ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
noraie
Messages : 34
Inscription : 14 nov. 2010, 21:26

Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par noraie »

Juste une précision:
il ne faut pas parler de masse à vide à 320 KGS sans ajouter AVEC PARACHUTE . La masse à vide défendue par la FFPLUM est bien à 295 KGS....Tableau exposé à BLOIS..... et 320 AVEC PARACHUTE......

Autour de moi , même en école , il y a beaucoup , beaucoup de machines non équipées ! pour différentes raisons : çà ne sert jamais!, cela augmente l'heure de vol avec la fréquence des vérifications tous les 5 ans à 1500 € ( je parle par expériences vécues..), le changement du parachute en règle général au bout de 15 ans !!!..pour 6000 €..

Voilà, donc attention aux machines qui sont actuellement à vide entre 295 ET 307 KGS , comme certains l' écrivent;
Pourrait y avoir des surprises, car même à 320 , en partant de 307 avec 2 bons hommes et 3H de carburant on arrive à 520! Les petits bagages , la radio , le gps ,....la tripale,non compris dans le poids à vide du constructeur; etc.

Je ne pense pas personnellement que la nouvelle réglementation va régulariser l'ensemble du parc en surpoids.

ANDRE
ch@ntel
Messages : 371
Inscription : 21 janv. 2016, 20:10
Localisation : Angers

Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par ch@ntel »

noraie a écrit : 320 AVEC PARACHUTE......

Autour de moi , même en école , il y a beaucoup , beaucoup de machines non équipées ! pour différentes raisons : çà ne sert jamais!, cela augmente l'heure de vol avec la fréquence des vérifications tous les 5 ans à 1500 € ( je parle par expériences vécues..), le changement du parachute en règle général au bout de 15 ans !!!..pour 6000 €..

ANDRE
ça ne sert jamais, comme les assurances, la ceinture de sécurité ou le harnais, la balise de détresse, l'ABS, etc.

Jamais est certainement un terme un peu fort, non ? Pas très souvent (heureusement d'ailleurs) serait plus approprié.
Mieux vaut être en bas avec l'envie d'être en haut que le contraire...
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par serge5694 »

j'ai discuté ce W-E avec un élu de la fédé. Après lui avoir exposé les différents points sur lesquels j'avais des doutes, entre autres le calcul de la masse à vide des appareils n'ayant pas une mtow maximal. Il m'a dit que rien n'était figé, que les textes restaient à écrire mais que certainement il ne resterait du tableau proposé par la ffplum que la masse max, la masse max à vide, la vitesse de décrochage et la puissance. Donc un biplace avec parachute pourra avoir une masse à vide de 320kg, même si ça mtow est inférieur à 525, avec sa vso de 65km/h à la mtow. ça permettra par exemple d'avoir un biplace de mtow de 472.5kg, super équipé mais ne pouvant transporté que 2 poids plum ou un seul pilote si ça masse à vide approche les 320kg. Si ça fini comme ça c'est un vrais plus.
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par jmi »

moi je ne comprends plus grand chose, je pense que la fédé a communiqué trop vite le contenu de ses négociations
le mieux serait en effet une certaine simplicité comme tu dis une masse a vide maxi, un poids au déco maxi et une vitesse de décrochage au poids maxi et stop
clenfant
Messages : 290
Inscription : 24 juil. 2014, 19:28

Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par clenfant »

C'est vrai qu'on a vraiment la faculté de se complexifier la vie (et surtout les règles) en France.
Un peu de pragmatisme ferait grandement du bien, restons simple !
Marcel75
Messages : 10
Inscription : 03 sept. 2018, 12:59

Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par Marcel75 »

jmi a écrit :moi je ne comprends plus grand chose, je pense que la fédé a communiqué trop vite le contenu de ses négociations
le mieux serait en effet une certaine simplicité comme tu dis une masse a vide maxi, un poids au déco maxi et une vitesse de décrochage au poids maxi et stop
C'est exactement ce que je pense. Merci jmi!
Avatar de l’utilisateur
didier marie
Messages : 382
Inscription : 15 oct. 2013, 07:51
Localisation : France - Maine et Loire - Martigné Briand
Contact :

Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par didier marie »

ce serait l'idéal ...
magic
Messages : 80
Inscription : 12 sept. 2011, 16:10

Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par magic »

Petite question
C'est prévu pour quand ce changement ?
Pardon si c'est écrit quelque part.... j'ai parcouru les 17 pages mais je l'avoue un peu rapidement...

Merci
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par serge5694 »

cette même personne de la fédé ma dit que c'était toujours très long à mettre en place, certainement avant fin 2019, d'après lui.
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par jmi »

on m'a dit novembre
RedDiabolo
Messages : 324
Inscription : 01 juin 2014, 11:07

Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par RedDiabolo »

Marcel75 a écrit :
jmi a écrit :moi je ne comprends plus grand chose, je pense que la fédé a communiqué trop vite le contenu de ses négociations
le mieux serait en effet une certaine simplicité comme tu dis une masse a vide maxi, un poids au déco maxi et une vitesse de décrochage au poids maxi et stop
C'est exactement ce que je pense. Merci jmi!
Tout a fait d'accords ... masse à vide maxi, masse maxi au décollage, vitesse de décrochage à la masse maxi, puissance maxi limité.... :D

sinon on aura vite des "bouses" aérodynamiquement parlant avec des gros moteurs... :?
Diabolo..!! Fait quelque chose !!!
presto
Messages : 74
Inscription : 09 févr. 2017, 00:52

Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par presto »

Résumé des annonces officielles FFPLUM en présence de la DGAC (Blois) et officieuses lors d'échanges avec le responsable de la question à la FFPLUM.
Pour ceux qui ne lisent pas tout les posts du forum et qui partent dans tous les sens.
Il y aura en France pour les multiaxes biplace,2 régimes simultanés :
1) Le régime actuel sous annexe 2 (devenant annexe 1),inchangé (sauf peut etre la masse max augmentée de 2,5kg à 475kg avec parachute ?).Avec parachute : 472,5kg,charge utile 2 personnes de 78kg et 1 h d'autonomie,masse à vide maxi environ 306kg,Vs0 65kmh. Sans parachute : 450kg,meme charge utile,masse à vide maxi environ 284kg,Vs0 65kmh.......Ainsi la flotte actuelle sera préservée.
2) Le régime "exempté" (dit opt out) pour des constructions nouvelles qui choisissent ce régime ou pour les ulm actuels qui peuvent techniquement en bénéficier. Avec parachute : 525kg,charge utile 205kg,masse à vide maxi 320kg,80kw,Vs0 65kmh. Sans parachute : 500kg,charge utile 205kg,masse à vide maxi 295kg,80kw,Vs0 65kmh.
Les ulm actuels sous annexes 2 qui voudront passer en régime "exempté" le feront selon le processus de "modification majeure" des données de la fiche d'identification.

La FFPLUM,qui ménage son autorité de négociation (DGAC) est très prudentes sur les délais d'application.Pour le moment le délai raisonnable et surtout diplomatique est : 1er semestre 2019 !

Fermez le ban.
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par Gabinger »

Je ne comprend rien, ça doit être trop administratif pour moi...
Quelle est l’intérêt du régime sous annexe 2 (devenant annexe 1)? vis à vis du régime "exempté"?
Vu que le régime "exempté" semble proposer la même chose, avec juste la possibilité de prévoir une masse plus importante?
Nous sommes bien d'accord, un constructeur définit une limite de masse pour sa machine qui peut être inférieure au maxi autorisé, du coup, pourquoi ces deux réglementations qui coexisterait?

Et "exempté", ça veut dire quoi?
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par jmi »

exempté d'application de la réglementation européenne de l'aviation ( certification, brevet etcetcetce), c'est la france qui est exemptée, c'est à dire que c'est une autorisation de prendre ses propres règles à titre exceptionnel ,
en Droit on appelle cela la Subsidiarité.. enfin je crois
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par Gabinger »

En droit ça s'appelle subsidiarité, et communément on apelle ça une embrouille.
J'ai toujours pas compris de quelle règle nous serions exempté. Par contre, quequechose me dit qu'on est en train de vous préparer une bonne usine a gaz ""à la française".
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »