Consulter les notam, sup AIP et compagnie

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
tanarg04
Messages : 186
Inscription : 11 oct. 2017, 18:16

Re: Consulter les notam, sup AIP et compagnie

Message par tanarg04 »

La solution de tracer une route même pour un vol local permet quand même de réduire les oublis.

Pas mal comme solution je trouve?
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Consulter les notam, sup AIP et compagnie

Message par aubert »

bebe44 a écrit : Comment prendre connaissance d'un Notam précis lorsque nous ne connaissons pas son existence et encore moins sa référence :?:
Pour exemple, la ZRT à ND des Landes, pour faire un grand tour de Nantes, il n'est pas possible de tracer une route qui nous donnerait les bonnes informations AIP.
...................
Les moyens de communications devraient nous aider et dans les faits, on se heurte à une surinformation inefficace.
Va-t-il falloir que nous envahissions les BRIA de toutes nos questions pour que les choses bougent un jour :?:
Bonjour Bernard Gloups ! pas vu celui là :( mais pas grave, je ne vais plus dans ce secteur :lol: :lol: :lol:
Pour un local à partir de St Nazaire par exemple il faudrait simuler des navs vers Vannes Laval Ancenis la roche sur Yon en "route étroite" pour ne rien louper et encore !
et encore une fois trouvé tu ne seras sans doute pas très avancé avec seulement les coordonnées du point central style 45°23'20'' Nord et 2°15'36"" Est :lol:
ça devient limite ;) voire pitoyable
je rêve sans doute comme toi sans doute d'une petite carte zoomable et cliquable de notre grand pays :D mais on doit manquer d'ingénieurs informaticiens capables de développer ce type d'interface :lol:
ou plus simplement on n'intéresse personne :(
Finalement on va demander aux Belges de nous faire ça (JOKE)
Bon, j'ai fini de faire mon Caliméro :D
Dom
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Consulter les notam, sup AIP et compagnie

Message par Marc B »

aubert a écrit : ...
ou plus simplement on n'intéresse personne :(
Finalement on va demander aux Belges de nous faire ça (JOKE)
Dom
Ce ne sera bientôt plus utile car la France ressemblera à ça :lol: :lol: :lol:
FRANCE_opt.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
mbenoit
Messages : 87
Inscription : 24 juil. 2011, 13:03
Localisation : beaune

Re: Consulter les notam, sup AIP et compagnie

Message par mbenoit »

En ce qui me concerne, j'utilise la solution de Marc B. pour mes navs et vols locaux.
Pour un vol local, Skydemon propose la creation d'une route "locale", en fait un cercle autour de l'aéroport de départ d'un diamètre à définir. Dans ce cas, l'AIP local est bien affiché sous l'onglet Notam. Le seul inconvenient, est que Skydemon à souvent du mal à situer exactement les contours géographique de la zone concernée: dans ce cas, il trace un cercle comprenant la zone concernée. Si on veut en connaitre le contour exact, il faut lire la ref de la SUP AIP, aller dans l'onglet aerodrome et ouvrir le document sous Supplément.
Bon, un petit exercice pour la forme sur un cas pratique (pour ceux qui on SD):
- Ouvrir SD
- cliquer sur Route/Créer un route
- taper LF4451. Sélectionner "Frossay Microlight Site" (votre aerodrome de départ supposer pour le vol local)
- Sélectionner "Fly within 25 nm"
- --> un cercle violet de 25 nm va s'afficher, centrer sur Frossay.
- ouvrir l'onglet Notam: L'ensemble des Notams susceptibles de concerner votre vol local va s'afficher.
- l'appui sur l'icone "jumelle" en face du notam "wind measure mast at .../...) va zoomer et centrer la carte sur le mat de mesure du vent installé en prévision de la création d'un champs éolien futur (une vacherie pour nous car peu visible en vol, et une vacherie pour les riverains qui auront bientôt la joie d'admirer de belles éoliennes!).
- l'appui sur l'icone jummelle en face de RA(T) ACtivated Tempo restricted area at Notre dames des landes affichera la ZRT correctement (cercle de 2NM)
- l'appui sur l'icone jummelle en face de LFRZ RA(T) information .../... Trigger Notam - AIP SUP 075/18 .../... wind turbine Towing off affichera un immense cercle, incluant la "vrai" ZRT. Pour plus de détail, il faut:
- fermer l'onglet NOTAM,
- Ouvrir l'onglet Aerodrome
- cliquer sur AIPs/France/Supplements
- trouver le SUP AIP 2018-075
- La carte détaillée de l'AIP du SIA va s'afficher avec tous les détails.
Dans ce dernier example, un point important: cette ZRT ne sera activée par Notam que quand les conditions météo seront favorables pour remorquer l'éolienne géante. Skydemon, si le Notam est actif, va mettre en rouge foncé le cercle de la ZRT concernée. Plutôt confortable!.
En conclusion:
- Vol local ou Nav, je creer toujours une route local ou Nav dans Skydemon pour ne pas louper un Notam, y compris un Notam de l'aeroport de départ (type piste fermée).
- Si pas de surimpression en rouge des divers cercles de Notam sur la carte: je ne m'inquiète pas trop. SI surimpression en rouge: j'ouvre le Notam et le Sup AIP dans SD.
- Pour les longues Nav, je me repose aussi sur le service du SIV.
Voila, une réponse longue, mais qui je l'espère répondra à ta question Serge
Marc
Ctsw Flight Design Rotax 912 - SkyDemon - montagne/Voyages
clenfant
Messages : 290
Inscription : 24 juil. 2014, 19:28

Re: Consulter les notam, sup AIP et compagnie

Message par clenfant »

mbenoît,

Réponse très détaillée.

juste une remarque, pas besoin de créer une route dans SD pour un aerodrome.
Un clique sur l'aerodrome souhaité ouvre un menu contextuel, il suffit alors d'aller dans le sous menu Informations, puis Notam et hop.

Le reste de tes infos est pertinent, pour avoir le détail du Notam, merci.
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Consulter les notam, sup AIP et compagnie

Message par Marc B »

Salut Clenfant,
Et bien si, ça vaut la peine de tracer une nav avec SD.
Si on reprend l'exemple de Serge, le choix simple de l'AD ne donne pas d'indication sur la 40/18 et l'obligation de transpondeur.
Une petite nav qui passe dans la zone concernée permettra aux algorithmes de SD de lui trouver l'info.

Chez nous, à 10 minutes en vol des institutions européennes (parlement, commission ...), mais aussi de l'OTAN (à Bruxelles aussi) et encerclé par 3 bases aériennes (Florenne, Beauvechin, Chièvre), on est bien entouré.
Et pour peu qu'une légume cravatée ou casquée décide de se déplacer en hélico par exemple, il pleut des NOTAMs ... Enjoy!
Donc, le réflexe de savoir s'il se passe quelque chose aux alentours devient vital. Et donc, on s'organise ;)

@+
Marc
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »