Le sentiment qu'on gêne les instructeurs

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4621
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Le sentiment qu'on gêne les instructeurs

Message par Ramel »

Je ne sais pas sur quel ton ça t’a été dit mais c’était peut-être purement informatif et pas plaintif ni un reproche.
Donc moi non je n’ai jamais eu de telles remarques
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
luc 27310
Messages : 950
Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
Localisation : Val de Reuil

Re: Le sentiment qu'on gêne les instructeurs

Message par luc 27310 »

Bonjour à toutes et à tous,

juste un petit partage d'expérience:

j'ai eu deux instructeurs: un pro et ensuite un bénévole.
Le pro avec ses deux appareils était sur une plateforme associative, louait ses ulm aux membres du club, mais jamais jamais il ne m'a proposé ou fait sentir que je devais lui acheter un appareil. Il ne me semble pas qu'il était concessionnaire ou autre d'une quelconque marque. En revanche, il a bien fait tourner l'horamètre en me faisant faire les mêmes exercices d'un cours à l'autre: virage à 180°, à 90° etc... ce qui fait qu'à 30 heures je ne savais toujours pas arrondir et me poser proprement.
Changement de crèmerie avec un instructeur bénévole qui n'avait aucun intérêt à faire durer les choses: arrondis et atterrissages réalisés en seulement quelques heures, sans compter le changement de machine avec les nouveaux paramètres qui vont avec...

Moralité, il y a de tout partout, mais pas facile pour le néophyte de savoir trier... On en à même vu ici relater qu'à leur premier vol, ( selon leurs dires ) leur instructeur leurs faisaient faire du radada ou du décrochage!

Bons vols.

Luc
Skyranger Synergie de 1995, rotax 582.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Le sentiment qu'on gêne les instructeurs

Message par serge5694 »

Pierrelatte, LFHD, club école avec deux machines école ou location, Deux pistes en herbe 1200 et 350m.

Un EKOLOT junior 80cv, équipé, parachute, radio 8.33 et transpondeur, à 114€ en instruction, instructeur, essence, assurance casse, compris et 84€ sans instructeur.

Un savannah MXP, 80cv, radio transpondeur mode S, pas de parachute à 108€ en instruction 78€ sans.

Adhésion au club 60€. On n’a rien à vendre, on essaye même de construire un nouvel hangar pour les futurs pilotes qui souhaitent investir dans la machine qui leur plaira, location à 30€/mois. Par contre on est un club où les membres doivent participer, une à deux journées de travaux/an et c'est bien vu de participer aux sorties et autres manifestations.
acrobate
Messages : 338
Inscription : 18 déc. 2011, 18:34
Localisation : Alsace

Re: Le sentiment qu'on gêne les instructeurs....

Message par acrobate »

....les instructeurs aiment aussi les jeunes riches ..... :lol:

Plus sérieusement, Jmi, avez vous seulement un quart de seconde imaginé que quelqu’un, et pourquoi pas un instructeur, soit réticent à faire de la formation sur un autogire de construction amateur mu par un moteur 2 temps, dont il ne connaît pas le fabricant?

Car c’est bien de cela qu’il s’agit, n’est-ce pas?

Slts
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Le sentiment qu'on gêne les instructeurs

Message par Yankeeromeo »

jmi a écrit :la plongée nécéssite un bateau, des compresseurs et un equipement personnel cher, il y a des club privés en veux tu en voilà et je n'ai jamais entendu de réflexions du genre "la formation ne rapporte rien" en 45 ans de plongée.(...)
C'est que les instructeurs de plongée que tu as côtoyé, n'ont pas été de genre à se plaindre...
Pourtant, tu dis toi-même :
jmi a écrit :concernant la plongée cela n'a pas rien a voir, une place de port de 12 mètres est hors de prix, un bateau est hors de prix, des compresseurs haute pression c'est hors de prix et la concurrence des structures associatives empèche de monter les prix pour accèder à la rentabilité qu'ils meritent,
Je l'était, un moniteur professionnel de plongée, et j'ai arrêté le jour, où j'ai décidé de fonder une famille. Je ne me suis jamais plaint, car je prenais mon pied en le faisant (j'adorais la plongée, mais j'aimais l'enseigner aussi), même s'il n'était pas possible d'y gagner vraiment sa vie. Il n'y avait que les propriétaires des écoles qui pouvaient gagner correctement, et même pas tous. J'ai donc fait un choix, et il n'était pas question de m'en plaindre, ni avant, lorsque je faisais ce métier, ni après l'avoir quitté. Cela rien à voir avec le métier, mais avec le caractère, et la notion de responsabilité : tu fais ce que tu as décidé de faire, c'était un engagement libre, on t'a pas mis un canon sur la tempe.

Entre la plongée et l'ULM, la structure de coûts me semble en effet similaire, seulement la concurrence de bénévoles est moindre. Mais je ne pense pas que ce soit un problème d'un tel ou un autre loisir. Un instructeur bénévole, que ce soit en plongée ou en aviation, ne peut pas faire autant d'heures d'activité qu'un pro, il n'a donc pas la même expérience. Il peut avoir du talent, mais pour les heures, il n'y a pas de miracle. Demande aux largeurs de paras, combien il y a des bénévoles parmi eux...

Les sports de l'eau et de l'air en France étaient longtemps du domaine de bénévolat, et petit à petit on voit le glissement vers le modèle anglo-saxon, où un club est une association de passionnés, parfois propriétaire du hangar, parfois même du terrain, mais la formation est faite par les pros qui en vivent. Je pense même, sans pouvoir m'en réjouir, que bientôt ce sera le cas ici aussi.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Le sentiment qu'on gêne les instructeurs

Message par Gabinger »

Personnellement, je n'ai aucun intérêt dans la chose, comme je l'ai écris plus haut, j'ai fait ma formation dans une école professionnelle, qui ne vendait pas de machines. C'etait pourtant clair?

Par ailleurs, critiquer les écoles est aisé, probablement plus que d'en gérer une...

Quant au fait, pour un instructeur, d'accepter de voler sur la machine du client, de construction amateur, il faut être bien courageux (ou téméraire) pour accepter ça... Ça revient à risquer sa vie pour quelques euros.

Je veux bien qu'on racconte beaucoup de choses, on est sur un forum sympa, mais à un moment donné, il faut un peu réfléchir a ce que l'on avance.

Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: Le sentiment qu'on gêne les instructeurs

Message par jmi »

@ Gabriel,
je pige pas votre commentaire relatif à la cosntruction amateur ? j'ai jamais demandé quiconque à voler sur quoi que ce soit, je vole en double commande sur les machines des instructeurs, la mienne est monoplace
merci de préciser votre pensée il y a erreur
enfin merci de m'indiquer où ai-je critiqué les écoles, je demande juste si les gens ont eu le même sentiment de gêner que moi, et j'ai encore une fois dit que je jettais la pierre à personne, vousallez me faire le procés de critiquer les écoles combien de fois alors même que je ne l'ai pas fait ?
@ Yankeeromeo
je dis exactement la même chose que toi, exactement, mais non personne ne m'a jamais fait ressentir qu'il me faisait un cadeau en me faisant plonger,
@ Acrobate
je ne vois pas ce dont tu parles, il ne me viendrais pas à l'esprit de demander à quelque instructeur que ce soit de me former sur un bi place de construction amateur, je ne comprends pas ce qui te fais penser cela dans ce que j'ai dit
@ Serge,
c'est super ton club, bravo génial,
@ Luc,
pas facile de trouver les bons instructeurs moi j'en ai eu 2 mauvais et les deux dernier sont géniaux et font pas de remarques déplacées, mais pas de vent de travers sur ma base, donc pas possible de s'entrainer à cela avec eux ...
@ Ramel,
y a pas eu de ton spécial ni plaintif, mais quand on te dis que tu rapportes rien ca veut dire quoi ? pour cette raison je pose simplement la question que j'ai posée, simplement parce que j'aime pas être débiteur de quoi que ce soit,
@ All,
ma question est une question que beaucoup se posent, en l'occurence par exemple cet été alors que j'étais en vacances j'ai courru derrière un instructeur pendant 3 semaine parceque je voulais faire un peu de vole de montagne, pas possible d'avoir même une heure en 3 semaine, une autre fois je discutais avec un instructeur qui bosse en montagne, j'allais lui demander si il voulait me faire de la double en montagne et avant que je lui demande il m'a bien précisé que lui ne faisait aucune formation en dehors de la formation ... c
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: Le sentiment qu'on gêne les instructeurs

Message par jmi »

@ All,
ma question est une question que beaucoup se posent, en l'occurence par exemple cet été alors que j'étais en vacances j'ai courru derrière un instructeur pendant 3 semaine parceque je voulais faire un peu de vole de montagne, pas possible d'avoir même une heure en 3 semaine, une autre fois je discutais avec un instructeur qui bosse en montagne, j'allais lui demander si il voulait me faire de la double en montagne et avant que je lui demande il m'a bien précisé que lui ne faisait aucune formation en dehors de la formation pour vente de machines
jmi
ps: je ne critique pas ce choix au moins c'est clair
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

Re: Le sentiment qu'on gêne les instructeurs

Message par mileuh »

pas facile de trouver les bons instructeurs moi j'en ai eu 2 mauvais et les deux dernier sont géniaux et font pas de remarques déplacées, mais pas de vent de travers sur ma base, donc pas possible de s'entrainer à cela avec eux ...
ça fera peut-être pas avancer le schmilblick, mais pourquoi ne pas aller sur les bases voisines pour le vent de travers ?
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: Le sentiment qu'on gêne les instructeurs

Message par jmi »

salut,
tu as raison sauf qu'en l'occurence, le seul terrain pas trop loin où l'on pouvait et où j'ai pratiqué pendant ma formation et bien il est restreint sec sec et ils veulent plus donner de déro ... ils restent entre planneurs peinards
apèrs fau faire 40' de vol et là bon quand même je vais pas faire Ch... mes instructeurs pour de la perf .. et en vent de travers faut en faire de la perf ..
enfin à mon avis
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Le sentiment qu'on gêne les instructeurs

Message par Marc B »

Salut jmi,
En regardant la région où tu voles, c'est vrai que tu n'es pas très gâté en termes de bases d'accueil.
Soit, on y privilégie le vol découverte (ta région s'y prête à merveille), ce qui est un choix tout à fait honorable par ailleurs.
Soit, les terrains sont principalement utilisés pour le VaV, autre choix stratégique que l'on peut entendre, même si j'ai signé plusieurs pétitions destinées à mieux cohabiter.
Soit, ce sont des altisurfaces techniques qui demandent de l'expérience.
Soit, les terrains sont full private et c'est le choix tout aussi légitime de leurs proprios que d'avoir envie qu'on leur foute la paix.

Dans ton cas, je me prendrais quelques vacances en faisant un stage full time sur une base qui pratique ce genre d'activité, question d'avoir à faire à des instructeurs 100% motivés à ça et en même temps, tu accumulerais un max d'expérience en peu de temps, ce qui est très bénéfique.
Une vraie immersion de quelques jours, c'est vraiment génial pour apprendre.

Je connais très peu d'instructeurs qui en vivent à temps plein, par contre je connais énormément de passionnés qui n'en vivent pas, car ce n'est pas leur but, mais qui aiment faire vivre leur passion tout en accumulant des heures de vol pour pas cher, ce qui n'est pas négligeable non plus dans une activité qui est loin d'être gratuite.
Et dans ce contexte, la sélection naturelle s'opère d'elle-même, les moins motivés et les moins doués disparaissent d'eux-mêmes

Mes deux cents
Marc
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: Le sentiment qu'on gêne les instructeurs

Message par jmi »

Salut Marc,
tu as raison,
ceci étant, j'ai un espoir à Romans où il y a une piste 06/22 en ouvert à la cap et un instructeur Gyro qui m'a répondu positivement hier
donc on verra
j'espère que je ne l'embêterai pas , dans tous les cas j'ai pas besoin de faire 30 heures,
mais ton idée de vacances c'est évidement l'idéal, je vais me remettre en quête pour l'année Aout de cet été en Haute Savoie,
croisons les doigts
je suis un adepte de la perf en pilotage
même si finalement c'est pas indispensable , cela apporte beaucoup d'avoir une appréciation de ses pratiques, de changer d'habitudes et d'apprendre de nouveaux trucs... enfin c'est ma vision des choses
ma foi
je suis d'accord avec toi sur la passion, j'ai moi même beaucoup aidé des clubs de plongée gratuitement à former les gens et ensuite quand la passion s'est émoussée et bien j'ai arrêté, mais jusqu'au dernier jour j'ai gardé le plaisir du contact avec les plongeurs et leur sourire était ma plus grande récompense...
bonne continuation
aristide
Messages : 23
Inscription : 24 janv. 2018, 16:51

Re: Le sentiment qu'on gêne les instructeurs

Message par aristide »

Bonjour André,

Votre raisonnement semble bien sectaire, et pas très enthousiaste !! On se demande s'il ne serait pas préférable de passer un permis Ulm, plutot que de s'emmerder à passer un permis pilote privé, ce sera toujours la guéguerre entre Ulm et avion, mais désolé seul le le permis PPL a de la valeur pour continuer et devenir professionnel, c'est ainsi et heureusement ça n'est pas prêt de changer. sache pour info que j'ai commencé sur un MS 880, et comme le disait mon instructeur, tu sais même avec un MS880 tu peux aller au tapis, idem pour le cessna 150 avec lequel j'ai passé mon PPL, vitesse de croisière 180 km/h,pas si lent que ça ! Et c'est à mon avis un des meilleurs avions d'entrainement, le 172 est très lourd, mais pour savoir bien le piloter il faut quand même travailler le nombre d'heureS, le DR 160 OU 180 sont de très bon avion, mais là aussi j'ai vu des pilotes un peu trop sur d'eux le casser en début de piste et dire ( mais comment ça à pu m'arriver !!!) Ben mon gars surément trop modeste ...J'ai piloté deux ou trois fois un J3 excepté le fait qu'il faut apprendre à le diriger au sol, après désolé, mais c'est un avion comme un autre, surtout pour le poser 3 points. Et pour finir, j'ai quelques potes qui pilotes des DC3 en Argentine,( et là crois moi c'est du grand art) tous ont commencé et fait leurs licences sur Cessna 150 train classique 100 ET 150 hp, il y a un paquet de pilotes dans le monde qui ont appris sur Cessna 150 et qui d'après toi devraient soit rendre leurs licences ou réapprendre à piloter, moi je crois que parfois dans ce forum ça vole vraiement très bas...
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Le sentiment qu'on gêne les instructeurs

Message par Jodel F11 »

Bonjour Aristide

La gueguerre existe peut être chez vous en Europe , en Amerique du nord il n'y pas de guerre entre avion et ULM . La raison est simple tu peux atterrire partout avec un avion lac gélé champs comme vous faite avec des ULM . Avec un Asteck tu peux rentrer sur un lac gelé sur une piste ULM si elle suffisament longue . Un ULM coûte plus cher que un ancien avion , Piper J3, Champion 7AC, Luscombe, Cessna 140 . Alors pourquoi un pilote acheterait un ULM au double du prix d'un avion, qui peut aller aux même endroits que les ULM ? soit c'est médical réduit , soit formation théorique plus legère . Coté pilotage un ULM est plus exigeant .
Pour de nombreux pilotes qui commence a voler aprés 40 ans leur interêt n'est pas de faire un pilote professionel , mais s'acheter un avion, et voler, la licence et le cummule des heures ce n'est pas leur préocupation premiere . Si je vivais en France je volerais principalement en ULM . Je vole en Jodel F11 et je suis presque toujours avec les pilotes ULM et anciens avions , c'est eux qui volent le plus , certain font 250 a 300 heures annuellement et le jodel atterrie partout ou les ULM vont .
Je donne de l'entrainement aux pilotes qui achetent des anciens avion style J3 ou Champion 7AC leur formation a été faite en Cessna 150 et Cessna 172 , le constat c'est que cela prend un 10 heures d'acoutumance a un pilote qui a un 100 heures de Cessna 172 pour le laisser partir sur un Aeronca Champion . J'ai fait aussi du Rally en 1963 et l'instructeur de l'époque ne voulait pas faire la formation de base sur cet appareil , même pas en Jodel 112 pour lui c'etait en Piper J3 qui était plus démonstrative , cela ma bien servie parceque en 1972 je suis partie avec un Cessna 172 sans aucune accoutumance , pas de manuel , juste examiner ou était les instruments, la poigner des flapps , et la mixture ect.. directement seul a bord un circuit , ensuite tout la journée sur du transport , remplissage des reservoirs et on continue . Je suis un simple pilote ordinaire PPL . Tous les autres avions que j'ai acheter ou les constructions amateur faite le premeir vol , c'est direct dans l'avion sans acoutumance . Ce que j'essaie de dire que un pilote formé dans un Cessna 172 tu ne le laisse pas partit en Champion , en Cessna 140 sans se faire brifé par un autre , alors que un pilote qui a été formé en Piper J3 il peut sauter dans un 172 un Cheroké 140 il vas se débrouiller . On ira pas dans les extremes comme un Quickie ou un Midget Mustang ou un BD5.
En Ameriquedu nord plusieurs pilotes volent en hydravion, et jamais ils volent sur roue d'autre c'est roue et ski , cela restrient le choix de model d'avion, sur ski préferable avoir une roue de queue , également c'est pas tous les avions qui sont en mesure de faire du champs sauvage ou de la plage . Beaucoup d' ULM rentre dans cette categorie . c'est pas un raisonnement sectaire , mais en fonction de l'usage que un pilote fait de son appareil .
Trés peu de pilote dans mon entourage font une differrence entre pilote ULM ou pilote d'avion , que le gars pilote un Champion , un Air Tractor , un Dromader, un Beech Baron, un Cessna 150 un RV7 un Aeronca Sedan , c'est tous des pilotes avec usage different et les pilotes qui ont une licence en bois pour moi c'est des pilotes .
Tu as raison je vole souvent trés bas , je vie parmis les pilotes d'épandage ..

André
Avatar de l’utilisateur
EchoVictor
Messages : 527
Inscription : 04 nov. 2016, 09:12
Localisation : Tours - Le Louroux, Chatellerault

Re: Le sentiment qu'on gêne les instructeurs

Message par EchoVictor »

André qui a émigré de Lorraine vers le Canada pour ne plus se faire chier avec les ploutocrates français et qui a tout comprite !!!!
Quand je serais à la retraite, je viendrais me faire introniser avec toi pour les vacances.

A+

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »