L'alpha electro de Pipistrel !

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ch@ntel
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Re: L'alpha electro de Pipistrel !

Message par ch@ntel »

Voici un lien ou l'on en parle, je pense qu'on devrait avoir un retour dans quelques temps sur l'autonomie

https://www.aerobuzz.fr/aviation-genera ... lectrique/
Mieux vaut être en bas avec l'envie d'être en haut que le contraire...
airzab
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Re: L'alpha electro de Pipistrel !

Message par airzab »

buellx1 a écrit :bonjour,
30€ par mois de location pour un Kangoo rallongé. Pour une autonomie de 100 ou 120 Km. C'est pas top, mais moins d'un euro la charge on ne va pas se plaindre !
Bonjour,
ça a baissé ? vu sur le site de Automobile Propre : 58 euros par mois pour max 7500 kms annuels
ça ferait un équivalent gasoil de 1,55 euros le litre sans compter le prix des recharges (7500x6l/100 = 450l annuels)
à 30 euros mois, ça ferait encore 0,8 euros le litre

il faudrait se plaindre ... ;)
Remi
en recherche d'appareil, a volé sur P92 et ATEC FAETA
aristide
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Re: L'alpha electro de Pipistrel !

Message par aristide »

Je viens de lire le cahier technique du Pipistrel electro que jeromef avait fait paraitre quelques mois avant, tout est expliqué, mais le plus important c-à -d le nombre de cycles que pourra faire cette batterie et à mon avis volontairement oublié, rien que ça !! Je connais 3 chimies dans les batteries avec des cycles différents, LTO = 10 000 cycles (batterie lithium-titanate)
LiFePO4 = 3000-5000 cycles (lithium fer phosphate) de 3 à 5000 cycles, Li-Ion de 500-900 cycles.
Sur la base de 1000 charges et 50 minutes de vol par charge nous arrivons à 833 h de vol, ensuite la batterie est à revendre, l'achat d'une nouvelle sera de l'ordre de 12 à 15000 €.
Suivant le "cyclage" de la batterie et le service rendu, c-à-d que ce type d'appareil ne peu servir que pour faire de l'école ou des vols locaux sous certaines conditions, pour un prix de 112000 €, donc à mon avis la copie est à revoir et c'est dommage.

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sonex710
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Re: L'alpha electro de Pipistrel !

Message par sonex710 »

Bonjour,

Perfo estimées ... d'après mes calculs :

Vmax avec 80CV = 220 km/h (912 essence)
Vmax avec 50 kW = 206 km/h (électrique) Autonomie = 15 mn (rendement moteur et batterie à fort taux de décharge = 75%) = 51 km
Vitesse de meilleure finesse = 116 km/h
Puissance à la meilleur finesse = 17,8 kW* électrique = 21 kW ; Autonomie = 48 mn (rendement moteur et batterie = 85%) = 93 km

* le double du cube du rapport des vitesses

Tout cela sans réserve, mais on récupère un peu en descente :?

Pour le prix des batteries, j'ai payé 5000 € pour 14 kWh en LiFePo4 pour ma voiture, ce qui me fait économiser 1000€/an d'essence.
J'ai 60 000 km (10000 km/an), j'ai économisé 1000€ mais les batteries sont bien fatiguées !

A+!
aristide
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Inscription : 24 janv. 2018, 16:51

Re: L'alpha electro de Pipistrel !

Message par aristide »

Bonjour,
Ce doit être une Peugeot que tu as, car 14 kWh c'est vraiment léger, mais bon, suivant l'utilisation que l'on en fait cela devient une bonne solution. 5000€ pour une batterie de 14 kWh, c'est vraiment pas cher ! Le nouveau programme Nissan Japon va commercialiser des batteries reconditionnées, 24 kWh vaudra 2287€, 4950 € pour un modèle neuf, on voit bien que c'est en train de bouger à vitesse grand V? Mais attention, ce programe nest pas prévu pour la France !!!! Même si Renault essaye de refourguer le même principe, mais pour les smart grids, clientèle beaucoup plus importante et lucrative aidé en cela par Engie bien évidement. Malheureusement une voiture n'est pas comparable à un avion, malgré tout nous allons profiter des nouveaux tarifs batteries, et du système de reconditionnement de celles-ci. Reste que l'avion électrique actuel à un fil à la patte comme quand nous étions Brevet de base, 25 km autour du terrain.
En attendant des jours meilleurs et pour ceux qui vont vouloir faire de longues navigations, nous devrons faire comme nos ancêtres avec des relais de diligences tous les 150 ou 200 km, changer de "monture", ce qui à mon avis n'est pas la plus mauvaise solution actuellement pour lancer l'avion électrique.
deshayes
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Inscription : 11 avr. 2010, 20:46

Re: L'alpha electro de Pipistrel !

Message par deshayes »

Le problème des coûts est un faux problème
croyez vous que le propriétaire d un ULM de 200 keuros ou d un voilier de 54 pieds de plus de 1 million d euros s occupe du coût de l heure ­ !!
Par contre ils font avancer le schmilblick et heureusement qu il y en a.
Les retombées technologiques avancent à la vitesse grand V et ensuite les coût deviennent supportables pour nos bourses.
Nos palabres seront vite caduques dans 10 ans.
Il y a plus de 100 ans , notre BLERIOT traversait la manche avec son petit avion quasi ULM et ses roues de bicyclette...
Aujourd’hui on voit des aéronefs décoller verticalement avec moteurs électriques et voyager avec moteur thermique [belles avancées hybrides]
Les batteries progressent à grand pas. Comme toute innovation performante , le coût est aussi performant mais les retombées vont vite et la production fera baisser les prix.
Dans 10 ans , pour les ULM , on volera à l électricité en voyage , ce qui n est pas le cas encore aujourd’hui . Par contre pour les planeurs , les batteries sont suffisantes pour rentrer à la maison avec le moteur électrique.
Pour nos oreilles et nos voisins c est une grande amélioration.
Pour le cote écologique c est moins sur si on tient compte de la pollution indirecte due aux fabrications.
Nous sommes dans une ère fabuleuse d innovation , de création, de technologie, bons vols avec nos ULM qui seront de vielles trapanelles dans moins de 20 ans. bertrand
aristide
Messages : 23
Inscription : 24 janv. 2018, 16:51

Re: L'alpha electro de Pipistrel !

Message par aristide »

Bonjour,
Je trouve que vous ergotez, car comparer un ulm à 200.000 € et un yacht à un million d'euros, n'est pas comparable surtout que la majeure partie de ces yacht sont loués quand les propriétaires ne s'en servent pas, donc même à leur niveau on ne plaisante pas avec l'heure de location, quant à l'ulm à ce prix avec un rotax 914 ou 915 IX, seule l'avionique peut faire la différence et sans doute un gain de vitesse, mais surtout pas le prix. Cela dit, je ne fait que constater des faits pour l'aviation électrique, sans avoir un esprit critique, mais ayant travaillé dans l'éolien de 2005 à 2012, nous proposions à l'époque déjà de recycler et de rénover les batteries des VE pour alimenter un réseau autonome de maisons, nous avions oublié que pour qu'il est une offre il faut une demande, 12 ans après Engie veut lancer le projet. Les FabLab veillent nous n'avons qu'à attendre 10 à 15 ans qu'ils nous offrent sur un plateau la nouvelle aviation. L'innovation vient aussi des petits pilotes du dimanche, comme moi .
deshayes
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Inscription : 11 avr. 2010, 20:46

Re: L'alpha electro de Pipistrel !

Message par deshayes »

J ai du mal m exprimer . Ce que je voulais dire c est que les retombées technologiques sont les résultats de mise de fonds énormes dans des projets parfois fous. La conquête de la lune résultats l informatique et son évolution. La course de l America résultats les nouvelles technologies pour la plaisance , carène, pilote etc..il en découle qu elles servent pour nos amis pilotes ulm constructeurs .et ingénieux constructeurs amateurs.
Comme vous le précisez , il faut de la demande pour produire et réduire les coûts. Pour l électrique, c est la batterie qui est l avenir,
et là il y a une demande phénoménale. C est pourquoi des milliards sont investis actuellement dans cette course tant par des États, des fonds boursiers, des milliardaires. Elle n intéresse pas que l aviation , la voiture etc.. mais toute l industrie mondiale en générale y compris militaire. Voila pourquoi les batteries vont évoluées comme un JET.
Bons vols bertrand
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