ULM STOL et croisière Rapide ? ça existe ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Vieux-Bandit
Messages : 139
Inscription : 08 avr. 2016, 13:43
Localisation : Bavière... pour certains ce n´est pas l´Allemagne! :D

Re: ULM STOL et croisière Rapide ? ça existe ?

Message par Vieux-Bandit »

STOL et croisière rapide?

bah même à 130kmh en croisière (à 5200RPM - Rotax 912ULs) et quelques jours de vacances, tu te retrouves:

Image
en Ecosse au sommet d´une colline des Highlands! :lol:

... ou au bord d´une rivière avec des gros cailloux ;)
Image

Sinon bah pour résumer, une image parle souvent mieux :lol:
Image

... tu sais ce qu´il te reste à faire! -> train +classique + AKBW 29'' sinon rien!
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: ULM STOL et croisière Rapide ? ça existe ?

Message par jmi »

sinuoîdum a écrit :Bonjour,

Quesque vous appelez STOLL ?
Stol = S (short) TO ( take off) L (landing)

donc un avion qui décolle et atterrit court avec de gros dispositifs hypersustentateurs, un gros moteur qui souffle les ailes, de grosses roues etcetc ...
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: ULM STOL et croisière Rapide ? ça existe ?

Message par jplandez »

Le MS893 (le Rallye commodore) avait peint "STOL" sur la dérive (dans la peinture d'origine).
Pas qu'il est bien léger, mais avec ses 180cv, ses volets fente et recul, et ses becs, ça décolle et atterrit court. Un avion "agricole" en quelque sorte, et c'est pas lié uniquement à la masse.
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: ULM STOL et croisière Rapide ? ça existe ?

Message par jmi »

exact d'autant que les gros pneus stol sont très pesants, genre 15 kilos
Vieux-Bandit
Messages : 139
Inscription : 08 avr. 2016, 13:43
Localisation : Bavière... pour certains ce n´est pas l´Allemagne! :D

Re: ULM STOL et croisière Rapide ? ça existe ?

Message par Vieux-Bandit »

jmi a écrit :exact d'autant que les gros pneus stol sont très pesants, genre 15 kilos
oui et c´est bien-sur un facteur important (des AKBW Airstreak 2.0 en 26'' pèsent 6 kg l´unité et 11,3 kg pour le 29'') mais ils permettent d´élargir les possibilités de se poser d´une manière incommensurable!
Ils sont également un facteur de sécurité important justement lors des posés au bord des rivières avec des gros cailloux. Un passage lent de reconnaissance est très important mais on aussi avoir des surprises et ne pas avoir vu une petite "marche" sur le spot.
Ca m´est arrivé en début d´année dernière. On voit bien la trace de ma roue droite après la marche.
Posé trop tard avec peu de contraste et surtout roulé trop longtemps... Petite frayeur mais grosse leçon! ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: ULM STOL et croisière Rapide ? ça existe ?

Message par jplandez »

Des marches, :?: ;)
Il faut demander à stanah, ils font des "monte-escaliers :) .
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: ULM STOL et croisière Rapide ? ça existe ?

Message par jmi »

@ vieux-bandit,
quand on a la marge nécéssaire en terme de masse de l'appareil et bien les gros pneus sont à mon avis une trés bonne idée pour un certain nombre d'entre nous
lorsque je vole à 1000 pieds dans les vallées écarpées souvent les seules vaches plates sont les bans de sable ou de galets des rivières
j'ai chaussé des 400mm de diamètre mais pas très larges, si le poids final de mon second giro me le permet et si je le plante pas aux essais j'augmenterai la largeur de mes pneus
Vieux-Bandit
Messages : 139
Inscription : 08 avr. 2016, 13:43
Localisation : Bavière... pour certains ce n´est pas l´Allemagne! :D

Re: ULM STOL et croisière Rapide ? ça existe ?

Message par Vieux-Bandit »

@jmi

tout à fait d´accord.
Tu fais une très bonne remarque sur les vallées escarpées avec des arbres partout et une rivière au milieu.
Question/sondage: Si panne moteur, ou allez-vous vous vacher?
Moi, j´irai dans la flotte ... ou bien sur le petit banc de sable/cailloux si il y en a un, car dans les arbres = mort assuré!

À ce sujet mais aussi surtout sur le vol montagne, je vous recommande la très bonne biographie de Dick Williams "Notes from the cockpit".
Image

Plus d´infos ici: https://backcountrypilot.org/features/c ... he-cockpit

Un vrai régal à lire quand on s´interresse au vol montagne dans des régions délicates. ici en particulier l´état de l´Idaho qui dans les années 80 étaient encore très sauvage!
Bonne lecture! ;)

PS: je ne pense pas qu´il y ait de traduction en francais pour ceux qui ne lisent pas l´anglais malheureusement :|
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: ULM STOL et croisière Rapide ? ça existe ?

Message par Yankeeromeo »

Vieux-Bandit a écrit :(...) Moi, j´irai dans la flotte ... ou bien sur le petit banc de sable/cailloux si il y en a un, car dans les arbres = mort assuré!
Pas toujours :
B-zoDIe4IUM
Mais il ne l'a pas fait exprès...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: ULM STOL et croisière Rapide ? ça existe ?

Message par jmi »

j'ai un pote voisin de hangar à montélimar qui en a un, en effet il a posé sur toutes les pistes de montages des alpes et de la drôme avec son tetra, c'est un engin super
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: ULM STOL et croisière Rapide ? ça existe ?

Message par Marc B »

Yankeeromeo a écrit :
Vieux-Bandit a écrit :(...) Moi, j´irai dans la flotte ... ou bien sur le petit banc de sable/cailloux si il y en a un, car dans les arbres = mort assuré!
Pas toujours :
B-zoDIe4IUM
Mais il ne l'a pas fait exprès...
Yurek, tu es sûr que ce n'est pas un fake?
Ca semble tellement truqué ;)
Marc
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: ULM STOL et croisière Rapide ? ça existe ?

Message par Yankeeromeo »

En effet, ça semble truqué... mais non, ce n'est pas une fausse nouvelle. 8-)
C'est réellement arrivé à Plainville dans le Connecticut, et a été confirmé par ABC Bufallo, NBC Connecticut, et d'autres sources.
Malgré les effets spéciaux spectaculaires, le pilote de 79 ans a survécu, avec seulement des blessures superficielles.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: ULM STOL et croisière Rapide ? ça existe ?

Message par jmi »

Vieux-Bandit a écrit :
jmi a écrit :exact d'autant que les gros pneus stol sont très pesants, genre 15 kilos
oui et c´est bien-sur un facteur important (des AKBW Airstreak 2.0 en 26'' pèsent 6 kg l´unité et 11,3 kg pour le 29'') mais ils permettent d´élargir les possibilités de se poser d´une manière incommensurable!
Ils sont également un facteur de sécurité important justement lors des posés au bord des rivières avec des gros cailloux.
je suis entièrement d'accord avec toi, un engin volant est aussi roulant
j'ignore le poids final de mon giro en fin de construction, donc j'ai pas acheté des roues trop larges ( j'ai pris 400mm de diamètre quand même), mais si j'ai de la marge je fais élargir c'est sur, je veux pouvoir atterrir n'importe où en cas de panne .
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: ULM STOL et croisière Rapide ? ça existe ?

Message par Jodel F11 »

Bonjour
Les premieres neige sont arrivé -11 la nuit derniere l'hiver est arrivée tôt cette année

Un pilote a coté de Montréal , qui dégourdi son Piper derriere chez lui

https://youtu.be/jac854gn7o4

/jac854gn7o4
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: ULM STOL et croisière Rapide ? ça existe ?

Message par Jodel F11 »

Bonjour

Une autre de Olivier

https://youtu.be/cfMpHQO6B6Q

/cfMpHQO6B6Q
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »