Page 1 sur 1

Question Rotax Injection et réglementation

Publié : 06 juin 2018, 21:19
par Daniel
Bonjour,
Remplacer un Rotax 100CV en fin de potentiel par le nouveau 912 IS est-ce possible et est-ce une modification majeure à faire valider par le construteur donc avec modification de la fiche ID ?

Re: Question Rotax Injection et réglementation

Publié : 07 juin 2018, 11:30
par mileuh
Il faut que le constructeur valide les modifications majeures ?
Par contre il me semble avoir entendu que le remplacement d'un 912 carbus par un iS demandait tellement de modifs sur la structure, que ce n'était pas viable financièrement...

Re: Question Rotax Injection et réglementation

Publié : 08 juin 2018, 08:44
par Daniel
mileuh a écrit :Il faut que le constructeur valide les modifications majeures..
Le passage à l’injection LAD aussi ?

Re: Question Rotax Injection et réglementation

Publié : 08 juin 2018, 10:10
par mileuh
Je crois pas en fait - Cela doit concerner uniquement ce qui est sur la fiche d'identification. Le moteur y figure, donc si on le remplace pour un autre il faut le mentionner.

Re: Question Rotax Injection et réglementation

Publié : 08 juin 2018, 12:31
par Luciano
Il suffit de suivre la procédure de modification majeure qui va exiger d'établir une nouvelle fiche d'identification établie par le responsable de la modification (En général, le propriétaire de l'appareil si le constructeur n'a pas jugé opportun d'en établir une).

C'est ce dont je me souviens suite à l'installation de l'arplast sur mon appareil, alors que dyn'aero ne reconnaissait pas cette hélice.

Il n'y a donc aucune obbligation à recourrir à une approbation du constructeur pour effectuer une modif majeure; mais bien entendu, le propriétaire devient alors responsable vis-à-vis de l'administration pour les éléments modifiés de la fiche d'identification (par ex : poids à vide, vitesse de décrochages, vne, ...)

Bons vols
Luciano

Re: Question Rotax Injection et réglementation

Publié : 08 juin 2018, 13:17
par serge5694
Daniel a écrit :
mileuh a écrit :Il faut que le constructeur valide les modifications majeures..
Le passage à l’injection LAD aussi ?
si ça change pas les paramètres moteur, non, le moteur reste conforme à la fiche d'identification, c'est toujours 912ULS ou autre. par contre si la puissance max change oui il faut faire une modification majeur. C'est la qu'est le problème, est ce que lad à passé le moteur au banc et donne t il une puissance supérieur?

Re: Question Rotax Injection et réglementation

Publié : 09 juin 2018, 15:33
par piper84
Bonjour Serge,
Non, je ne pense pas que l'injection LAD rajoute de la puissance et ce n'est pas le but.
A bientôt.
Georges

Re: Question Rotax Injection et réglementation

Publié : 09 juin 2018, 15:39
par Topgun
Bonjour,
J'avais eu le problème quand j'ai remplacé un 532 par un 582. La DGAC m'avais demandé une modification majeure.
Fred

Re: Question Rotax Injection et réglementation

Publié : 09 juin 2018, 22:38
par bebe44
Salut à tous

Lors du changement de moteur par le même type, il n'y aura pas de modification majeure donc pas de changement de fiche d'identification.
Le moteur est remplacé par un autre différent, soit de même marque mais de puissance différente, soit d'un autre fabricant, là il faut faire une déclaration de modification majeure et une nouvelle fiche d'identification sera fournie.
Il en sera de même pour l'hélice.
Maintenant les roues et les freins du train d'atterrissage sont remplacés par d'autres types d'un autre fournisseur (exemple Béringer), pas de demande de modification majeure d'où pas de changement de fiche d'identification.
Le remplacement des carburateurs par un système d'injection ne devrait pas entrer dans les critères d'une modification majeure.
Bon vols mais attention aux orages