2 arrêtés pour les instructeurs ULM

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
vector600
Messages : 10
Inscription : 18 janv. 2015, 19:06

2 arrêtés pour les instructeurs ULM

Message par vector600 »

Deux arrêtés du 24 novembre 2017, parus au Journal Officiel du 09 décembre 2017 relatif à la formation des instructeurs ULM :
NOR : TRAA 1729550A et NOR : TRAA 1729552A
vertalot
Messages : 28
Inscription : 24 sept. 2016, 20:34

Re: 2 arrêtés pour les instructeurs ULM

Message par vertalot »

bonjour

aurais tu le lien ?

merci

Mika
Avatar de l’utilisateur
micheto
Messages : 207
Inscription : 05 nov. 2014, 12:41
Localisation : LFRM Le Mans

Re: 2 arrêtés pour les instructeurs ULM

Message par micheto »

vertalot
Messages : 28
Inscription : 24 sept. 2016, 20:34

Re: 2 arrêtés pour les instructeurs ULM

Message par vertalot »

Merci
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: 2 arrêtés pour les instructeurs ULM

Message par jlsanto »

Bonsoir
Pas besoin d'aller chercher très loin, on a une Fédération pour cela, il suffit d'aller sur son site :

http://www.ffplum.info/component/conten ... -iulm.html

Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
piper84
Messages : 298
Inscription : 19 mai 2013, 13:30
Localisation : Rhône Alpes, Drôme, LFHD PIERRELATTE

Re: 2 arrêtés pour les instructeurs ULM

Message par piper84 »

Bon, ça y est, la "réforme" de la formation des instructeurs est publiée!
C'est vrai que l'année 2015 avait vu le décès de trop d'instructeurs, mais je ne vois pas dans ces nouvelles mesures ce qui va arranger les choses.
Un instructeur peut être très bien formé et ne pas bien former ses élèves.
Un élève peut être très bien formé et ne pas tenir compte des leçons une fois breveté.
Je ne soupçonne pas la FFPLUM de n'avoir pas fait son travail, je suppose qu'une analyse des divers accidents a été réalisée, mais est ce vraiment la faute d'une mauvaise formation ?
Tout instructeur se soucie de chaque élève, on ne donne pas un permis de se tuer, mais un permis pour se faire plaisir .
Breveter un élève ce n'est pas remplir un bout de papier, c'est engager sa responsabilité auprès de l'élève, de sa famille, de ses amis.
Un instructeur peut être le mieux formé, le plus pédagogue, il ne supprimera pas le risque, il va essayer de le minimiser au maximum, mais c'est comme pour le permis auto, qui peut dire qu'il est un conducteur émérite en descendant de la voiture avec l'examinateur?
Les jeunes inconscients sur la route, est ce la faute du moniteur d'auto école?
Est ce que 50 h de théorie est nécessaire pour un pilote avec une expérience de 150h de vol ? (je ne sous entend pas que c'est beaucoup)
Je pense que la prévention, l'information des licenciés, une obligation de vol de tout pilote avec un instructeur régulièrement serait peut être plus important et plus profitable qu'une réforme de la formation qui pourrait déjà simplement être un peu plus surveillée.
Voilà, j'ai sorti mon casque, ouvrez le feu :D
AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
Patrick25
Messages : 183
Inscription : 10 août 2011, 00:03

Re: 2 arrêtés pour les instructeurs ULM

Message par Patrick25 »

Sur certain points, c'est même un retour en arrière, avec par ex une communication 8 jours avant du sujet de la leçon théorique, alors que précédemment le sujet était tiré au sort le jours de l'examen.

Et une nouveautés, je ne sais pas si il faut en rire ou pleurer, il faut que l'élève manifeste le désir d'être lâché ....On va lui faire signer un document avant ?

Les pré-requis sont à mon avis toujours trop bas.

Seul point positif, le test en vol lors de la réactualisation, pour le reste je suis plus que dubitatif.
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: 2 arrêtés pour les instructeurs ULM

Message par jlsanto »

Bonsoir
Je pense que l’on oublie le cadre de notre pratique, libre et responsable. Et j’observe une focalisation très marquée à considérer que la formation ne concerne que les 3 axes. Les instructeurs sont des gens responsables et les formations entre un paramoteur et un hélicoptère classe 6 n’ont bien sûr rien à voir. Il est donc normal qu’un cadre général soit fixé et qu’ensuite chacun fasse preuve de responsabilité, celui qui se forme et qui mesure son état de préparation et de maîtrise, et celui qui le forme qui doit lui apprendre aussi à être en capacité de le faire.
En tout cas c’est comme cela que j’ai été formé (Merci Silvio)
Bons vols
JlSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: 2 arrêtés pour les instructeurs ULM

Message par jplandez »

Patrick25 a écrit : Et une nouveautés, je ne sais pas si il faut en rire ou pleurer, il faut que l'élève manifeste le désir d'être lâché ....On va lui faire signer un document avant ?
Ça me laisse aussi dubitatif,
On va trouver plusieurs catégories d'élèves : ceux qui voudront être lâchés le plus tôt possible (danger), et ceux qui ne manifesteront jamais leur désir (jamais brevetés).
Ce désir, il est concomitant à l'instruction, sauf a vouloir toujours voler en double.
En ce qui me concerne, je ne sais pas si j'aurais jamais volé seul si ça avait été moi qui "demande". Outre les lâcher instruction, j'ai eu de nombreux "lâcher machine", tant en avion, mais surtout en planeur monoplace, ou il n'est pas possible de "double".
J'ai toujours eu confiance aux instructeurs, je pense qu'ils sont en mesure d'évaluer les capacités du "lâché", pas forcément l'élève.
Et de toutes façons, on pouvait toujours refuser.
Avatar de l’utilisateur
luc 27310
Messages : 950
Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
Localisation : Val de Reuil

Re: 2 arrêtés pour les instructeurs ULM

Message par luc 27310 »

Mais bien sûr, celui qui sait, c'est l'instructeur. Maintenant, je n'ai jamais imaginé un instructeur lâcher un élève contre son gré. Concrètement, je ne pense pas que cela change grand chose, le dialogue entre élève et instructeur est bien entendu permanent. Cela créer des liens, des ressentis, et l'instructeur sent quand son élève est prêt, même si celui-ci ne verbalise pas nécessairement la volonté d'être lâcher et fait confiance à son formateur...
Mais bon, quitte à modifier le cursus de formation ( des instructeurs ou des élèves ) il faut que cela se voit, et donc remplir de nombreuses pages pour justifier "la réforme"!

Bons vols.


Luc
Skyranger Synergie de 1995, rotax 582.
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »