Décrochage

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Décrochage

Message par Daniel C »

Alarme de décrochage ou pas, ULM ou pas, si tu ne fais pas les bonnes corrections avec les bonnes commandes, tu vas te retrouver dans une situation peu agréable et potentiellement dangereuse.
C'est seulement de la mécanique de vol qu'il est préférable de connaître. :roll:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Décrochage

Message par Jodel F11 »

Bonjour
je suis convaincu que les pilotes avion , ULM et même ceux qui vol avec des licences en bois qui ont (appris sur le tas) , savent que un décrochage en altitude insufisante est une situation a éviter . Plusieurs pensent aussi que un décrochage c'est un manque de vitesse , alors que c'est un angle d'attaque trop grand . Ce que un pilote doit savoir , doit apprendre c'est pas les alarmes l' anemometre , les information du tableau de bord , il doit apprendre , être a l'écoute , sentir , reconnaitre les signes que son avion lui comunique avant de décrocher que cela soit a plat normal , en virrage , il y a des petits signes qui inidique au pilote que si il ne prend pas action il vas décrocher .
Lorsque je fais l'acoutumance a un pilote sur un Aeronca Champion , un Piper J3, ou autre ancienne machine , une fois qu'il la pris en main , je pose une couverture sur le tableau de bord de facon a ne voir aucun instrument , il apprend a se repairer avec le capot et l'horizon faire des virrages standards a 45 degrés ensuite pratiquer du vol lent. Il faut qu'il apprenne a sentir quand son avion devient mou , quand il cherche a s'enfoncer il faut qu'il soit capable de faire des virrages sans avoir un bille a fixer , aussi atterrire et décoller sans avoir un indicateur de vitesse , tôt ou tard il sera appeller a voler avec un pitot tube géle, ou paqueter de neige , il sera pas desemparé et quand il reconnaitera cette situation d'avion mou ou qui vibre dans un virrage il comprendra qu'il faut desserre que si il insite il sera en mauvaise posture si altitude insufisante , c'est cela voler au fesse . C'est pas tous les avions qui sont démonstratives , et qui donne des signes avant coureur , vibration , mais la plupart deviennent mou au ailerons et commence se dandinner sur les ailes dans la phase avant décrochage. C'est toujours décevant de voir un pilote se planter aussi banalement , aprés un atterrissage trop long , faire une rémise des gaz et de vouloir le forcer a monter , avec les ailes qui commence a se dandiner , les signes sont évidents . De par la nature des pistes courtes avec obstacles , ou champs , que les pilotes d'ULM sont plus suceptible de vivre , alors que ceux qui fréquente des pistes de 4000 pieds en asphalte approche dégagé ne viverons pas des remises des gaz dans des endroits serrés .
André
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Décrochage

Message par Jodel F11 »

Boujour
Des erreures ont en fait , mais c'est important de les analyser pour comprendre et d'en parler aux autres .
Il y a quelques d'années , j'opérais sur une petit piste en gazon bien adapté au au Jodel , 1800 pieds avec un entrepôt de voilier en fin de piste . Lors d'une pratique atterrissage trés court , je rentrais au moteur , cabré, avion mou en situation de décrochage , c'est juste en controlant la puissance du moteur qu' il peut voler trés bas , sur sur éffet de sol (le jodel se prête bien pour vol effet de sol , aile basse, 1,60 de corde , proche de terre ,approche dégagé .)
la surprise , il y a un petit ruisseau en entrée de piste d'une largeur de 4 a 5 mètres , le ruisseau et au fond d'une fossé creux de 1,5 metres . Cela volait bien sur l'effet de sol , au passage du ruisseau plus d'effet de sol , et trop tard pour solliciter le moteur, le train d'atterrissage a touché le bord du fossé , l'avion a rebondi, et je suis rentré sur la piste avec un coup de moteur .
Je m'était pas imaginé que ce petit fossé allait causer cela , en analysant par la suite , si ce fossé avait fait quelques metres de plus , je me plantait dans le ruisseau .
Une vidéos quelques année plus tard un test de retour sur la piste a savoir position hauteur minimal pour éffectuer la manoeuvre , on voie rapidement le petit ruisseau en entrée de piste. Du décollage a atterrissage il y a 55 secondes (la vidéo est pourrie, faite avec un appareil photo qui supporte pas les vibrations, un Lycoming c'est comme un Harley )
André


https://youtu.be/KqZdbQL-FuE


/KqZdbQL-FuE
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »