Vos conseils pour l achat d un Storch d’occasion

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2880
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Vos conseils pour l achat d un Storch d’occasion

Message par Claude Nowak »

Un de mes bons amis veut s acheter un Storch. Je ne connais pas du tout ce genre d appareils.
Que puis je lui conseiller de vérifier? Je suis allé voir pour lui sur internet et j ai vu qu il y avait des Storch CL et d autres HS ( HS mais qui voleraient quand même :lol: ).
Apparemment, ils sont presque tous motorisés avec des Jabiru avec poussoirs mécaniques ou hydrauliques.
Bien compliqué tout ça pour un novice comme moi.
Lequel serait le meilleur compromis?
Ont ils des points faibles qu il faut impérativement vérifier?
Et sur le plan du vol? Comment ça se comporte? La bille: pas trop baladeuse?
Merci d avance pour vos retours.
Claude
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3253
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Vos conseils pour l achat d un Storch d’occasion

Message par Luciano »

J'ai eu un Storch HS (=aile courte) équipé d'un Jabiru de première génération avec poussoirs de soupapes mécaniques.

Il a volé 450h sans le moindre problème, mais en ne dépassant jamais 2300t/m en croisière (135-140kmh).
Je l'ai revendu alors à un copain qui a continué à l'utiliser dans les mêmes conditions sans connaître de problèmes, mais comme moi, il faisait ses entretiens en doublant la fréquence indiquée par Jabiru.

J'ai traversé de nombreuse fois la Belgique et la France dans tous les sens en alternativement en compagnie de ma Piloteuse et mon fils ainé qui avaient accomplis tous deux leurs écolages sur ce merveilleux appareil..

Le Storch HS est un appareil dispoant d'un poste de pilotage très bien conçu et offrant une visibilité proche de celle d'un hélico.

Sa consommation d'environ 12l/h me permettait d'effectuer des étapes de 450 à 500km sans aucun problème, même par vent défavorable.

L'appareil est assez fin et mange beaucoup de piste si on ne respecte pas les vitesses recommandées.

La roulette avant peut se révéler fragile si on atterri comme
une brute sur un terrain défoncé.

L'appareil reste parfaitement manoeuvrable au manche, même à basse vitesse.

Son système de flapperons fonctionne parfaitement.

Bref, si je devais revenir ver un appareil à ailes hautes, je n'hésiterais pas à en racheter un, mais en veillant attentivement au type de Jabiru proposé.


Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2880
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Vos conseils pour l achat d un Storch d’occasion

Message par Claude Nowak »

Merci Luciano.
vertalot
Messages : 28
Inscription : 24 sept. 2016, 20:34

Re: Vos conseils pour l achat d un Storch d’occasion

Message par vertalot »

Bonsoir Claude

J'ai moi même un storch hs équipé d'un jabiru poussoir mécanique.
C'est une excellente machine, fine et maniable et surtout excellente visibilité.
J'ai fait le tour ulm cette année dans cette machine avec mon ami PapaRoméo. Que du bonheur...
Si tu passes à Montélimar fais moi signe je t'en parlerai plus longuement

Bonne soirée

Mika
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2880
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Vos conseils pour l achat d un Storch d’occasion

Message par Claude Nowak »

Hélas, la Bretagne est assez éloigné de Montelimar.
En tous cas, les 2 avis sur le Storch sont bons.
Je voudrai bien l avis de quelqu un qui a un Storch CL, avec une plus grande aile.
Merci pour ton avis, Mika.
Avatar de l’utilisateur
jaalcavi
Messages : 22
Inscription : 30 juil. 2011, 22:52

Re: Vos conseils pour l achat d un Storch d’occasion

Message par jaalcavi »

Bonjour, et meilleurs voeux à tous.
J'ai possède un Storch CL pendant six ans, motorisé avec un Jabiru 2200 poussoir mécanique.
Un bien agréable appareil, très gentil, une bille bien calée au centre, le Storch CL est plus long de 30 cms par rapport au HS et 10 par rapport au S. Il est tres stable sur son axe longitudinal.
J'ai changé pour un modèle S, pour avoir une vitesse supérieure et possédant des volets indépendants,(meilleurs taux de chute pour piste courte). Le modèle CL reste un très bon appareil ,.
Bons vols
Alain
Avatar de l’utilisateur
Daniel
Messages : 300
Inscription : 13 sept. 2010, 16:27
Localisation : Sud-Ouest

Re: Vos conseils pour l achat d un Storch d’occasion

Message par Daniel »

Luciano a écrit :J'ai eu un Storch HS (=aile courte) équipé d'un Jabiru de première génération avec poussoirs de soupapes mécaniques. Il a volé 450h sans le moindre problème, ...
+1

Machine très sympa et agréable, bien conçue, facile à entretenir.
Daniel
Avatar de l’utilisateur
Lino
Messages : 130
Inscription : 12 sept. 2012, 11:39
Localisation : Normandie; Seine Maritime; Rouen (76) LFOP (Boos)
Contact :

Re: Vos conseils pour l achat d un Storch d’occasion

Message par Lino »

Bonjour,

Très bon souvenirs de pilotage avec le S et moteur Rotax 80cv.

Par contre : train principal faible. Ne pas hésiter à changer les ronds si plus de 300H. Bien se mettre en face et regarder la symétrie de courbure du train, si dissymétrie il faut les changer.
Le blog de ma construction : http://gazaile.ulm.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Titi78
Messages : 37
Inscription : 03 juin 2014, 16:53
Localisation : LFFD St André de l'Eure

Re: Vos conseils pour l achat d un Storch d’occasion

Message par Titi78 »

Bonjour et meilleurs vœux à tout le monde.
J'ai un Storch HS moteur Jabiru "fiable", cad à poussoirs mécaniques, depuis 2 ans et qui totalise à ce jour 650h00.
Question moteur je ne peux rien lui reprocher, il fonctionne parfaitement bien et cet avion est vraiment très agréable à piloter.
Juste le niveau d'huile à surveiller de temps à autre, à peine 0,5 l rajouté entre 2 vidanges que je fais toutes les 50h00.
Je vole régulièrement à un régime de 2800 tr/min ce qui donne une vitesse de 150 à 160 km/h (GPS) en croisière pour 2h30 à 3h00 d'autonomie.
Ce qui est appréciable c'est sa grande visibilité et le bruit moteur qui est bien moins important qu'un Rotax et bien plus "harmonieux".
Venant d'un Savannah, ce que j'apprécie particulièrement c'est le confort de son cockpit qui est hermétique avec un chauffage efficace et, comme dit plus haut, bien moins bruyant.
M'étant récemment équipé d'un casque ANR de chez Bose, je peux dire que c'est royal.
J'ai eu un souci de casse d'une barre de train principale mais due à un entretien qui n'avait pas été correctement suivi : remplacement systématique de ces barres à 300h minimum.
Le seul reproche que je lui ferais est sa faible autonomie en carburant.
C'est un bon choix mais comme dit plus haut, il faut faire très attention au type de Jabiru qui équipe la machine :
- les moteurs à poussoirs mécaniques sont fiables : modèle jusqu'à ~2002-2003
- si moteur à poussoirs hydraulique, s'assurer que les opérations de fiabilisation ont bien été effectuées
Bons vols
Thierry
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: Vos conseils pour l achat d un Storch d’occasion

Message par jeromef »

Par contre : train principal faible. Ne pas hésiter à changer les ronds si plus de 300H. Bien se mettre en face et regarder la symétrie de courbure du train, si dissymétrie il faut les changer.
Attention pour le train que j'ai eu l'occasion d'examiner, il s'était produit une rupture en fatigue d'une des barres (due à un traitement de surface inadapté).
La rupture s'est produite sans déformation préalable.
Il faut vérifier l'absence de fissures à la base des barres ( ressuage recommandé); cf https://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewt ... t=ressuage
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Rocketeer

Re: Vos conseils pour l achat d un Storch d’occasion

Message par Rocketeer »

ca part tres vite sur une barre ronde
skylane
Messages : 18
Inscription : 29 janv. 2018, 15:10
Localisation : bretagne

Re: Vos conseils pour l achat d un Storch d’occasion

Message par skylane »

Bonjour à tous,

Claude , avant mon skylane j'ai eu un storch S motorisé par un 912.
C'est une superbe machine à beaucoup de points de vues déjà évoqués plus haut.
Perso j'ai absolument tenu à acquérir une machine avec un 912 eu égard aux divers incidents constatés avec le jabiru.
c'est une denrée très rare !..donc ...chère.
je lui reprocherais tout de même son extrême sensibilité dans les turbulences ou thermiques. je pense que c'est dû au "tout composite".
Je garde un excellent souvenir de cette machine très tolérante.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2880
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Vos conseils pour l achat d un Storch d’occasion

Message par Claude Nowak »

Merci à toi et à bientôt cher voisin :D
jean françois 16
Messages : 160
Inscription : 03 févr. 2015, 14:18

Re: Vos conseils pour l achat d un Storch d’occasion

Message par jean françois 16 »

Bonsoir Skylane
Et bien en plus de l'injection LAD, j'ai aussi en commun avec toi le fait d'avoir eu un Storch S (Rotax 80CV) pendant 11 ans, j'ai fait avec 8 tours ULM et environ 900 H avant de passer a son frére le Texan depuis 2 ans
Le Storch est une excellente machine, un peu sensible aux tabasses mais on s'y fait, un peu pénible à poser vent fort de travers, faut dire que notre piste est entourée de bois et sur celle du copain (storch HS) c'est 250 m avec piquets de vigne aux 2 seuils, appareil très agréable à piloter et avec une super visibilité
Cordialement
jean françois
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: Vos conseils pour l achat d un Storch d’occasion

Message par jeromef »

Pourquoi personne ne parle du Storch 582? C'est une machine très agréable, qui se trouve pour pas cher !
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »