ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par Claude Nowak »

Pourquoi 122cv ( et plus bientôt) pour un autogire ou un hélico: tout simplement parceque pour faire voler une voilure tournante, faut beaucoup de puissance. Le rotor d un autogire créé une traînée importante qu il faut combattre avec des CV.
Et 100cv pour les multiaxes parceque ça vole parfaitement bien comme ça.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2100
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par Daniel C »

Marcel75 a écrit :

Enfin pour l'électrique, n'en déplaisent à certains, j'utilise ma voiture sur de longues distances, notamment j'ai fait l'année dernière plusieurs allers et retours Paris Milan. Il me faut 12 h porte à porte, 3 recharges comprises, repas pris pendant les recharges.
Paris Milan, c'est 900 km, c'est faisable en 3 étapes en Tesla. N'en déplaise à certain, ce n'est pas la voiture que tous peuvent s'offrir. On peut effectivement recharger à Auxerre et Genève. Compte tenu du nombre de Tesla en circulation, on ne doit pas se bousculer aux stations. :roll:
Avec une ZOE, plus abordable, il faudra multiplier les arrêts et les repas et manger léger...sinon gare à l'obésité.

Quant au couplet sur les moteurs électriques, c’est ce qu’on appelle enfoncer une port ouverte.

Le solar Impulse est le brillant exemple de l'avion raté. Plus de 1000 kg pour emporter 100 kg de charge utile :shock: et ne parlons pas de ses capacités de vol.

A ce sujet, je me trouvais au salon du Bourget sur le stand du fabricant vannais (cocorico) ou j'admirais certaines pièces en carbone de cet avion. Comme j’émettais une opinion plus que mitigée sur Solar Impulse, il m'a présenté, à ma grande surprise, André Borschberg, le pilote du Solar Impulse qui se trouvait un peu en retrait. :oops:

C'est une personne très ouverte même en face du sceptique que je suis. Il a éclairci certaines questions que je me posais sur la performance et a été assez honnête pour admette que ce projet était un fantastique panneau publicitaire. Il n'a pas prétendu que c'était une voie à suivre ...le pouvait il d'ailleurs ?
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
RedDiabolo
Messages : 324
Inscription : 01 juin 2014, 11:07

Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par RedDiabolo »

Marcel !!

Y a pas !

T'es un champion ! :lol:

Si tu parles d'écologie, il faut aussi prendre en compte l'impact de la fabrication batteries, des panneaux solaires et de leurs recyclage. Actuellement, les meilleurs batteries fonctionne au lithium. Hors il n'y a pas sur terre assez de lithium pour remplacer tout le parc automobile actuel .. :D
En plus le lithium est un polluant puissant pas simple à recycler.
Reste que pour voler, faut être léger. C'est physique ! Jean Délémontez disait en voyant des appareils métallique . " C'est c*n... ça se vend bien, mais c'est c*n. .."
Sans aller jusque là, il faut simplement admettre que plus c'est léger, mieux ça vol. :)
Diabolo..!! Fait quelque chose !!!
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par jean66 »

Et vive le nucléaire !!, bon je retourne a mes 13 m au freinage grace à mes ..80 km/h ;)
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Marcel75
Messages : 10
Inscription : 03 sept. 2018, 12:59

Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par Marcel75 »

Claude Nowak a écrit :Pourquoi 122cv ( et plus bientôt) pour un autogire ou un hélico: tout simplement parceque pour faire voler une voilure tournante, faut beaucoup de puissance. Le rotor d un autogire créé une traînée importante qu il faut combattre avec des CV.
Et 100cv pour les multiaxes parceque ça vole parfaitement bien comme ça.

Ah oui, parce qu'avec un 110 CV ça marcherait moins bien? Et puis avec un 120 CV, ça marcherait encore moins bien?
Et pour l'autogire, vous dites qu'il faut plus de puissance pour faire voler une voilure tournante, mais plus de puissance par rapport à quoi? Donc, un autogire marcherait mieux s'il était encore plus puissant que 122 CV, si je suis bien votre raisonnement.

C'est bien ce que je dis. Vous vous contredisez en tentant de trouver une explication qui ne tient même pas debout, et qui est totalement dogmatique, tellement dogmatique que cette limitation de puissance a été supprimée dans plusieurs autres pays. Mais, bien sûr, les autres pays font n'importe quoi. En attendant, les Norvégiens s'amusent à voler en ULM de ......160 CV, car je le répète, on ne peut pas mettre une puissance illimitée sur un aéronef à partir du moment où on limite sa masse au décollage.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4639
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par Ramel »

Oui, et tout ça ne nous ramènera pas Mike Brant.
Donc en gros il y a une législation qui est très vieille. Elle était adaptée à un mouvement ULM il y a 30 ans, elle ne l'est plus. Le point le plus critique étant la masse puisque l'espèce humaine s'alourdit.
On est en passe d'obtenir une législation plus permitive de ce côté, et la majorité des personnes qui en bénéficient s'en réjouissent.

il y a et il y aura toujours les partisants du toujours plus. Je les remercie car dépensent une énergie que je n'ai pas à luter de manière insistante dans une direction qui pourrait m'arranger mais dont je n'ai foncièrement pas besoin.

En attendant moi je me satisfaits de la nouvelle règlementation, je m'en fous que mon ULM fasse 100 ou 150 ch. De toute façon celui du club a une VNE qui serait atteinte en montée initiale si on avait 160ch :lol:

Bons vols à ceux qui volent, et pauvres mouches qui subissent les actes immoraux de ceux qui refont sans cesse le monde sur internet !
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par Claude Nowak »

Tu m as l air bien énervé Marcel 75. La chaleur peut être? ;)
Moi, je t explique ce qui existe et comme ce n est pas moi qui décide.....
Et puis, en plus, ça me va bien comme ça.
Avatar de l’utilisateur
luc 27310
Messages : 951
Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
Localisation : Val de Reuil

Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par luc 27310 »

Marcel75 a écrit :

Ah oui, parce qu'avec un 110 CV ça marcherait moins bien? Et puis avec un 120 CV, ça marcherait encore moins bien?
Mon pauvre Marcel, ton cas est encore plus désespéré que ce que tu laissait paraitre primitivement….

Aller, reprends zen un p'tit, c'est ma tournée, ça te fera du bien :lol:

Bons vols.

Luc
Skyranger Synergie de 1995, rotax 582.
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 835
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par sonex710 »

Ramel a écrit : ... En attendant moi je me satisfaits de la nouvelle règlementation, je m'en fous que mon ULM fasse 100 ou 150 ch...
+1 ! ;)

Le mien vole très bien avec 80 CV ... heureusement qu'on ne m'oblige pas à installer un moteur de 100 ou 150 CV ! :lol:

A+!
RedDiabolo
Messages : 324
Inscription : 01 juin 2014, 11:07

Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par RedDiabolo »

+1 Ramel, :D

Les règlements entérine les pratiques des citoyens... Rarement l'inverse.
Cette nouvelle posibilité de voler toujours sous régime déclaratif, sans médical, mais avec un contrôle plus serré à plus de 472 kilos ne fait que constater l'évolution de la pratique de l'ulm. Objectivement, il me paraît difficile de faire plus sans entrer dans le domaine du CNRA.
Diabolo..!! Fait quelque chose !!!
Halberg
Messages : 53
Inscription : 01 oct. 2012, 21:37

Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par Halberg »

C'est bizarre j'ai l'impression que personne n'a vraiment vu sur le tableau de la FFLUM l'augmentation de la puissance de 5 Kw pour toutes les classes.

En clair, les 3 axes biplace passeraient de 75 kw à 80 Kw.
fulm190711
Messages : 182
Inscription : 19 juil. 2011, 13:41

Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par fulm190711 »

RedDiabolo a écrit : Si tu parles d'écologie, il faut aussi prendre en compte l'impact de la fabrication batteries, des panneaux solaires et de leurs recyclage.
Il faut aussi d'abord remarquer qu'il n'existe pas de mines d'électricité et qu'il faut majoritairement la produire avec une énergie primaire. Ainsi une Tesla électrique roule aux USA, essentiellement à 1/3 au charbon, 1/4 au gaz et 1/5 au nucléaire avec une pincée d'hydro et d'éolien, le reste est insignifiant. (chiffres 2017)
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par jmi »

tu récites inconsciemment les éléments de langages diffusés par le lobbies pétroliers auprès des parlementaires et des journalistes
je ne sais pas faire le bilan de tout cela mais prends en compte dans ton raisonnement si te semble si certain les faits suivants :

- sur 100 unités d'énergie, le moteur à combustion interne bien géré en rend 28 en énergie cinétique contre 95 pour le moteur électrique
- le pétrole faut de l'énergie pour le pomper, de l'énergie pour le transporter à la raffinerie, de l’énergie pour le raffiner , de l'énergie pour le transporter raffiné aux stations là où une ligne de 400.000 volts présente très peu de pertes et que le réseau électrique existe
- je charge mon véhicule électrique en heures creuses et les choses vont à ce point s’améliorer que les véhicules électriques à 90% du temps immobiles vont servir ( en l’échange d'une gratuité de la charge) à équilibrer le réseau en terme de tampon
- la batterie de mon véhicule devra certes être recyclée mais sa durée de vie est telle que je ne la changerai vraisemblablement,t que dans 15 ans, sa garantie est déjà de 5 ans, de plus la macanique de propulsion est à ce point simple que la durée de vie du reste du véhicule est double ou triple par rapport à un thermique.

je pense que les enjeux de concurrence entres les différents acteurs économiques sont tels que dans tous les cas l'information à laquelle nous avons accès est faussée

Hulot disait que quand on l'histoire du glyfosat machin est venu à l'ordre du jours de l'asseblée europeene , tous els parlementaires avaient les mêmes analyses , les mêmes mots etcetc

nous somme manipulés et ni toi ni moi ne savons la vérités , nous sommes dans la croyance et l'opinion et nullement dans la certitude scientifique.

pour ma part j'ai fait le choix de l'électrique et dés que n’habiterait ma maison ( pour le moment je suis en ville) je vais planter des panneaux solaires sur mon toit et crois mois que mon scooter et ma bagnoles prendront direct leur energie au grille pain céleste
beji
Messages : 28
Inscription : 14 mai 2013, 20:48

Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par beji »

+1
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1106
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par jlsanto »

Bonsoir
Vous avez chacun raison puisque vous ne parlez pas de la même chose : l'un va utiliser des panneaux solaires pour avoir une électricité de faible puissance pour ses besoins courants ménagers dans sa maison (en espérant avoir suffisamment de terrain autour de la maison pour implanter un nombre significatif de panneaux au regard de la puissance à générer) ; et l'autre va utiliser l'énergie fossile pour obtenir les 80 cv nécessaire à faire voler sa machine compte tenu de son rendement cheval/kg.
Donc pas d'exclusive mais une approche raisonnée et optimisée en fonction des besoins.
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »