Frequence de serrage des moteurs 2 temps

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Kevin
Messages : 75
Inscription : 18 déc. 2016, 15:32

Frequence de serrage des moteurs 2 temps

Message par Kevin »

Bonjour a tous,

J’ai une petite question sur les Rotax 2 temps, 503 ou 582. On sait qu’il arrive frequemment que les moteurs serrent. Meme mon instructeur qui me loue un petit Coyote 503 Rotax m’a dit, c’est sur un jour ca t’arrivera de serrer… meme si j’espere que ca ne sera pas dans tes toutes premieres heures.
Oui, mais alors doit-on forcement serrer parce qu’on vole en 2 temps ? Est-ce si frequent que si j’achete mon ULM a 500 bornes de chez moi, je ne pourrai pas rentrer avec sous peine d’aller aux vaches?
Je me pose la question car la, je commence a regarder si j’achete ou pas, si oui quoi et avec quel moteur… Je me demande s'il ne faut pas que je mette plus cher pour avoir un 912 au lieu d’un 582.
Merci d’avance pour vos reponses et excusez les accents absents, c’est un clavier americain (QWERTY).

Bons vols!
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Frequence de serrage des moteurs 2 temps

Message par Daniel C »

Le serrage est la plaie du moteur 2 temps. Dire que cela est inévitable, il ne faut pas pousser.
Un des pilotes du club n'a jamais serré avec son 582 avec plus de 1000 h avant révision. Son réducteur était équipé d'une roue libre. C'est probablement cela qui a épargné le moteur.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
maxoujc08
Messages : 75
Inscription : 09 avr. 2010, 09:56

Re: Frequence de serrage des moteurs 2 temps

Message par maxoujc08 »

Le moteur 2 temps exige d'avoir un contrôle rigoureux des températures de fonctionnement et d'utiliser une huile de bonne qualité avec les bonnes proportions.
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Frequence de serrage des moteurs 2 temps

Message par flyingman »

ça peut dépendre de la conduite du moteur. c'est à dire que même si ton moteur est en bon état, tu peux le faire serrer:

https://www.youtube.com/watch?v=GaaLb-BzqT4
Kevin
Messages : 75
Inscription : 18 déc. 2016, 15:32

Re: Frequence de serrage des moteurs 2 temps

Message par Kevin »

Hello à vous 3,

Merci pour vos réponses. En effet, j'ai commencé à voler sur Pionneer 200 en rotax 912, du coup j'avoue que lorsque je suis passé sur le 2 temps j'ai été un peu dubitatif. Mais, bon force est de constater que le 2 temps étant bien moins cher, pour l'usage que je prévois d'en faire je me suis dit que ça pouvait être intéressant.
Avec vos remarques, je pense que je vais faire confiance au 2 temps et m'orienter sur un Sky ou Coyote avec un 582.
jeepjodel
Messages : 276
Inscription : 31 janv. 2015, 14:23

Re: Frequence de serrage des moteurs 2 temps

Message par jeepjodel »

Bonsoir Kevin ,

Perso j'ai fait 900h avec un 582 sur coyote tricycle . Mais toutes les 350h révision avec le stage FFPLUM la première fois . Pour l' huile total hors bord ( conseil Peyo ) . Pour les 4 coyotes du terrain jamais vu de problème et chacun a fait ses 1000h avant revente . Température, mélange, carburateurs tout doit être surveillé en suivant le manuel Rotax .
Je ne l'ai pas ménagé , + de 10 fois le Mont Blanc avec limite 14500 ft et des passagers de 80-95Kg . 8 fois le TdF ,le traversée de la Manche et j'en passe .

Un regret ne pas l'avoir garder car avec l'age m'habitué au Jodel classique pas facile .

Claude .
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: Frequence de serrage des moteurs 2 temps

Message par jeromef »

Bonjour
D'après les infos trouvées auprès d'utilisateurs, tu as très peu de risques de serrer en vol de croisière à régime raisonnable (sauf par manque d'huile comme un certain membre du Forum).
Les risques majeurs sont "plein pot" Trop longtemps, ou remise de gaz trop rapide après une longue descente tout réduit (serrage à froid)
Si tu as une utilisation raisonnable et une richesse bien réglée ( bougies chocolat clair) pas de soucis
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Frequence de serrage des moteurs 2 temps

Message par Gabinger »

J'ai volé un certain nombre d'heures sur paramoteur, avec des 2 temps,jamais serré avec un moteur qui ne soit pas expérimental.
Ca peut arriver, mais ce n'est absolument pas une fatalité...Si le moteur est entretenu, il n'y a pas de raisons.
Le seul inconvénient avec les 503 et 582 c'est la conso, énorme... quasiment comparable à celle de mon lycoming.
Les 2 temps moderne, avec injection dirrecte, consomment comme des 4 temps, avec la légèreté en plus...Mais il n'y en a pas pour les ulm.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
clenfant
Messages : 290
Inscription : 24 juil. 2014, 19:28

Re: Frequence de serrage des moteurs 2 temps

Message par clenfant »

Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Frequence de serrage des moteurs 2 temps

Message par jplandez »

Pas vue d'injection directe chez eux.
L'injection indirecte ce n'est qu'un carburateur électronique.
De toutes façons, sauf à complexifier avec des compresseurs, ça brûle de l'huile.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Frequence de serrage des moteurs 2 temps

Message par Claude Nowak »

Je me suis toujours demandé à qui ils vendaient leurs moteurs: on n en voit nulle part. Pourtant, ils sont beaux :lol:
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Frequence de serrage des moteurs 2 temps

Message par aubert »

Bonjour
Pendant qu'on est sur les 2 tps
Y a t-il une différence de fiabilité entre par exemple un 503 monocarbu et un 503 bicarbu ?
Merci de vos lumières
Dominique
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Frequence de serrage des moteurs 2 temps

Message par Daniel C »

aubert a écrit : Merci de vos lumières
Très bon sens de l'humour :lol:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Frequence de serrage des moteurs 2 temps

Message par flyingman »

J'en profite, aussi, pour poser ma question:

Les pièces des 503 sont-elles toujours produites?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Frequence de serrage des moteurs 2 temps

Message par aubert »

C était facile ! ☺
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »