Bonjour
Quand on pose des moteurs plus puissants , c'est pas pour aller plus vite , c'est pour avoir décollage plus court , taux de montée et emport de charge . Le plus souvent ils s'agit d'hydravion ou avion qui vont dans la neige profonde ou endroit slussh .D'autre pose des roues tundra et atterrissage dans des endroits trés restreints mal pavé .
Exemple un Piper J3 standard 65hp on pose un C90 90hp et le plus gros moteur que j'ai vu c'est un 125 Hp les gains sur la vitesse sont relativement faible , mais décollage montée et charge emporté c'est apreciable .
Contrairement a ce que on entand sur augmentation du pas de l'hélice avec la puissance , c'est souvent le contraire . Sur un hydravion moteur Piper PA18 originalement moteur 125 hp il avait une hélice diametre 1,88m le pas 1,35m on remplace le moteur par un 180 hp la nouvelle hélice diametre 2,13 m le pas 1,10 m pour ce qui est des vitesses en croisiere la difference est mince , legerement meilleure avec le petite , mais pour ce qui est de sortire de l'eau et monter dans une cuvette , la differrence est énorme avec la grande hélice et le 180hp le pilotage aussi , avion qui acceller qui répond qui reste accroché dans les virrages en montant .
Les ULM sont performant avec un Rotax 912 a cause de leur faible poids total . Il en tout autrement pour des avions lourd même si on met des moteur plus puissant . les moteurs Continental 65 hp sont devenue plus rare , manque de pieces et plus en production , de nombreux anciens avions ils sont remplacé par du 90 hp et 100hp et cela fai tune differrence au pilotage un Jodel D11 avec un 65hp e tle même jodel ave cun 90hp c'est plus le même avion assi sur le siege . La puissance une fois que tu y as gouté , c'est diffcile de s'en passer, je suis persuadé que ceux qui avait des 912 80hp une fois qu'il ont posé des 912 100hp il revienne plus au 80hp .
Pour ce qui est de la VNE elle déterminé par le concepteur de l'avion , en construction amateur cela s esitue principalement dans l'aile longeron renforcé augmetationdes nervures plus serré e t a l'entoilage c'est faire un bon lardage resserer les espaces du lardage plus particulierment les nervure porche du fuselage .
Pour les problémes des moteurs deux temps ils sont bien connu qui a réussi a faire 2000 heure avec 582 sans avoir fait un atterrissage forcé ? (j'ai trés peu d'experience sur ces moteurs ) la déposes des cylindres revient bien plus vite , que sur un Continental , qui peut faire 2000 heures en 25 ans sans avoir besoin d'ouvrir et souvent il serre bien avant le temps prévus (je parle pas des normes d'avions certifiés , encadré , mais dans la vrai vie des constructeurs amateurs les 10 ans c'est sur le papier .
André
Il y a un kit fox bien motorisé
https://youtu.be/Ytj-6cDumUc
Ytj-6cDumUc