ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

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Yankeeromeo
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Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par Yankeeromeo »

En effet, ils ne perdent pas de temps...
Le règlement UE-2018/1139 a été voté le 4 juillet dernier, il a été publié au JO UE le 22 août, et le premier ULM immatriculé là-bas l'a été en septembre !
Il faut dire aussi, que les Tchèques et les Slovaques, eux, ont une catégorie ultralégère à 600 kg depuis 2011...
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Marc B
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Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par Marc B »

Chez nous, la chèvre de Monsieur Seguin semble s'attarder quelque peu ... :cry:
On aura peut-être des décisions différentes au nord et au sud du pays. Tout est possible au pays du surréalisme :o
Marc
presto
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Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par presto »

Je ne comprends pas le Polonais.
Que dit l'article ? : ils ont immatriculés un ulm à 600kg ?
Dans ce cas,quelle est leur règlementation ulm : certification plutot que déclaration ? licence controlée plutot qu'à vie ? et le reste .....?
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Yankeeromeo
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Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par Yankeeromeo »

La nouvelle du distributeur polonais de Pipistrel dit que le SP-SAET * - un Pipistrel Virus SW - est le premier ULM polonais enregistré avec un MTOW = 600 kg.
L'article énumère ensuite des éléments particulier de ce modèle (comme, par exemple, une autonomie de 2 000 km), et précise qu'il est aussi disponible en CS-LSA.

Ce qui est drôle, c'est que le Ministère de l'Infrastructure, dont fait partie l'administration ULC (l'Office de l'Aviation Civile), en sachant que la directive européenne UE-2018/1139 était en préparation, a pris en juin dernier, c'est-à-dire, un mois avant le vote du parlement UE, un décret spécifiant un élargissement possible...

D'ailleurs, les Allemands ont fait pratiquement la même chose, car sur la page du LBA (Luffahrt Bundesamt) on peut lire :
Lufttüchtigkeitsanweisungen, welche durch die Europäische Agentur für Flugsicherheit nach dem Verfahren des Artikels 77 Abs. 1 Punkt h der Verordnung (EU) Nr. 2018/1139 amtlich veröffentlicht wurden, sind unmittelbar gültig und bedürfen keiner Veröffentlichung nach § 14 Abs. 1 LuftBO.
ce qui veut dire que toutes les décisions publiés par l'EASA, incluses dans la procédure d'établissement de la directive EU-2018/1139 sont immédiatement valides et ne nécessitent aucune publication administrative spécifique (du LBA).

* les immatriculations SP-Sxxx sont réservées en Pologne aux ULM et à la catégorie Special
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Marc B
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Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par Marc B »

Le pragmatisme des gens du nord !
Le choc de culture est parfois difficile à vivre pour certains ;)
presto
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Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par presto »

Hé oui ! En France,il va falloir etre patient pour profiter de la nouvelle règlementaion.Nous sommes pratiquement à la fin de l'année,et elle ne pointe pas le bout de son nez.Comme l'avait dit un éminent dirigeant de la ffplum à Blois,sur l'air de la prudence,elle sortira peut etre au 1er semestre 2019.C'est à dire ...en juin !
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Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par ch@ntel »

Extrait d'un document présenté lors de la dernière assemblée générale de la FFPLUM (23/03/2019).

Pour les multiaxes biplaces c'est respectivement 500, 525, 545, 570 kg selon l'option basique, parachute, flotteurs, ou parachute et flotteurs.

Et les masses à vide entre : 311, 336, 356, ou 381 kg avec les mêmes options.

156 kg de masse forfaitaire pilote et pax.

33 kg de masse forfaitaire de carburant (1h mini 33 kg !!!! A mon avis ils anticipent les micro-réacteurs !).

La puissance qui passe à 80 kW soit 109 cv, et la VSO augmente un peu à 38 kts soit 70 km/h.
Screenshot_2019-03-28 Présentation PowerPoint - Rglementation.JPG

Le document n'étant pas très lisible, je mets le lien : https://www.ffplum.fr/images/AG19/Rglementation.pdf
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mieux vaut être en bas avec l'envie d'être en haut que le contraire...
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serge5694
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Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par serge5694 »

Top de chez top, si ça passe comme ça.
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Marc B
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Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par Marc B »

Quelque chose me dit que je prendrais bien une licence française,moi, finalement :lol:
Comme je suis également basé à Tallard, rien ne s’y oppose en fait.
Mérite réflexion tout ça ;)
Marc
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Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par GEMIN »

C'est bien ainsi, mais on restera les seuls en Europe à n'avoir pas opté pour les 600kgs.
C'est sans doute pour cette raison que la FFA (clubs avion) aurait engagé avec la DGAC un processus de licence type ULM .
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Marc B
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Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par Marc B »

Pas tout à fait les seuls :oops:
la Belgique, sans gouvernement fédéral, n'est pas à même de modifier quoi que ce soit. Et la situation peut encore durer des années.
Le dossier repartira à zéro au prochain gouvernement (s'il voit le jour)… Enjoy!
Marc
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Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par loiret39 »

Avons nous une idée des prochaines échéances. Depuis le temps qu'il y a des propositions, a quelle date des décisions seront prisent? j'ai un peu de mal à suivre et je penses que cela doit freiner les achats de machines, neuves, occasions et ..constructions amateurs !
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Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par aubert »

Bonjour
ça avance donc bien :D
je suis peut être le roi de l'harmonisation .... :lol: :lol: :lol:
je me demande pourquoi certains ULMs ne pourront pas "bénéficier " de cette légère augmentation de VS0 proposée à 38 kts (et pourquoi pas 40 pour faire un compte rond ;) )
de même pourquoi (à par hélicos et autogyres ce que je comprends fort bien) ne pas harmoniser les puissances pour les autres classes classes
c'est à dire 88 cv pour les monoplaces et 109 pour les biplaces ... ce qui ne change à mon avis pas grand chose (mais sans doute me gourge) et est peut être source de simplification en rapport aux moteurs existants ou à venir
Un grand merci à tous ceux qui ont travaillé à ces améliorations
Dominique
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Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par ch@ntel »

loiret39 a écrit :Avons nous une idée des prochaines échéances. Depuis le temps qu'il y a des propositions, a quelle date des décisions seront prisent?
André
Diapo 18 du pdf que j'ai mis en lien : "Sans doute vers mi 2019 (juin ou juillet) mais nous ne maîtrisons pas toutes les subtilités des publications officielles... "

On va dire que si c'est fait en 2019, ça sera bien !
Mieux vaut être en bas avec l'envie d'être en haut que le contraire...
ch@ntel
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Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par ch@ntel »

aubert a écrit : je me demande pourquoi certains ULMs ne pourront pas "bénéficier " de cette légère augmentation de VS0 proposée à 38 kts (et pourquoi pas 40 pour faire un compte rond ;) )
de même pourquoi (à par hélicos et autogyres ce que je comprends fort bien) ne pas harmoniser les puissances pour les autres classes classes

Dominique
Pour la vitesse, je pense qu'ils essayent de rester vers les 100 kJ d'énergie cinétique (et non 100 MJ comme indiqué dans le document !!! sinon ça ferait Mach 1.8 de vitesse mini !!!)
smiley brulé.jpg
Et donc à 525 kg et 38 kts (19,54 m/s) cela nous donne 100 kJ
A 570 kg et 38 kts cela donne 108 kJ
Alors qu'a 525 kg et 40 kts cela nous donne 111 kJ
et 570 kg et 40 kts cela donne 120 kJ

En revanche, je te rejoins sur la puissance, je ne vois pas l'intérêt de ne pas les harmoniser...

Mais bon, je trouve que si ce qui sort au final est conforme à ce qui est indiqué dans le tableau ça sera déjà pas mal !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mieux vaut être en bas avec l'envie d'être en haut que le contraire...
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