Éligible à la catégorie ULM ???

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JaÇum
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Éligible à la catégorie ULM ???

Message par JaÇum »

Bonsoir à tous.
Au hasard d'un surf internet je suis tombé là dessus.
Mignon et pas inintéressant!

https://www.youtube.com/watch?v=xGuNgWVtb_w
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
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aubert
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Re: Éligible à la catégorie ULM ???

Message par aubert »

Bonjour
Si je ne me trompe pas, en principe c'est non puisqu'il me semble que le bimoteur est interdit en catégorie ULM .... mais pour les pilotes "avion" le CriCri n'est pas considéré comme bimoteur :o
mais comme bimoteur à moteurs rapprochés ;) ça change tout, donc pilotable avec un simple PPL. On peut supposer que pour le CriCri, le vol sur 1 moteur n'est pas un problème insurmontable :?:
C'est couillon pour l'ULM ! et d'autant plus dommage à mon avis qu'il existe sans doute aujourd'hui pas mal de moteur de faible puissance utilisés en paramoteur par exemple qui ont acquis une bonne fiabilité et permettraient d'envisager des ULM bimoteurs rapprochés. Comme on peut penser que les 2 moteurs ne vont pas tomber en panne en même temps c'est même plutôt bon pour la sécurité !
Peut être une piste pour le DA01 ULM qui n'a pas encore trouvé son moteur :lol: :lol: :lol: :lol:
Amicalement
Dominique
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Jodel F11
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Re: Éligible à la catégorie ULM ???

Message par Jodel F11 »

Bonjour

Il y en avait un sur notre piste début 1980 deux moteurs de scie a chaine les ailes transparente des hélice double comme les biplans des roue de brouette sans frein
C'etait dans les début des ULM ou il n'y avait pas besoin de licence ..


https://en.wikipedia.org/wiki/Ultraflight_Lazair

André
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jplandez
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Re: Éligible à la catégorie ULM ???

Message par jplandez »

Il y a eu un projet d'ulm bi-moteur, le TWIN2
https://www.aerobuzz.fr/breves-aviation ... ercialise/
Je crois que ca a pas eu de suite.
Il faut noter qu'avec une licence TT classe "B" on pouvait piloter une bimoteur a traction centrale (genre le Cessna push-pull), < 2700Kg.
En revanche, dans le monde des avions, les bimoteurs sont en général plus lourds, plus complexes, et nécéssitent une formation appropriée (classe "E"). J'ai fait qu'un peu d'Aztec, c'est quand même compliqué, et faut pas se louper en cas de panne moteur.
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Lucky45
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Re: Éligible à la catégorie ULM ???

Message par Lucky45 »

Au delà de la problématique bi moteur, il faut aussi regarder la vitesse de décrochage. Avec 75 Km/h tu es au delà du critère ULM. C’est le cas du Cri-Cri bi moteur...(toujours un plaisir a croiser sur les plateformes, notamment lorsque le pilote répare et doit démarrer ses moteurs ...)
Pour la machine de la vidéo, tu n‘est plus avec un Cri-Cri bi-moteur, mais avec un bi-réacteur ..... Que dit la législation ?
Triple Delta
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luc 27310
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Re: Éligible à la catégorie ULM ???

Message par luc 27310 »

Sans doute sous certaines conditions, quelques ULM ont été homologués en bi moteurs, ce qui n'est plus possible aujourd'hui. Il y en avait un à vendre chez les vieux deb's il y a quelques mois, un Aviasud Mistral Twin.

Bons vols.

Luc
Skyranger Synergie de 1995, rotax 582.
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Pimprenelle
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Re: Éligible à la catégorie ULM ???

Message par Pimprenelle »

Tant son est dans les questions bizarres j'en ai une ...

Un ulm avec un seul moteur mais deux hélices , légalement parlant ça le fait ?
Du style un moteur central avec un réducteur a courroie double qui dispatcher sur deux hélices, une sur chaque aile. Ça rentre bien dans la réglementation ça ?
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D19578ANL
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Re: Éligible à la catégorie ULM ???

Message par D19578ANL »

On est parti pour 10 pages ! :D . Et en même temps au début ! :lol:
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Lucky45
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Re: Éligible à la catégorie ULM ???

Message par Lucky45 »

Pimprenelle a écrit : Un ulm avec un seul moteur mais deux hélices , légalement parlant ça le fait ?
?
Oui...
Triple Delta
BERSON25
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Re: Éligible à la catégorie ULM ???

Message par BERSON25 »

jplandez a écrit :Il y a eu un projet d'ulm bi-moteur, le TWIN2 : https://www.aerobuzz.fr/breves-aviation ... ercialise/
C'était à l'origine l'Airelle qui avait a l'époque eu sa fiche d'identification ULM
Il pourrait effectivement etre construit actuellement en gardant les caractéristiques déclarées de l'époque les moteurs utilisés étant des Hirth F23 que l'on trouve actuellement en une version plus performante
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Re: Éligible à la catégorie ULM ???

Message par Yankeeromeo »

Mise à part l'Airelle d'Aeronix - maintenant d'Eulair - que l'on peut à juste titre appeler l'Airlésienne (nous en avons déjà parlé http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 459&t=1461),
et le Mistral (fabriqué jadis par Aviasud), il y a aussi le Crossover d'Eurosportaircraft :
Image
Ce projet-là en revanche, évolue et même vacille entre deux moteurs électriques, et deux hélices entraînées par un moteur tantôt thermique, tantôt hybride...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
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Ramel
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Re: Éligible à la catégorie ULM ???

Message par Ramel »

L'avion électrique qui est venu de Vendée jusqu'à Pouancé l'autre fois avait 2 moteurs électriques concentriques (en fait 2 bobinages sur un même arbre). Pas ULM, mais en ULM on pourrait avoir la même chose j'imagine !
Zenair 601xl
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Daniel C
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Re: Éligible à la catégorie ULM ???

Message par Daniel C »

2 bobinages sur un même rotor, cela ne fait qu'un seul moteur.
Quel est l'intérêt ?
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
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Ramel
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Re: Éligible à la catégorie ULM ???

Message par Ramel »

Je n'ai pas écouté toute la conférence je surveillais mon fils qui courait partout. Mais si j'ai bien suivi, il met les 2 pour décoller, il vole sur un seul. Si panne, il n'a plus assez de puissance pour décoller mais il peut maintenir son palier en basculant sur le second (je n'ai pas demandé si les 2 bobinages avaient la même puissance).
Zenair 601xl
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Jodel F11
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Re: Éligible à la catégorie ULM ???

Message par Jodel F11 »

Bonjour

le point faible dans un moteur ce n'est pas le rotor , ni les roulements du moteur , mais bien le bobinage et le controleur qui alimente ce bobinage
On installant deux controleurs (DRIVE) qui passe du courent DC continu, au courent AC alternatif triphasé ,deux bobinages , deux alimentations séparé , on se sécurise (un peu comme deux magnetos double allumage sur les moteurs avion .
Évidement si un bobinage brûles l'autre fonctionnel, ne servira plus a rien , mais les moteurs électrique sont bien protèger contre la température du bobinage , ce qui est plus a craindre c'est un cassure de file ou défaut du contrôleur .
Aussi pour de nombreux avions bimoteurs conventionnels , ils ne sont pas capable de décoller sur un moteur (en charge) une panne d'un moteur au décollage fini souvent par la destruction de l'avion .

André
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