Laisser-aller dans les clubs !!
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- Bernard-WT9
- Messages : 240
- Inscription : 04 juin 2010, 23:24
Re: Laisser-aller dans les clubs !!
Malheureusement l’esprit associatif se dégrade vite, et les aéroclubs sont de plus en plus considérés comme des sociétés de location des aéronefs. L’effet immédiat est de trouver des bénévoles pour faire tourner la boutique car bien que ce ne soit pas un business un Aeroclub génère un chiffre d’affaire important, fait face à de gros investissements, est soumis à une réglementation de plus en plus drastique, la responsabilité des dirigeants est engagée etc.....
Donc quand les membres se sentent de moins en moins impliqués, les bénévoles s’usent rapidement.
Les aéroclubs qui fonctionnent bien sont ceux où il y’a 3 ou 4 bénévoles qui sont pratiquement à plein temps à l’aeroclub pour l’accueil, l’organisation d’activites, qui servent à boire au bar etc..... mais la aussi il y en a de moins en moins, et ce sont généralement des petits aéroclubs, bien qu’il y a pas de règle.
Le monde associatif est en danger, surtout quand on veut lui faire des choses border line..
Donc quand les membres se sentent de moins en moins impliqués, les bénévoles s’usent rapidement.
Les aéroclubs qui fonctionnent bien sont ceux où il y’a 3 ou 4 bénévoles qui sont pratiquement à plein temps à l’aeroclub pour l’accueil, l’organisation d’activites, qui servent à boire au bar etc..... mais la aussi il y en a de moins en moins, et ce sont généralement des petits aéroclubs, bien qu’il y a pas de règle.
Le monde associatif est en danger, surtout quand on veut lui faire des choses border line..
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- Messages : 23
- Inscription : 24 janv. 2018, 16:51
Re: Laisser-aller dans les clubs !!
C'est surément ça il faut se méfier de tout... Mais Macron est en train de faire une loi contre les fake news, si ce n'est déjà fait , pourvu que je ne finisse pas aux assises !!!alain roy a écrit :Icare, tu as très bien résumé. + 1.
À la lecture du post je me suis même demandé si ce n'était pas un "fack new" pour faire partie une discutions sans fin...
Balises de citation manquantes mises (on ne comprends pas une citation de la page précédente, quand elle n'est pas spécifiée)
- ICARE1951
- Messages : 1258
- Inscription : 30 janv. 2014, 14:24
Re: Laisser-aller dans les clubs !!
Je ne suis pas ici pour polémiquer, mais pour partager une passion, je ne vais donc pas poursuivre cette discussion stérile, Aristide vous rejoignez la liste des indésirables. Rien à craindre pour les assises, vous êtes quantité négligeable.
ICARE
-
- Messages : 23
- Inscription : 24 janv. 2018, 16:51
Re: Laisser-aller dans les clubs !!
On est beaucoup ? tu peux me donner des chiffres !Icare1951 a écrit :Aristide vous rejoignez la liste des indésirables...
Balises de citation manquantes mises.
Par ailleurs, cette liste s'appelle "liste des ignorés"...
- popele3
- Messages : 906
- Inscription : 29 mai 2010, 16:08
Re: Laisser-aller dans les clubs !!
Tiens, si on faisait un site pour noter les trolls ?
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
-
- Messages : 32
- Inscription : 05 juin 2018, 19:01
Re: Laisser-aller dans les clubs !!
Ou alors comme ceux qui ont les moyens tu t'offres un Sinus, et tu pourras t'éclater sans avoir à supporter les inconvénients de l'assoc.1901, modèle uniquement français dont on voit le résultat: des clubs avioneux qui ressemblent à des maisons de retraite, avec des pilotes qui font 12H de vol par an (et 120 au bar), des clubs planeurs bien moins dynamiques que tous les autres d'Europe, avec un accueil digne de l'entrée à la prison de la Santé dans les années 60.ICARE1951 a écrit :Le vol à voile en particulier est un sport individuel qui ne peut se pratiquer qu'à plusieurs...Bons vols
Le monde anglo-saxon ci-dessus critiqué quelques post avant est pourtant bien plus réaliste et efficace, il suffit d'ailleurs de comparer les restrictions aériennes des différents pays ainsi que les stats d'accidents pour se rendre compte que le modèle français est devenu une impasse au développement de l'aéronautique de loisir à papa, remplacée depuis par l'ULM, mais surtout désormais par les parapentes, paramoteurs, wingsuit et autres activités à coût inversement proportionnel au taux d'adrénaline qu'elles procurent.
Cyrille
- Marc B
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- Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
- Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)
Re: Laisser-aller dans les clubs !!
De fait, j'ai traversé l'Allemagne du nord au sud le Week-end dernier en revenant de Stockholm, il ne devait pas y avoir beaucoup de grandes plume au sol.Skyfox a écrit :
...
des clubs planeurs bien moins dynamiques que tous les autres d'Europe, avec un accueil digne de l'entrée à la prison de la Santé dans les années 60.
Cyrille
Je n'ai pas compté le nombre de manœuvres d'évitements (aucune en urgence), Bremen et Landen sont pour ça assez fantastiques côté radio, mais au minimum une vingtaine.
Jamais vu ça en France en plaine. Dans la moindre pompe, ils étaient 4 ou 5 absolument partout sur le territoire.
On sent bien que le dynamisme n'est pas le même.
Marc
- Luciano
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- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: Laisser-aller dans les clubs !!
Les Allemands sont particulièrement actifs dans l'activité vélivole.
Ils constituent une grande partie de cette activité présente en juillet et août sur les plateformes française de montagne et abords immédiats.
Il s'agit souvent de personnes plutôt jeunes et encore actives professionnellement qui y consacrent une grande partie de leurs vacances d'été.
Bons vols,
Luciano
NB: ma Piloteuse et moi nous sommes mis récemment à cette activité à Barcelonnette; nous y avons été très bien accueillis.
Nous avons l'intention d'y retourner souvent; le planeur, c'est passionnant, mais en effet, le "tempo" sur le terrain est très différent de celui des clubs ULM.
Ils constituent une grande partie de cette activité présente en juillet et août sur les plateformes française de montagne et abords immédiats.
Il s'agit souvent de personnes plutôt jeunes et encore actives professionnellement qui y consacrent une grande partie de leurs vacances d'été.
Bons vols,
Luciano
NB: ma Piloteuse et moi nous sommes mis récemment à cette activité à Barcelonnette; nous y avons été très bien accueillis.
Nous avons l'intention d'y retourner souvent; le planeur, c'est passionnant, mais en effet, le "tempo" sur le terrain est très différent de celui des clubs ULM.
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
- EchoVictor
- Messages : 527
- Inscription : 04 nov. 2016, 09:12
- Localisation : Tours - Le Louroux, Chatellerault
Re: Laisser-aller dans les clubs !!
Barço, j'y étais il y a 11 ans, avec ma fille (14 ans) et ma copiloteuse
Des vols superbes, marrant d'aller gratter le cailloux à quelques mètres des immeubles de Pra Loup !
C'est toujours Vivian le chefpi ??
Eric
Des vols superbes, marrant d'aller gratter le cailloux à quelques mètres des immeubles de Pra Loup !
C'est toujours Vivian le chefpi ??
Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: Laisser-aller dans les clubs !!
Il ne faut pas oublier que les aéroclubs étaient (et sont certainement toujours) les seuls moyens, pour un quidam peu fortuné, de pouvoir s’asseoir dans un cockpit, de planeur ou d'avion. De tous temps, il y'a eu des pilotes du dimanche, et d'autres pour lesquels c'était un tremplin.
L'ULM change un peu la donne, certes, mais la plupart on assez de sous pour acheter leur machine, voire pour avoir leur base privée...Pas certain que ça durera, ça vieillit aussi dans l'ULM...
Je pense que la désaffection réelle de la part des jeunes pour l'aéronautique est sociologique (voler ne fait plus rêver comme dans les sixties car aujourd'hui on achète des billets "low costs" à 3 sous, et que ça fait pas rêver les nanas), mais aussi "financière....
L'ULM change un peu la donne, certes, mais la plupart on assez de sous pour acheter leur machine, voire pour avoir leur base privée...Pas certain que ça durera, ça vieillit aussi dans l'ULM...
Je pense que la désaffection réelle de la part des jeunes pour l'aéronautique est sociologique (voler ne fait plus rêver comme dans les sixties car aujourd'hui on achète des billets "low costs" à 3 sous, et que ça fait pas rêver les nanas), mais aussi "financière....
- Luciano
- Messages : 3262
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: Laisser-aller dans les clubs !!
Pas certain que les billets low-cost aient une quelconque influence sur ce désintérêt des jeunes.
Je pense plutôt qu'au cours des années d'après guerre, les jeunes de l'époque étaient encore imprégnés des souvenirs et récits de la grande épopée de l'aviation militaire.
Qui pourrait encore s'imaginer aujourd'hui un tel succès pour les bandes dessinées de Buck Danny et autres du même genre, dont l'avion était le véritable personnage central du récit.
Les centres d'intérêt ont aujourd'hui changé; la virtualisation des objets, la recherche de satisfactions immédiates et un individualisme exacerbé ont totalement changé la donne.
C'est la vie; nulle raison d'éprouver des regrets; Carpe Diem !
Bons vols
Luciano
Je pense plutôt qu'au cours des années d'après guerre, les jeunes de l'époque étaient encore imprégnés des souvenirs et récits de la grande épopée de l'aviation militaire.
Qui pourrait encore s'imaginer aujourd'hui un tel succès pour les bandes dessinées de Buck Danny et autres du même genre, dont l'avion était le véritable personnage central du récit.
Les centres d'intérêt ont aujourd'hui changé; la virtualisation des objets, la recherche de satisfactions immédiates et un individualisme exacerbé ont totalement changé la donne.
C'est la vie; nulle raison d'éprouver des regrets; Carpe Diem !
Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
-
- Messages : 23
- Inscription : 24 janv. 2018, 16:51
Re: Laisser-aller dans les clubs !!
Enfin des posts constructifs, ou la meute ne s'exite plus ! Il est pas bien difficile à comprendre que oui, ça change nous sommes au XXI siècle, les moeurs et les temps changent et pour ceux qui sont nostalgiques ou péssimistes libre à vous de voir le monde à votre façon, mais sous le pont ou je passe tous les jours, l'eau n'est jamais la m^me. Q'ue pensent des personnes comme , gérard Feldzer, Hubert de chevigny, J'aurais aimé poser la question au regreté Richard Fenwick, nostalgie quand tu nous tiens. J'espère que les deux noms cités ci-dessus, ou d'autres pourront venir sur ce forum pour donner leurs avis.
Bon dimanche à tous, et en espérant remporter cette coupe du monde, même si je ne suis pas un fouteux.
Bon dimanche à tous, et en espérant remporter cette coupe du monde, même si je ne suis pas un fouteux.
- Marc B
- Messages : 3344
- Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
- Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)
Re: Laisser-aller dans les clubs !!
Carpe diem peut-être, mais il faut quand même se méfier de certains effets pervers.
On connait beaucoup moins ce phénomène chez nous, mais le vieillissement des pilotes avion entraîne une dérive vers l'ULM pour ceux qui sont en mal de médical.
Heureusement que les vrais amateurs se mettent à l'ULM pour le plaisir qu'il procure sans les emmerdes du certifié.
Je vais me faire lyncher mais je suis partisant d'un médical, pas pour ce qu'il vaut, mais pour éviter cette dérive qui vieillit artificiellement le monde de l'ULM avec des pilotes qui n'en ont pas l'esprit et à qui il faut 500 mètres pour atterrir parce qu'ils ne font pas l'effort d'apprendre, tout en restant des donneurs de leçons insupportables.
Quand je dis qu'ils n'en ont pas l'esprit, je sous-entends l'aspect déclaratif et responsable. Se faire virer par la porte pour cause de médical et rentrer par la fenêtre en clamant que tout va bien et que tous les toubibs sont des c...s, quelque peu douteux!
Mais également totalement d'accord avec Cyrille, de nouvelles activités bien plus excitantes pour les "adrénalinophiles" et bien moins coûteuses ont émergé. Ce qui tente bien sûr beaucoup de jeunes et je les comprends.
L'équation devient donc quelque peu compliquée à résoudre.
On connait beaucoup moins ce phénomène chez nous, mais le vieillissement des pilotes avion entraîne une dérive vers l'ULM pour ceux qui sont en mal de médical.
Heureusement que les vrais amateurs se mettent à l'ULM pour le plaisir qu'il procure sans les emmerdes du certifié.
Je vais me faire lyncher mais je suis partisant d'un médical, pas pour ce qu'il vaut, mais pour éviter cette dérive qui vieillit artificiellement le monde de l'ULM avec des pilotes qui n'en ont pas l'esprit et à qui il faut 500 mètres pour atterrir parce qu'ils ne font pas l'effort d'apprendre, tout en restant des donneurs de leçons insupportables.
Quand je dis qu'ils n'en ont pas l'esprit, je sous-entends l'aspect déclaratif et responsable. Se faire virer par la porte pour cause de médical et rentrer par la fenêtre en clamant que tout va bien et que tous les toubibs sont des c...s, quelque peu douteux!
Mais également totalement d'accord avec Cyrille, de nouvelles activités bien plus excitantes pour les "adrénalinophiles" et bien moins coûteuses ont émergé. Ce qui tente bien sûr beaucoup de jeunes et je les comprends.
L'équation devient donc quelque peu compliquée à résoudre.
- Yankeeromeo
- Messages : 3631
- Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
- Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
- Contact :
Re: Laisser-aller dans les clubs !!
Pour une fois, Marc, je ne peux pas être d'accord avec toi... car le problème du médical, est une problème franco-français.
Deux exemples:
- j'ai un copain qui a été soigné d'un cancer ; évidement pendant la chimiothérapie il ne pouvait pas faire grand chose, mais il a guéri, et à la sortie, son oncologue lui a tout à fait officiellement remis un certificat de guérison ; il a cependant été interdit de vol par le CM français, à titre "conservatoire" ; ne pouvant pas le supporter, il est allé en République Tchèque (je sais, car je lui ai servi de traducteur), où il a présenté tout son dossier médical, sans rien cacher, s'est fait ausculter dans les règles de l'art et... a reçu son certificat classe 2 FCL ; il a refait ensuite le coup en Suisse, avec le même résultat.
- en tant qu'agent d'Alisport j'ai vendu en 2006 deux planeurs-ULM Silent à deux clients français qui n'avaient plus de médical, un pour cause d'âge avancé, l'autre un peu plus jeune (mais retraité lui aussi), pour une mobilité incomplète de la cheville (sic !)... 10 ans après, il étaient encore sur la liste des pilotes participant à la Netcoupe...!
Ce sont des exemples les plus frappants, mais pas isolés du tout. Je suis aussi pour l'examen médical, mais pratiqué de la même façon que partout en Europe, c'est-à-dire, pour éliminer les gens réellement incapables de voler (s'ils n'arrivent pas à le comprendre par eux-mêmes).
D'ailleurs, dans un autre domaine, celui de la circulation routière, on n'a pas d'examen médical périodique, alors que certains conducteurs ne voient plus, et n'entendent plus de manière suffisante (sans parler de réflexes). Dans le pays, où on limite de vitesses autorisées de façon drastique, personne n'a eu l'idée d'éliminer de la circulation les dangers ambulants que sont de conducteurs quasi sourds et presque aveugles... Cherchez l'erreur !
Mais je suis persuadé que les difficultés liées au médical ne sont qu'un de facteurs de la "fuite" des pilotes vers l'ULM. L'autre c'est la contrainte administrative (et eo ipso financière) grandissante, qui pèse sur l'aviation légère certifiée. L'adrénaline, peut-être, mais on ne peut pas oublier que pour voler en parapente, on n'a besoin de presque rien, à part un peu de matériel.
Deux exemples:
- j'ai un copain qui a été soigné d'un cancer ; évidement pendant la chimiothérapie il ne pouvait pas faire grand chose, mais il a guéri, et à la sortie, son oncologue lui a tout à fait officiellement remis un certificat de guérison ; il a cependant été interdit de vol par le CM français, à titre "conservatoire" ; ne pouvant pas le supporter, il est allé en République Tchèque (je sais, car je lui ai servi de traducteur), où il a présenté tout son dossier médical, sans rien cacher, s'est fait ausculter dans les règles de l'art et... a reçu son certificat classe 2 FCL ; il a refait ensuite le coup en Suisse, avec le même résultat.
- en tant qu'agent d'Alisport j'ai vendu en 2006 deux planeurs-ULM Silent à deux clients français qui n'avaient plus de médical, un pour cause d'âge avancé, l'autre un peu plus jeune (mais retraité lui aussi), pour une mobilité incomplète de la cheville (sic !)... 10 ans après, il étaient encore sur la liste des pilotes participant à la Netcoupe...!
Ce sont des exemples les plus frappants, mais pas isolés du tout. Je suis aussi pour l'examen médical, mais pratiqué de la même façon que partout en Europe, c'est-à-dire, pour éliminer les gens réellement incapables de voler (s'ils n'arrivent pas à le comprendre par eux-mêmes).
D'ailleurs, dans un autre domaine, celui de la circulation routière, on n'a pas d'examen médical périodique, alors que certains conducteurs ne voient plus, et n'entendent plus de manière suffisante (sans parler de réflexes). Dans le pays, où on limite de vitesses autorisées de façon drastique, personne n'a eu l'idée d'éliminer de la circulation les dangers ambulants que sont de conducteurs quasi sourds et presque aveugles... Cherchez l'erreur !
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Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
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- Inscription : 24 janv. 2018, 16:51
Re: Laisser-aller dans les clubs !!
On a toujours une excuse à un mauvais fonctionnement ou à une faiblesse qui ne date pas d'hier, certes le gars qui pour une raison médicale n'a plus la possibilité de garder sa licence PPL va vers l'ulm cela me semble normal (cela arrivera à tous les pilotes) mais de là à dire qu'il n'est pas adapté à la pratique ulm, j'ai quelques doutes sur les arguments cités, la question financière me semble un choix, faut choisir, Mais quant à (nos petits vieux) laisse leur le choix, toi aussi un jour tu auras cette maladie, j'espère que tu prendras la bonne décision au bon moment.Yankeeromeo a écrit :Mais je suis persuadé que les difficultés liées au médical ne sont qu'un de facteurs de la "fuite" des pilotes vers l'ULM. L'autre c'est la contrainte administrative (et eo ipso financière) grandissante, qui pèse sur l'aviation légère certifiée.
Mais j'aimerais bien comprendre (car excepté des lobbys) pourquoi une simple visite médicale suffit pour piloter un ulm qui vole dans le même ciel avec les mêmes contraintes et les mêmes vitesse qu'un avion, il y a deux poids deux mesures ! À partir de là, oui la porte est ouverte à celui qui veut continuer à piloter, et cela est tout à fait normal, personne ne se fait virer du médical, il subit.
Modo Maglite : balises de citation ajoutées.
Puisque tu fais référence seulement à une phrase du poste précédent, une citation est tout à fait indiquée. Mais il faut qu'elle soit explicite... (d'habitude nous les modérateurs combattons un sur-emploi du bouton "CITER", chez toi c'est l'inverse)