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Re: Equipement oxygène "de cabine"

Publié : 03 févr. 2018, 14:34
par ICARE1951
On ne sent pas venir l'hypoxie.
Il y a pas mal d'années j'ai perdu un ami, il était lui aussi, jeune, sportif en pleine forme et pilote d'essai, cela ne l'a pas empêché de mourir dans son avion lors d'un banal vol de liaison....
Et, si en 2018, on devenait enfin des pilotes responsables et respectueux de la réglementation .....

Re: Equipement oxygène "de cabine"

Publié : 03 févr. 2018, 16:09
par jplandez
Dans mon post, au sujet des 6000m, j'ai oublié de préciser qu'il s'agissait d'un vol d'instruction en planeur dans l'onde de Lure, avec un instructeur qualifié du club. Et j'ai toujours fait confiance aux instructeurs.
Je n'ai fait que relater un fait vécu. Doit on qualifier le post de "criminel" ?. Si c'est le cas, nombre de posts qui décrivent des modifications de machines pourraient l'être aussi ?
Je pensais que le forum était un lieu de discussions, ou chaque lecteur est adulte et "fait son tri", et chaque pilote est censé connaitre la réglementation.

Re: Equipement oxygène "de cabine"

Publié : 03 févr. 2018, 17:14
par ICARE1951
Pour moi, le fait que ce soit avec un instructeur est lamentable...
Il devrait être exemplaire.
Je suis encore une fois déçu et j'arrête de poster.

Re: Equipement oxygène "de cabine"

Publié : 03 févr. 2018, 17:54
par jplandez
C'était il y a presque 30 ans. Lamentable, peut être, mais bon, c'est un fait.
Ca m'amène un autre questionnement (jamais su), non relatif à l’oxygène, mais à la règlementation : Qui respecte en vol à voile la distance de 150m par rapport à la base du nuage et les 1500m latéralement, au dessus de 3000m MSL ou 300m AGL?

Re: Equipement oxygène "de cabine"

Publié : 03 févr. 2018, 18:45
par jean66
jplandez a écrit :C'était il y a presque 30 ans. Lamentable, peut être, mais bon, c'est un fait.
Ca m'amène un autre questionnement (jamais su), non relatif à l’oxygène, mais à la règlementation : Qui respecte en vol à voile la distance de 150m par rapport à la base du nuage et les 1500m latéralement, au dessus de 3000m MSL ou 300m AGL?
On est d accord !!

idem pour moi suis monter a 4800 il y à 20 ans, de plus on monter régulièrement tres haut, donc quand meme accoutumer..

Et perso je reste sur le seuil législatif !! et suis tous sauf fou ( breveter en 91 ULM PANEUR ET BB ), l adage un bon pilote et un VIEUX pilote :D , de plus je suis entrain de devenir instructeur ULM, un des premier eleves à la nouvelle legislation!! c est pas pour faire le c....

Bons vols LA HAUT PARMI LES MEILLEURS ( Top Gun ) 8-)

Re: Equipement oxygène "de cabine"

Publié : 03 févr. 2018, 20:18
par ICARE1951
Justifier une violation par une autre...
J'espère que ce n'est pas représentatif du monde ULM!

Re: Equipement oxygène "de cabine"

Publié : 03 févr. 2018, 20:53
par jplandez
ICARE1951 a écrit :...
J'espère que ce n'est pas représentatif du monde ULM!
Ah bon ! , j'ai pourtant lu des posts de traversées de CTR ou TMA sans autorisations... D'autres passer en quasi IMC... Il y en a des tas.
Un des moyens de ne pas voir la réalité, c'est de la cacher...

Re: Equipement oxygène "de cabine"

Publié : 04 févr. 2018, 00:27
par ch@ntel
Pour éclairer notre ami Longo qui se posait des questions sur le type d'équipement O2 cabine, comme te l'ont conseillé plusieurs membres, les masques ou les canules sont les systèmes les plus adaptés.

J'ajouterais qu'il existe, en complément de l'O2, des Oxymètres de pouls pour un coût relativement modeste d'environ 60 € qui permettent de connaitre son taux de saturation en O2, et qui peuvent donner une bonne indication quant au profil de vol à adopter en cas de passage en-dessous de 90 % de saturation O2...

Et puis un peu de lecture au sujet de l'hypoxie :

https://www.bea.aero/docspa/2005/f-pv05 ... 050526.pdf

Re: Equipement oxygène "de cabine"

Publié : 04 févr. 2018, 09:59
par kalouette
Bonjour,
Je suis entièrement d'accord avec jplandez, si on ne peux plus faire part de ses expériences sur un forum, je ne vois pas à quoi il sert......!

Re: Equipement oxygène "de cabine"

Publié : 04 févr. 2018, 10:33
par Luciano
Personne n'interdit d'avoir des comportements à risque, par contre le prosélytisme (*) en la matière n'est pas particulièrement le bienvenu dans un espace public, du moins sans avertissements concernant ces risques.

C'est le bon sens même, me semble-t-il !


Bons vols,
Luciano

(*) Zèle déployé pour faire des prosélytes, recruter des adeptes. Synonymes : apostolat, propagande

Re: Equipement oxygène "de cabine"

Publié : 04 févr. 2018, 11:37
par Marc B
L'hypoxie est un problème, mais pas le seul.
Même en ULM, en altitude on ventile plus, donc (pour faire simple) plus de vapeur d'eau, donc on se déshydrate.
Moralité: faut boire (et pas de l'alcool, ça déshydrate encore plus).
Hors sujet OFF
Marc

Re: Equipement oxygène "de cabine"

Publié : 04 févr. 2018, 11:47
par Yankeeromeo
Les pros n'ont aucun doute, quant à la réalité du risque : du Daher avec son TBM, à Aéro Hesbaye, par l'Aéro-Club d'Airbus Toulouse, les informations sont accessibles partout, il suffit de jeter un coup d'œil dans son moteur de recherche préféré.

Et puis ne mélangeons pas l'exceptionnel avec l'habituel : le fait est que la championne du parapente, Ewa Wisnierska, a survécu à une aspiration par cumulonimbus jusqu'à une altitude de 9 946 m, mais personne ne comprend vraiment pourquoi elle n'en est pas morte... c'est probablement dû à un entrainement régulier, croisé avec un coup de bol monstre...
Comme le rappelle Aviation & Pilote :
Aviation & Pilote, n° 511, 23/07/2016 a écrit :... nous ne sommes pas tous égaux devant l’hypoxie. Certes, les fumeurs seront plus exposés que les non-fumeurs mais bien d’autres critères entrent en jeu : fatigue, température et âge. Et tous ces facteurs sont cumulatifs.

Re: Equipement oxygène "de cabine"

Publié : 04 févr. 2018, 12:26
par ICARE1951
Luciano, Marc, Yankeeromeo, merci !
Je me sens moins seul, devant l'inconscience des uns, le prosélytisme des autres qui mettent en péril le système déclaratif, basé sur la confiance et le respect des règles...
Bons vols

Re: Equipement oxygène "de cabine"

Publié : 04 févr. 2018, 14:11
par Yankeeromeo
Il n'y a pas de quoi, Icare1951 !
Personnellement, je suis d'avis que chacun a droit de prendre les risques inconsidérés pour lui-même, s'il ne crée pas de danger pour les autres (ou plutôt devrait avoir ce droit, car c'est de plus en plus souvent illégal, comme par exemple, l'absence du casque chez le motard, ou de la ceinture chez le conducteur).
Cela m'est arrivé aussi, dans les domaines divers, mais je n'oserais pas de l'évoquer comme exemple, ne serait-ce que parce que nous ne sommes pas égaux devant la physiologie... ni devant la chance, d'ailleurs...

Re: Equipement oxygène "de cabine"

Publié : 04 févr. 2018, 17:20
par jplandez
ICARE1951 a écrit : Je me sens moins seul, devant l'inconscience des uns, le prosélytisme des autres qui mettent en péril le système déclaratif, basé sur la confiance et le respect des règles...
Bons vols
Bonjour ICARE, je suis désolé de t'avoir déçu, toutefois je ne comprends pas bien le pourquoi de cette levée de boucliers spécifiquement sur ce sujet, alors que de nombreux récits sur le forum indiquant une méconnaissance, voire de violation volontaire, de la réglementation, des règles de sécurité, ne suscitent aucune réaction.
Ce que j'ai décrit est réel. Oui, les planeurs volent en onde sur les Lubéron, parfois plus haut que les 3800m, mais en contact avec Salon, oui, les planeurs montent jusqu'au nuage, "ça se fait", sinon, on ne "circuite" pas, mais dans des zones ou il n'y a pas d'IFR prévisible, même si ça percute la réglementation.
De même, personne ne s'insurge contre l'absence de visite médicale sérieuse en ULM, au nom de la "liberté". Pourtant, en ce qui concerne l'altitude, certaines pathologies peuvent avoir des conséquences graves bien en dessous des 3800m.
Je ne pense pas avoir été inconscient ( je suis encore en vie), ni encore moins "propagandiste".
Mais, pour moi, le forum est un lieu d'échanges, les récits divers, fussent t'ils "politiquement incorrects" m'ont permis de me faire une idée plus précise du monde de l'ULM, que je connaissais beaucoup moins bien que l'aviation générale et le vol à voile, pour les avoir intensivement pratiqués tous les deux.
Si les "posteurs" s'auto censurent, les zones "grises" sont occultées, et l’intérêt est réduit à une peau de chagrin si cela devient un cours magistral de ce qu'il faut faire ou ne pas faire.
Je me garde d'intervenir sur le/les sujets de l'accidentologie ULM, mais je lis, et me fais mon opinion.
Voilà,
cordialement et bons vols.