Le sentiment qu'on gêne les instructeurs

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jmi
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Le sentiment qu'on gêne les instructeurs

Message par jmi »

Bonsoir,
en discutant avec d'autres simples quidam brevettés ou élèves je m'aperçois que nombreux parmis ceux qui ne comptent pas acheter d'ulm à leur instructeur ressentent qu'en réalité ils gênent
les reflexions du genre , "l'instruction ne me rapporte rien" par exemple
je savais pas cela parce que moi j'ai pas eu ce problème mes profs sont mes potes, donc ils me supportent, mais un tas de mes potes m'en racontent des vertes et des pas mures.
cet été en vacances j'ai tenté d'avoir des rendez vous pour faire de la double commande histoire de faire de la perf ( vent de travers , pistes pentues, vol de montagne etc..) j'ai pas ressenti un grand enthousiasme chez les gens que j'ai contactés après leur avoir dit que j'avais mon autogire..
et vous ?
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Gabinger
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Re: Le sentiment qu'on gêne les instructeurs

Message par Gabinger »

Ce n'est pas toujours vrai, et pas toujours faux.
En tant qu'ancien instructeur, je relativiserait l'expression, "l'instruction ne rapporte riens", ca rapporte, des emmerdements.

Mais je comprend les difficultes de ceux qui essayent d'en vivre, et qui comptent sur les ventes de machines pour gagner un peu leur vie.
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Claude Nowak
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Re: Le sentiment qu'on gêne les instructeurs

Message par Claude Nowak »

Faut pas se voiler la face, on ne devient pas millionnaire en étant instructeur. Ç est plus une passion, mais à la fin, faut quand même aller faire les courses et payer à la caisse. Alors, une vente de machine a la clef, ça aide à arrondir les fins de mois.
jmi
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Re: Le sentiment qu'on gêne les instructeurs

Message par jmi »

Gabinger :

je ne reproche rien à quiconque , je m'aime pas gêner, donc je me demandais si c'était le cas partout et si il n'y avais pas des écoles où les instructeurs étaient intérréssés à avoir des élèves sans vente de machine

je n'y peux rien je les cosntruis mes machines et ensuite je vole dessus , je ne vais pas acheter des trucs tout faits ca me plait pas du tout et j'ai pas confiance

il y a donc un problème de de modèle économique

loin de moi l'idée de jeter la pierre aux gens

mais hier j'ai compris en fait que je je n'étais pas intérréssant comme client alors je demandais aux copains

Claude:

je sais bien cela mais dans ce cas là quand tu télphones en disant, je voudrais faire du vol de montagne vous faites , les mecs on qu'à te dire , ben en fait désolé j'ai de la demande mais je la réserve aux gens que je forme pour pouvoir leur vendre un machine, cela ne me semble pas scandaleux de le dire et au moins t'as pas l'impression de gêner
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Ramel
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Re: Le sentiment qu'on gêne les instructeurs

Message par Ramel »

Dans mon coin il y a que des instructeurs qui sont toujours partants. Soit c’est une structure commerciale et chaque bout de vol (j’ai testé sur leur machine pas sur une de proprio) est bon à encaisser soit des bénévoles qui s’eclatent.
Je n’ai pas ressenti ton cas.
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Jodel F11
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Re: Le sentiment qu'on gêne les instructeurs

Message par Jodel F11 »

Bonjour

C'est pas nouveau cela en Amérique du nord a commencé dans le début des années 60 . Comment pensez vous que Cessna 150 est devenue populaire Cessna fournissait des 150 a des école et avait même le titre de Cessna Center .
Un élève qui apprend sur un avion il y a de forte chance , qu'il vas acheter ce model d'avion, et si possible endoctriner les écoles pour qu'il ne vole pas sur autre model d'avion . C'est encore remarquable actuellement un pilote qui a suivie sa formation sur un Cessna 150 ou Cessna 172 et reconnaissable lorsque part dans un ULM ,un Piper J3, un Champion, un Citabria, un Jodel D112 il doit non seulement s'adapter mais il doit réaprendre a piloter . (c'est pour cela que les assurrances demandent une accoutumance de 10 heures, sur un nouvel avion avec un pilote professionnel (alors que une personne qui n'as jamais embarqué dans un avion cela prennait de 10 a 12 heures avant d'être solo sur un Piper J3 ou un Champion 7AC .
Un Cessna 150 outre sa facilité de pilotage est peu performant pour un 100hp . Mais c'est comme le coca cola , la saucisse , si tout le monde en mange c'est que cela doit être la meilleur .

André
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Gabinger
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Re: Le sentiment qu'on gêne les instructeurs

Message par Gabinger »

jmi a écrit :Gabinger :

je ne reproche rien à quiconque , je m'aime pas gêner, donc je me demandais si c'était le cas partout et si il n'y avais pas des écoles où les instructeurs étaient intérréssés à avoir des élèves sans vente de machine

je n'y peux rien je les cosntruis mes machines et ensuite je vole dessus , je ne vais pas acheter des trucs tout faits ca me plait pas du tout et j'ai pas confiance

il y a donc un problème de de modèle économique

loin de moi l'idée de jeter la pierre aux gens

mais hier j'ai compris en fait que je je n'étais pas intérréssant comme client alors je demandais aux copains
Certes, moi j'ai apris (3 axes) dans une école qui ne vendait pas de machine, par contre on volait sur des skyranger très simples, mais moi ca m'allait bien.
Apres, en autogyre, les choses sont peut-être differentes, car se sont des machines super chères.
Je ne crois pas qu'il y ait d'équivalent au skyranger (simple et pas cher)...Du coup, gros investissement...à amortir...
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piper84
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Re: Le sentiment qu'on gêne les instructeurs

Message par piper84 »

je suis d'accord avec Ramel,
il y a deux types d'école et donc deux types d'instructeur à mon sens.
Une école coute cher, il y a les charges; le hangar, les machines, le ou les salaires... et la représentation d'une marque, sa commercialisation est peut être la seule façon de s'en sortir, alors oui, l'instructeur est aussi un vendeur et qui peut lui reprocher?
Et il y a les clubs avec des instructeurs bénévoles, qui font ça pour leur plaisir, pour partager leur passion (ce qui est d'ailleurs souvent le cas de l'instructeur école aussi!). Alors bien sur, en club, moins de frais de structure, pas besoin de faire rentrer plus d'argent que celui nécessaire à l'entretien des machines donc l'instructeur est plus libre, il n'a pas d'épée de Damoclès à la fin du mois sur sa tête.
Forcément on a donc deux types d'instructeurs qui se côtoient, mais de là à dire que l'instructeur "école" force la vente vers sa machine est peut être exagéré.
Il est évident que c'est plus commode en fin de formation de choisir un appareil qu'on connait pour débuter et il est simple de dire que l'appareil école est bien, mais qu'on veut prendre un temps de réflexion avant l'achat, ce qui d'ailleurs me semble sage.
Pour ma part, quel que soient les instructeurs, je n'en connait pas qui impose son modèle à ses élèves, mais comme il les connait bien il est normal qu'il les guide dans leur choix.
Bons vols à tous, profitez bien de ce magnifique temps de printemps, éclatez vous!!!
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jmi
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Re: Le sentiment qu'on gêne les instructeurs

Message par jmi »

ca fait chier de ne pas pouvoir motiver des instructeur en payant ses heures 160 euros chaque
je vois mal même pour les plus riches d'entre nous comment on pourrit payer plus cher pour faire bouffer les instructeurs ?

je comprends les instructeurs de rechercher des vieux riches pour acheter des machines à 100.000 bales, c'est humain ...

faudrait jsue être plus honête dés les début en disant , vous savez on vous forme pour piloter des machines qu'on vous vend

auquel cas et bien on irait pas faire chier notre monde

après faut pas que la fédé nous fasse chier avec ses REV et par la perf

au passage, j'aime pas l'avion mais à l'aeroclub ils sont toujours contant quand tu prends une heure de vol ..
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jplandez
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Re: Le sentiment qu'on gêne les instructeurs

Message par jplandez »

J'ai jamais connu ca, en avion ou planeur.
selon la taille du club, il y avait des instructeurs salariés (souvent le chef pilote, et des bénévoles, qui sont là pour engranger de l'expérience et des heures sur leur carnet).
Je n'ai jamais payé un instructeur (sauf peut être lors du brevet, et encore..), autrement qu'au travers du prix de l'heure de vol.
Mais les choses changent....
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jlsanto
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Re: Le sentiment qu'on gêne les instructeurs

Message par jlsanto »

Pourtant la Ffplum vient de lancer une opération REV Remise En Vol qui accorde une aide de 40€ pour permettre à un propriétaire qui vole en dehors d’un club de rencontrer un instructeur pour se remettre en vol en actualisant ses connaissances, des aides pour le vol jeune et féminin qui profitent aux instructeurs ou encore des Comités Régionaux qui prennent sur leur réserves pour participer au financement des heures de vol.
Mais peut-être que certains instructeurs avions sont venus à l’instruction Ulm pour des raisons financières et ont apporté avec eux un certain esprit. On peut espérer que ce n’est qu’une infime minorité
Bons vols
JlSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
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Re: Le sentiment qu'on gêne les instructeurs

Message par jmi »

la plongée nécéssite un bateau, des compresseurs et un equipement personnel cher, il y a des club privés en veux tu en voilà et je n'ai jamais entendu de réflexions du genre "la formation ne rapporte rien" en 45 ans de plongée.

Pour la formation avion en effet pas de reflexions de ce genre parce qu'en france les avions sont trop chers pour que les gens les achètent, l'espoir de leur en vendre est trop peu important , ils doivent trouver leur équilibre financier ailleurs donc dans l'école et les subventions

dans l'ulm on aime plus les gens qui ont de l'argent que ceux qui n'en n'ont pas, c'est pas critiquable , nous sommes dans un monde capitalise

la questions est autre part : qui de la sécurité dans tout cela ?

on a besoin d'instruction et la fédé avec ses 40 euros c'est cool mais sans les instructeurs...
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Gabinger
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Re: Le sentiment qu'on gêne les instructeurs

Message par Gabinger »

Vous generalisez un peu vite, ce que nous évoquions comme une chose qui concerne certaines écoles dont le modèle économique est absolument précaire, vous en faites une règle générale...
J'ai pratique la plongée, les investissements, frais et risques financiers n'ont absolument rien à voir avec l'ULM.
J'ai été instructeur ulm et moniteur de parapente, je n'ai connu personne qui ce soit enrichie dans ces domaines, donc, je crois effectivement, que l'on peut poser comme principe général: l'instruction ça ne rapporte pas grand chose.

Après, je vous invite à passer votre instructeur Ulm (c'est pas bien difficile... ), prenez votre baton de pèlerin, achetez un apareil adapté a l'instruction (aie..), trouvez un terrain qui vous accepte (re-aie...), et montrez nous comment on fait, je suis prêt à vous applaudir des deux mains.

Gabriel.
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jmi
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Re: Le sentiment qu'on gêne les instructeurs

Message par jmi »

Gabriel,
si vous relisez ( puisque vous me vouvoiez) mes messages vous verrez que je ne critique pas les instructeurs
je veux juste savoir si les nons instructeurs ont eu ce sentiment ou pas
concernant la plongée cela n'a pas rien a voir, une place de port de 12 mètres est hors de prix, un bateau est hors de prix, des compresseurs haute pression c'est hors de prix et la concurrence des structures associatives empèche de monter les prix pour accèder à la rentabilité qu'ils meritent,
si vous voulez ont peut analyser deux bilans de boites des deux activités et je vous le démontrerai sans problème
les instructeurs prèfèrent les vieux riches aus jeunes c'est normal il faut bien faire marcher sa boite
si certaines écoles ne sont pas comme cela et sont prètes à répondre à la demande sans perspectives de vente de machines , ca m'intérrèsse et pas que moi, passez moi les adresses
et personnellement je ne cherche pas de bénévoles je paie cash mes heures de vol et je n'ai jamais compté les heures quand j'étais élève, aujourd'hui j'ai besoin de faire de la perf dans cetains domaines ( vent de travers et vol de montagne), on a pas de vent de travers sur mon terrain ( jamais sauf gros orage et là on reste au b ar), je suis bon payeur, mais je vais pas acheter d'autogire c'est clair aussi, j'attends les offres
bonne journée
jmi
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Re: Le sentiment qu'on gêne les instructeurs

Message par jmi »

Ha oui Gabriel et quand vous dites oui l'instruction ne rapporte rien, ne pensez vous pas que c'est difficile pour un élève de se prendre ce type de reflexion dans la tronche,
ca veut dire quoi ? on doit dire merci , ou excusez moi ?
on doit sagement attendre qu'on nous fasse l'amitié de nous faire voler ?
ou on doit chancher d'activité
ou bien passer le truc le plus vite possible pour pas emmerder et ensuite ne plus faire de perf ?
c'est cela ?
je vais pas faire l'instructeur, ni acheter de machine adaptée, mais la réalité c'est que bien des gens le font, alors pourquoi le font t'elles ?
donc vaudrait mieux être clair en annonçant : instruction si achat de machine, c'est simple et dans ce cas on sait à quoi s'en tenir car les gens comme moi on n'aime pas emmerder son prochain,
j'aime pas gêner j'aime devoir quoi que ce soità quiconque
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