Les vraies vitesses en croisière

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Les vraies vitesses en croisière

Message par Gabinger »

Avec mon asso 4, en croisière eco, 65% soit 2200 rpm, 210 kmh. 130 kmh à 1500 rpm... Tenue aux basses vitesses hallucinante !
Ça pose court, et c'est solide!
Il y a queques asso 4 (avec des Rotax) en vente en ce moment, pas cher, c'est très habitable, même pour des gabarits un peu...comme moi, 1,80m pour 90 kg...(je ne passe pas en largeur dans un jodel d18, ou du moins, j'y suis très mal...)

Mais il faut aimer les trains classiques, rentrants, biplace en tandem. (Ca élimine 80% des pilotes) :lol:

Quel dommage !!!
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
limanovembre
Messages : 47
Inscription : 02 févr. 2015, 16:59
Localisation : fRANCE Drome Montelimar (LFLQ)

Re: Les vraies vitesses en croisière

Message par limanovembre »

Bonjour,
Annonce vente CTSW, 200 k/h à 5000 t
http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 62&t=10413

Bonne recherche et bons futurs vols
Gérard
tanarg04
Messages : 186
Inscription : 11 oct. 2017, 18:16

Re: Les vraies vitesses en croisière

Message par tanarg04 »

A mon avis le virus est imbattable compte tenu de sa puissance :80 cv et de sa vistesse de croisière nonobstant la construction .

Après il faut avoir le budget.

FD
Avatar de l’utilisateur
Daniel
Messages : 300
Inscription : 13 sept. 2010, 16:27
Localisation : Sud-Ouest

Re: Les vraies vitesses en croisière

Message par Daniel »

tanarg04 a écrit :A mon avis le virus est imbattable ....nonobstant la construction
C’est-à-dire ?
Daniel
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 828
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: Les vraies vitesses en croisière

Message par sonex710 »

tanarg04 a écrit :A mon avis le virus est imbattable
OUI ! :)

245 km/h avec 80 CV , et 280/290 kg
Avatar de l’utilisateur
avan67
Messages : 50
Inscription : 12 août 2013, 12:15
Localisation : LFSH & LFGT

Re: Les vraies vitesses en croisière

Message par avan67 »

Pour info un "simple" Pipistrel Alpha Trainer avec Rotax 912 80cv vole à 108 KT en croisière par air calme, et à 4750 rpm il est déjà à environ 100 KT. Conso 13,6 L/H en croisière à 108 KT sans vent. Attention à rester dans l'arc vert en air turbulent; ce n'est pas un Cessna 172. Réservoir 54 litres donc max 4h de vol (et enlever les réserves, mais la vessie ne tient pas plus longtemps). En croisière économique il tiendrait 722 km d'après le manuel de vol. Emport bagages 25 kg derrière les sièges (pas beaucoup de place pour les bagages, mais cela rend raisonnable). Perso je fais des vols de 2h30. En TDP la conso diminue à 10 L/H voire moins. Rappel : si un jour vous êtes "juste" en carburant, toujours diminuer votre vitesse (éventuellement adopter la vitesse de finesse maximale).
Vieux-Bandit
Messages : 139
Inscription : 08 avr. 2016, 13:43
Localisation : Bavière... pour certains ce n´est pas l´Allemagne! :D

Re: Les vraies vitesses en croisière

Message par Vieux-Bandit »

Bonjour à tous,

c´est un poil "hors-sujet" car Daniel cherche un ULM de "voyage" rapide mais je tenais à vous faire partager les données de ma dernière navigation du weekend dernier (de vendredi à dimanche).

Appareil: Zlin Savage Cruiser
Moteur: Rotax 912 ULS (63L + 5L réserve)
Hélice: Meglin 3 pales (saber)
Régime moteur en croisière: 5200 rpm
Pneus: Aero Classic 27'' (important de préciser car ils sont imposants :roll: et je perd bien 15 km/h en comparaison avec les skis!)

Pilote: 78kg
Passager: 70kg
Materiel de camping et à manger le soir pour 3 jours

Navigation: Du sud de Munich en passant par le Jura (posé à Arthenas) puis les Alpes (altisurface St Roch Mayeres) jusqu´à Avignon, remontée à St Crépin, passage en Italie et retour en Allemagne.
Distance parcourue: 2210 km
Temps de vol total: 17h35
Conso totale: 280l
Conso 01: 16l/h
(Conso 02: 12,7 l/100km ... c´est plus pour la comparaison)
Vitesse moyenne: 125,7 km/h (67,9 KT :lol: )


Pour résumer:
On voyage très bien avec un Savage... même si c´est un peu rude pour le popotin! :lol:


Sinon, je confirme les dires de Marc B sur le VL3.
J´ai eu la chance d´en faire un tour avec un ami en local de Salon Eyguieres et je confirme la possibilité de poser court (euphémisme pour un pil de Savage! :roll: ) ou du moins la possibilité d´exploiter des terrains pas plus long de 300m!
J´ai aussi été bluffé par la vitesse et la maniabilité bien-sur! :)

Amicalement de Bavière
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Les vraies vitesses en croisière

Message par Marc B »

sonex710 a écrit :Le Sonex, évidemment ! :lol: :lol:

https://www.sonexaircraft.com/

ou CT ou Virus ... ou Alphatrainer

Virus Virus SW CT Super Sport
Surface / Envergure 11 m² / 12,46 m 9,1 m² / 10,7 m 9,98 m² / 8,53 m
Moteur 72 80 - 100 100
Vitesse à 75% (VNE) 225 km/h (250) 246 / 273 km/h (302) 240 km/h (301)
Masse annoncée / réelle 277 280/290 287/308
Décollage / 15m 90 / 167 140 / 225 - 95 / 175 90 / 160
Taux de montée 6,5 6,1 / 8,4 6
Largeur cabine 1,10 1,10 1,24
Finesse 24 17 8,5
G / test +4 -2 / ± 7,2 +4 -2 /± 7,2 ± 7,2

Désolé pour la mise en page ... mais "aperçu" ne correspond pas au texte tel que tappé :evil: :evil: , et
L’extension png n’est pas autorisée. :evil: :evil:
le moyen-âge de l'informatique ?
http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... =63&t=7879

;)
Avatar de l’utilisateur
Daniel
Messages : 300
Inscription : 13 sept. 2010, 16:27
Localisation : Sud-Ouest

Re: Les vraies vitesses en croisière

Message par Daniel »

avan67 a écrit :Pour info un "simple" Pipistrel Alpha Trainer avec Rotax 912 80cv vole à 108 KT en croisière par air calme, et à 4750 rpm il est déjà à environ 100 KT. Conso 13,6 L/H en croisière à 108 KT sans vent.
L’Alpha Traîner est une de nos options mais c’est un ULM conçu pour l’ecole Ce qui explique probablement des performances moindres en croisière par rapport au Virus SW (même ailes et fuselage). J’ai donc un doute sur sa capacité a tenir une VI de croisiere > à 100kt sans descendre sous 5000rpm et détériorer le confort acoustique. L’hélice est spécifique à cet ULM ce qui explique probablement les performances.

De plus pas beaucoup d’offres sauf avec beaucoup d’heures en école... cqfd.
Daniel
tronchiaux
Messages : 54
Inscription : 03 juin 2013, 11:51

Re: Les vraies vitesses en croisière

Message par tronchiaux »

Bonjour,

Pour avoir volé dans des GAZ’AILE différents si la version diesel de base permet difficilement de voler en croisière à 200kmh, je dirais plutôt à l’aise à 170kmh avec une de conso de 4litres à l’heure je n’ene revenais pas.

Essaie une version turbo diesel de 80cv là nous étions à l’aise à 240kmh en croisière.

Ou essaie une version essence 80cv moi je l’ai pas essayé mais d’apres Un ami qui l’a essayé c’est 250kmh a l’aise et 10l/h à 200 km/h

Quelle machine est comparable ? Je n’en connais pas maintenant c’est une construction amateure et les machines en vente ne sont pas légion
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Les vraies vitesses en croisière

Message par Luciano »

Tout ça c'est très beau, mais me semble-t-il parfois étonnant !

Je pense qu'il serait prudent :
1- d'étalloner les badins pour la plage de mesure
2. d'effectuer des contrôles de vitesses sur base de triangles d'une dizaine de km.
3. de compenser tout cela en fonction des conditions atmosphériques (p, t°, ..) du moment pour ramener les mesures aux conditions standard

La simple lecture instantanée de l'indicateur de vitesse pouvant être fort irréaliste.

Bons vols
Luciano

NB: et tout ceci, sans même parler de la limite de vitesse max en turbulence qui est le véritable arbitre en terme de vitesse de croisière pour ceux qui veulent sortir du local.
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Les vraies vitesses en croisière

Message par Marc B »

Pour ma part, j'ai une autre approche pour déterminer ce que fait réellement mon ULM en croisière.
Je prends sur de longues périodes (2-3 ans) les valeurs des traces GPS sur des vols de plus de 2 heures par tous les temps et dans toutes les conditions d'altitudes, température, direction des vents …
Sur 500 heures, tous ces paramètres qui "polluent" les résultats tendent vers 0 en s'additionnant . Dans le jargon on appelle ça du bruit blanc gaussien à moyenne nulle (et pour faire chic dans le métro, on peut même rajouter que c'est du bruit stochastique :) )
Bref, parfois les circonstances sont avantageuses, parfois pas et donc, sur un grand échantillonnage, tout s'annule pour chaque polluant. (même si ce n'est pas tout à fait vrai)

Ainsi, sur mon FK9 MK5 100 cv, j'obtenais une vitesse de croisière moyenne de 191 km/h et 254 km/h pour le VL3. Et pourtant, dans la tabasse, je ne sors pas de l'arc vert (235 km/h)
Bref, à chacun sa méthode, mais pour moi, une mesure faite sur des années de vol est plus proche du "vrai" de l'intitulé du fil qu'une mesure ponctuelle aussi standardisée soit-elle. Ceci dit, sur le court terme, seul le standardisé a du sens, et là, je rejoins Luciano.
@+
Marc
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Les vraies vitesses en croisière

Message par Yankeeromeo »

+1
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
Daniel
Messages : 300
Inscription : 13 sept. 2010, 16:27
Localisation : Sud-Ouest

Re: Les vraies vitesses en croisière

Message par Daniel »

Marc B a écrit :...Bref, à chacun sa méthode, mais pour moi, une mesure faite sur des années de vol est plus proche du "vrai" de l'intitulé du fil qu'une mesure ponctuelle aussi standardisée soit-elle.
Marc
+1
C’est la raison pour laquelle je me méfie des prospectus et annonce des importateurs-revendeurs dont les machines sont faites pour épater le client. D’où ma question initiale, les retours d’expérience sont préférables.
Daniel
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Les vraies vitesses en croisière

Message par Jodel F11 »

Bonjour
La vitesse est trés variante avec les saisons hiver a-20 été a +30 et automne et printemps ..
Certain jour cela vas vite et d'autres jours on dirait que on en perd .
la vitesse ce n'est pas ma priorité , j'ai opter pour un décollage court et meilleur taux de monter , c'est beaucoup plus confortable pour fréquenter les endroits sauvages , aussi j'apprécie pouvoir faire un virage consistant , en montant sans sentir le siege m'échapper sous les fesses .
Chacun ses gouts en avion..

André
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »