Laisser-aller dans les clubs !!

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Bernard-WT9
Messages : 240
Inscription : 04 juin 2010, 23:24

Re: Laisser-aller dans les clubs !!

Message par Bernard-WT9 »

Malheureusement l’esprit associatif se dégrade vite, et les aéroclubs sont de plus en plus considérés comme des sociétés de location des aéronefs. L’effet immédiat est de trouver des bénévoles pour faire tourner la boutique car bien que ce ne soit pas un business un Aeroclub génère un chiffre d’affaire important, fait face à de gros investissements, est soumis à une réglementation de plus en plus drastique, la responsabilité des dirigeants est engagée etc.....
Donc quand les membres se sentent de moins en moins impliqués, les bénévoles s’usent rapidement.
Les aéroclubs qui fonctionnent bien sont ceux où il y’a 3 ou 4 bénévoles qui sont pratiquement à plein temps à l’aeroclub pour l’accueil, l’organisation d’activites, qui servent à boire au bar etc..... mais la aussi il y en a de moins en moins, et ce sont généralement des petits aéroclubs, bien qu’il y a pas de règle.
Le monde associatif est en danger, surtout quand on veut lui faire des choses border line..
aristide
Messages : 23
Inscription : 24 janv. 2018, 16:51

Re: Laisser-aller dans les clubs !!

Message par aristide »

alain roy a écrit :Icare, tu as très bien résumé. + 1.
À la lecture du post je me suis même demandé si ce n'était pas un "fack new" pour faire partie une discutions sans fin...
C'est surément ça il faut se méfier de tout... Mais Macron est en train de faire une loi contre les fake news, si ce n'est déjà fait , pourvu que je ne finisse pas aux assises !!!

Balises de citation manquantes mises (on ne comprends pas une citation de la page précédente, quand elle n'est pas spécifiée)
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1258
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: Laisser-aller dans les clubs !!

Message par ICARE1951 »

Je ne suis pas ici pour polémiquer, mais pour partager une passion, je ne vais donc pas poursuivre cette discussion stérile, Aristide vous rejoignez la liste des indésirables. Rien à craindre pour les assises, vous êtes quantité négligeable.
ICARE
aristide
Messages : 23
Inscription : 24 janv. 2018, 16:51

Re: Laisser-aller dans les clubs !!

Message par aristide »

Icare1951 a écrit :Aristide vous rejoignez la liste des indésirables...
On est beaucoup ? tu peux me donner des chiffres !

Balises de citation manquantes mises.
Par ailleurs, cette liste s'appelle "liste des ignorés"...
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: Laisser-aller dans les clubs !!

Message par popele3 »

Tiens, si on faisait un site pour noter les trolls ?
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
Skyfox
Messages : 32
Inscription : 05 juin 2018, 19:01

Re: Laisser-aller dans les clubs !!

Message par Skyfox »

ICARE1951 a écrit :Le vol à voile en particulier est un sport individuel qui ne peut se pratiquer qu'à plusieurs...Bons vols
Ou alors comme ceux qui ont les moyens tu t'offres un Sinus, et tu pourras t'éclater sans avoir à supporter les inconvénients de l'assoc.1901, modèle uniquement français dont on voit le résultat: des clubs avioneux qui ressemblent à des maisons de retraite, avec des pilotes qui font 12H de vol par an (et 120 au bar), des clubs planeurs bien moins dynamiques que tous les autres d'Europe, avec un accueil digne de l'entrée à la prison de la Santé dans les années 60.

Le monde anglo-saxon ci-dessus critiqué quelques post avant est pourtant bien plus réaliste et efficace, il suffit d'ailleurs de comparer les restrictions aériennes des différents pays ainsi que les stats d'accidents pour se rendre compte que le modèle français est devenu une impasse au développement de l'aéronautique de loisir à papa, remplacée depuis par l'ULM, mais surtout désormais par les parapentes, paramoteurs, wingsuit et autres activités à coût inversement proportionnel au taux d'adrénaline qu'elles procurent.

Cyrille
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Laisser-aller dans les clubs !!

Message par Marc B »

Skyfox a écrit :
...
des clubs planeurs bien moins dynamiques que tous les autres d'Europe, avec un accueil digne de l'entrée à la prison de la Santé dans les années 60.

Cyrille
De fait, j'ai traversé l'Allemagne du nord au sud le Week-end dernier en revenant de Stockholm, il ne devait pas y avoir beaucoup de grandes plume au sol.
Je n'ai pas compté le nombre de manœuvres d'évitements (aucune en urgence), Bremen et Landen sont pour ça assez fantastiques côté radio, mais au minimum une vingtaine.
Jamais vu ça en France en plaine. Dans la moindre pompe, ils étaient 4 ou 5 absolument partout sur le territoire.
On sent bien que le dynamisme n'est pas le même.
Marc
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Laisser-aller dans les clubs !!

Message par Luciano »

Les Allemands sont particulièrement actifs dans l'activité vélivole.

Ils constituent une grande partie de cette activité présente en juillet et août sur les plateformes française de montagne et abords immédiats.

Il s'agit souvent de personnes plutôt jeunes et encore actives professionnellement qui y consacrent une grande partie de leurs vacances d'été.


Bons vols,
Luciano

NB: ma Piloteuse et moi nous sommes mis récemment à cette activité à Barcelonnette; nous y avons été très bien accueillis.
Nous avons l'intention d'y retourner souvent; le planeur, c'est passionnant, mais en effet, le "tempo" sur le terrain est très différent de celui des clubs ULM.
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
EchoVictor
Messages : 527
Inscription : 04 nov. 2016, 09:12
Localisation : Tours - Le Louroux, Chatellerault

Re: Laisser-aller dans les clubs !!

Message par EchoVictor »

Barço, j'y étais il y a 11 ans, avec ma fille (14 ans) et ma copiloteuse :D

Des vols superbes, marrant d'aller gratter le cailloux à quelques mètres des immeubles de Pra Loup !

C'est toujours Vivian le chefpi ??

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Laisser-aller dans les clubs !!

Message par jplandez »

Il ne faut pas oublier que les aéroclubs étaient (et sont certainement toujours) les seuls moyens, pour un quidam peu fortuné, de pouvoir s’asseoir dans un cockpit, de planeur ou d'avion. De tous temps, il y'a eu des pilotes du dimanche, et d'autres pour lesquels c'était un tremplin.
L'ULM change un peu la donne, certes, mais la plupart on assez de sous pour acheter leur machine, voire pour avoir leur base privée...Pas certain que ça durera, ça vieillit aussi dans l'ULM...
Je pense que la désaffection réelle de la part des jeunes pour l'aéronautique est sociologique (voler ne fait plus rêver comme dans les sixties car aujourd'hui on achète des billets "low costs" à 3 sous, et que ça fait pas rêver les nanas), mais aussi "financière....
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Laisser-aller dans les clubs !!

Message par Luciano »

Pas certain que les billets low-cost aient une quelconque influence sur ce désintérêt des jeunes.

Je pense plutôt qu'au cours des années d'après guerre, les jeunes de l'époque étaient encore imprégnés des souvenirs et récits de la grande épopée de l'aviation militaire.

Qui pourrait encore s'imaginer aujourd'hui un tel succès pour les bandes dessinées de Buck Danny et autres du même genre, dont l'avion était le véritable personnage central du récit.

Les centres d'intérêt ont aujourd'hui changé; la virtualisation des objets, la recherche de satisfactions immédiates et un individualisme exacerbé ont totalement changé la donne.

C'est la vie; nulle raison d'éprouver des regrets; Carpe Diem !

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
aristide
Messages : 23
Inscription : 24 janv. 2018, 16:51

Re: Laisser-aller dans les clubs !!

Message par aristide »

Enfin des posts constructifs, ou la meute ne s'exite plus ! Il est pas bien difficile à comprendre que oui, ça change nous sommes au XXI siècle, les moeurs et les temps changent et pour ceux qui sont nostalgiques ou péssimistes libre à vous de voir le monde à votre façon, mais sous le pont ou je passe tous les jours, l'eau n'est jamais la m^me. Q'ue pensent des personnes comme , gérard Feldzer, Hubert de chevigny, J'aurais aimé poser la question au regreté Richard Fenwick, nostalgie quand tu nous tiens. J'espère que les deux noms cités ci-dessus, ou d'autres pourront venir sur ce forum pour donner leurs avis.
Bon dimanche à tous, et en espérant remporter cette coupe du monde, même si je ne suis pas un fouteux.
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Laisser-aller dans les clubs !!

Message par Marc B »

Carpe diem peut-être, mais il faut quand même se méfier de certains effets pervers.
On connait beaucoup moins ce phénomène chez nous, mais le vieillissement des pilotes avion entraîne une dérive vers l'ULM pour ceux qui sont en mal de médical.
Heureusement que les vrais amateurs se mettent à l'ULM pour le plaisir qu'il procure sans les emmerdes du certifié.
Je vais me faire lyncher mais je suis partisant d'un médical, pas pour ce qu'il vaut, mais pour éviter cette dérive qui vieillit artificiellement le monde de l'ULM avec des pilotes qui n'en ont pas l'esprit et à qui il faut 500 mètres pour atterrir parce qu'ils ne font pas l'effort d'apprendre, tout en restant des donneurs de leçons insupportables.
Quand je dis qu'ils n'en ont pas l'esprit, je sous-entends l'aspect déclaratif et responsable. Se faire virer par la porte pour cause de médical et rentrer par la fenêtre en clamant que tout va bien et que tous les toubibs sont des c...s, quelque peu douteux!
Mais également totalement d'accord avec Cyrille, de nouvelles activités bien plus excitantes pour les "adrénalinophiles" et bien moins coûteuses ont émergé. Ce qui tente bien sûr beaucoup de jeunes et je les comprends.
L'équation devient donc quelque peu compliquée à résoudre.
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Laisser-aller dans les clubs !!

Message par Yankeeromeo »

Pour une fois, Marc, je ne peux pas être d'accord avec toi... car le problème du médical, est une problème franco-français.
Deux exemples:
- j'ai un copain qui a été soigné d'un cancer ; évidement pendant la chimiothérapie il ne pouvait pas faire grand chose, mais il a guéri, et à la sortie, son oncologue lui a tout à fait officiellement remis un certificat de guérison ; il a cependant été interdit de vol par le CM français, à titre "conservatoire" ; ne pouvant pas le supporter, il est allé en République Tchèque (je sais, car je lui ai servi de traducteur), où il a présenté tout son dossier médical, sans rien cacher, s'est fait ausculter dans les règles de l'art et... a reçu son certificat classe 2 FCL ; il a refait ensuite le coup en Suisse, avec le même résultat.
- en tant qu'agent d'Alisport j'ai vendu en 2006 deux planeurs-ULM Silent à deux clients français qui n'avaient plus de médical, un pour cause d'âge avancé, l'autre un peu plus jeune (mais retraité lui aussi), pour une mobilité incomplète de la cheville (sic !)... 10 ans après, il étaient encore sur la liste des pilotes participant à la Netcoupe...!
Ce sont des exemples les plus frappants, mais pas isolés du tout. Je suis aussi pour l'examen médical, mais pratiqué de la même façon que partout en Europe, c'est-à-dire, pour éliminer les gens réellement incapables de voler (s'ils n'arrivent pas à le comprendre par eux-mêmes).

D'ailleurs, dans un autre domaine, celui de la circulation routière, on n'a pas d'examen médical périodique, alors que certains conducteurs ne voient plus, et n'entendent plus de manière suffisante (sans parler de réflexes). Dans le pays, où on limite de vitesses autorisées de façon drastique, personne n'a eu l'idée d'éliminer de la circulation les dangers ambulants que sont de conducteurs quasi sourds et presque aveugles... Cherchez l'erreur !

Mais je suis persuadé que les difficultés liées au médical ne sont qu'un de facteurs de la "fuite" des pilotes vers l'ULM. L'autre c'est la contrainte administrative (et eo ipso financière) grandissante, qui pèse sur l'aviation légère certifiée. L'adrénaline, peut-être, mais on ne peut pas oublier que pour voler en parapente, on n'a besoin de presque rien, à part un peu de matériel.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
aristide
Messages : 23
Inscription : 24 janv. 2018, 16:51

Re: Laisser-aller dans les clubs !!

Message par aristide »

Yankeeromeo a écrit :Mais je suis persuadé que les difficultés liées au médical ne sont qu'un de facteurs de la "fuite" des pilotes vers l'ULM. L'autre c'est la contrainte administrative (et eo ipso financière) grandissante, qui pèse sur l'aviation légère certifiée.
On a toujours une excuse à un mauvais fonctionnement ou à une faiblesse qui ne date pas d'hier, certes le gars qui pour une raison médicale n'a plus la possibilité de garder sa licence PPL va vers l'ulm cela me semble normal (cela arrivera à tous les pilotes) mais de là à dire qu'il n'est pas adapté à la pratique ulm, j'ai quelques doutes sur les arguments cités, la question financière me semble un choix, faut choisir, Mais quant à (nos petits vieux) laisse leur le choix, toi aussi un jour tu auras cette maladie, j'espère que tu prendras la bonne décision au bon moment.
Mais j'aimerais bien comprendre (car excepté des lobbys) pourquoi une simple visite médicale suffit pour piloter un ulm qui vole dans le même ciel avec les mêmes contraintes et les mêmes vitesse qu'un avion, il y a deux poids deux mesures ! À partir de là, oui la porte est ouverte à celui qui veut continuer à piloter, et cela est tout à fait normal, personne ne se fait virer du médical, il subit.

Modo Maglite : balises de citation ajoutées.
Puisque tu fais référence seulement à une phrase du poste précédent, une citation est tout à fait indiquée. Mais il faut qu'elle soit explicite... (d'habitude nous les modérateurs combattons un sur-emploi du bouton "CITER", chez toi c'est l'inverse)
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »