Page 1 sur 4

Equipement oxygène "de cabine"

Publié : 02 févr. 2018, 01:24
par Longo
Bonsoir,

J'aime les massifs montagneux (pourquoi pas le survol du mont blanc un jour) et une question me turlutrotine depuis quelques temps.

Sommes-nous contraints aux bouteilles individuelles avec tuyaux-nasaux ou existe-t-il des bouteilles d'air "de cabine" pour le vol en altitude plutôt que ces équipements individuels qui ne font pas rêver ?
Par exemple un genre de diffuseur d'air suffisamment oxygéné qui éviterait ces équipements individuels et qui diffuseraient dans la cabine suffisamment d'air pour les 2h à 3h nécessaire sans risque d'hypoxie ? Serait-ce "légal" ?

Re: Equipement oxygène "de cabine"

Publié : 02 févr. 2018, 01:51
par jplandez
Tu peux réglementairement voler jusqu'à 3500m sans oxygène. Au dessus, c'est pas règlementaire, mais à 4000m on ne meurt pas forcément. (j'ai testé jusqu'à 6000, mais gros mal de crâne).
Au dessus de 3500, soit la cabine pressurisée, ou la bouteille et masque.
Je doute que sans pressu, il existe de quoi enrichir en oxygène l'air de cabine, qui se renouvelle trop vite sans pressu.
Ce qui compte, c'est la pression partielle d'oxygène.

Re: Equipement oxygène "de cabine"

Publié : 02 févr. 2018, 08:52
par Gabinger
Bonjour diffuser de l'oxygène dans une cabine c'est ultra dangeureux. Comme tout le monde le sait, l'oxygene est un comburant.
Il y a eu de terribles accidents avec ça au début de la conquête spatialle. D'autant que doser le mélange dans une cabine pas étanche, bon courrage!
Le mieux ce sont les systèmes individuels avec masques. Comme dans tous les planneurs.

Re: Equipement oxygène "de cabine"

Publié : 02 févr. 2018, 12:43
par JL
Ce qui compte, c'est la pression partielle d'oxygène.
Tout a fait! Pour être précis, la pression partielle de l'O2 doit être supérieure 0,17 bars sans excéder 2 bars (en plongée).

Re: Equipement oxygène "de cabine"

Publié : 02 févr. 2018, 16:38
par kalouette
Bonjour
Comme la dit JPlandez la réglementation c'est 3500m ou 3800m je crois, enfin on va pas chipoter. moi j'ai fais le mont blanc plusieurs fois avec un super guépard, je suis monté à 14500ft ce qui dois faire en gros 4800m c'est a dire la hauteur du mont blanc, coté moteur c'est sur que l'on perd de la puissance, mais ça monte encore. A mon avantage je ne suis pas trop sensible à l'altitude, jusqu'a 5000m en principe je n'ai pas de souci.
Si tu trouve une fenêtre MTO pour le faire, fait le, c'est absolument génial, on se sent tout petit, mais magique, avec des images qui te resterons dans la tête pour le reste de ta vie.

Re: Equipement oxygène "de cabine"

Publié : 02 févr. 2018, 17:28
par Luciano
Ne perdez pas de vue, qu'à moins d'être Superman, les conditions de résistance à l'hypoxie peuvent varier fortement, pour une même personne, d'un jour à l'autre dépendant de la qualité du sommeil, de l'activité de la veille, d'une prise de médicament, etc ...

Donc, soyez prudents, car ça peut être extrêmement insidieux.

Ce qui réussit à l'un , ne réussit pas forcément à un autre.
Ce qui vous réussit aujourd'hui, peut ne pas vous réussir à la prochaine tentative.


Bons vols,
Luciano

Re: Equipement oxygène "de cabine"

Publié : 02 févr. 2018, 17:49
par jplandez
Entièrement d'accord.
Le vol en montagne ne nécessite pas forcément de voler si haut, et c'est souvent pas rentable, le moteur s’essouffle, et pour les planeurs, le haut des ascendances s'arrête souvent en dessous des sommets.
Du moins, pour ce que j'ai pratiqué dans les alpes, et ce qu'on m'a appris, c'était de cheminer le long des crêtes, là ou ça "monte" et de passer par les cols. En prime, on voit les izards et parfois les marmottes 8-)

Re: Equipement oxygène "de cabine"

Publié : 02 févr. 2018, 17:57
par ICARE1951
La réponse à la question posée est non, il n'existe pas de diffuseur de cabine, beaucoup trop dangereux. Soit on a une canin pressurisée soit on porte un équipement individuel.
Après, pourquoi toujours penser que la réglementation est faite pour nous embêter?
Dans ce cas précis elle est là pour vous sauver la vie.
Comme le dit Luciano les phénomènes hypoxie sont très sournois et peuvent être très différents d'une personne à l'autre et d'une fois à l'autre sur la même personne.
Encourager quelqu'un à voler sciemment au delà de 3500 mètres sans équipement est simplement criminel.

Re: Equipement oxygène "de cabine"

Publié : 02 févr. 2018, 21:20
par jean66
Dimanche dernier sans oxy :D

Sinon perso j arrête à 3800 Legal, mais suis deja monter en onde à 4800 ..sans oxy donc, en ma passant régulièrement mes numéros de téléphones dans la tete pour voir si je dérailler pas.

Dans tous les cas je prendrai un systeme de planeur.

Image

Image

sw1QsyREwkE

Re: Equipement oxygène "de cabine"

Publié : 03 févr. 2018, 00:14
par ch@ntel
Le problème c'est que se passer ses numéros de téléphone ne sert à rien, lorsque l'on est en hypoxie on est persuadé que 5+2 = 12 alors un numéro de téléphone !

L'hypoxie, si tu ne l'a jamais pratiquée en caisson hypobar, tu ne peux pas connaitre tes propres signes annonciateurs avant la perte de conscience ... Et certains individus n'ont même pas de signes avant coureur et peuvent perdre connaissance alors que tout semblait bien se passer deux secondes avant.

Donc effectivement on ne meurt pas instantanément d'une hypoxie, mais enfin il ne faut pas très longtemps (perte de contrôle de l’appareil, ou pire avion qui reste stable à son altitude et même résultat)

Alors même si la nouvelle réglementation EASA laisse le choix au pilote, elle "préconise" quand même entre le FL 100 et le FL 130 O2 pour le pilote après 30 minutes et au delà du FL 130 O2 pour tout le monde

Donc attention aux lecteurs non avertis : les commentaires du genre, je suis monté à 6000 m sans O2, et j'ai juste un bon mal de tête, c'est du même acabit que de jouer à la roulette russe...

Je le répète : L'hypoxie ne préviens pas quand elle survient (ou alors avec des signes particuliers plus ou moins prononcés selon les personnes et leur état, et encore sous réserve d'avoir déjà été confronté à ses signes auparavant en caisson hypo). La dégradation cognitive qui s'en suit est telle que les erreurs de jugements, temps de réaction et autre mauvaise appréciation de situation ne laissent que peu de chance de survie.

Donc SVP, si vous voulez monter à 6000 m sans O2, vous faites ce que vous voulez (l'homme est libre), mais par pitié, ne venez pas vous en vanter sur un forum publique qui peut être lu par des pilotes plus ou moins expérimentés.

De même si vous souhaitez que le mouvement ULM soit considéré comme fiable, en agissant de la sorte vous fournissez à nos détracteurs le bâton pour se faire battre !!!

Re: Equipement oxygène "de cabine"

Publié : 03 févr. 2018, 01:45
par ICARE1951
Merci " ch@ntel" d'enfoncer le clou...
Bons vols

Re: Equipement oxygène "de cabine"

Publié : 03 févr. 2018, 09:41
par Daniel C
Je suis allé plusieurs fois au niveau du Mont Blanc avec un DR400 qui a limité de lui même l'altitude par manque de puissance et presque aussi haut au Pérou (4300m).
Tous les passagers on bien supporté, sauf une dame qui a eu besoin d'oxygène. Syncope sans signe annonciateur. :o
Il ne faut pas jouer avec l'altitude.

Re: Equipement oxygène "de cabine"

Publié : 03 févr. 2018, 09:46
par jean66
C est pas faut !
Ceci dit me concernant j y vais régulièrement et aussi en planeur.
J essaye de rester vigilants et toujours avec un autre PILOTE ..
Bons vols

Re: Equipement oxygène "de cabine"

Publié : 03 févr. 2018, 10:55
par jeromef
C'est pour cela que seul à bord il vaut mieux avoir un système 02 "à l'ancienne" avec masque et "blinker" qui montre visuellement l'arrivée d'oxygène, plutôt qu'un système type médical avec canule nasale qui ne prévient pas en cas de panne ou manque d'oxy.
En vol d'onde en planeur nous avons au delà de 4000m une vacation radio toutes les 5 mn pour donner le niveau d'oxy restant et s'assurer de la vigilance.

Re: Equipement oxygène "de cabine"

Publié : 03 févr. 2018, 12:03
par jean66
Autre chose en tout cas me concernant c'est les conditions physiques du pilote donc je fume pas je bois pas et je suis très sportif je pense que ça aussi est un point essentiel sur la sécurité en haute altitude face à quelqu'un qui par exemple est en obésité qui boit qui fume exetera exetera...
De plus j ai une visite medical cl 2 pour le planeur ;)
Bons vols