Question Rotax Injection et réglementation

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Daniel
Messages : 300
Inscription : 13 sept. 2010, 16:27
Localisation : Sud-Ouest

Question Rotax Injection et réglementation

Message par Daniel »

Bonjour,
Remplacer un Rotax 100CV en fin de potentiel par le nouveau 912 IS est-ce possible et est-ce une modification majeure à faire valider par le construteur donc avec modification de la fiche ID ?
Daniel
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

Re: Question Rotax Injection et réglementation

Message par mileuh »

Il faut que le constructeur valide les modifications majeures ?
Par contre il me semble avoir entendu que le remplacement d'un 912 carbus par un iS demandait tellement de modifs sur la structure, que ce n'était pas viable financièrement...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
Messages : 300
Inscription : 13 sept. 2010, 16:27
Localisation : Sud-Ouest

Re: Question Rotax Injection et réglementation

Message par Daniel »

mileuh a écrit :Il faut que le constructeur valide les modifications majeures..
Le passage à l’injection LAD aussi ?
Daniel
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

Re: Question Rotax Injection et réglementation

Message par mileuh »

Je crois pas en fait - Cela doit concerner uniquement ce qui est sur la fiche d'identification. Le moteur y figure, donc si on le remplace pour un autre il faut le mentionner.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Question Rotax Injection et réglementation

Message par Luciano »

Il suffit de suivre la procédure de modification majeure qui va exiger d'établir une nouvelle fiche d'identification établie par le responsable de la modification (En général, le propriétaire de l'appareil si le constructeur n'a pas jugé opportun d'en établir une).

C'est ce dont je me souviens suite à l'installation de l'arplast sur mon appareil, alors que dyn'aero ne reconnaissait pas cette hélice.

Il n'y a donc aucune obbligation à recourrir à une approbation du constructeur pour effectuer une modif majeure; mais bien entendu, le propriétaire devient alors responsable vis-à-vis de l'administration pour les éléments modifiés de la fiche d'identification (par ex : poids à vide, vitesse de décrochages, vne, ...)

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Question Rotax Injection et réglementation

Message par serge5694 »

Daniel a écrit :
mileuh a écrit :Il faut que le constructeur valide les modifications majeures..
Le passage à l’injection LAD aussi ?
si ça change pas les paramètres moteur, non, le moteur reste conforme à la fiche d'identification, c'est toujours 912ULS ou autre. par contre si la puissance max change oui il faut faire une modification majeur. C'est la qu'est le problème, est ce que lad à passé le moteur au banc et donne t il une puissance supérieur?
Avatar de l’utilisateur
piper84
Messages : 303
Inscription : 19 mai 2013, 13:30
Localisation : Rhône Alpes, Drôme, LFHD PIERRELATTE

Re: Question Rotax Injection et réglementation

Message par piper84 »

Bonjour Serge,
Non, je ne pense pas que l'injection LAD rajoute de la puissance et ce n'est pas le but.
A bientôt.
Georges
AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
Avatar de l’utilisateur
Topgun
Messages : 144
Inscription : 08 août 2010, 16:39
Localisation : France - Ile-de-France - Yvelines (78) - La Saussaye

Re: Question Rotax Injection et réglementation

Message par Topgun »

Bonjour,
J'avais eu le problème quand j'ai remplacé un 532 par un 582. La DGAC m'avais demandé une modification majeure.
Fred
TOPGUN
LF2854
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Question Rotax Injection et réglementation

Message par bebe44 »

Salut à tous

Lors du changement de moteur par le même type, il n'y aura pas de modification majeure donc pas de changement de fiche d'identification.
Le moteur est remplacé par un autre différent, soit de même marque mais de puissance différente, soit d'un autre fabricant, là il faut faire une déclaration de modification majeure et une nouvelle fiche d'identification sera fournie.
Il en sera de même pour l'hélice.
Maintenant les roues et les freins du train d'atterrissage sont remplacés par d'autres types d'un autre fournisseur (exemple Béringer), pas de demande de modification majeure d'où pas de changement de fiche d'identification.
Le remplacement des carburateurs par un système d'injection ne devrait pas entrer dans les critères d'une modification majeure.
Bon vols mais attention aux orages
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »