Bonjourpresto a écrit :La France me parait avoir un bon compromis entre liberté et contraintes : poids raisonnable (qui permettra de mettre dans les clous beaucoup d'appareils) sans sacrifier la sécurité du crash,licence permanente (pas sur que cela aille dans le sens de la sécurité),pas de médical,pas de limitation de circulation aérienne (sauf sur les AD IFR) etc ....
Je suis assez d'accord avec l'analyse juridique de presto au regard de l'articulation de l'optout. Je rajouterais un point que l'on oublie souvent qui est que l'ULM relève des Sports Aériens et qu'à ce titre la FFPlum est une Fédération sportive. Dans ce cadre, nous sommes titulaire d'un brevet sportif permanent pour la pratique de notre sport aérien, ce qui ne dispense pas de se ré-entraîner à échéance périodique avec un instructeur (l'opération REV organisée par la FFPlum pour les pilotes propriétaires qui sont avisés de se "remettre en vol" avec au surplus une aide financière fédérale en est une bonne illustration). De même il est inexact de dire qu'il n'y a pas de médical, car à l'instar du mouvement sportif nous devons passer une visite médicale lors de notre première inscription à la Fédération sportive, certes avec notre médecin traitant, et que chaque année nous devrions remplir un questionnaire d'auto-évaluation médical, et qu'enfin si l'on pratique la compétition un certificat médical à la pratique de la compétition est indispensable.
Et au global c'est un bon compromis qui, avec la réforme de l'instruction, est de nature à apporter à notre pratique sportive libérale et responsable toute la sécurité nécessaire, si l'on veut bien chacun d'entre nous nous comporter en adulte responsable.
Bons vols
JLSanto