Page 1 sur 6

QUELLE RADIO CHOISIR ?

Publié : 22 janv. 2018, 15:37
par fanguyli
Bonjour je dois changer ma radio ATR 500 dans le cadre de la nouvelle réglementation et je suis hésitant entre une ATR 833 S et la 833 oled le tarif n'est pas du tout le même,
merci de me faire partager votre choix.

fanguyli

Re: QUELLE RADIO CHOISIR ?

Publié : 22 janv. 2018, 17:52
par Andre67
Salut Fanguyli,

Je monterai sans hésiter la ATR833S
Tous les revendeurs allemands la propose en remplacement de la ATR500
En Allemagne, on la trouve pour 1079€
expl: https://shop.segelflugbedarf24.de/Aktio ... 9b36rs6of0
Chez finesse Max à peine plus cher : 1088€ ( avec la garantie d'un importateur Français)
Seule différence:
- la 833 normale ou OLED possède 100 mémoires, celle ci 10 + 10 dernières fréquences appelées
-affichage OLED plus visible au soleil
-la 833 OLED : 317€ plus chère !
Mon fils en est très contant, au vol à voile je monterai la 6ème après 3 x ATR833 MARK2
lorsqu'elles seront livrables (actuellement délais de 2 mois)

André

Re: QUELLE RADIO CHOISIR ?

Publié : 23 janv. 2018, 00:22
par serge5694
pareil, 833S, elle gère tout type de casque, même différent pour pilote et copi. Facile d'utilisation, intercom intégré, très légère et peu encombrante.

Re: QUELLE RADIO CHOISIR ?

Publié : 28 janv. 2018, 09:20
par fanguyli
Bonjour à tous,
Je viens d'apprendre qu'un pilote de notre club à acheter la funke 833 S, chez finesse max il y avait de gros disfonctionnements (différents à chaque fois) rendant son utilisation impossible. Les frais de port sont restés à sa charge par deux fois, attente de 3 mois pour la révision. Elle fonctionne au sol aujourd'hui, mais pas encore testée en vol.
le constructeur émet l'hypothèse que le disfonctionnement apparait avec certains ULM ? ? ? (le copain a un autogire)
sur le site de finesse MAX en ce qui concerne les adaptateurs de l'ATR 500 à la funke 833 il est stipulé voir ci-dessous.

ATTENTION :
Lors d'un changement de modèle de radio, nous recommandons le recâblage à l'installation.
Les adaptateurs peuvent être source de parasites et de dysfonctionnements. Ils sont à utiliser de façon temporaire ou en dernier recours.

En clair la commercialisation des adaptateurs n'est pas fiable et le constructeur se décharge, ce qui revient à dire qu'il faut acheter le faisceau complet,
un autre pilote du club a eu des problèmes avec l'adaptateur, il a fait son propre montage en soudant lui même.
fanguyli

Re: QUELLE RADIO CHOISIR ?

Publié : 28 janv. 2018, 09:55
par Andre67
Bonjour,

Cette radio fonctionne très bien en en ayant monté plusieurs
Je n'ai jamais utilisé " l'adaptateur" qui vaut en plus 100€ !
Je n'ai donc pas rencontré ces problèmes
Inutile également d'acheter un faisceau complet, la grosse
prise de connexion des 833 est tellement facile à câbler,
(les masses réunies par une petite plaquette de circuit imprimé,
avec tous les contacts repérés par inscription sur cette plaquette)

André

Re: QUELLE RADIO CHOISIR ?

Publié : 28 janv. 2018, 11:45
par KITFOX21
L'installation d' avionique ne s'improvise pas...je pense que pour de nombreuses pannes (vécues), il y a du facteur humain là dessous...

Re: QUELLE RADIO CHOISIR ?

Publié : 28 janv. 2018, 13:23
par Luciano
C'est bien vrai !

J'ai une ATR833 depuis plus de 10 ans, mais utilisant le faisceau d'origine Filser/FUNKE et montée par un atelier pro de Darois

Jamais eu le moindre problème, sauf dernièrement où elle a commencé à faire un bruit infernal.

J'ai donc entendu des pires et des meilleures, y compris auprès d'un atelier radio pourtant réputé pour sa soit-disant excellence en avionique.

Finalement, après avoir parlé assez longuement avec le responsable technique du constructeur (je pratique la langue anglaise, et n'ai pas peur d'utiliser le téléphone ;) ), nous avons convenu d'une procédure systématique d'identification du problème (je suis électronicien) qui m'a très rapidement amené à la solution: un capuchon de bougie au contact mécanique défectueux. Après remplacement de celui-ci et réinsertion correcte du câble d'allumage, la radio est redevenue comme à l'origine, c'est à dire parfaite.

Tout avait été incriminé : panne radio, qualité de la série de construction, défaut de l'ANR de mes casques Bose, masse défectueuse, défaut dans les bobines d'allumage, absence d'un condensateur de déparasitage pourtant bien présent en réalité, incompétence de l'atelier ayant effectué le montage à l'origine, ... bla bla bla ...

Autant d'hypothèses aussi fantaisistes les unes que les autres, d'autant plus que la radio avait parfaitement fonctionné pendant plusieurs années jusqu'alors dans mon appareil.

Contrairement au titre de cette série de vulgarisation " La radio ? mais c'est très simple !", c'est tout le contraire; leurs montages et leurs maintenances ne s'improvisent pas et est affaire de VERITABLES spécialistes.

Quant au support du constructeur FUNKE, je ne puis que vous conseiller de vous adresser directement auprès de lui, et non aux importateurs locaux qui se limitent souvent au rôle de boîtes au lettres
Il y a quelques années, mon transpondeur TRT mode S Filser/FUNKE étant tombé en panne au cours d'un voyage, il m'ont fait parvenir GRATUITEMENT par DHL un Transpondeur du même modèle en prêt afin de me permettre de poursuivre ma route.

Bons vols,
Luciano

Re: QUELLE RADIO CHOISIR ?

Publié : 28 janv. 2018, 14:17
par KITFOX21
Les parasites ! Vaste programme...
Tu as tout dis

Re: QUELLE RADIO CHOISIR ?

Publié : 28 janv. 2018, 15:20
par jeromefalc
J’ai eu une ATR833 aussi sur mon ancien savannah S que j’ai monté avec un câblage filser, pas de souci. Par contre j’ai monté une Becker 833 sur mon Skyranger et mon pote la même sur son bingo, et bien parfois gros blanc on parle et rien ne passe pendant une trentaine de secondes... bref pas content du tout ! Je déconseille fortement cette marque.

Re: QUELLE RADIO CHOISIR ?

Publié : 28 janv. 2018, 15:52
par KITFOX21
Tu ne peux pas être si catégorique ! Je ne mets pas tes compétences en doute mais si il y a bien une marque réputée depuis fort fort longtemps c'est bien Becker Avionics !
Ils équipent juste pris au hasard comme exemple le NH90 et l'A400M...

Re: QUELLE RADIO CHOISIR ?

Publié : 01 févr. 2018, 21:55
par plgrange
n clair la commercialisation des adaptateurs n'est pas fiable et le constructeur se décharge, ce qui revient à dire qu'il faut acheter le faisceau complet,
un autre pilote du club a eu des problèmes avec l'adaptateur,

ça me casse les pieds de recabler (CTSW), donc j'envisage d'utilser cet adaptateur.

J'ai appelé Finesse max qui ont eu un taux de retour important (30%) d'où l’avertissement.

Mais ils ne savent pas à quoi attribuer ces retours

J'ai ensuite appelé FUNKE
Eux sont plutôt rassurant : une cinquantaine de retour , beaucoup de planeurs, sur 2000 adaptateurs vendus.

Pour eux les bugs sont plutôt liés à des erreurs de montages, notamment non prise en compte de la position d'un petit interrupteur situé sur la gauche de l'ATR 500 (sous une pastille) qu'il faut placer à l'identique sur l'ATR 833.

A chacun de voir...

Re: QUELLE RADIO CHOISIR ?

Publié : 01 févr. 2018, 22:36
par Antoine2015
Retour constructeur radio et adaptateur après moins de 2 heures d"utilisation
Pourras (encore remonté depuis)
...

Re: QUELLE RADIO CHOISIR ?

Publié : 05 févr. 2018, 17:39
par Drick
Je suis dans le même cas: Je vais devoir changer mon ATR500 qui marche parfaitement et qui est très facile à utiliser (!...)
J'ai donc téléphoner à 3 "grands" fournisseurs" de radio (situé à l'ouest, au nord et à l'Est de la France) en leur demandant conseil, sachant que j’hésitais entre l'ATR833 et l'ATR833S avec l'adaptateur ATR500/ATR833.

J'ai obtenu évidement 3 réponses, bien différentes:
1-Mieux vaut réserver l'ATR833S aux planeurs... Trop de risques de parasite avec les ULM; Il y en a qui ont eu des problèmes (!) et qui ont due échanger la "S" contre la 833. On a eu des pbs avec les adaptateurs; Mieux vaut tout re-cabler en directe. Aucune dispo pour l'ATR833S... Compter 2-3 semaines pour l'ATR833, il y a une liste d'attente (!), pas de dispo non plus pour l’adaptateur.
2-Aucun problème! Ni avec les radios, ni avec les adaptateurs. L'ATR833S est en stock.
3-L'ATR833S ou ATR833 marchent aussi bien. La S est plus légère, l'autre à plus de mémoires. Quelques problèmes avec les adaptateurs, mais résolus maintenant. Pas de radio en stock, pas de délai très précis non plus.

Quoi en penser?
Votre expérience?

Re: QUELLE RADIO CHOISIR ?

Publié : 05 févr. 2018, 19:06
par Andre67
Bonjour à tous,

Pour les possesseurs d'une ATR500, s'il y a problème de disponibilité des ATR833,
la solution alternative est la KRT2 , Surtout qu'il y aurai des modifs minimum à faire
dans le connecteur qui est le même. Cela ne posera pas de problème pour
les membres ayant un peu de connaissances , sachant surtout faire de belles soudures....
En comparant les 2 schémas de câblage :
-le plus important c'est de couper le + Back light (si utilisé) connexion 4
Qui est devenu une sortie -HP sur KRT2
-masse micro 1 (droit) de la connexion 5 vers 9
- masse micro 2 (gauche) de la connexion 11 vers 9
Tout le reste identique

Si je peux rendre service par MP( un ancien dans cette branche)
André

Re: QUELLE RADIO CHOISIR ?

Publié : 05 févr. 2018, 22:46
par plgrange
j'ai commandé la mienne aujourd'hui même (833S) avec adaptateur. En stock, livraison promise avant la fin de la semaine (ULM Technologie)

1215 avec livraison, pas loin de 400 € de moins que la même version OLED (et 200 pour la version LCD)

Pour moi, ses caractéristiques sont largement suffisantes (20 fréquences mémorisables, double veille...).

Jamais entendu dire que ce modèle serait plutôt destinée aux planeurs (pourquoi, d'ailleurs ?)