Mon rotax ne veut plus s’arreter
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- Messages : 65
- Inscription : 02 oct. 2018, 09:04
Re: Mon rotax ne veut plus s’arreter
Bonjour à tous,
Effectivement, la défaillance du relais de démarreur (qui reste collé) est très rare. Sur les avions certifiés, le relais du contact général est dimensionné pour faire passer le circuit de puissance du démarreur. L'inconvénient est la consommation électrique de ce genre de relais qui peut dépasser les 2A.
Sur mon MCR et beaucoup de machine ROTAX qui ne peuvent pas gaspiller les ampères, le circuit de démarreur ne passe pas par le master et le risque du démarreur qui ne s’arrête pas existe. Je vis avec ce risque parfaitement connu depuis 14 ans ( ) mais un collègue du forum MCR a eu le pb ... et le risque m'est devenu insupportable
J'ai donc installé un coupe circuit entre le MOINS batterie et le GROUND BLOC (point de masse unique de l'avion). Ma batterie étant sur la CPF coté habitacle j'ai trouvé une petite place pour l'installer et je peux commander la coupure avec une tirette (sur un MCR, la place se négocie !).
Tant que j'y étais, j'ai mis une alerte en cas de pb sur le relais. C'est une LED rouge clignotante alimentée par la sortie du relais (coté démarreur) à travers une résistance de 1 k Ohm ( de 470 à 1 k Ohm selon la LED) montée au raz du relais et qui assure la protection du fil de commande.
Cette LED ne doit (elle doit !) s'allumer que pendant le coup de démarreur ...
Ce coupe-circuit fait aussi office d'antivol et peut être manœuvré en cas d’atterrissage en campagne ... car tous les fils réputés chauds ne le sont plus du fait que le MOINS batterie est "en l'air".
Michel
Effectivement, la défaillance du relais de démarreur (qui reste collé) est très rare. Sur les avions certifiés, le relais du contact général est dimensionné pour faire passer le circuit de puissance du démarreur. L'inconvénient est la consommation électrique de ce genre de relais qui peut dépasser les 2A.
Sur mon MCR et beaucoup de machine ROTAX qui ne peuvent pas gaspiller les ampères, le circuit de démarreur ne passe pas par le master et le risque du démarreur qui ne s’arrête pas existe. Je vis avec ce risque parfaitement connu depuis 14 ans ( ) mais un collègue du forum MCR a eu le pb ... et le risque m'est devenu insupportable
J'ai donc installé un coupe circuit entre le MOINS batterie et le GROUND BLOC (point de masse unique de l'avion). Ma batterie étant sur la CPF coté habitacle j'ai trouvé une petite place pour l'installer et je peux commander la coupure avec une tirette (sur un MCR, la place se négocie !).
Tant que j'y étais, j'ai mis une alerte en cas de pb sur le relais. C'est une LED rouge clignotante alimentée par la sortie du relais (coté démarreur) à travers une résistance de 1 k Ohm ( de 470 à 1 k Ohm selon la LED) montée au raz du relais et qui assure la protection du fil de commande.
Cette LED ne doit (elle doit !) s'allumer que pendant le coup de démarreur ...
Ce coupe-circuit fait aussi office d'antivol et peut être manœuvré en cas d’atterrissage en campagne ... car tous les fils réputés chauds ne le sont plus du fait que le MOINS batterie est "en l'air".
Michel
- Jodel F11
- Messages : 525
- Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
- Localisation : Quebec
Re: Mon rotax ne veut plus s’arreter
Bonjour
Il y a deux model de relais , qui vue d'oeil semble identique .
le relais master ( opération continue) sa résistance de la bobine a froid fait 15 homs sa consommation a chaud est moins de 1amperes sous 13 volts
l'autre relais operation intermitente ,celui qui utilisé pour solliciter le démarreur Type Delco Remy ou Prestolite démareur mécanique sans avec Bendix hélicoidal Style Traction Citroen
ces relais ne sont pas pour opération continue la résitance de la bobine est mois de 7 homs .
Si on oublie le master, avion arrête plus d'une semaine, la batterie se vide il faut laisser un lumière allumé . (indicateur de charge suffit )
En cas de probleme électrique , surcharge régulateur defectueux , feux électrique a bord, comment couper vous le circuit de charge du 912 , soit breaker ou fusible sur le tableau de bord .
Aussi il faut éviter que le circuit alternateur de charge soit déconnecter de la batterrie (c'est une des raisons du gros condensateur électrolytique du 912 )
Pas oublier que le buss-bar est alimenté par deux sources , la batterie et l'alternateur , le master doit couper les deux .
Sur de nombreux avions , le master est double switch un pour la batterie l'autre pour la charge .
La coupure complete du circuit électrique doit être simple et facile, souvent cela arrive dans des condition de stresse du pilote, atterrissage urgence feux a bord pas le temps de regarder quelle sont les composantes a couper .
les quelques avions accidentés que je suis aller chercher , la plupart le pilote n'as pas couper le master, souvent la surprise d'une sortie de piste et passage sur le dos .
André
Il y a deux model de relais , qui vue d'oeil semble identique .
le relais master ( opération continue) sa résistance de la bobine a froid fait 15 homs sa consommation a chaud est moins de 1amperes sous 13 volts
l'autre relais operation intermitente ,celui qui utilisé pour solliciter le démarreur Type Delco Remy ou Prestolite démareur mécanique sans avec Bendix hélicoidal Style Traction Citroen
ces relais ne sont pas pour opération continue la résitance de la bobine est mois de 7 homs .
Si on oublie le master, avion arrête plus d'une semaine, la batterie se vide il faut laisser un lumière allumé . (indicateur de charge suffit )
En cas de probleme électrique , surcharge régulateur defectueux , feux électrique a bord, comment couper vous le circuit de charge du 912 , soit breaker ou fusible sur le tableau de bord .
Aussi il faut éviter que le circuit alternateur de charge soit déconnecter de la batterrie (c'est une des raisons du gros condensateur électrolytique du 912 )
Pas oublier que le buss-bar est alimenté par deux sources , la batterie et l'alternateur , le master doit couper les deux .
Sur de nombreux avions , le master est double switch un pour la batterie l'autre pour la charge .
La coupure complete du circuit électrique doit être simple et facile, souvent cela arrive dans des condition de stresse du pilote, atterrissage urgence feux a bord pas le temps de regarder quelle sont les composantes a couper .
les quelques avions accidentés que je suis aller chercher , la plupart le pilote n'as pas couper le master, souvent la surprise d'une sortie de piste et passage sur le dos .
André
- Marc B
- Messages : 3344
- Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
- Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)
Re: Mon rotax ne veut plus s’arreter
Eh oui, j'ai appris ainsi que le circuit du démarreur ne passait pas par le Master, puisque je l'avais coupé! Ca avait même été mon deuxième réflex après avoir coupé l'arrivée d'essence.
De là à rajouter un coupe-circuit spécifique qui peut lui-même tomber en panne ... je me tate au vu de la fréquence de ce genre d'incident.
De là à rajouter un coupe-circuit spécifique qui peut lui-même tomber en panne ... je me tate au vu de la fréquence de ce genre d'incident.
- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: Mon rotax ne veut plus s’arreter
Sur tous les moteurs que je connais, il y a un gros fil qui va de la batterie au relais du démarreur, et un autre gros fil qui va du relais au démarreur. Avec une grosse cosse capable de passer les 300-700A requis par le démarreur.
Le fusible / et/ ou coupe-circuit, avec ou sans master-switch, ne s'insère que dans la ligne d'alimentation générale, et dont la bobine du relais démarreur, mais pas pas dans le gros fil du démarreur.
Si le relais reste "collé", le master ne le coupe pas..
Le fusible / et/ ou coupe-circuit, avec ou sans master-switch, ne s'insère que dans la ligne d'alimentation générale, et dont la bobine du relais démarreur, mais pas pas dans le gros fil du démarreur.
Si le relais reste "collé", le master ne le coupe pas..
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- Messages : 65
- Inscription : 02 oct. 2018, 09:04
Re: Mon rotax ne veut plus s’arreter
Un coupe circuit n'a aucune raison de tomber en panne, car il n'est jamais manœuvré ... sauf le jour ou le relais de démarreur reste collé. le modèle que j'ai monté est celui-ci :Marc B a écrit :De là à rajouter un coupe-circuit spécifique qui peut lui-même tomber en panne ... je me tate au vu de la fréquence de ce genre d'incident.
https://www.ebay.fr/itm/COUPE-CIRCUIT-B ... rk:11:pf:0
Il y a plusieurs façons d'isoler la génération de courant en cas de problème de régulateur.
Celle que j'emploie consiste à détecter le problème (c'est à dire une surtension) qui doit conduire à couper la génération électrique, avec un Over Voltage Module. L'OVM provoque l'ouverture du circuit d'alternateur en amont du régulateur, de façon instantanée car automatique (je peux produire un schéma si ça intéresse).
Si la batterie est encore vaillante on termine le vol sur l'autonomie électrique, si elle est KO, on termine le vol aux fesses ou avec les instruments non électriques.
Michel
- Jodel F11
- Messages : 525
- Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
- Localisation : Quebec
Re: Mon rotax ne veut plus s’arreter
Bonjour
La plupart des circuits électriques avion Cessna , Piper , Beech
Il y a un relais directement a coté de la batterie qui coupe le gros file positive ensuite trés proche un autre relais qui envoie le courent au démareur
la majorité des demareurs avions certifiés n'ont pas de relais incorporé qui actionne le Bendix comme sur les autos .
Aussi dans le circuit de charge Il faut un moyen de couper la charge batterie, en vol pas toujours, pour une cause over voltage . Si pour une raison quelconque une cellule de la batterie faiblie . Que la batterie n'arrive pas a monter a 14,4 volts elle vas charger et chauffer les autres celulles (c'est pas grave sur un vol de 30 a 45 minutes ,mais sur un long vol de plusieurs heures audessus de la forêt ou maritime il serait commode de couper momentanement la charge , et la remetre ponctuellement pour terminer son voyage sans faire sauter la batterrie
La plupart des circuits électriques avion Cessna , Piper , Beech
Il y a un relais directement a coté de la batterie qui coupe le gros file positive ensuite trés proche un autre relais qui envoie le courent au démareur
la majorité des demareurs avions certifiés n'ont pas de relais incorporé qui actionne le Bendix comme sur les autos .
Aussi dans le circuit de charge Il faut un moyen de couper la charge batterie, en vol pas toujours, pour une cause over voltage . Si pour une raison quelconque une cellule de la batterie faiblie . Que la batterie n'arrive pas a monter a 14,4 volts elle vas charger et chauffer les autres celulles (c'est pas grave sur un vol de 30 a 45 minutes ,mais sur un long vol de plusieurs heures audessus de la forêt ou maritime il serait commode de couper momentanement la charge , et la remetre ponctuellement pour terminer son voyage sans faire sauter la batterrie