Laisser-aller dans les clubs !!

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Laisser-aller dans les clubs !!

Message par jplandez »

aristide a écrit :... ou simplement si vous n'avez pas la bosse du commerce, changer de métier, car dans 10 ans vous n'aurez plus personne dans vos clubs. Et si certains se reconnaissent dans ce court extrait , et bien remettez vous en question, c'est le moins que je vous conseille.
Un club, surtout en VaV, c'est une association, pas un commerce.
Mais, quand on en veut au monde entier, y a guère d'issue...
aristide
Messages : 23
Inscription : 24 janv. 2018, 16:51

Re: Laisser-aller dans les clubs !!

Message par aristide »

Ça c'est ce qui s'appelle une réponse lapidaire, ou un "argument" qui ne laisse aucun doute sur la personalité de celui qui l'écrit, on se connait pour que tu puisses me juger ?
Avatar de l’utilisateur
paparomeo
Messages : 333
Inscription : 11 nov. 2011, 13:47
Localisation : Montélimar

Re: Laisser-aller dans les clubs !!

Message par paparomeo »

aristide a écrit : Mais pour faire bouger tout ça, j'ai l'intention de créer une assos pour noter nos aéroclubs (sans juger) simplement pour trouver de nouvelles idées, pour rénover notre aviation au sens large du terme, et si des personnes sont intéressées, dans quelques temps je serai en mesure de poster ici (avec l'autorisation du propriétaire du forum) une adresse mail spécifique.
Ben dis donc :shock:
Si j’ai la chance d’arriver comme toi, en bonne santé à la retraite, j’aurai autre chose à faire que ça.
A commencer par voler quand je veux ;)

Ceci-dit c’est toujours bien d’avoir des buts dans la vie, mais franchement celui-ci ne m’inspire pas.

J’ai était longtemps membre du C.D de mon aéroclub, avec des postes allant de responsable technique à responsable animation et compétitions pour finir chef pilote adjoint.
J’ai pu constater à quel point une seule personne pouvait changer l’image du club.
C’est pour ça que ton projet me semble quasiment impossible.
C’est un peu Don Quichotte contre les moulins.
En tous cas je te souhaite bon courage.
Bons vols.

Patrick
Skyranger Swift Jabiru
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: Laisser-aller dans les clubs !!

Message par popele3 »

Et toi ? Tu les connais (plus que les quelques minutes racontées) les gens de ce club pour pouvoir non seulement les juger mais de plus les vilipender par écrit ?
Que sais-tu de leur emploi du temps, des dispos personnes et matériel, etc.. ?
De toute manière, ils ne sont pas là pour être à la disposition de Votre Altesse.
De notre côté, nous avons tes messages antérieurs pour nous faire une idée.
A bon entendeur... (mais je crois que c'est peine perdue).
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
aristide
Messages : 23
Inscription : 24 janv. 2018, 16:51

Re: Laisser-aller dans les clubs !!

Message par aristide »

Vilipender !!! mais tu délires mon gars une fois de plus, je n'ai aucun mépris pour aucune de ces personnes, mais tes phrases en disent long sur la manière dont tu apprécie les différences entre êtres humains, mais mes messages antérieur sont comme ils sont, je n'ai pas de compte à te rendre, tu penses ce que tu veux, mais par contre à part juger les gens qui ne sont pas de ton avis, tu fais quoi dans la vie, t'es flic ou garde champêtre, ce qui est sur, c'est que tes posts réponses ne font pas avancer le schmilblick. Ah j'oubliais, les forum c'est fait pourquoi ? là aussi, tu veux que cela reste bien rangé sans que cela déborde... médites sur ça :“Il est bien plus difficile de se juger soi-même que de juger autrui.-Antoine de Saint Exupéry-
aristide
Messages : 23
Inscription : 24 janv. 2018, 16:51

Re: Laisser-aller dans les clubs !!

Message par aristide »

Salut Patrick,
Peut être que j'en ai marre à mon age de ne pas voir les choses changées, car un paramètre est sur dans tout cela, si tu n'essaies pas de faire bouger l'affaire, d'autres plus malins, plus filous, ou ceux qui s'arrangent toujours pour tirer la couverture à eux, cest la nature humaine qui est ainsi faite, je n'aime pas subir, mais je n'aime pas que l'on impose. Mon projet n'est pas d'aller contre le système, mais simplement d'y apporter un peu d'inovation, que les idées s'échangent, se multiplient, bref redonner la parole à ceux qui ne l'on plus. Un choix n'est pas forcément en adéquation avec une passion, mais souvent cohérente.
Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Laisser-aller dans les clubs !!

Message par Gabinger »

Bah, noter les aéro-club, pourquoi pas. Ça existe pour les restaurants, les hôtels etc... Si c'est bien fait, à partir de critères bien pensés, ça peut être constructif.

Après, je ne pense pas que ça fasse changer beaucoup de choses. L’accès aux activités aéronautiques c'est toujours un peu compliqué.
Et puis, il y a un quiproquo éternel entre des clients, formaté par la société de consommation, qui en veulent pour leur argent, tout de suite, et la réalité de l'aviation légère, où on se doit de respecter pas mal de choses, à commencer par la météo.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: Laisser-aller dans les clubs !!

Message par popele3 »

CQFD :D
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Laisser-aller dans les clubs !!

Message par jplandez »

aristide a écrit :...:“Il est bien plus difficile de se juger soi-même que de juger autrui.-Antoine de Saint Exupéry-
C'est bien vrai... Aristide devrait aussi le méditer...
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Laisser-aller dans les clubs !!

Message par Yankeeromeo »

Il est vrai que parfois l'attitude des "déjà membres" fait peur aux nouveaux venus...
Il est vrai que parfois les anciens profitent de nouveaux, ou se paient leur têtes...
Mais un club, une association, est avant tout une affaire de bénévoles !
Qui, répétons-le, ne sont pas payés pour leurs prestations, et qui doivent tous participer à la vie commune.
Y apporter les habitudes, les normes, et les exigences que l'on applique aux sociétés commerciales, ne sert à rien à part énerver tout le monde.

D'ailleurs, les deux modèles s'affrontent, et le prix à l'heure de vol n'est pas du tout le même, selon si on est dans une association, ou dans une entreprises. J'ai l'impression que le modèle professionnel (anglo-saxon surtout) prend de l'avance, et que peut-être dans 10 ans, il n'y aura que des école professionnelles...
Il me semble que c'est justement le chemin que l'on prend... et les administrations, et l'UE (l'EASA) poussent dans ce sens.

D'habitude, ou théoriquement, on n'est mieux servi dans une entreprise, mais il faut y mettre le prix (il faut le pouvoir aussi). Mais... tout le monde connaît des exemples du contraire. On ne pourra que difficilement faire marche arrière, et retourner à l'aviation associative.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
aristide
Messages : 23
Inscription : 24 janv. 2018, 16:51

Re: Laisser-aller dans les clubs !!

Message par aristide »

Le courriel n'est pas la meilleure façon d'apprécier ou de se faire une idée du type qui formule la phrase, qui d'ailleurs et, en réponse rapide n'est pas aisé, pourtant c'est une sacrée invention. Je laisse de coté ma petite mésaventure ainsi que la polémique qu'elle semble engendrée.
"Noter" un aéroclub ça fait prétentieux, mais je pense que quand j'étais président du comité de gestion d'un aéroclub, il me semble que j'aurais aimé avoir le résultat dans les mains pour avoir un avis extérieur, mais surtout pouvoir interconnecter les résultats entre clubs et faire remonter les infos. Dans tous les cas le questionnaire sera totalement anonyme, et si quelq'un est capable de faire un
algorithme pour ce type d'affaire, genre stats, résultats, etc.. il sera le bienvenu, et encore une fois ça n'est pas une note que je souhaite voir apparaître, mais des solutions nouvelles. Si ce projet vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Laisser-aller dans les clubs !!

Message par Luciano »

Très bien, on y pensera !

Et en attendant, comme il fait beau, si on s'en allait faire un petit vol afin de respirer une petite bouffée d'air frais ?


Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Laisser-aller dans les clubs !!

Message par jplandez »

Yankeeromeo a écrit :... On ne pourra que difficilement faire marche arrière, et retourner à l'aviation associative.
Peut être, ou pas.
c'est de là que sont sortis de bons pilotes, souvent devenus des "managers".
Il est vrai que ca périclite, souvent à la mort des "combattants", faut t'il s'en féliciter ?, je ne crois pas. J'ai pour ma part, appris en club, jusqu'au PPL/IR, de même en planeur, ou j'ai rencontré des instructeurs exceptionnels, souvent eux même pilotes de ligne.
Dans l'ambiance "club", il y a forcément de la "passion". Quand il n y en aura plus, il ne restera qu'un "métier", comme un "chauffeur", mais il n y aura plus personne pour entretenir la "flamme".
Comme pour le sport, la pépinière est dans le peuple, pas forcément chez les élites.
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1257
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: Laisser-aller dans les clubs !!

Message par ICARE1951 »

Bonsoir à Tous,
En particulier à Aristide.
Il me semble qu'il y a une certaine confusion.
Un club n'est pas un commerce, on n'y fait pas du business, on pratique un loisir entre amis...
Le vol à voile en particulier est un sport individuel qui ne peut se pratiquer qu'à plusieurs, il faudra toujours du monde pour manipuler les planeurs, les sortir du hangar, les amener en piste,
un remorqueur ou un treuilleur, un copain pour accrocher le cable et tenir l'aile et toute une équipe pour venir te chercher si tu fais une "vache", on ne vient pas en prenant un rendez-vous, on s'inscrit, on participe, on partage.... On arrive tôt le matin et on repart tard le soir quand tout est rangé et que les portes du hangar sont fermées !
Après, il existe des structures commerciales qui vendent des services, je pense que c'est là qu'il faut que tu t'adresses...
Bons vols
ICARE
Avatar de l’utilisateur
alain roy
Messages : 1206
Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
Contact :

Re: Laisser-aller dans les clubs !!

Message par alain roy »

Icare, tu as très bien résumé. + 1.
À la lecture du post je me suis même demandé si ce n'était pas un "fack new" pour faire partie une discutions sans fin...
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »