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J'ai acheté un Skyranger et j'ai des questions diverses

Publié : 07 juil. 2018, 20:13
par Kevin
Bonjour à tous,

Alors voilà après mon poste "Fréquence de serrage des moteurs 2 temps", j'ai fini par trouver un Skyranger en 582 culasse bleue que j'ai acheté pour pas très cher à un club à côté de chez moi qui a renouvelé ses machines. Mais quand on achète pas cher, évidemment ça ne peut pas être parfait, du coup j'ai 2 ou 3 questions.

Ma première question est que la dernière TBO du moteur a été faite il y a quelques années et a aujourd'hui 300 heures. Tout le monde m'a soutenu que la TBO est à faire à 500 heures (même sur le site de Loravia il parle de 450/500 heures). Moi, pour moi elle est censée être faite à 300 heures. En clair, maintenant. Pour autant le moteur a été remis en route, il semble tourner rond et je l'ai même essayé. Ma question: Pensez-vous qu'il faille que je fasse la TBO maintenant? Honnêtement, je me suis dit, le moteur tourne, je vole un peu avec et ensuite on verra.

Seconde question: Est-il vrai qu'il ne faut pas laisser chauffer un 2 temps? Le vendeur me dit que le 2 temps il chauffe du parking jusque au point d'arrêt + le temps de l'a.c.h.e.v.e.r et gaz! Je suis dubitatif (ok il est peut-être chaud à ce moment-là, mais perso, j'ai toujours vérifié mes températures avant de mettre plein gaz...Alors info ou intox?

3ème question: Quelle huile est-ce que vous mettez pour le mélange? Je viens d'acheter de la Yacco spécial Rotax 2 temps sur un site, is that good or not?

Les EGT ne marchent pas, quelqu'un a une idée de comment ça fonctionne et comment je peux réparer ça?

Dernière question, et pas des moindres... Dans le sky il y a des put*** de barres au-dessus de la tête, espèce de contreventement du Sky, je ne fais que 1.85m et je tape dedans, ça me saoule... Y a t il une solution pour les changer, baisser les sièges ou j'en sais rien si un "grand" en Skyranger peut me dire comment il a fait... Aleluia! :)

Merci d'avance!

Re: J'ai acheté un Skyranger et j'ai des questions diverses

Publié : 07 juil. 2018, 21:39
par jeromef
Pour le chauffage du moteur, la doc Rotax donne une température mini du liquide de 50deg. Mon MGL E1 a une alarme réglée à 50, j'attends l'extinction pour mettre les gaz

Re: J'ai acheté un Skyranger et j'ai des questions diverses

Publié : 07 juil. 2018, 23:19
par stol
Pour l'huile: Total hors bord 2 temps, tu garderas des culasses propres. Ah oui: 2%.. Moins cher et facilement dispo..

Re: J'ai acheté un Skyranger et j'ai des questions diverses

Publié : 07 juil. 2018, 23:23
par Luciano
Pour les barres , recouvre-les d'un tuyau de mousse néoprène destiné à l'isolation des tuyauteries d'eau de chauffages domestiques..

Pour les egt, il faut vérifier si les sondes (thermocouples) fixées dans les tubes d'échappement sont encore en état ou si c'est l'indicateur qui est foutu. La vérification des thermocouple se fait au moyen d 'un millivoltmètre de précision en mesurant la différence de potentiel aux bornes du thermocouple en le chauffant sur le gaz (t° à atteindre d'environ 600°C) et en vérifiant si la tension mesurée correspond aux caractéristiques publiées du capteur.
Ceci étant dit la surveillance des t° 'egt est primordiale pour assurer la survie d'un moteur Rotax 2T.

Bons vols,
Luciano

Re: J'ai acheté un Skyranger et j'ai des questions diverses

Publié : 08 juil. 2018, 10:41
par clenfant
stol a écrit :Pour l'huile: Total hors bord 2 temps, tu garderas des culasses propres. Ah oui: 2%.. Moins cher et facilement dispo..
Je poussais comme on dit. Excellente huile et facilement trouvable chez Norauto par exemple.
Pour les températures, j'ai toujours attendu les 70°C avant de mettre les gaz.

Le sky n'est pas trop fait pour les grands gabarits, mais sur certains, il est possible de revoir les sièges pour les rabaisser, ça dépend de comment ils ont été construits.
Tu ne pourras rien faire au niveau des barres de la structure, à par la mousse déjà mentionnée.

Re: J'ai acheté un Skyranger et j'ai des questions diverses

Publié : 08 juil. 2018, 11:02
par sevj
bonjour


sur mon 582 ancienne version( je dois faire le mélange), je suis entre 1.8 et 2% d'huile synthèse 2T de chez Auchan, même mélange que pour mon paramoteur et il s'en porte plutôt très bien! ( les 2 s'en portent très bien)

pour la chauffe, une fois démarré je le mets direct à 3000tours pour ne pas le laisser tourner à un régime trop bas et plus instable, ensuite le temps de faire la petite annonce radio qui va bien je remonte la piste, en bout de piste je le mets à 4000tours pour faire mon test d'allumage et une fois arrivé à 60/70 degrés je fais un point fixe 1seconde ou 2, puis si tout est ok plein gaz. avec les températures actuelles c'est de l'ordre de 2minutes de chauffe grand max. en hiver je masque une partie du radiateur sinon il ne chauffe pas. la surveillance des températures d'échappement est effectivement primordiale et c'est par cet indicateur que l'on va déceler rapidement un problème.

bon vol!

Re: J'ai acheté un Skyranger et j'ai des questions diverses

Publié : 08 juil. 2018, 11:12
par lolo37
Démonte l'échappement pour inspecter les segments, ils doivent être libres (tu pousses avec un petit tournevis).
En cas de doute ne pas hésiter à démonter ça coûte pas cher et c'est vite fait, la calamine bloque les segments qui laissent alors passer le feu.
Comme dit plus haut total Hors bord que tu trouves à Leclerc ou Super U à 10€ à 1,6 ou 1,8% et ton moteur reste propre.
Une huile qui va pas à 2% décalaminage toutes les 100H .
Pour la chauffe beaucoup se contente de 50°, sur bien des machines le 582 ne dépasse pas les 60° en vol de toute façon (ce qui doit expliquer la bonne adéquation avec l'huile HB)

Perso un deux temps d'occasion je démonte systématiquement pour vérifier que tout va bien.

Re: J'ai acheté un Skyranger et j'ai des questions diverses

Publié : 08 juil. 2018, 11:14
par flyingman
...Les EGT ne marchent pas, quelqu'un a une idée de comment ça fonctionne et comment je peux réparer ça?
...
Jette un coup d'oeil là dessus:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Thermocouple

Re: J'ai acheté un Skyranger et j'ai des questions diverses

Publié : 08 juil. 2018, 13:06
par Kevin
Salut à tous et merci pour les tuyaux.

Concernant la température, ok donc, je pense qu’il faut qu’il soit chaud, mais il chauffe vite. C’est peut-être ce qui donne l’impression de mettre les gaz tout de suite alors que sur le Rotax 912 t’attends trois plombes avant de démarrer. Ceci-dit la raison que m’a invoqué le vendeur c’est qu’l faut qu’il y ait du gaz pour la lubrification (huile dans l’essence). En revanche, je reste convaincu que si ça marche avec les températures actuelles… en hiver faudra laisser chauffer !

Ok pour l’huile, du coup, maintenant que j’ai commandé la Yacco, je vais l’utiliser, mais ensuite puisque ça semble faire l’unanimité, j’irai acheter de l’huile hors-bord dans la grande surface du coin. Ce sera plus pratique et me coûtera peut-être même moins cher.

Pour les barres, le problème c’est que si je mets de la mousse ça va être encore pire, car déjà là je suis à 5mm de toucher alors si je rajoute une épaisseur… hum, je serais toujours en contact, je vais devenir fou. Je pense effectivement que je vais essayer de bricoler quelque chose pour baisser les sièges (là je pense qu’on doit pouvoir gagner 3 ou 4 cm).

Merci également pour les tuyaux sur les EGT, au moins on aura une idée avec mon pote du fonctionnement de ce truc et ça devrait nous permettre de trouver plus facilement la solution. Je pense que ce soit la sonde ou l’indicateur, ça ne doit pas être très cher à remplacer. Ce que je trouve étrange c’est qu’aucune des 2 ne fonctionne.

Bons vols à tous (en espérant que les miens le seront aussi et pour longtemps :))

Re: J'ai acheté un Skyranger et j'ai des questions diverses

Publié : 08 juil. 2018, 14:51
par jeromef
Pour les EGT, les sondes plongent directement dans les gaz d'échappement, et se bouffent vite. C'est heureusement facile à changer si le cheminement des fils à été correctement pensé

Re: J'ai acheté un Skyranger et j'ai des questions diverses

Publié : 08 juil. 2018, 17:13
par Jodel F11
Bonjour

C'est souvent des thermocouples Type K ils sont dans une petit tube en Monel enfoncé dans le milieu de la pipe l'échappement avec un collier serflex . parfois le petit tube mince , en monel ou inox pour ceux de moindre qualité est partiellement brulé ou corrodé .
la verification simple a faire
Si tu a un aces facile a l 'instrument en cabine debranche les deux files le rouge et jaune et connecte les a un petit voltemètre sur échelle millivolt met le moteur en marche si aucune valeur avec la chaleur échappement , c'est soit que le file est cassé ou le thermocouple est ouvert a la jonction .
Si aces difficile (pour un vieux comme moi) se coucher sous le tabeau de bord , prend deux files pince aligatore et branche toi directement sur l'instrument sans déconnecter le thermocouple . moteur au ralentie ou faible puissance cela devrai monter autour de 10 millivots .
c'est pas un instrument inutile sur un moteur il te rensiegne sur le moteur est trop pauvre chaleur excesif qui risque d'endomager les pistons sur un deux temps
ou brûler une soupape échappement sur un 4 temps .

André

Re: J'ai acheté un Skyranger et j'ai des questions diverses

Publié : 08 juil. 2018, 21:45
par fj27
Y a t il une solution pour les changer, baisser les sièges
L'embase des sièges est constituée de tubes assemblés, qui sont assez fragiles.
Sur mon SKY, j'avais remplacé ces tubes par une planchette en bois, munies de différentes cales afin que le siège repose bien calé dans la structure existante.
J'obtenais une baisse sensible de la hauteur de l'assise, de plus le siège pouvait être enlevé en quelques secondes.
Malheureusement je n'ai pas de photos de ce montage.

Re: J'ai acheté un Skyranger et j'ai des questions diverses

Publié : 09 juil. 2018, 00:19
par popele3
Même si tu baisses ton siège, mettre de la mousse autour des tubes et porter un casque (genre casque de hockey ou de vélo), me semble être une bonne précaution.
Quand ça brasse sévère, un coup de tête dans les tubes est vite arrivé. Et même si t'es pas assommé, la douleur et la perte de concentration c'est pas bon si tu es par exemple en dernier virage ou à l'arrondi.
Ne jamais négliger la loi de Murphy...
(Quelle idée aussi de ne mesurer que 1.85m !) ;)

Re: J'ai acheté un Skyranger et j'ai des questions diverses

Publié : 09 juil. 2018, 08:09
par BERSON25
Pour l'huile Yacco que tu as acheté : Elle convient très bien tu peux la doser à 1.75%
Au décollage la température d'eau doit être au strict minimum à 50 °C

Re: J'ai acheté un Skyranger et j'ai des questions diverses

Publié : 09 juil. 2018, 08:56
par flyingman
Jodel F11 a écrit :...c'est pas un instrument inutile sur un moteur il te rensiegne sur le moteur est trop pauvre chaleur excesif qui risque d'endomager les pistons sur un deux temps ou brûler une soupape échappement sur un 4 temps ...
Je me demandé ce qui cassait sur un quatre temps avec un mélange air/essence trop pauvre. ça paraît logique maintenant qu'André le dit. De plus, ça expliquerait aussi pourquoi on a moins de serrage piston/cylindre que sur un deux temps.