Les vraies vitesses en croisière

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Claude Nowak
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Re: Les vraies vitesses en croisière

Message par Claude Nowak »

Effectivement, la température joue un rôle important. Dans ma plaine bretonne, mon Nynja vole à 150km/h en air frais ( moins de 10°) et dans le 125km/h hier soir par 28°.
François_33
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Re: Les vraies vitesses en croisière

Message par François_33 »

Claude Nowak a écrit :Effectivement, la température joue un rôle important. Dans ma plaine bretonne, mon Nynja vole à 150km/h en air frais ( moins de 10°) et dans le 125km/h hier soir par 28°.
Euh ... La variation n'est elle pas plutôt dans l'autre sens !
Plus il fait chaud moins l'air est dense et plus un avion vol vite ?
Après si vous réduisez la puissance parce que le moteur à trop chaud, alors je peux comprendre que l'avion vole moins vite mais sinon je suis perdu !
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Jodel F11
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Re: Les vraies vitesses en croisière

Message par Jodel F11 »

Bonjour

Sur un avion a hélice pas fixe dans l'air chaud il y a moins de mordant particulierment si l'hélice est petit diametre . aussi le moteur est moins puissant .
Même constat c'est au printemps et en automne a +15 que j'ai les meilleures vitesses . Au trés grand froid -25 cela diminue aussi mais c'est audessus de 30 c
l'été cela prend une hélice a plus grand pas que l'hiver.
André
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Claude Nowak
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Re: Les vraies vitesses en croisière

Message par Claude Nowak »

Et non. S il fait frais, l air est dense, l aile porte mieux, l helice tracte mieux.
Dans l air chaud, donc moins dense, l helice «  pédale » dans la choucroute, l appareil vole plus cabré et donc il traîne plus, tout ça à puissance identique.
Donc, je confirme que les aéronefs volent tous mieux dans l air frais, y compris les voilures tournantes.
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Marc B
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Re: Les vraies vitesses en croisière

Message par Marc B »

Altitude-densité quand tu nous tiens :roll:
Je ne savais pas que l'été tu quittais la Bretagne pour l'Alsace :lol:
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jplandez
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Re: Les vraies vitesses en croisière

Message par jplandez »

Claude Nowak a écrit :... je confirme que les aéronefs volent tous mieux dans l air frais, y compris les voilures tournantes...
C'est même vrai pour les gros, plus l'air est chaud/atmosphère standard, moins ils peuvent monter haut.
Comme je suis de formation "physicien", j'ai retenu que des valeurs ne peuvent être comparées que mesurées strictement dans les même conditions, avec des instruments dûment calibrés.
Ainsi, comparer des IAS, des TAS voire des "GS" données par les GPS n'a a mon avis pas de sens. Chacun sait que si on monte, la vitesse sol s'améliore, mais aussi le vent forcit, et le moteur s'anémie, donc c'est pas forcément gagnant.
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Claude Nowak
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Re: Les vraies vitesses en croisière

Message par Claude Nowak »

@ Marc: 31° en Bretagne hier: exceptionnel. Sinon, c est 23 toute l année :lol:
@ jplandez: tu chipotes: je parle de mon appareil, en volant dans ma plaine à 1500ft environ, tantôt quand il fait frais, tantôt quand il fait très chaud. Pas besoin d être un grand physicien pour voir qu une différence de vitesse non négligeable existe.
fulm190711
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Re: Les vraies vitesses en croisière

Message par fulm190711 »

plus l'air est chaud, plus le rendement de Carnot baisse, la température de la source chaude (combustion) étant à peu près stable.
plus l'air est chaud moins il est dense et moins le cylindre absorbe d'air (d'oxygène) dans son volume, donc moins de réaction chimique, moins de puissance.
tanarg04
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Re: Les vraies vitesses en croisière

Message par tanarg04 »

Quand il fait chaud au même poids si tu majores pas ta vitesse tu as des chances de faire un dur à l'atterrissage...

Et tu montes moins bien...

Pas sur que ma modeste contribution soit prise à sa juste valeur LOL....
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Claude Nowak
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Re: Les vraies vitesses en croisière

Message par Claude Nowak »

Tout à fait d accord avec toi.
Et ta contribution n est pas modeste et je la prends au sérieux ;)
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Jodel F11
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Localisation : Quebec

Re: Les vraies vitesses en croisière

Message par Jodel F11 »

Bonjour
Quand il fait chaud au même poids si tu majores pas ta vitesse tu as des chances de faire un dur à l'atterrissage...
Et tu montes moins bien...
Pas sur que ma modeste contribution soit prise à sa juste valeur LOL....
tanarg04
Bien des accidents arrivent quand il fait trés chaud , des avions de voyage rapide ou tout a été misé sur la vitesse de croisiere , petite hélice , moteur un peu limite, chargé , sur des pistes courtes , soit il se plante en bout de piste , soit il n'arrive pas passer les obstacles , taux de montée anémique .
Pourtant l'hiver au froid cela faisait sur cette piste.

André
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ICARE1951
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Re: Les vraies vitesses en croisière

Message par ICARE1951 »

Températures élevées, pressions faibles... Danger!
Il suffit de rentrer dans les courbes de performances des avions pour s'en rendre compte!
Bons vols
ICARE
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Jydmct
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Re: Les vraies vitesses en croisière

Message par Jydmct »

Vieux-Bandit a écrit :Bonjour à tous,

Navigation: Du sud de Munich en passant par le Jura (posé à Arthenas) puis les Alpes (altisurface St Roch Mayeres)
Tu es venu dans le Jura et tu ne t'es pas posé à Arbois. Vilain garcon ;-)
Bon sinon: elle est sympa cette piste d'Arthenas? Faut pas voir peur de descendre dans le trou de la vallée en frottant les arbres avec l'aile droite puis faire le dernier virage à 10 m sol.... J'adore.
Et st Roch c'est mon reve. J'espère y aller bientôt.
JY
ABOIS ULM..LF3956 ...Vive le vin d'arbois Plus t'en bois plus tu voles droit.....
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Claude Nowak
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Re: Les vraies vitesses en croisière

Message par Claude Nowak »

Je viens de passer une petite semaine à Arbois. Très belle région, surtout vu de là-haut ( en autogire )
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Daniel
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Inscription : 13 sept. 2010, 16:27
Localisation : Sud-Ouest

Re: Les vraies vitesses en croisière

Message par Daniel »

Claude Nowak a écrit :Très belle région, surtout vu de là-haut
Pas très sympa pour les rampants... surtout qu’il y a de bonnes caves !
Daniel
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