Les vraies vitesses en croisière
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- Claude Nowak
- Messages : 2885
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Les vraies vitesses en croisière
Effectivement, la température joue un rôle important. Dans ma plaine bretonne, mon Nynja vole à 150km/h en air frais ( moins de 10°) et dans le 125km/h hier soir par 28°.
-
- Messages : 89
- Inscription : 29 oct. 2014, 15:06
Re: Les vraies vitesses en croisière
Euh ... La variation n'est elle pas plutôt dans l'autre sens !Claude Nowak a écrit :Effectivement, la température joue un rôle important. Dans ma plaine bretonne, mon Nynja vole à 150km/h en air frais ( moins de 10°) et dans le 125km/h hier soir par 28°.
Plus il fait chaud moins l'air est dense et plus un avion vol vite ?
Après si vous réduisez la puissance parce que le moteur à trop chaud, alors je peux comprendre que l'avion vole moins vite mais sinon je suis perdu !
- Jodel F11
- Messages : 525
- Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
- Localisation : Quebec
Re: Les vraies vitesses en croisière
Bonjour
Sur un avion a hélice pas fixe dans l'air chaud il y a moins de mordant particulierment si l'hélice est petit diametre . aussi le moteur est moins puissant .
Même constat c'est au printemps et en automne a +15 que j'ai les meilleures vitesses . Au trés grand froid -25 cela diminue aussi mais c'est audessus de 30 c
l'été cela prend une hélice a plus grand pas que l'hiver.
André
Sur un avion a hélice pas fixe dans l'air chaud il y a moins de mordant particulierment si l'hélice est petit diametre . aussi le moteur est moins puissant .
Même constat c'est au printemps et en automne a +15 que j'ai les meilleures vitesses . Au trés grand froid -25 cela diminue aussi mais c'est audessus de 30 c
l'été cela prend une hélice a plus grand pas que l'hiver.
André
- Claude Nowak
- Messages : 2885
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Les vraies vitesses en croisière
Et non. S il fait frais, l air est dense, l aile porte mieux, l helice tracte mieux.
Dans l air chaud, donc moins dense, l helice « pédale » dans la choucroute, l appareil vole plus cabré et donc il traîne plus, tout ça à puissance identique.
Donc, je confirme que les aéronefs volent tous mieux dans l air frais, y compris les voilures tournantes.
Dans l air chaud, donc moins dense, l helice « pédale » dans la choucroute, l appareil vole plus cabré et donc il traîne plus, tout ça à puissance identique.
Donc, je confirme que les aéronefs volent tous mieux dans l air frais, y compris les voilures tournantes.
- Marc B
- Messages : 3344
- Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
- Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)
Re: Les vraies vitesses en croisière
Altitude-densité quand tu nous tiens
Je ne savais pas que l'été tu quittais la Bretagne pour l'Alsace
Je ne savais pas que l'été tu quittais la Bretagne pour l'Alsace
- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: Les vraies vitesses en croisière
C'est même vrai pour les gros, plus l'air est chaud/atmosphère standard, moins ils peuvent monter haut.Claude Nowak a écrit :... je confirme que les aéronefs volent tous mieux dans l air frais, y compris les voilures tournantes...
Comme je suis de formation "physicien", j'ai retenu que des valeurs ne peuvent être comparées que mesurées strictement dans les même conditions, avec des instruments dûment calibrés.
Ainsi, comparer des IAS, des TAS voire des "GS" données par les GPS n'a a mon avis pas de sens. Chacun sait que si on monte, la vitesse sol s'améliore, mais aussi le vent forcit, et le moteur s'anémie, donc c'est pas forcément gagnant.
- Claude Nowak
- Messages : 2885
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Les vraies vitesses en croisière
@ Marc: 31° en Bretagne hier: exceptionnel. Sinon, c est 23 toute l année
@ jplandez: tu chipotes: je parle de mon appareil, en volant dans ma plaine à 1500ft environ, tantôt quand il fait frais, tantôt quand il fait très chaud. Pas besoin d être un grand physicien pour voir qu une différence de vitesse non négligeable existe.
@ jplandez: tu chipotes: je parle de mon appareil, en volant dans ma plaine à 1500ft environ, tantôt quand il fait frais, tantôt quand il fait très chaud. Pas besoin d être un grand physicien pour voir qu une différence de vitesse non négligeable existe.
-
- Messages : 182
- Inscription : 19 juil. 2011, 13:41
Re: Les vraies vitesses en croisière
plus l'air est chaud, plus le rendement de Carnot baisse, la température de la source chaude (combustion) étant à peu près stable.
plus l'air est chaud moins il est dense et moins le cylindre absorbe d'air (d'oxygène) dans son volume, donc moins de réaction chimique, moins de puissance.
plus l'air est chaud moins il est dense et moins le cylindre absorbe d'air (d'oxygène) dans son volume, donc moins de réaction chimique, moins de puissance.
-
- Messages : 186
- Inscription : 11 oct. 2017, 18:16
Re: Les vraies vitesses en croisière
Quand il fait chaud au même poids si tu majores pas ta vitesse tu as des chances de faire un dur à l'atterrissage...
Et tu montes moins bien...
Pas sur que ma modeste contribution soit prise à sa juste valeur LOL....
Et tu montes moins bien...
Pas sur que ma modeste contribution soit prise à sa juste valeur LOL....
- Claude Nowak
- Messages : 2885
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Les vraies vitesses en croisière
Tout à fait d accord avec toi.
Et ta contribution n est pas modeste et je la prends au sérieux
Et ta contribution n est pas modeste et je la prends au sérieux
- Jodel F11
- Messages : 525
- Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
- Localisation : Quebec
Re: Les vraies vitesses en croisière
Bonjour
Pourtant l'hiver au froid cela faisait sur cette piste.
André
Bien des accidents arrivent quand il fait trés chaud , des avions de voyage rapide ou tout a été misé sur la vitesse de croisiere , petite hélice , moteur un peu limite, chargé , sur des pistes courtes , soit il se plante en bout de piste , soit il n'arrive pas passer les obstacles , taux de montée anémique .Quand il fait chaud au même poids si tu majores pas ta vitesse tu as des chances de faire un dur à l'atterrissage...
Et tu montes moins bien...
Pas sur que ma modeste contribution soit prise à sa juste valeur LOL....
tanarg04
Pourtant l'hiver au froid cela faisait sur cette piste.
André
- ICARE1951
- Messages : 1258
- Inscription : 30 janv. 2014, 14:24
Re: Les vraies vitesses en croisière
Températures élevées, pressions faibles... Danger!
Il suffit de rentrer dans les courbes de performances des avions pour s'en rendre compte!
Bons vols
Il suffit de rentrer dans les courbes de performances des avions pour s'en rendre compte!
Bons vols
ICARE
- Jydmct
- Messages : 92
- Inscription : 24 oct. 2015, 20:55
Re: Les vraies vitesses en croisière
Tu es venu dans le Jura et tu ne t'es pas posé à Arbois. Vilain garconVieux-Bandit a écrit :Bonjour à tous,
Navigation: Du sud de Munich en passant par le Jura (posé à Arthenas) puis les Alpes (altisurface St Roch Mayeres)
Bon sinon: elle est sympa cette piste d'Arthenas? Faut pas voir peur de descendre dans le trou de la vallée en frottant les arbres avec l'aile droite puis faire le dernier virage à 10 m sol.... J'adore.
Et st Roch c'est mon reve. J'espère y aller bientôt.
JY
ABOIS ULM..LF3956 ...Vive le vin d'arbois Plus t'en bois plus tu voles droit.....
- Claude Nowak
- Messages : 2885
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Les vraies vitesses en croisière
Je viens de passer une petite semaine à Arbois. Très belle région, surtout vu de là-haut ( en autogire )
- Daniel
- Messages : 300
- Inscription : 13 sept. 2010, 16:27
- Localisation : Sud-Ouest
Re: Les vraies vitesses en croisière
Pas très sympa pour les rampants... surtout qu’il y a de bonnes caves !Claude Nowak a écrit :Très belle région, surtout vu de là-haut
Daniel