ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018
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Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018
maintenant il ne reste plus qu' à aller torturer les constructeurs un par un, et pour chaque modèle, pour savoir si ils vont mener une démarche opt out sur leurs modèles déjà construits.
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- jlsanto
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Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018
A partir du 15 décembre on peut manger des oursins.Marc B a écrit :Je ne désespère pas de venir sur ton île avant l'hiver
@+
Marc
Vous avez ça, des oursins, en Belgique ?
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
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- Marc B
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Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018
Non, mais chez nous, la pèche aux oursins n'est pas réglementée… une liberté de plus
Marc
Marc
- Daniel C
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Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018
Ci joint un formulaire qui permet d'estimer si la machine que vous possédez, envisagez ou construisez pourra prétendre à la vitesse minimale de 65 km/h, dans le cadre de la nouvelle réglementation.
Les seules variables sont la surface alaire et le type d'aileron, qui occupe, par hypothèse, 60% de l'envergure. Le flaperon ou le volet d'intrados occupe par construction 100% de l'aile.
Il suffit de rentrer la surface alaire et un 1 dans la colonne correspondant au type de volet et un 1 si des VG sont installés. Le gain procuré par les VG est pifométré à 15% d’augmentation du Cz.
Les volets complexes comme ceux du MCR ULM ne sont pas pris en compte, ni la présence de bec de bord d'attaque. Cela peut modifier le résultat de quelques km/h.
Cela ne prétend pas répondre avec une précision absolue et il est donc inutile de grincer des dents ou de me prendre à partie, c'est juste une aide pour clarifier les informations du concepteur/constructeur.
Les seules variables sont la surface alaire et le type d'aileron, qui occupe, par hypothèse, 60% de l'envergure. Le flaperon ou le volet d'intrados occupe par construction 100% de l'aile.
Il suffit de rentrer la surface alaire et un 1 dans la colonne correspondant au type de volet et un 1 si des VG sont installés. Le gain procuré par les VG est pifométré à 15% d’augmentation du Cz.
Les volets complexes comme ceux du MCR ULM ne sont pas pris en compte, ni la présence de bec de bord d'attaque. Cela peut modifier le résultat de quelques km/h.
Cela ne prétend pas répondre avec une précision absolue et il est donc inutile de grincer des dents ou de me prendre à partie, c'est juste une aide pour clarifier les informations du concepteur/constructeur.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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- aubert
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Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018
Bonjour Daniel
tu aurais pu ajouter une colonne avec 450 kg (je sais, j'ai toujours quelque chose à dire )
Amicalement
Dominique
tu aurais pu ajouter une colonne avec 450 kg (je sais, j'ai toujours quelque chose à dire )
Amicalement
Dominique
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Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018
Impossible d ouvrir ce fichier
Merci de mettre un lien en pdf
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- aubert
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Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018
Pour moi ça marche parfaitement
- Daniel C
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Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018
C'est une feuille de calcul Excel. Si tu n'as pas ce programme installé, tu ne pourras pas l'ouvrir.ph78 a écrit :Impossible d ouvrir ce fichier
Merci de mettre un lien en pdf
@Dominique
Les appareils conformes à l'ancienne législation sont en principe corrects. On parle des ULM 500kg pas de 450 kg...mais je vais quand même modifier la feuille de calcul.
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- Daniel C
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Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018
@dominique
C'est fait et cela doit marcher..
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- aubert
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Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018
ça marche
ça donne des résultats intéressants (mais ça je le savais )
quelles valeurs de Cz max as tu retenu pour tes calculs ?
Aller Daniel, encore un petit effort , ajoute une case permettant de renseigner le % de l'envergure des volets par rapport à l'envergure, c'est quand même un paramètre important, quand on voit la différence entre par exemple un MCR UL et un Loiret ... ça ne peut pas donner les mêmes résultats
Bonne journée
Dominique
ça donne des résultats intéressants (mais ça je le savais )
quelles valeurs de Cz max as tu retenu pour tes calculs ?
Aller Daniel, encore un petit effort , ajoute une case permettant de renseigner le % de l'envergure des volets par rapport à l'envergure, c'est quand même un paramètre important, quand on voit la différence entre par exemple un MCR UL et un Loiret ... ça ne peut pas donner les mêmes résultats
Bonne journée
Dominique
- Daniel C
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Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018
J'ai pris les Cx réalistes que l'on trouve dans la littérature. 60% est une valeur courante sur les appareils. Quel intérêt y aurait il à les rendre plus petits ? Plus grand pose le problème pour les ailerons.
Le MCR ULM a un volet assez complexe et très efficace, je l'ai expérimenté sur le MCR4S. Je ne connais pas celui du Loiret.
Pour ceux qui voudraient également discuter du braquage des volets, je leur conseille de parcourir la publication du NACA. Le Cz varie faiblement au dessus de 40° de braquage. La trainée augmente et c'est le but recherché.
Le valeurs mesurées dans la pratique peuvent varier / calcul. Ce ne prouve pas que le calcul est faux. La mesure de vitesse par le tube pitot à faible vitesse et aux grands angles d'incidence est souvent fantaisiste.
Le MCR ULM a un volet assez complexe et très efficace, je l'ai expérimenté sur le MCR4S. Je ne connais pas celui du Loiret.
Pour ceux qui voudraient également discuter du braquage des volets, je leur conseille de parcourir la publication du NACA. Le Cz varie faiblement au dessus de 40° de braquage. La trainée augmente et c'est le but recherché.
Le valeurs mesurées dans la pratique peuvent varier / calcul. Ce ne prouve pas que le calcul est faux. La mesure de vitesse par le tube pitot à faible vitesse et aux grands angles d'incidence est souvent fantaisiste.
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- Daniel C
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Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018
OOOPS il faut lire Cz et non Cx
Il faut bien se mette à l'esprit que doubler la valeur du Cz ne fait baisser la vitesse de décrochage que de racine de 2 et que pour passer de 450 kg à 500 kg (11%), sans rien changer par ailleurs, il faut augmenter le Cz de 23%.
Ce peut être impossible.
Il faut bien se mette à l'esprit que doubler la valeur du Cz ne fait baisser la vitesse de décrochage que de racine de 2 et que pour passer de 450 kg à 500 kg (11%), sans rien changer par ailleurs, il faut augmenter le Cz de 23%.
Ce peut être impossible.
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Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018
A ma connaissance,il n'y a pas beaucoup de multiaxe bi actuels (472,5kg) capables de tenir les 65kmh à 525kg de façon certaine.
Parmi les constructeurs,seuls ceux dont les appareils annoncent une VS0 inférieure à 60kmh dans le manuel de vol se mouillent pour annoncer que leur appareil tiendra les 65kmh (ceux dont la structure permet aussi ce poids maxi) : VL3,Savage,Skylane ...... c'est tout ce que je connais pour le moment.La liste n'est pas exhaustive.
MAIS : ce que l'on ne connait pas c'est le nouveau protocole de la future règlementation française qui définira la façon et les conditions pour calculer cette VS0.
Mon petit doigt me dit que cette méthode ne devrait pas etre trop sévère (peut etre permissive) pour permettre à pas mal d'appareils actuels de passer dans les clous des poids que permettra cette nouvelle règlementation "opt out".
Wait and see
Parmi les constructeurs,seuls ceux dont les appareils annoncent une VS0 inférieure à 60kmh dans le manuel de vol se mouillent pour annoncer que leur appareil tiendra les 65kmh (ceux dont la structure permet aussi ce poids maxi) : VL3,Savage,Skylane ...... c'est tout ce que je connais pour le moment.La liste n'est pas exhaustive.
MAIS : ce que l'on ne connait pas c'est le nouveau protocole de la future règlementation française qui définira la façon et les conditions pour calculer cette VS0.
Mon petit doigt me dit que cette méthode ne devrait pas etre trop sévère (peut etre permissive) pour permettre à pas mal d'appareils actuels de passer dans les clous des poids que permettra cette nouvelle règlementation "opt out".
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- Daniel C
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Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018
Pour les appareils ayant une surface alaire d'au moins 9,6 m², cela devrait passer avec des volets Fowler. Des VG pourraient apporter un peu de marge.
Les appareils équipés de volets plus sophistiqués auront moins de difficulté, mais cela risque d'impacter la masse.
Finalement cet assouplissement sera peut être difficile pour les constructeurs.
Les appareils équipés de volets plus sophistiqués auront moins de difficulté, mais cela risque d'impacter la masse.
Finalement cet assouplissement sera peut être difficile pour les constructeurs.
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Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018
Question iconoclaste (ou débile) de débutant :
Ce genre de vieilles machines de rêve pourrait elle être enregistrée en ulm au prix d'une rénovation "Weight Watcher" ?
http://www.aeroretro.fr/fr/information/47288/piper-j3
Ce genre de vieilles machines de rêve pourrait elle être enregistrée en ulm au prix d'une rénovation "Weight Watcher" ?
http://www.aeroretro.fr/fr/information/47288/piper-j3