QUELLE RADIO CHOISIR ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: QUELLE RADIO CHOISIR ?

Message par Gabinger »

Je suis très content de mes dittel: krt2 (radio en 8.33) et ktx2 (transpondeur). C'est un ensemble homogène, aucun parasite ergonomie correcte, bref tout va bien.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
wilfrid7777
Messages : 8
Inscription : 20 févr. 2012, 14:43
Localisation : LFSA Besançon Thise

Re: QUELLE RADIO CHOISIR ?

Message par wilfrid7777 »

ICARE1951 a écrit :Bebe44
J'ai repris, pour mon nouvel ULM l'équivalent de ce que j'avais sur le precedent, radio BECKER AR6201 et transpondeur BECKER BXP6401, aucun souci.
Peut-on réutiliser le cablage d'une 4201? est-ce vraiment plug & Play? Si oui, il n'y aurait pas de modif de l'instalation?
Virus 912 N° 238 train classique, basé à LFSA Besançon Thise
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1257
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: QUELLE RADIO CHOISIR ?

Message par ICARE1951 »

Je ne peux pas répondre à ta question, l'ensemble a été monté sur mon nouvel ULM.
ICARE
Armand
Messages : 12
Inscription : 13 mai 2014, 08:40

Re: QUELLE RADIO CHOISIR ?

Message par Armand »

Bonjour à tous,
Sur le point de remplacer mon ATR500 par une ATR833x (Filser Funke) sur Eurofox 912UL (80cv équipé d'un transpondeur TRT800), j'ai lu avec grand intérêt les divers échanges.
Je me dirige vers une TRT833S en prévoyant de remplacer la DB15 par une DB25 au bout du câblage repéré BSKS500V. Deux remarques :
1) Je suis étonné que personne ne parle d'une différence notable me semble t-il, celle de la sensibilité des récepteurs :
833S : -98 dBm ou 2,83µV
833II : -105 dBm ou 1,27µV (sur 50ohms et pour les mêmes conditions)
2) Lors d'un contact avec un labo aéro, il m'a été dit que le rendu audio du récepteur de la 833S serait bien moins bon que l'ATR500 (dont j'ai toujours été satisfait),
et qu'en conséquence, il était fortement conseillé de choisir l'ATR833 Oleg ou LCD.
Est-ce que quelqu'un a un avis ? Quelqu'un qui a eu l'ATR500 et qui utilise l'ATR833S ? (sur même machine et avec même microcasque)
Ceci m'interpelle car les caractéristiques de Funke sont identiques à ce niveau là et je ne pense pas que 2 circuits différents aient été développés.
Cdlt.
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: QUELLE RADIO CHOISIR ?

Message par Gabinger »

Dittel krt2, Sensibilité en réception : > 12 dB sinad @ 2 uV
Certification: ETSO-2C169a, ED-23B Class 4, C, TSO-C169a,Class 6, H1 & H2

Après, on choisi ce qu'on veux...
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
plgrange
Messages : 193
Inscription : 13 oct. 2015, 15:20
Localisation : Paris
Contact :

Re: QUELLE RADIO CHOISIR ?

Message par plgrange »

Armand a écrit :Est-ce que quelqu'un a un avis ? Quelqu'un qui a eu l'ATR500 et qui utilise l'ATR833S ? (sur même machine et avec même microcasque)
J'ai monté une 833S (avec adaptateur pour éviter de refaire tout le cablage) en lieu et place de l'ATR 500.

Aucun problème. "fort et clair"...Je ne crois pas que la partie "radio" soit différente entre les modèles FUNKE. En tout cas, c'est indiqué nulle part sur les sites que j'ai pu consulter .

Au passage, aucun pb de lisibilité de l'affichage
Kiebitzman
Messages : 28
Inscription : 24 févr. 2018, 11:34

Re: QUELLE RADIO CHOISIR ?

Message par Kiebitzman »

Bonjour , j'ai acheté ii y 4 ans une 8.33 avec le câblage fait par Opale Aero sur l'aéroport du TOUQUET (62) , le patron monsieur Dayez et son père sont des gens sympathiques , très compétents et réactifs en cas de problème ; la radio et son câblage me donnent entière satisfaction .Bons vols à tous .
Armand
Messages : 12
Inscription : 13 mai 2014, 08:40

Re: QUELLE RADIO CHOISIR ?

Message par Armand »

Merci des réponses.
C'est la doc officielle de l'ATR833-S qui précise -98dBm alors que les autres ATR833 sont données pour -105dBm.
Moi aussi, je ne pense pas qu'il ait été développé 2 circuits d'entrée différents. Funke m'a confirmé que c'était une erreur de documentation sans dire quel était le bon chiffre. Du matériel certifié avec doc erronée, étonnant ...
"fort et clair" ok quant au doute par rapport à l'ATR500 mais pour la sensibilité, à voir sur des signaux faibles.
Radio ATR833-S commandée : Il semblerait qu'il n'y a plus le câblage du "DISPLAY_LIGHTING" comme sur l'ATR500 en pin-4.
Je prévois de recâbler le connecteur 25 broches fourni pour le moins de connexions possibles (peut être avec jack en attente pour entrée audio en pin-4)
Cdlt.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4621
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: QUELLE RADIO CHOISIR ?

Message par Ramel »

Armand, ce serait intéressant que tu partages sur le forum ton cablage s'il marche :)
Zenair 601xl
Antoine2015
Messages : 390
Inscription : 13 juin 2015, 23:26
Localisation : LFXU et Tunis

Re: QUELLE RADIO CHOISIR ?

Message par Antoine2015 »

Très content de mon ATR500, j'ai fait l'erreur d'acheter une 833s en me disant que ce serait une simple opération Plug and Play
Quelle erreur
La qualité est "plastique" très très inférieure à l'ATR500 et probablement à l'ATR833
Le plug and play nécessite un adaptateur spécial qui s'avère pas top
L'importateur m'ayant vendu la radio et assurant parfaitement de SAV m'a dit avoir de gros problèmes d'insatisfaction client, recommander de ne pas mettre l'adaptateur mais de refaire le cablage de la prise

Pour moi ce fut retour usine pour bug logiciel après moins de 3h d'utilisation
Puis des gros problèmes de parasite dans tous les sens (pas étonnant avec une radio qui n'est pas protégée emballage en plastique et non métallique...)

Heureusement que Lorima à Nangis (qui délivre des LSA) m'a finalement sauvé la mise
Ca marche, mais je ne suis pas emballè, très loin de là

Pour le même budget, voir pour un budget inférieur il y a beaucoup mieux chez d'autres constructeurs ex Trig ..
Armand
Messages : 12
Inscription : 13 mai 2014, 08:40

Re: QUELLE RADIO CHOISIR ?

Message par Armand »

Ok pour mon retour après câblage et essais.
Je suis dans le cas d'une machine motorisée 2 sièges, donc câblages BSKS833D-S ou BSKS833OE-S : Je suis surpris de voir que les masses micros (câbles blindés) en 6 et 14 sont interconnectées avec les autres masses comme la 21 (masse casque 1) et la 3 (masse casque 0). Pour les bas niveaux comme les micros dynamiques, il est normalement impératif de ne pas les interconnecter avec les autres masses. A voir le câblage actuel de mon ATR500 avec BSKS500V ; ici je n'utilise que les micros standards électrets (haut niveau).
Quant au boitier dit "plastique", il peut s'agir d'un plastique tout à fait technique (avec poudre métallique, avec métallisation interne par ex.) à ne pas confondre avec du plastique type "poubelle" ! Cdlt.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3254
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: QUELLE RADIO CHOISIR ?

Message par Luciano »

@antoine2015
Heureusement que Lorima à Nangis (qui délivre des LSA) m'a finalement sauvé la mise
Si tu nous disais plutôt ce qu'ils ont fait, çà pourrait en aider d'autres.

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: QUELLE RADIO CHOISIR ?

Message par jlsanto »

Bonjour
J'ai fait monter par Silvair sur mon Pioneer 200 une ICOM IC-A220T Certified (8.33kHz) T pour TSO avec rack et câblage connecté pour remplacement d'un Garmin SL 40.
C'est Star Atlantique à La Rochelle qui a préparé l'ensemble c'est-à-dire que dans cette configuration il faut enlever la prise femelle de fond de rack du SL 40, sans la décâbler, et la connecter sur la prise mâle qu'ils avaient préparé sur le câble de l'ICOM.
Radio très agréable, grand écran OLED, plein de fonctionnalités de mémoire et de connexion externe (par exemple avec un GPS pour repérer les fréquences) dont je ne me sers pas vraiment, sauf celle qui permet l'écoute de l'ATIS en restant sur la fréquence.
Seul bémol la notice traduite en français contenait des erreurs de traduction. Il faut privilégier la notice en anglais d'origine.
Autre aspect, la profusion de réglages : La fonction de squelch (silencieux automatique) détecte le niveau du signal radio et ajuste automatiquement le niveau du squelch pour maintenir un appel reçu. Mais en outre dans la fonction d'interphone à commande vocale intégrée qui permet au pilote de parler avec le copilote via le casque se trouve également un niveau audio réglable et de fonctions de contrôle du squelch. Et il faut régler le volume pour s'entendre parler, au même niveau que celui qui permet l'écoute. Bref avant d'accorder tout cela il faut tâtonner un moment, et ça a donné de grosses migraines à Paulo :D
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Antoine2015
Messages : 390
Inscription : 13 juin 2015, 23:26
Localisation : LFXU et Tunis

Re: QUELLE RADIO CHOISIR ?

Message par Antoine2015 »

Luciano a écrit :@antoine2015
Heureusement que Lorima à Nangis (qui délivre des LSA) m'a finalement sauvé la mise
Si tu nous disais plutôt ce qu'ils ont fait, çà pourrait en aider d'autres.

Bons vols
Luciano
Je n'ai pas le détail.
Ils ont su éliminer/ limiter les sources de parasites et reglé la radio, ce que l'atelier qui avait effectué le montage n'avait pas su faire.

La 833s qui était une horreur avant, est devenue utilisable

mais ça reste beaucoup moins bien que ce que j'avais connu avec l'ATR 500,
Après chaque phase d'émission ou de réception, il y a quelques secondes avec un bruit de fond assez fatiguant à la longue, jusqu'à ce que la radio constate qu'il n'y auras de réception externe et coupe un renvoi vers le casque
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: QUELLE RADIO CHOISIR ?

Message par jlsanto »

Antoine2015 a écrit :
Après chaque phase d'émission ou de réception, il y a quelques secondes avec un bruit de fond assez fatiguant à la longue, jusqu'à ce que la radio constate qu'il n'y auras de réception externe et coupe un renvoi vers le casque
Salut Antoine,
J'espère que tout va bien à LFXU et que les lourdes portes du hangar sont devenues plus faciles à manœuvrer.
Ce que tu décris correspond aux difficultés de réglages que j'ai pu connaitre également avec mon ICOM 8.33. Cela correspond si j'ai compris les explications au fait qu'il y a deux systèmes d'atténuation du bruit comme je l'explique, un pour la réception du signal radio, un pour la gestion du déclenchement du micro et de l'émission par l'intercom. L'utilisation de caques ANR en rajoute une couche de complexité et j'ai dû abandonner mes Lightspeed pour des David Clark classiques. Il faut passer du temps, bien noter ses manipulations pour pouvoir revenir en arrière, et se méfier de la traduction de la notice, privilégier la notice initiale dans la langue du constructeur.
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »