Frequence de serrage des moteurs 2 temps

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: Frequence de serrage des moteurs 2 temps

Message par jmi »

kevin,
je me suis fait les même réflexions que toi pendant un certain temps
sauf que je ne sais pas toi mais moi je vole 6/8 heures par mois en moyenne avec mon 582 dans le dos
pour éviter le serrage Mon copain Martin Lavigne dont c'est le métier m'a toujours dit ... mets du Gaz là dedans
il m'a expliqué à moi ignare complet, les vérifications moteur, pompe etc, les réglages et choix de gicleurs ( différents pour chaque machine et situations géographiques) pour que le mélange air essence soit constamment bon ( et faut le vérifier en permanence en regardant les egt ( températures d'échappement) très souvent)
si le rapport air essence est pas assez grand ton moteur n'est plus lubrifié et insuffisamment refroidi
vu la rareté des pros compétents dans le domaine ( je veux dire y a peu de mécanos aviation ulm 2T), ben la seule solution c'est d'apprendre.. de comprendre comment cela marche
chez moi nul complet cela a marché 130 heures (so far) et je croise les doigts, pas de serrages et des egt à 580° max en croisière et 600 en montée à donf
mais ça suce .. 20/22 litres , si tu comptes faire moins, tu vas serrer (je parle de conso giro)
pour qu'un 2 temps aspire assez d'essence, il doit être complètement étanche ( donc avec tous les joints flambants neufs), cela se vérifie avec une pompe à dépression, les gicleurs doivent être propres et bien choisis pour la machine et l’environnement , les aiguilles du carbu doivent être à la bonne hauteur (en fonction de l’environnement et des gicleurs choisis), la pompe doit débiter assez d'essence, les flotteurs doivent flotter ( ce qui est pas toujours le cas chez rotax) et l'hélice doit être calée de telle façon que le moteur soit toujours chargé ( pour qu'il appelle assez d'essence) un moteur qui pédale dans la choucroute va tourner vite sans appeler d'essence et va serrer.
de façon générale j'ajouterai à ce que dis Martin Lavigne , "mets du gaz là dedans" ( gaz c'est essence en Québécois) et mets de l'argent là dedans
un moteur 'd'avion' , j'appelle cela comme cela, c'est pas un motogodille de zodiac que tu traites avec le mérpis qu'elle mérite, quand il arrête et bien ca coute bien plus cher que le moteur.
donc faut mettre le prix, dans le moteur puis dans son entretien, et après un TBO complète et sérieuse faut le vendre à quelqu'un qui prendra le risque d'une troisième TBO et acheter un nouveau bloc et roule
mon prochain moteur serà injection électronique... j'en ai marre de monitorer les EGT ... les truc le fera pour moi
tout ceci est juste ma façon de voir et je me trompe certainement.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Frequence de serrage des moteurs 2 temps

Message par Daniel C »

Mon expérience de moteur 2T en karting a émaillée de serrages. Ce n'est pas la même utilisation et les régimes de rotation sont près de 3 fois plus élevés que ceux d'un moteur d'ULM et le moteur n'est pas ménagé. Les serrages et les moteurs cassés faisaient partie de cette activité. J'ai refaisais les moteurs toutes les 2 ou 3 courses pour éviter les dégâts majeurs.
Pour une utilisation avion, un longue descente, gaz fermés est un moyen efficace de serrer le moteur. L'hélice entraine le moteur mais l'absence de carburant occasionne une réduction importante de l'huile dans le moteur. Certains réducteurs sont équipés d'une roue libre, comme l'étaient les SAAB, Traban et autres automobiles équipées de ce type de moteur. Le descente des cols, gaz fermé, leur état fatale.
Je pense qu'il faut choisir ce type de réducteur.
En l'absence de cet accessoire, si j'avais à effecteur une descente prolongée, je le ferais papillon des gaz ouvert mais allumage coupé...comme sur les antiques moteurs rotatifs Gnome et Rhône qui étaient lubrifiés par mélange.
Cela va certainement fumer au démarrage mais le serrage sera évité.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: Frequence de serrage des moteurs 2 temps

Message par jeromef »

Daniel C a écrit : Pour une utilisation avion, un longue descente, gaz fermés est un moyen efficace de serrer le moteur. L'hélice entraine le moteur mais l'absence de carburant occasionne une réduction importante de l'huile dans le moteur..
Ce n'est probablement pas la cause première de la "cold seizure" comme disent les Anglo Saxons, car elle peut se produire aussi avec un graissage séparé.
En fait la cause principale est le refroidissement excessif des chemises qui cause le serrage car au moment de la remise des gaz les pistons chauffent beaucoup plus vite que les chemises et se dilatent, réduisant le jeu fonctionnel.
Il est donc important de ne pas remettre les gaz à fond avec une température de liquide en dessous de 50°C.
les 582 "culasse bleue" ont un circuit de refroidissement mieux thermostaté qui doit permettre en principe de limiter ce risque.
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
BERSON25
Messages : 84
Inscription : 06 juin 2012, 12:25

Re: Frequence de serrage des moteurs 2 temps

Message par BERSON25 »

clenfant a écrit :Ben, et les moteurs hirth alors ?
http://bsoa.fr/bso-aerolight.fr/site/ma ... or-france/
Les moteurs Hirth sont une bonne alternative et le 2 temps offre le meilleur poids puissance
Effectivemenent en petit nombre en France suite à un historique commercial qui n'a jamais été au niveau de celui de Rotax par contre gros succès au US en Espagne, Allemagne, pays de l'est, ...
Les avantages des Hirth :
- Cylindres Nikasyl évitant le serrage "au 4 coins" quand dilatation piston plus importante que dilatation chemise fonte
- Carburation plus efficace et consommation plus faible par utilisation d'une admission directe par le carter + boite à clapets (série 32xx 35xx 37xx) et de carburateurs plus performants que les Bing (Dellorto et Mikuni)
- Des modèles à rpm maxi réduit inférieur à 5500 t.mn et gros couple (2702 3202 3502 3702)
- Un modèle au rapport poids/puissance élevé comme le F23 (bicylindre à plat de 50 HP)
Il n'est pas particulièrement intéressant de prendre l'option injection indirecte (faible gain par rapport au cout et a la complexité et des contraintes de l'installation)
Le point le plus sensible étant l'allumage. Il y a des précautions a prendre pour éviter une exposition à des températures élevées du stator, et des CDI sutout sur les aéronefs capotés. Hirth France monte des moteurs Hirth depuis 9 ans et peut vous aider en la matière
Comme tous les moteurs 2 temps le plus important est la qualité de la carburation et une bonne surveillance avec un EGT par cylindre est indispensable
Pour l'huile une bonne 1/2 synthèse à 1.75 % suffit largement
maxoujc08
Messages : 75
Inscription : 09 avr. 2010, 09:56

Re: Frequence de serrage des moteurs 2 temps

Message par maxoujc08 »

Entièrement d'accord avec toi
De plus ce sont des moteurs très stables en températures
Leur gros problème c'est la relation commerciale et de suivi avec leurs clients
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: Frequence de serrage des moteurs 2 temps

Message par jmi »

BERSON25 a écrit :
clenfant a écrit :Ben, et les moteurs hirth alors ?
http://bsoa.fr/bso-aerolight.fr/site/ma ... or-france/
Les moteurs Hirth sont une bonne alternative et le 2 temps offre le meilleur poids puissance
Effectivemenent en petit nombre en France suite à un historique commercial qui n'a jamais été au niveau de celui de Rotax par contre gros succès au US en Espagne, Allemagne, pays de l'est, ...
Bonjour
volez vous vous même avec ces moteurs ( autrement que sur un paramoteur j'entends) ?
combien d'heures avez vous fait ?
pouvez vous nous donner les coordonnées des terrains où des ulm équipés hirth volent que nous allions voir de nos yeux et demander aux copains ulmistes qui ont le cran de voler avec cela de nous dire en direct leur expérience,
cordialement
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Frequence de serrage des moteurs 2 temps

Message par flyingman »

Daniel C a écrit : ...Je pense qu'il faut choisir ce type de réducteur.
En l'absence de cet accessoire, si j'avais à effecteur une descente prolongée, je le ferais papillon des gaz ouvert mais allumage coupé...comme sur les antiques moteurs rotatifs Gnome et Rhône qui étaient lubrifiés par mélange.
Cela va certainement fumer au démarrage mais le serrage sera évité.
Je ne connaissais pas cette méthode. Je connais celle qui consiste à mettre du starter de temps en temps. ATTENTION, la méthode du starter n'est valable que pour des 2 temps par graissage par MELANGE et les BING 54 Pour les autre carburateurs, je ne sais pas.

Je dois aussi préciser que, je n'ai jamais testé cette méthode.

Quelqu'un a t'il déjà utilisé, l'une ou l'autre de ces méthodes?

Merci.
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Frequence de serrage des moteurs 2 temps

Message par flyingman »

jeromef a écrit :...
Ce n'est probablement pas la cause première de la "cold seizure" comme disent les Anglo Saxons, car elle peut se produire aussi avec un graissage séparé.
En fait la cause principale est le refroidissement excessif des chemises qui cause le serrage car au moment de la remise des gaz les pistons chauffent beaucoup plus vite que les chemises et se dilatent, réduisant le jeu fonctionnel.
Il est donc important de ne pas remettre les gaz à fond avec une température de liquide en dessous de 50°C.
les 582 "culasse bleue" ont un circuit de refroidissement mieux thermostaté qui doit permettre en principe de limiter ce risque.
Il y a des personnes qui suppriment le calorstat de leur 582 à culasse grise pour éviter que le liquide de refroidissement, qui serait trop froid sinon, vienne contracter les chemises lors de l'ouverture de celui-ci.
beaujeu
Messages : 144
Inscription : 31 mai 2015, 13:29

Re: Frequence de serrage des moteurs 2 temps

Message par beaujeu »

Trois motos à 2 temps dans ma vie : deux serrées ; sept motos 4 temps : pas de serrage.
Trois cyclos 2 temps, pas de serrage.
1 moteur 2 temps d'ULM jamais serré.... a fait simplement quelques dizaines de lignes droites.
1 moteur 2 temps d'ULM serré, par chance juste au décollage.
4 moteurs VW et 1 DAF avionnés, 1 serrage en essais au sol sur un moteur aux cylindres non suralésés de quelques centièmes.
Evidemment jamais de serrage sur mes 6 moteurs de voiture (chez moi, deux voitures en trente ans, ce qui finance le vol).
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Frequence de serrage des moteurs 2 temps

Message par Gabinger »

jmi a écrit : Bonjour
volez vous vous même avec ces moteurs ( autrement que sur un paramoteur j'entends) ?
combien d'heures avez vous fait ?
pouvez vous nous donner les coordonnées des terrains où des ulm équipés hirth volent que nous allions voir de nos yeux et demander aux copains ulmistes qui ont le cran de voler avec cela de nous dire en direct leur expérience,
cordialement
Pour des infos sur les hirth, il y à ce monsieur http://bsoa.fr/bso-aerolight.fr/site/ma ... or-france/ il les distribue et aparament, il a des clients heureux. Et tout cas, c'est là qu'il faut aller voir.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Frequence de serrage des moteurs 2 temps

Message par Daniel C »

@flyingman
En karting avec les moteurs en prise directe, le pilote obture le carburateur avec la main après un usage plein pot prolongé pour gaver le moteur en essence/huile.
En avion, pour une descente prolongée, je couperais l'allumage par intermittence en laissant les gaz ouverts tout en veillant à ne pas laisser le moteur trop se refroidir.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: Frequence de serrage des moteurs 2 temps

Message par jmi »

Gabinger a écrit :
jmi a écrit : Bonjour
volez vous vous même avec ces moteurs ( autrement que sur un paramoteur j'entends) ?
combien d'heures avez vous fait ?
pouvez vous nous donner les coordonnées des terrains où des ulm équipés hirth volent que nous allions voir de nos yeux et demander aux copains ulmistes qui ont le cran de voler avec cela de nous dire en direct leur expérience,
cordialement
Pour des infos sur les hirth, il y à ce monsieur http://bsoa.fr/bso-aerolight.fr/site/ma ... or-france/ il les distribue et aparament, il a des clients heureux. Et tout cas, c'est là qu'il faut aller voir.
excusez moi je connais pas cette personne et je n'ai rien contre elle, mais pour avoir une information impartiale c'est certainement pas la personne qui vend les moteurs à qui il faut demander si les moteurs sont bons
il faut le demander aux clients et aux utilisateurs
donc j'attends des adresses de particuliers qui ont fait mettons au moins 100 heures pour me mettre en rapport avec eux et recueillir leur témoignages
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Frequence de serrage des moteurs 2 temps

Message par flyingman »

Daniel C a écrit :@flyingman
...En avion, pour une descente prolongée, je couperais l'allumage par intermittence en laissant les gaz ouverts tout en veillant à ne pas laisser le moteur trop se refroidir.
Cette méthode est séduisante car elle peut fonctionner pour les deux type de graissage.

Je me pose une question, les électrodes des bougies ne pourraient-elles pas se "boucher" de fait du manque d'étincelles?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Frequence de serrage des moteurs 2 temps

Message par aubert »

jmi
Hirth, question image, ça me fait penser à Jabiru :lol: :lol: :lol: et pourtant un Jabiru ça marche !!!!
Je ne connais pas non plus l'importateur Hirth mais de là à penser que par principe il ne soit pas intègre .... ça me parait un peu léger !
il est de plus le seul à détenir la vérité et je ne pense pas qu'il ait intérêt à donner de fausses informations, pour vendre de toute façon peu de moteurs ça ne vaut pas le coup ;)
Je pense qu'il faut arrêter de penser que les importateurs sont en général des menteurs, je peux te dire que certains annoncent clairement le couleur.
Tu vas peu être trouver des utilisateurs mécontents .... mais peu être ont ils complètement loupé l'installation moteur .... j'en passe et des meilleures ... comment vas tu faire un tri objectif des ces infos ?
C'est vrai que sur les forums Ricains, ces moteurs semblent appréciés.
Bonne pioche dans ta chasse aux infos
Dominique
Kevin
Messages : 75
Inscription : 18 déc. 2016, 15:32

Re: Frequence de serrage des moteurs 2 temps

Message par Kevin »

Salut à tous,

Bon le moins que l'on puisse dire c'est que le sujet fait débat. J'ai donc bien fait de poser cette question :D .
Je retiens quand même que la plupart d'entre vous en ULM tout du moins n'ont pas forcément serré. J'essayerai de prendre soin de la bête en évitant les trop longue descente tout réduit, en surveillant bien les EGT et of course en graissant correctement, mais pas trop pour éviter la calamine!

Il ne me reste plus qu'à trouver la bête et suivant là où elle sera j'aurais peut-être de quoi tester le moteur dès le départ, si je dois traverser la France pour le ramener et que j'arrive sans avoir été aux vaches, je lui ferai peut-être confiance à ce moulin :)
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »