tab de profondeur : à droite ou à gauche ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Rocketeer

Re: tab de profondeur : à droite ou à gauche ?

Message par Rocketeer »

aubert a écrit :Bien sûr, et contrairement à ce que tu peux penser même les opinions les plus osées ou loufoques
non ce n'est pas contraire a ce que je pense bien au contraire,
c'est une vraie vérité vraie que j'affirme a chaque occasion, il peut surgir des choses très intéressantes de choses que certains méprisent si on a l'esprit ouvert
aubert a écrit :et ne crois pas que je cherche à te flatter
mission accomplie
aubert a écrit :Tu reconnaitras facilement que ta réponse "mettre le trim du côté où sa commande sort" n'est pas digne de toi :o tu peux rejouer ;)
et pourtant c'est la réponse la plus sensée que je connaisse
aubert a écrit :Amicalement
Dominique
Amicalement aussi
Rock

un avion étant symétrique a la base comme tu le fait remarquer la seul dissymétrie provient des effets moteurs et en particulier du souffle hélicoïdal comme son effet bien connu sur la dérive

l'effet du souffle hélicoïdal est fort a basse vitesse+forte puissance+dissymétrie de surface

contrairement a la dérive la dissymétrie d'un petit tab a proximité du centre est faible, l'effet sera donc faible.

Selon moi,
pour un moteur tournant a droite et un tab a droite dans la mesure ou l'effet puisse être perceptible, la poussée vers le haut sur le tab se traduira par un effet cabreur a basse vitesse et forte puissance, et piqueur a la prise de vitesse ou baisse de puissance, ce qui me parait aller dans le bon sens
Rocketeer

Re: tab de profondeur : à droite ou à gauche ?

Message par Rocketeer »

comme on ne peut pas corriger il faut lire tab a gauche
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: tab de profondeur : à droite ou à gauche ?

Message par Jodel F11 »

Bonjour

Sur le plan original du Jodel D11 dessinne par Delemontez la palette du compensateur (trim) est a droite , je suppose qu'il savait ce qu'il faisait .Le fait de poser la commande a gauche sur le tableau de bord, c'est pas un grand probléme de passer la gaine du coté droit a la fin du fuselage .
j'en ai vue qui en avait posé a gauche et un autre (jodel Americain construit a Boston ) on en posé deux , avec une commande sur les volets .. j'ai pas remarqué de differrence entre gauche et droite .
Il faut arreter de remplir de la litérature au sujet du couple moteur avec des petits avions de 65 a 100 hp et des hélice plus petite que le pilote
Sur un Cessna 180 230hp roue de queue hélice de 2,20m si le mets brutalement plein gaz et que garde pas la roulette a terre au départ , tu est assuré de faire une sortie de piste .

André
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »