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Re: Equipement oxygène "de cabine"

Publié : 05 févr. 2018, 23:06
par jplandez
J'ai trouvé que le document expliquait des choses . Entres autres la migraine ressentie deux heures après le vol, et en relativisait d'autres.
Mais, c'est pas donné :
http://boutique.finesse-max.com/oxygene ... -2p-f.html
Je sais pas si c'est HT ou TTC, ni si c'est "homologué". Mais ca a l'air d'être fait pour les alpinistes (à piles...)

Re: Equipement oxygène "de cabine"

Publié : 05 févr. 2018, 23:36
par jplandez
jplandez a écrit :... Mais ça a l'air d'être fait pour les alpinistes (à piles...)
Correctif, dans le pack High Montain..., le regulateur possède une prise USB 5V, ce qui doit permettre de l'alimenter depuis le tdb.
Reste à savoir comment on peut re-remplir la bouteille. Il y a ça dans certains clubs de VaV, mais ailleurs je sais pas.

Re: Equipement oxygène "de cabine"

Publié : 07 févr. 2018, 13:49
par EchoVictor
jplandez a écrit :Qui respecte en vol à voile la distance de 150m par rapport à la base du nuage ...
300m, très exactement 1000 ft.

Moi, toujours, et pour être sûr, je vais vérifier avant et régulièrement la hauteur de cette base.

Eric

Re: Equipement oxygène "de cabine"

Publié : 07 févr. 2018, 22:20
par ch@ntel
jplandez a écrit : Reste à savoir comment on peut re-remplir la bouteille. Il y a ça dans certains clubs de VaV, mais ailleurs je sais pas.
Ça doit être faisable dans les structures de plongée équipées(on utilise parfois de l'O2 pur pour la désaturation plus rapide sur le dernier palier de décompression à 5 m ou encore pour faire des mélanges nitrox enrichis à l'O2 entre 22% et 100%). Mais à ma connaissance, la majorité des structures de plongée ne sont pas équipées en O2.

http://www.aqua-evasion.com/pages/gonfl ... eille.html

De mémoire, il existe 3 qualités d'O2 : L'industriel, la médicale, et la plongée. Et au final, je connais des plongeurs qui respirent de l'industriel... qui est aussi la moins chère...(et ils sont toujours vivants). Il y a un gros débat dans la communauté des plongeurs sur ce point particulier, certains affirment qu'il n'y a aucune différence et d'autre que la qualité est meilleure (moins de gaz parasite dans la bouteille médicale ou plongée).

Re: Equipement oxygène "de cabine"

Publié : 07 févr. 2018, 22:50
par jplandez
Je pense qu'il vaut mieux ne pas utiliser de matériel de plongée, même si parfois l'oxygène pur est utilisé, ce n'est souvent que de l'air en bouteilles. De plus, l'accastillage "oxygène" est particulier (graisses, joints..).
Remplir d'air une bouteille d'oxygène pour le vol est probablement, inutile, et même dangereux.
Je pense que le remplissage se fait simplement à partir d'une grosse bouteille et de l'oxygène de qualité (peut être pas de l'industriel pour chalumeaux).

Re: Equipement oxygène "de cabine"

Publié : 07 févr. 2018, 23:24
par ch@ntel
Non effectivement il ne faut pas utiliser du matos de plongée : ça pèse un âne mort...
Ce n'est pas ce que j'ai dit dans mon post précédent, je répondais à ton interrogation sur la méthode et le lieu de ré-remplissage d'une bouteille O2 aéro autrement que dans un club VV.

Il est bien évident que remplir une bouteille d'O2 avec de l'air comprimée ne sert à rien en altitude, c'est même encore plus dangereux, on se croit protégé alors qu'au contraire on est en danger !

Et donc dans certaines structures de plongée on trouve de l'O2, et ça doit être faisable de faire remplir sa bouteille aéro.

Re: Equipement oxygène "de cabine"

Publié : 07 févr. 2018, 23:31
par jplandez
ch@ntel a écrit : Et donc dans certaines structures de plongée on trouve de l'O2, et ça doit être faisable de faire remplir sa bouteille aéro.
D'accord, mais faut pas que celui qui remplit se trompe. Celui qui ne plonge qu'à l'air peut croire qu'il peut remplir la bouteille du planeur ou de l'ULM avec son compresseur... Si c'est que de l'air, ca va pas.

Re: Equipement oxygène "de cabine"

Publié : 08 févr. 2018, 08:54
par jeepjodel
Bonjour,

Il y a le danger de l'altitude ,mais pour en avoir été témoin par 2 fois ,il y a le retour en plaine .
Là haut ça va , un peut euphorique en raison des photos du paysage et bien sûr de l'altimètre pour impressionner les potes au retour ..
Puis retour , et là aucun problème particulier pour avertir des méfaits du passage en altitude sauf que certaines sensations sont troublées et ça se termine par
un atterrissage catastrophique .
J'ai vu des pilotes n'ayant jamais dépassés 3500Ft partir dans le massif !!!!!!!
Si vous venez , soyez prudent et préparé vous .
La Montagne ça vous gagne !!!

Claude

Re: Equipement oxygène "de cabine"

Publié : 08 févr. 2018, 11:37
par mileuh
Perso j'ai un peu honte mais je ne savais pas que l'oxygène à bord était obligatoire à partir du FL100 :oops: J'avais passé mon PPL dans les Alpes, et les pilotes allaient régulièrement au Mont-Blanc sans oxygène. En fait, personne n'était équipé... Pourtant c'était une excellente école...

D'un point de vue strictement règlementaire, j'y connais pas grand chose mais si on regarde le règlement "NCO.OP.190 - Use of supplemental oxygen", on ne parle pas d'obligation, c'est à l'appréciation du commandant de bord... Dans le cas où le CdB ne peut pas déterminer les risques, on demande de prendre des dispositions en cas de vol de plus de 30 minutes entre les FL100 et FL125... Enfin, j'avoue ne pas y voir très clair, le texte reste assez flou (l'hypoxie peut-être :? )
A moins qu'il s'agisse d'un autre texte ?

Pour le coup, l'oxymètre c'est une super bonne idée, ça permet de limiter les risques.

Re: Equipement oxygène "de cabine"

Publié : 08 févr. 2018, 12:20
par piper84
La réglementation a changée le 26 Aout 2016
La règle du FL 125 pour le pilote et FL145 pour les passagers a été supprimée
Depuis:
FL 100 : obligation pour le pilote au bout de 30 mn
FL 130 : oxygène obligatoire pour tous.
Bons vols

Re: Equipement oxygène "de cabine"

Publié : 08 févr. 2018, 13:21
par Gabinger
Oui, du coup le FL 100 ça ne fait pas beaucoup...bon, on a droit à 30 minutes mais en montagnes ca arrive assez vite!
Encore un truc qui va faire vendre des kit oxygène !
On pourrait ajouter 2 ou trois alcootest obbligatoires, a détenir dans l'aeronef, et avec une date de péremption de 6 mois ? :lol:

Re: Equipement oxygène "de cabine"

Publié : 08 févr. 2018, 13:58
par mileuh
piper84 a écrit :La réglementation a changée le 26 Aout 2016
La règle du FL 125 pour le pilote et FL145 pour les passagers a été supprimée
Depuis:
FL 100 : obligation pour le pilote au bout de 30 mn
FL 130 : oxygène obligatoire pour tous.
Bons vols
Justement, je ne vois pas la notion d'obligation: "use supplemental oxygen continuously whenever he/she [le CdB] determines that at the altitude of the intended flight the lack of oxygen might result in impairment of the faculties of crew members".
J'enc*le sûrement des mouches là, et il ne fait aucun doute qu'au-dessus d'une certaine altitude c'est plus sûr d'embarquer de l'oxygène, mais c'est juste que j'ai l'impression que le texte laisse plus au pilote, s'il arrive vaguement à le justifier, la liberté de déterminer s'il doit en embarquer ou pas...

Re: Equipement oxygène "de cabine"

Publié : 08 févr. 2018, 19:43
par ch@ntel
Oui Milheu c'est exactement cela :

NCO.OP.190 Utilisation de l’oxygène de subsistance

a) Le pilote commandant de bord s'assure que, pendant l'exécution des tâches essentielles au fonctionnement sûr d'un aéronef en vol, tous les membres de l'équipage de conduite utilisent de manière continue l'équipement d'oxygène de subsistance lorsqu'il considère qu'à l'altitude du vol prévu, le manque d'oxygène risque de porter atteinte aux facultés des membres d'équipage et il veille à ce que les passagers disposent d'oxygène de subsistance lorsque le manque d'oxygène risque d'avoir des conséquences négatives pour eux.

b)Dans tous les autres cas, lorsque le pilote commandant de bord ne peut déterminer les conséquences que le manque d'oxygène risque d'avoir pour tous les occupants à bord, il s'assure que:

1. pendant l'exécution des tâches essentielles au fonctionnement sûr d'un aéronef en vol, tous les membres d'équipage utilisent l'oxygène de subsistance pendant toute période supérieure à 30 minutes au cours de laquelle l'altitude-pression du compartiment passagers se situe entre 10 000 ft et 13 000 ft; et

2.tous les occupants utilisent l'oxygène de subsistance pendant toute période au cours de laquelle l'altitude-pression dans le compartiment passagers est supérieure à 13 000 ft.

Moi je conseillerais à tout le monde le respect des préconisations du b)