - expliquez-moi svp !?

Publié : 11 déc. 2017, 14:16
par Lochardet
déclinaison magnétique en France actuellement... environ 1°... cela n'empêche de de poser des questions inutiles aux examens...

en plus qui est capable de lire 1° sur un compas d'ULM ou de "vrai" avion ???

Re: COMPAS - expliquez-moi svp !?

Publié : 11 déc. 2017, 14:31
par Rocketeer
La déclinaison magnétique n'a rien a voir avec le fonctionnement du compas, elle concerne la position du nord géographique.
La déviation se règle a des valeurs faibles mais il faut effectivement l'ajouter a la lecture ce qui ne change rien au principe

Re: COMPAS - expliquez-moi svp !?

Publié : 11 déc. 2017, 14:41
par fulm190711
Lochardet a écrit :déclinaison magnétique en France actuellement... environ 1°... cela n'empêche de de poser des questions inutiles aux examens...
1°W avec évolution vers l'Est. Du coup la déclinaison se réduit régulièrement et à tel point qu'on en arrive même à 0 de correction pour de nombreuses VAC récemment modifiées.

Re: COMPAS - expliquez-moi svp !?

Publié : 11 déc. 2017, 16:22
par D19578ANL
C'est vrai tout ça mais n'est-t-il pas vrai également que dans certaine région du globe elle est énorme. Ça fait parti de la culture aéronautique quand même.
Quand aux questions a la c.. dans les examens, d'accord avec toi comme du reste a tenir un cap a 1° prés.
Ce qu'il faut répondre au testeur le jour du test s'il pose la question "pourquoi pour 330° on vole au 335°" et bien cher Monsieur la dedans il y a la dérive sur axe, la déclinaison magnétique et la déviation compas. Quantifier chacune d'elle ne sert strictement a rien même si la grille de déviation compas est a jour et la déclinaison connue on trouvera facilement la dérive sur axe.. Le problème c'est que l'on arrive a ce point qu'avec un minimum d'expérience et l'expérience ça vient en volant. Tout ce que l'on va mettre dans la tête du pauvre apprenant c'est du savoir, la culture c'est ce qui restera, la Dm et d en font parti !

Re: COMPAS - expliquez-moi svp !?

Publié : 11 déc. 2017, 18:19
par paparomeo
Rocketeer a écrit :La déclinaison magnétique n'a rien a voir avec le fonctionnement du compas, elle concerne la position du nord géographique.
La déviation se règle a des valeurs faibles mais il faut effectivement l'ajouter a la lecture ce qui ne change rien au principe
Encore raté...

La déclinaison magnétique concerne la position du nord magnétique.

:lol: :lol: :lol:

Tellement gros que Pedro n'a même pas relevé ;)