Frequence de serrage des moteurs 2 temps
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- Claude Nowak
- Messages : 2885
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Frequence de serrage des moteurs 2 temps
Trop riche, ça calamine, ça se met partout, sous les segments et le frottement augmente et ç est le serrage assuré.
Et comme le disait Daniel C, en kart, on met la main devant le carbu pour enrichir et donc bien graisser le moteur, mais ça ne dure pas. Dans la seconde qui suit, c est plein pot et avec le bon réglage.
Et comme le disait Daniel C, en kart, on met la main devant le carbu pour enrichir et donc bien graisser le moteur, mais ça ne dure pas. Dans la seconde qui suit, c est plein pot et avec le bon réglage.
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- Messages : 84
- Inscription : 06 juin 2012, 12:25
Re: Frequence de serrage des moteurs 2 temps
Un bon reglage de carburation doit etre légerement riche : Bougie café au lait et sourtout une indication EGT < 650 °C
Ne pas confondre richesse de carburation et % d''huile
Pour l'huile : Une bonne 1/2 synthèse entre 1.7 et 2 % maxi pour les Rotax et Hirth
Avec la recette ci dessus on peut faire 500 heures d'un tenant avant d'ouvrir le moteur
Si utilisation de 100 % synthèse on a une "caramélisation" qui va entre autre ce loger derrière les segments et n'est pas particulièrement optimale pour l'évacuation des calories
En ce qui concerne la température en longue descente il faut être a un régime minimum pour ne pas refroidir de trop et éviter un entrainement du moteur par l'hélice, ce qui de toute façon est important pour économiser le réducteur entre autre, a cause des vibrations/irrégularités de bas régime inhérentes au 2 temps ... une remise de gaz très progressive au niveau de la verticale terrain ... et tout ira bien et longtemps !
Ne pas confondre richesse de carburation et % d''huile
Pour l'huile : Une bonne 1/2 synthèse entre 1.7 et 2 % maxi pour les Rotax et Hirth
Avec la recette ci dessus on peut faire 500 heures d'un tenant avant d'ouvrir le moteur
Si utilisation de 100 % synthèse on a une "caramélisation" qui va entre autre ce loger derrière les segments et n'est pas particulièrement optimale pour l'évacuation des calories
En ce qui concerne la température en longue descente il faut être a un régime minimum pour ne pas refroidir de trop et éviter un entrainement du moteur par l'hélice, ce qui de toute façon est important pour économiser le réducteur entre autre, a cause des vibrations/irrégularités de bas régime inhérentes au 2 temps ... une remise de gaz très progressive au niveau de la verticale terrain ... et tout ira bien et longtemps !
- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
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Re: Frequence de serrage des moteurs 2 temps
En dehors du 2 temps, il ne faut pas oublier qu'un 4 temps refroidi par air, genre lyconti, n'aime pas non plus la descente tout réduit après la croisière. Là, ce sont les culasses qui refroidissent trop vite et qui dégustent.
La situation la plus pénalisante est en remorquage de planeur, ou après la montée plein pot, il faut descendre vite. La consigne est avec le rallye de garder du régime (2500trs) et de la vitesse.
La situation la plus pénalisante est en remorquage de planeur, ou après la montée plein pot, il faut descendre vite. La consigne est avec le rallye de garder du régime (2500trs) et de la vitesse.
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- Messages : 1052
- Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
- Localisation : France
Re: Frequence de serrage des moteurs 2 temps
Et une sortie total des volets pour augmenter la traînée et donc le régime moteur (à vitesse de descente égale).BERSON25 a écrit :...En ce qui concerne la température en longue descente il faut être a un régime minimum pour ne pas refroidir de trop et éviter un entrainement du moteur par l'hélice....
- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
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Re: Frequence de serrage des moteurs 2 temps
Oui, mais bonjour la conso . Bon moyen pour se retrouver en panne sèche en finale.
Pour éviter de descendre comme un malade tout réduit, il est plus simple de commencer à descendre un peu plus tôt.
Je sais bien que les "gros" descendent parfois avec les AF, quand ils sont en retard sur l'horaire, mais leurs moteurs le supportent, pas les "pistons" (a moins de volets de capot).
Pour éviter de descendre comme un malade tout réduit, il est plus simple de commencer à descendre un peu plus tôt.
Je sais bien que les "gros" descendent parfois avec les AF, quand ils sont en retard sur l'horaire, mais leurs moteurs le supportent, pas les "pistons" (a moins de volets de capot).
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- Messages : 84
- Inscription : 06 juin 2012, 12:25
Re: Frequence de serrage des moteurs 2 temps
A 25-30 % des rpm sans traction la conso est faible
Au niveau stratégie de descente, chacun la sienne ...
Pour les 2 temps en refroidissement à eau avec une bonne vanne thermostatique la problématique est moindre et encore moindre si ce sont des cylindres Nikasyl
Une finale "ULM" avec une pente > à celle de la finesse maxi : la panne d'essence n'est pas un soucis ... c'est un autre débat
Au niveau stratégie de descente, chacun la sienne ...
Pour les 2 temps en refroidissement à eau avec une bonne vanne thermostatique la problématique est moindre et encore moindre si ce sont des cylindres Nikasyl
Une finale "ULM" avec une pente > à celle de la finesse maxi : la panne d'essence n'est pas un soucis ... c'est un autre débat
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Re: Frequence de serrage des moteurs 2 temps
650° c'est la limite constructeur (648 c°), pour flirter avec elle et ne pas calaminer, le problème est de connaitre le sens et l’importance et le sens des erreurs de mesures des systèmes de mesure que l'on utiliseBERSON25 a écrit :Un bon réglage de carburation doit être légèrement riche : Bougie café au lait et surtout une indication EGT < 650 °C
!
j'ai pour politique de demeurer en dessous de 620° à fond et en dessous de 600° entre 5200 et 5800 tours précisément à cause de ces erreurs
en étudiant des fiches techniques de chez microchip qui proposent des shéma et des composants assez précis ils annoncent 30° d'erreur sans dire le sens de l'erreur... donc en étant prudent j'ai considéré que 620° était bon pour moi, donc je tourne riche mais jusque là pas de serrage , bon à 140 heures c'est pas non plus complètement incroyable de ne pas avoir serré
à 100° dans de l'eau en ébullition mon mgl donne 98°donc 2°, si je multiplie par 6 ça donne 20°d'erreur dans le mauvais sens ( il dit plus froid que la vérité ), donc peut être que je ne trompe pas tant que cela
la contrepartie c'est une consommation de dingue pour un engin de plage qui se traine à 125 km/h à plus de 20 litres heures mais qui en revanche ne coute pas cher même neuf ...
- JaÇum
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Re: Frequence de serrage des moteurs 2 temps
Mais quelle était la pression atmosphérique à l'heure de cette mesure ?jmi a écrit : à 100° dans de l'eau en ébullition mon mgl donne 98°donc 2°, si je multiplie par 6 ça donne 20°d'erreur dans le mauvais sens
https://www.deleze.name/marcel/physique ... index.html
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
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Re: Frequence de serrage des moteurs 2 temps
j'ai résumé le propos quand j'ai dit 98° dans l'eau bouillante, j'ai bien entendu utilisé les tables qui vont bien et j'ai un altimètre sur le giro, donc y avait 2.6° Celcius d'écart
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Re: Frequence de serrage des moteurs 2 temps
j'ai résumé le propos quand j'ai dit 98° dans l'eau bouillante, j'ai bien entendu utilisé les tables qui vont bien et j'ai un altimètre sur le giro pour mesurer la pression atm et corriger, donc y avait 2.6° Celcius d'écart entre la température d’ébullition de la table et le température mesurée une dizaine de fois après environ 5 minutes d’ébullition, coupure du courant ( pour éviter les bulles) et mesure immédiate derrière, le tout sous les conseils d'une amie de Thalès aléniaspace qui est spécialisée dans la conception de ce genre d'éprouvettes
la question est de savoir si l'erreur elle même est elle même linéaire
pour avoir plongé aux mélanges ternaire en circuit fermé avec des oxymètres de fabrication maison ( à l’époque où les recycleurs n'étaient vendus dans le commerce), j'ai toujours été très sensible aux problématiques d'erreur de mesure et elle sont loin d'être innocentes que ce soit en soft ( programmes de microcontroleurs) ou que ce soit en hard ( choix des composants et des montages electroniques, pertes , bruit etc etc etc enfin le quotidien des électroniciens),
c'est facile de se retrouver avec 10% de dérive, cela m'a toujour enseigné à rester loin des limites quand la vie est en jeu, alors quand je vois des azimuté voler en flirtant avec les limites avec des montages qu'il ont fait eux même sans faire aucun test cela me laisse inquiet pour eux ... mais chacun ses choix ... personnellement en volant à 570° affichés (en ce moment avec la chaleur on est riche) ca va aller je pense... enfin
la question est de savoir si l'erreur elle même est elle même linéaire
pour avoir plongé aux mélanges ternaire en circuit fermé avec des oxymètres de fabrication maison ( à l’époque où les recycleurs n'étaient vendus dans le commerce), j'ai toujours été très sensible aux problématiques d'erreur de mesure et elle sont loin d'être innocentes que ce soit en soft ( programmes de microcontroleurs) ou que ce soit en hard ( choix des composants et des montages electroniques, pertes , bruit etc etc etc enfin le quotidien des électroniciens),
c'est facile de se retrouver avec 10% de dérive, cela m'a toujour enseigné à rester loin des limites quand la vie est en jeu, alors quand je vois des azimuté voler en flirtant avec les limites avec des montages qu'il ont fait eux même sans faire aucun test cela me laisse inquiet pour eux ... mais chacun ses choix ... personnellement en volant à 570° affichés (en ce moment avec la chaleur on est riche) ca va aller je pense... enfin
- JaÇum
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- Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.
Re: Frequence de serrage des moteurs 2 temps
Ah, le TRIMIX, que de vieux souvenirs, dans ma jeunesse j'avais développé un décodeur de voix d'hélium...
Mais cela nous éloigne du sujet.
CLDT
Mais cela nous éloigne du sujet.
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Re: Frequence de serrage des moteurs 2 temps
j'ai pardé le surpresseur draeger pour remplir des petits blocs o2 pour monter haut... ceci étant j'ai trop peur quand c'est trop haut donc bon ca me sert à rien mon passé de plongeur hahahaha
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Re: Frequence de serrage des moteurs 2 temps
Ce qui est important c'est de fonctionner en mode relatif : On règle sa carburation pour avoir la bonne coloration de bougie, on fait un relevé des températures sur 2 ou 3 points caractéristiques (maxi, croisière , ...) et de s'assurer qu'il n'y ai pas dérive ou dérapage des valeurs vers le haut que l'on ai un indicateur à 640 et l'autre a 660 en régime maxi par exemple. On ne peut prétendre faire de la mesure de laboratoire ?jmi a écrit :650° c'est la limite constructeur (648 c°), pour flirter avec elle et ne pas calaminer, le problème est de connaitre le sens et l’importance et le sens des erreurs de mesures des systèmes de mesure que l'on utilise
L'intérêt est de ne pas tourner trop riche et par conséquent de ne pas sur-consommer voir de ne pas encrasser inutilement le moteur
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Re: Frequence de serrage des moteurs 2 temps
quand il s'agit de préserver sa peau , celui qui met ses fesses dans on ulm a le dernier mot et il espère avoir raison
moi je préfère travailler la précision de mes systèmes de mesure et prendre de la marge quitte à consommer plus
mais bon ... je dis pas que j'ai raison ... ca me coute 20 minutes d'autonomie de plus je pense ..
moi je préfère travailler la précision de mes systèmes de mesure et prendre de la marge quitte à consommer plus
mais bon ... je dis pas que j'ai raison ... ca me coute 20 minutes d'autonomie de plus je pense ..