J'ai acheté un Skyranger et j'ai des questions diverses

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
clenfant
Messages : 290
Inscription : 24 juil. 2014, 19:28

Re: J'ai acheté un Skyranger et j'ai des questions diverses

Message par clenfant »

Kevin a écrit :Salut Sadoche,
Merci de ton retour. Justement le proprio du club qui me l'a vendu m'a dit que parce que c'était un club ils avaient toujours bien entretenu les moteurs. Je dois dire qu'il tourne comme une horloge. J'ai fait du TDP pendant une heure aujourd'hui pour le prendre en main. D'ailleurs une prise en main plutôt difficile dans les thermiques... le bazar dégagait dans tous les sens et la bille aussi. J'étais pas fier!
Ouais.. Un Skyranger quoi.
Je faisais pas le malin non plus dans les thermiques.
Kevin
Messages : 75
Inscription : 18 déc. 2016, 15:32

Re: J'ai acheté un Skyranger et j'ai des questions diverses

Message par Kevin »

Bonjour a tous,

Voila qu’en bricolant mon fameux Skyranger on s’est apercu de problemes supplementaires.

1) La batterie ne charge pas (Voltmetre inferieur a 12, meme en vol): Avez-vous des idees de ce que ca peut etre: Regulateur? Alternateur? Comment les tester?
2) La radio, surprise on entend que du cote gauche dans le casque que je sois branche cote pilote ou passage: Une idee de ce que ca peut etre?

Voila si quelqu’un a des idees, je suis preneur, j’ai deja envie de le bruler ce put** d’ULM.

Merci d’avance
sadoche
Messages : 4
Inscription : 26 mars 2015, 21:17

Re: J'ai acheté un Skyranger et j'ai des questions diverses

Message par sadoche »

Bonjour Kevin,

1- Ca ressemble fort à un pb de régulateur ou de batterie. Vérifier les niveaux d'eau, et voir si elle prend la charge avec un chargeur. Sinon, essaye d'emprunter un régulateur pour essai.

2- Est-ce seulement la radio, ou l'intercom ? Il faut vérifier toutes les connectiques, prises, cables, etc, et tester ton casque sur un autre ULM.

3- N'y mets pas le feu, je viens t'en débarasser quand tu veux ;-)

C'est une machine géniale une fois passées les premières heures et fiabilisé les connections et autres. Il est peut être resté à l'arrêt plusieurs semaines ou mois, et tout est à remettre en fonctionnement.
A l’extrême, voici un lien vers des pages d'une restauration complète, avec pas mal de tuyaux intéressants : http://rudolf-skyranger.pagesperso-orange.fr/rudolf.htm

Bon courage !
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: J'ai acheté un Skyranger et j'ai des questions diverses

Message par D19578ANL »

Bonjour l'ami !
S'agissant du casque, fait un test sur une autre machine ça semble bien ressembler à un pb lié au casque lui-même !
Si c'est un casque avec possibilité Stéréo il se peut que le sélecteur mono/stéréo soit sur stéréo (un inverseur M/S.)
Bon après les pb rencontrés ne sont pas suffisants pour le jeter, en tout cas il ne restera pas longtemps à la benne !
Pedro !
Kevin
Messages : 75
Inscription : 18 déc. 2016, 15:32

Re: J'ai acheté un Skyranger et j'ai des questions diverses

Message par Kevin »

Hello Sadoche,

Merci de ton retour. En effet, on a pense au regulateur, le truc c’est que j’avais cru comprendre que quand le regulateur est en cause il ne regule plus la tension et on se retrouve avec des valeurs elevees en mesurant aux bornes de la batterie. La on avait moins de 12 volts. Bon ceci etant j’ai rachete une batterie pour reprendre les mesures.
Mon instru a un regulateur qui traine, il m’a dit qu’on pouvait l’essayer pour voir si ca fonctionne ou pas… maintenant est-ce que tous les regulateurs de Rotax sont intercheangables entre-eux (je ne sais pas pour quel moteur il est prevu celui-la) ?

Pour la radio a vrai dire ca marchait tres bien, mais apres qu’on ait change des branchements a l’essai on s’est apercu que seul un cote fonctionnait desormais. Mais hormis l’alimentation de la radio qu’on a mis a un autre endroit, en soit on n’a rien touche, du coup c’est assez etrange.

Bon pour le feu, je plaisantais, mais c’est vrai que j’etais decu apres qu’on est passe la journee complete a bricoler, m’apercevoir que ca ne fonctionnait pas comme je voulais, rageant ! Puis quand tu t’imagines un eventuel alternateur a change (le prix + le demontage/remontage du moteur)…

Disons qu’une bonne affaire a priori peut vite devenir une mauvaise affaire 

Merci de ton aide !
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: J'ai acheté un Skyranger et j'ai des questions diverses

Message par Ramel »

Salut, la batterie n'est pas en cause, c'est certain.
quel que soit l'état de la batterie, l'alternateur devrait donner 13 ou 14v, que tu retrouves sur 100% de ton circuit électrique, et que tu devrais lire sur ton voltmètre. Ne change pas encore la batterie, elle sera morte que si elle se vide suffisamment.

Régulateur ou alternateur là je ne sais pas affirmer. Spontanément j'accuserais l'alternateur, comme sur les voitures. Sauf que, pour fonctionner, l'alternateur doit être correctement branché. Je ne connais pas la manière dont il est branché sur ULM, mais il suffit parfois d'un petit fil coupé quelque part (sur les voitures c'est pas rare) et l'alternateur ne fait plus son travail.
Zenair 601xl
sadoche
Messages : 4
Inscription : 26 mars 2015, 21:17

Re: J'ai acheté un Skyranger et j'ai des questions diverses

Message par sadoche »

L’alternateur n’est pas séparé comme sur une voiture, c’est un bobinage en bout de vilebrequin.
Il faut tester à ses bornes.
Tu peux télécharger les manuels Rotax sur leur site.
Bon courage
Marco
Messages : 651
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: J'ai acheté un Skyranger et j'ai des questions diverses

Message par Marco »

Bonjour,
comme dit précédemment, tu peux tester la tension à la sortie du générateur, ou à l'entrée du régulateur, c'est pareil.
Tu dois avoir une tension alternative, bien supérieure aux 14V continus de sortie, une valeur de l'ordre de plusieurs dizaine de volts.
Tu sauras ainsi avec certitude si la panne provient du régulateur ou du générateur.
Si le bobinage est grillé ou coupé, ça se répare. Après, il faut voir le prix d'un rebobinage et l'achat d'un neuf..
Marco
Storch HS - Jabiru
Kevin
Messages : 75
Inscription : 18 déc. 2016, 15:32

Re: J'ai acheté un Skyranger et j'ai des questions diverses

Message par Kevin »

Salut à tous,

Merci de vos réponses. J'ai déjà acheté la batterie car l'appareil n'avait plus volé depuis 2 ans et la batterie était à plat. Elle a été rechargée pour l'essai et ramener l'appareil, mais là au voltmètre elle est à 0 et des poussières (la neuve est à 12.91). Du coup, il fallait quand même la changer. Ça permet au moins d'éliminer d'office la batterie et puis si on voit qu'il y a toujours un pb, je saurai qu'il faut que j'investigue plus loin et en attendant faire attention à pas bousiller cette nouvelle batterie.

Le coup des câbles mal branchés ou sectionnés revient souvent, je vais essayer aussi de vérifier de ce côté-là.

Un truc qui semble étrange c'est qu'on avait mis les câbles de ma voiture sur la batterie de l'ULM pour démarrer et malgré ça le voltmètre est resté à moins de 12, pourtant avec ma batterie (neuve de surcroit sur la voiture) ça aurait quand même du indiquer plus que 12 indépendamment de "l'alternateur (générateur?)" et du régulateur non?
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: J'ai acheté un Skyranger et j'ai des questions diverses

Message par Claude Nowak »

Si ton ancienne batterie était à 0 volt, c est qu elle était en court-circuit. Est ce que le couple alternateur-régulateur a aimé débiter dans une batterie dans cet état? Je n ai pas la réponse, hélas, mais je ne pense pas.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: J'ai acheté un Skyranger et j'ai des questions diverses

Message par Ramel »

C’est pas juste ton voltmètre qui est en panne ? Si quand tu mets les câbles il affiche moins de 12...
Zenair 601xl
Kevin
Messages : 75
Inscription : 18 déc. 2016, 15:32

Re: J'ai acheté un Skyranger et j'ai des questions diverses

Message par Kevin »

Salut à tous,

D'abord merci pour vos interventions et pour l'aide que vous m'avez apporté. C'est cool!

Bon je reviens de l'AD, tout est en ordre désormais. Je vais faire un point ici sur ce qu'on a fait, histoire que si un jour quelqu'un achète une trapanelle dans le même genre pour débuter,il puisse y trouver des infos utiles.

Le problème de charge de batterie: J'ai mis une batterie neuve et surtout on a testé la sortie du générateur 22 volts à 2200 tours minutes; ça c'est ok. On a ensuite remarqué que sur le régulateur il y avait 3 fils jaunes (les phases, je crois) et 1 fils noir, le +. Sur les 3 fils jaunes, seuls 2 étaient utilisés, mon pote a eu l'idée d'essayer le 3ème à la place du second et là: ça marche, le voltmètre indique 14 volts en vol, ça charge bien!

Le problème du casque: j'ai effectivement essayé un autre casque (Lightspeed ANR) et aucun problème, ça marche.

Le variomètre: Juste pour l'info, on l'a mis sans le raccorder du tout et il semble fonctionner correctement (essai en vol à 2 d'environ 90 kg + 45 litres de carburant), température 26° on montait à 80/90 km/h à 700 pieds minutes

Le reste des montages électriques qu'on a fait (changement d'inter, contact...) fonctionnent correctement.

Enfin, la prise en main: Avec un instructeur compétent ça va tout de suite mieux! Il faut que je m'habitue à l'appareil, là on a fait des décrochages avec un cran de volet à 45 km/h, posé dans un champs, glissades, attéro vent de travers (environ 30 km/h), virages coordonnées correctement... Bref! L'appareil semble bien réglé est assez sain, donc on accusera le pilote plutôt que l'appareil, je verrai si après quelques heures, je l'ai mieux pris en main et que je suis plus à l'aise avec.

Bien voilà pour le moment, tout est rentré dans l'ordre, il me reste à changer l'indicateur des EGT dont un des deux ne fonctionne pas et une dernière question:

En montée, moteur quasi à fond, on rappelle que c'est un 582 température extérieure 26° l'EGT n'a jamais dépassé les 600°, 500 au roulage régime mini. Il me semble que sur le 503 (refroidissement à air) les EGT allaient frôler les 700°... Du coup est-ce que les températures indiquées vous semblent correctes ou il faut que je positionne mieux ma sonde?

Merci encore à tous!!!

Kévin
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: J'ai acheté un Skyranger et j'ai des questions diverses

Message par Gabinger »

Pour le vario, tu a fait simple, tu a raison.
Pour les egt, ca peut dépendre du reglage de richesse du moteur, regarde tes couleur de bougies, elles doivent etres café au lait, en tout cas pas blanches. A mon avis, ta sonde est ok et ton moteur va bien.
Mais quant on ne connais pas la machine, il est normal, et sain de se poser ces questions.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Kevin
Messages : 75
Inscription : 18 déc. 2016, 15:32

Re: J'ai acheté un Skyranger et j'ai des questions diverses

Message par Kevin »

Salut Gabinger,

Merci de ton intervention! En effet, le vario semble fonctionner pas trop mal.

Aujourd'hui, sorti du boulot tôt, j'ai pris ma caisse, j'ai fait les 70 bornes qui me séparent de l'AD et j'ai été faire un petit vol sans thermiques, avec une faible température (21°) et sans le moindre vent. Petite prise en main, glissade, virages coordonnés... environ 45 minutes de vol, mais un vol très agréable. C'était vraiment très sympa et après l'avoir pris en main avec mon instru, j'étais beaucoup plus confiant. J'avais repéré pas mal de champs où je pouvais aller me vacher en cas de pépin et je dois dire que dommage que... je n'avais plus d'essence! J'aurais bien prolongé ce vol, je commençais à être à l'aise, à m'amuser un peu, vraiment sympa! J'ai presque 3 heures de vol derrière moi avec ce Skyranger maintenant :)
Ah oui, j'ai réussi au mieux à monter à 1000 pieds minutes seuls dans ces conditions et la vitesse badin à 5800 tours était de 120 km/h.
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »