Transport parachute pyrotechnique

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Transport parachute pyrotechnique

Message par Claude Nowak »

Pour révision, je dois renvoyer le parachute de mon appareil chez Junkers en Allemagne.
Junkers Profly, l importateur français me dit qu il faut le remettre dans sa boîte d origine que je n ai pas.
Sinon, il faut déclarer que c est explosif et là, le coût grimpe en flèche, mais Junkers ajoute qu il n y a jamais eu de problème jusqu à ce jour.
Ma question est simple: on déclare ou on ne déclare pas? Bien entendu après avoir bien assuré que la roquette ne parte pas.
Une deuxième question: bien que j ai demandé le délai, je n ai pas eu de réponse. J imagine que ça dépend ....du temps que la roquette va mettre a refroidir :D
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3254
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Transport parachute pyrotechnique

Message par Luciano »

Tu déclares, emballage d'origine ou pas.

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Transport parachute pyrotechnique

Message par Marc B »

L'importateur français ne peut-il pas te fournir un emballage adhoc?
Voire l'envoyer pour toi chez Junkers, il a probablement les assurances qui vont bien.
Cela me semble être un SAV normal.
jeepjodel
Messages : 276
Inscription : 31 janv. 2015, 14:23

Re: Transport parachute pyrotechnique

Message par jeepjodel »

Bonjour,

Pour mon BRS on m'a demandé de démonter la roquette en me fournissant un plan de travail . C'est très simple il suffit de suivre la procédure . Au retour procédé inverse . La poudre (ressemble a 2 rondelles de matière dure ) . J'ai fait le montage au complet aussi facilement sans aucun risque .
Donc expédition sans problème .
Un ami lui a expédié le siens dans un emballage spéciale fournit par le réparateur . Tout est immobilisé et sécurisé , donc colis comme un autre .

Bonne chance .

Claude .
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1257
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: Transport parachute pyrotechnique

Message par ICARE1951 »

Je vais devoir faire de même pour mon Junker 501, j'ai encore l'emballage d'origine, mais, il n'a rien de vraiment spécial!
Avez vous eu des devis pour la révision ?
Bons vols avec le soleil qui revient...
ICARE
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Transport parachute pyrotechnique

Message par Claude Nowak »

Tu en as pour 1197€ +45€ de transport retour.
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1257
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: Transport parachute pyrotechnique

Message par ICARE1951 »

Merci Claude.
ICARE
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Transport parachute pyrotechnique

Message par Gabinger »

Moi je n'avais pas l'emballage d'origine, j'ai emballé ça sérieusement. Sur les conseils de professionnels qui ont l'habitude, et que je ne nommerais pas, je n'ai pas déclaré la spécificité du colis.
Et j'ai reçu par retour le parachute dans un colis "d'origine" avec une belle coque en polystyréne expansé, sans déclaration spécifique.

A ce propos, je ne vois pas ce que l'emballage d'origine, tout a fait ordinaire, vient faire dans l'histoire, ça ne change rien au contenu du produit et à la nécessité, ou pas, d'une déclaration...

NB: je n'ai rien inventé, j'ai suivi les conseils... après, faites comme vous voulez, ce n'est que mon avis.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Transport parachute pyrotechnique

Message par jplandez »

Ne rien dire, ou masquer la nature du contenu, c'est probablement s'exposer à des sanctions lourdes, et aussi des condamnations pénales, en cas d'incident, ou de simple découverte par les douanes ou les flics.
Il me semble évident que la nature "pyrotechnique" des cartouches doivent les classer parmi les produits "dangereux" (comme par exemple les produits inflammables), à en particulier ne pas transporter en avion.
Si on ne dit rien, la responsabilité de l'expéditeur est certainement engagée.
Il y'a forcément une réglementation en matière de transport (identification, règles d'emballage) . Cela s'appelle l'ADR
http://www.douane.gouv.fr/articles/a109 ... -explosifs
Il y a donc bien nécessité d'une "autorisation". On peut faire "le canard", à ses risques et périls.
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Transport parachute pyrotechnique

Message par Gabinger »

On vit dangereusement, de plus en plus dangeureusement.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Transport parachute pyrotechnique

Message par jplandez »

On peut le voir comme ca, mais on peut aussi penser au passager d'un avion qui se fout par terre à cause d'un incendie dans la soute.
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Transport parachute pyrotechnique

Message par Gabinger »

L'avantage dans cette situation rocambolesque c'est qu'ils ont au moins un parachute!
Il ne leur retse plus qu'a tirer au sort...
Par contre, je n'ai pas trop compris ce que le parachute de notre ami ferait dans cet avion en flammes? Pour un colis plutot lourd et volumineux entre la France et l'Alemagne, pour repliage de son parachute...Pour moi, il s'agit plutôt de trasport par camion.
Mais peu importe, le plus important est: qui a mis le feu à la soute?

Je vous le dit, on vit de plus en plus dangeureusement!
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Transport parachute pyrotechnique

Message par jplandez »

Si le colis est expédié dans un simple carton, comme du saucisson d'âne, rien n'indique qu'il sera transporté par camion, bateau, ou avion.
S'il est détecté avec des substances explosives au fret avion, il ne sera pas embarqué (et l'expéditeur sera bien embêté), mais si ce n'est pas le cas, il le sera.
On peut ignorer la réglementation, qui est faite, en général,pour protéger les innocents. A ses risques, mais aussi ceux des autres.
Sinon, on peut aussi l'expédier en ayant retiré les charges pyrotechniques. Dans ce cas, le colis est "banal".
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: Transport parachute pyrotechnique

Message par popele3 »

Personne n'est innocent !
Tous coupables... :evil: :evil: :evil:
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
acrobate
Messages : 338
Inscription : 18 déc. 2011, 18:34
Localisation : Alsace

Re: Transport parachute pyrotechnique

Message par acrobate »

Alternative:
Une Nav vers Speyer pour livrer le pepin au monsieur qui te le reconditionne juste à côté de l’aérodrome, une visite au musée en face et il te le renvoie.
Slts
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »