Frequence de serrage des moteurs 2 temps

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: Frequence de serrage des moteurs 2 temps

Message par jmi »

BERSON25 a écrit : L'intérêt est de ne pas tourner trop riche et par conséquent de ne pas sur-consommer voir de ne pas encrasser inutilement le moteur
j'ai une stratégie radicalement différente de la vôtre
pour moi, l'intérêt est de ne pas tourner trop pauvre et par conséquent de serrer, quitte a encrasser le moteur et a surconsommer
je ne dis pas que ma stratégie est la plus approprié, c'est jutse celle que j'ai choisie pour moi
maxoujc08
Messages : 75
Inscription : 09 avr. 2010, 09:56

Re: Frequence de serrage des moteurs 2 temps

Message par maxoujc08 »

Pour moi, il est primordial et vital pour le moteur de très bien contrôler les températures avec un bon instrument.
C'est par la que l'on va déceler les débuts de problèmes.
BERSON25
Messages : 84
Inscription : 06 juin 2012, 12:25

Re: Frequence de serrage des moteurs 2 temps

Message par BERSON25 »

A l'opposé on a a l'école un Hirth 3202 sur un trike avec AUCUN instrument et depuis 3 ans il fait des biplaces pédagogiques et des baptêmes chaque jour de beau temps sans aucun problreme
Juste une vérification de la coloration des bougies et un bon entrainement à la panne moteur avec des atterrissages fréquents moteur coupé le tout en appliquant en vol le principe du cône de sécurité
Pas de surconsommation, pas de diarrhée chaque fois qu'une aiguille frétille un peu ... le principe de base de l'ULM très sécuritaire et même plus car on a les yeux dehors et pas rivés sur de multiples instruments de mesure ...
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: Frequence de serrage des moteurs 2 temps

Message par jmi »

je ne prétends pas du tout avoir raison , j'expose simplement mon point de vue et justement les mesures d'egt m'évitent la diahrée (désolé c'est peu élégant mais je ne fais que vous citer)
dans ma pratique et dans ma façon de procéder ( qui est loin d'être une référence mais c'est jste celle que j'ai choisie) j'aime bien avoir le nez sur les EGT , avant le vol ( lors de mes check moteur en prévol) et en vol , mais pas tout le temps ne craignez rien.

un problème de carburation peut intervenir a tout moment entre deux vérifications de couleur des bougies, une pompe peut se mettre à moins débiter ou une prise d'air peu se déclarer entre deux test de couleur des bougies
ce problème peut être décelé à terre ou en vol en lisant les EGT sans pour autant coller son oeil aux pendules en permanence
les mesure live des EGT est primordiale pour moi, mais je ne prêche pas, c'est juste ma façon de faire et je ne trouve pas dans vos arguments de raison qui me satisfasse de procèder autrement
BERSON25
Messages : 84
Inscription : 06 juin 2012, 12:25

Re: Frequence de serrage des moteurs 2 temps

Message par BERSON25 »

J'ai tout simplement cité un cas d'un moteur sans instruments de surveillance, il y a beaucoup de moteurs qui fonctionnent sans surveillance EGT et qui s'en portent tres bien
J'utilise des EGT aussi , sans les prendre pour des instruments de laboratoire
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: Frequence de serrage des moteurs 2 temps

Message par jmi »

j'ai bien compris que vous n'incitiez pas les ulmistes utilisateurs de 2 temps à ne pas monter de système de mesures de températures de gaz d’échappement bien entendu,
du reste vous avez raison, faut pas non plus que tout cela se transforme en obsession, à mon sens faut :

1/ valider l'instrument en le montant bien et en faisant un test dans l'eau à 100°
2/ régler sa carburation à plusieurs régimes au sol en utilisant les egt et si on aime la couleur des bougies
3/ faire un petit test prévol avant de décoller pour voir si les températures ne s'envolent pas
4/ vérifier ce que cela donne en montée initiale ( plein gaz aiguilles sorties des puits)
5 vérifier en croisière en palier après réduction
6/ regarder de temps en temps sans en faire une affaire d'état
BERSON25
Messages : 84
Inscription : 06 juin 2012, 12:25

Re: Frequence de serrage des moteurs 2 temps

Message par BERSON25 »

Ne me faites pas dire ce que je n'ai jamais dit !
Je pense que les EGT sont important pour les deux temps.
J'ai simplement cité un cas de moteur totalement non instrumenté et rappelé qu'il y avait un certain nombre de 2 temps qui ne sont pas équipés en EGT pour dédramatiser
Par contre je maintiens que ce qui est primordial c'est la coloration des bougies : Reflet clair et net de ce qui ce passe dans la chambre de combustion et que la mesure EGT ne doit s'utiliser qu'en mode relatif et pas en mesure absolu. L'étalonnage en un point a 100 °C ne présume en rien de l'indication à 650 °C
Sur nos ULM nous ne pouvons prétendre être en aucun cas dans une configuration de laboratoire et la précision de la mesure tourne dans le meilleur des cas entre 0.02 -0.03 % ce qui fait globalement 16°C
Ce qui explique pourquoi on nous dit dans les notices que l'on peut avoir une différence dans les indications
Pierre44
Messages : 242
Inscription : 26 juil. 2013, 11:55

Re: Frequence de serrage des moteurs 2 temps

Message par Pierre44 »

BERSON25 a écrit :...je maintiens que ce qui est primordial c'est la coloration des bougies...
Bonjour à tous,

J'ai cru lire il y a un moment que la coloration de la bougie était due au plomb. Et depuis nos essences sans plomb, elle ne reflétait plus du tout la carburation ?

Les forumeurs pointus en moteurs peuvent confirmer ?

Merci.

Pierre
BERSON25
Messages : 84
Inscription : 06 juin 2012, 12:25

Re: Frequence de serrage des moteurs 2 temps

Message par BERSON25 »

C'est toujours d'actualité surtout sur les 2 temps
Cela figure dans les manuels d'utilisation récents
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: Frequence de serrage des moteurs 2 temps

Message par jmi »

BERSON25 a écrit :Ne me faites pas dire ce que je n'ai jamais dit !
voudriez vous m'indiquer ce que je vous aurais soit disant fait dire et que vous n'auriez pas dit , svp ?

merci
BERSON25
Messages : 84
Inscription : 06 juin 2012, 12:25

Re: Frequence de serrage des moteurs 2 temps

Message par BERSON25 »

J'utilise des MGL surveillance moteur avec programmation des alarmes qui me donnent entière satisfaction
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Frequence de serrage des moteurs 2 temps

Message par Claude Nowak »

@ pierre44,
Sur un 912 qui fonctionne au 98, donc sans plomb, les bougies ont aussi cette belle couleur marron d un moteur bien réglé.
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »