Page 1 sur 2

Besoin d’aide pour étape avitaillement 582 région Beaune

Publié : 23 mars 2018, 10:54
par paparomeo
Bonjour à tous,

Je vais d’ici peu avoir à convoyer mon futur destrier de Chambley à Montélimar.
J’envisage un pause avitaillement à mi parcours, soit aux environs de Beaune.

J’ai donc deux questions à soumettre aux connaisseurs.

La première :
Est ce envisageable d’utiliser de la 100 LL dans un Rotax 582, à titre exceptionnel je précise !

La deuxième :
Auriez-vous une option à me proposer pour éviter cela.
Terrain à proximité d’une station service, terrain avec UL91, mec super sympa qui me véhiculerait vers une station service à partir d’un aérodrome ou d’une piste ulm ?

Merci de votre aide.

Patrick

Re: Besoin d’aide pour étape avitaillement 582 région Beaune

Publié : 23 mars 2018, 15:17
par mbenoit
Bonjour PapaRomeo,
Je te contact en MP ton problème devrait facilement être résolu car il y a plein de gens sympa ici en Bourgogne!

Re: Besoin d’aide pour étape avitaillement 582 région Beaune

Publié : 23 mars 2018, 23:04
par paparomeo
Merci beaucoup !

J'attends ton MP alors ;)

Bonne soirée.

Patrick.

Re: Besoin d’aide pour étape avitaillement 582 région Beaune

Publié : 24 mars 2018, 05:44
par Luciano
Il y a une dizaine d'années, lorsque j'avais le Storch, Beaune était mon étape favorite pour mes vols à destination de Fayence.
Je m'étais lié d'amitié avec André Georges Lafitte qui était l'exploitant du club ulm de l'endroit; il s'arrangeait pour nous accueillir avec quelques bidons le mogas et autres ravitaillement pour pilotes affamés.
André Georges. pilote et instructeur d'exception, est malheureusement disparu dans un accident assez incompréhensible lors d' un vol avec son jeune associé, instructeur lui aussi.

Peut-être que les actuels exploitants de la base ulm ont-ils continué dans cette tradition d'accueil ?

Bons vols
Luciano

Re: Besoin d’aide pour étape avitaillement 582 région Beaune

Publié : 24 mars 2018, 06:14
par Luciano
Il y a une dizaine d'années, lorsque j'avais le Storch, Beaune était mon étape favorite pour mes vols à destination de Fayence.
Je m'étais lié d'amitié avec André Georges Lafitte qui était l'exploitant du club ulm de l'endroit; il s'arrangeait pour nous accueillir avec quelques bidons le mogas et autres ravitaillement pour pilotes affamés.
André Georges. pilote et instructeur d'exception, est malheureusement disparu dans un accident assez incompréhensible lors d' un vol avec son jeune associé, instructeur lui aussi.

Peut-être que les actuels exploitants de la base ulm ont-ils continué dans cette tradition d'accueil ?

Bons vols
Luciano

Re: Besoin d’aide pour étape avitaillement 582 région Beaune

Publié : 24 mars 2018, 07:26
par serge5694
la 100LL est tout a fait utilisable dans un 2temps.

Re: Besoin d’aide pour étape avitaillement 582 région Beaune

Publié : 24 mars 2018, 08:20
par Dick M.
paparomeo a écrit : .... Est ce envisageable d’utiliser de la 100 LL dans un Rotax 582, à titre exceptionnel je précise !
Pourquoi ne pas tout simplement consulter le manuel?

http://docplayer.fr/5154931-Manuel-d-ut ... types.html / 8.2.2) page 25

Re: Besoin d’aide pour étape avitaillement 582 région Beaune

Publié : 25 mars 2018, 11:10
par paparomeo
Bonjour à tous et merci pour vos contributions.

Problème réglé grâce à Marc, merci à lui :)
mbenoit a écrit :Bonjour PapaRomeo,
Je te contact en MP ton problème devrait facilement être résolu car il y a plein de gens sympa ici en Bourgogne!
@ Luciano

J'ai moi même longtemps utilisé le terrain de Beaune pour mes étapes, idéalement situé et toujours bien accueilli.

La tradition perdure :)

Bons vols.

Patrick

Re: Besoin d’aide pour étape avitaillement 582 région Beaune

Publié : 25 mars 2018, 11:27
par paparomeo
serge5694 a écrit :la 100LL est tout a fait utilisable dans un 2temps.
Merci Serge, mais l'as tu utilisé personnellement, ou bien fais tu référence aux indications du manuel ?
En effet celui-ci indique la 100LL comme un carburant utilisable.

D'ailleurs au passage, pour Dick M,, j'ai bien consulté le manuel ;)

Mais j'ai aussi trouvé beaucoup de témoignages disant que le plomb laisse des dépôts sur les pistons et contribue à gommer rapidement les segments.
Et il semblerait que cela varie en fonction de l'huile utilisée conjointement.

Donc ma vraie question était surtout : peut-on utiliser de la 100LL occasionnellement sur un moteur qui tourne normalement au SP98 ?
Et avoir des retours d'utilisateurs qui font cela dans la vraie vie.

Il semblerait quand même assez logique que deux heures de fonctionnement à la 100LL au milieu de dizaines d'heures au SP ne soient pas un risque potentiel pour le moteur...

A+

Patrick

Re: Besoin d’aide pour étape avitaillement 582 région Beaune

Publié : 25 mars 2018, 12:21
par micheto
Bonjour
Comme répondu précédemment, bien sur n'importe quel moteur peut tourner à la 100ll surtout si en plus c'est occasionnel. D'ailleurs le Lion apm 30 912s certfié du Mans tourne exclusivement à çà. Et moi sur mes anciens 2 temps celà m'est arrivé souvent.
Daniel

Re: Besoin d’aide pour étape avitaillement 582 région Beaune

Publié : 25 mars 2018, 18:29
par paparomeo
micheto a écrit : Et moi sur mes anciens 2 temps celà m'est arrivé souvent.
Daniel
Et bien voilà, c'est exactement le genre de témoignages que j'attendais ;)
Merci Daniel.

Même si je m'en doutais, dans ce domaine je préfère avoir la confirmation de ceux qui ont déjà l'expérience.

A bientôt pour des nouvelles questions de débutant en 582 :D

Re: Besoin d’aide pour étape avitaillement 582 région Beaune

Publié : 26 mars 2018, 08:33
par Dick M.
paparomeo a écrit :... D'ailleurs au passage, pour Dick M,, j'ai bien consulté le manuel ;) ...
Alors j'ai mal compris ta question. Excuse-moi ;-):
paparomeo a écrit :... Est ce envisageable d’utiliser de la 100 LL dans un Rotax 582, à titre exceptionnel je précise ! ...
Dick

Re: Besoin d’aide pour étape avitaillement 582 région Beaune

Publié : 26 mars 2018, 17:13
par serge5694
dans le manuel, comme Dick te proposait de vérifier il est clairement indiqué qu'on peu utiliser de la 100LL dans le 582.

Re: Besoin d’aide pour étape avitaillement 582 région Beaune

Publié : 26 mars 2018, 19:15
par paparomeo
Oui Serge, je sais bien que c'est indiqué dans le manuel.
Par contre il y aura forcément des différences entre l'utilisation d'un carburant plombé ou sans plomb.

Et ça dans le manuel on n'en parle guère...

Donc je cherchais des retours d'expérience concrets, d'utilisateurs.

Par exemple, Rotax dans une "service letter" conseille d'utiliser du Decalin afin d'éviter les dépôts provoqués par l'utilisation de la 100LL.
Ce ne doit pas être pour rien...
La périodicité du nettoyage des bougies augmente aussi en cas de 100LL.

Bref, il est clair que l'on peut l'utiliser mais avec certaines précautions, et avec certaines conséquences.
Précautions et conséquences qui ne sont pas détaillées dans le manuel, mais que j'ai pu retrouver en discutant sur le forum US du Kitfox avec d'autres utilisateurs.

Re: Besoin d’aide pour étape avitaillement 582 région Beaune

Publié : 26 mars 2018, 20:30
par serge5694
OK je comprend mieux. J'ai utilisé plusieurs fois de la 100LL dans mon moteur hirth 2T, le plus souvent au retour de Blois quand la SP n'était pas dispo. Au niveau réglage et température, ça ne change rien, par contre avec de l'essence plombé, la couleur de la bougie est nettement plus lisible pour le réglage de la richesse. La 100LL à d'autre avantage, principalement l'anti détonation mais sans intérêt pour nos moteur d'ulm à moins de vouloir en augmenter la puissance.