Mon rotax ne veut plus s’arreter

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Mon rotax ne veut plus s’arreter

Message par Marc B »

Jamais eu ce genre de souci, je suis à Gap sous une belle chaleur, je redémarre ma machine qui a bien chauffe ce midi avant qu’une place de hangar ne se libère. Et là, surprise, après le roulage, plus moyen d’arreter le moteur. Il m’a fallu mettre le fuel switch sur off et attendre la panne d’essence... Pratique comme méthode !
Quelqu’un aurait une idée du souci ?

Marc
Avatar de l’utilisateur
micheto
Messages : 213
Inscription : 05 nov. 2014, 12:41
Localisation : LFRM Le Mans

Re: Mon rotax ne veut plus s’arreter

Message par micheto »

Bonjour
deux cas: la masse n'arrive plus sur un des deux cdi ou un des deux cdi hs en interne; les deux cas se sont produits au club.
pour vérifier tu sors une bougie par piston ( sur tous)et tu vérifie tes étincelles de chaque capuchon et surtout leurs absence à la coupure. Pour çà tu pique avec une aiguille ton ohmètre sur le parcours de la masse( en fait tu peux déjà faire çà sans sans la vérif étincelle) si ta masse rentre bien dans le cdi, je crains qu'il soit hs.
Daniel
jeepjodel
Messages : 276
Inscription : 31 janv. 2015, 14:23

Re: Mon rotax ne veut plus s’arreter

Message par jeepjodel »

Bonsoir,

Réparation pour l'€ symbolique .

La masse traverse le CDI et c'est a l'interieur qu'un composant est HS (inutile)

Conclusion brancher la mise à la masse venant de l'inter sur la sortie (fils rouge ) du CDI .

Nous sommes plusieurs a avoir fait ainsi selon des conseils avisés . Plus aucn problème et grosse économie .


Claude
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Mon rotax ne veut plus s’arreter

Message par Claude Nowak »

Pour un tel tuyau, n oublie pas de demander à Marc, des Cuberdons de Gand ou de Bruges ou Liege, voire même de Bruxelles. Ils sont tous excellents.
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Mon rotax ne veut plus s’arreter

Message par Jodel F11 »

Bonjour
Le plus souvent un file qui casse juste a l'entrés d'un module allumage .
géneralement les files manquent de souplesse et sont attaché court , avec la vibration il casse
regarde aussi si l efilage est bon jusqu'ala clef
la clef fai tune mise a la masse pour arreter verrifie l'integrité du circuit arret , tu débranche les deux module (plug avec hometre tourne la clef a OFF cela doit faire contact avec la masse
.
Si ce fil est cassé au raz de la plug c'est diffile a le rejoindre dans l'époxie du module il y a un autre moyen de la brancher ailleurs qui te permettra de continuer a 'l'operer (autrement c'est un autre module $$$ )

André
ZA31
Messages : 48
Inscription : 30 oct. 2015, 00:26

Re: Mon rotax ne veut plus s’arreter

Message par ZA31 »

Ca m'est arrivé en vol ,avec un Rotax 582 , de ne plus pouvoir réduire les gaz. La solution, appliquée par mon instructeur de ce jour là : mettre le starter à fond.......et le Rotax s'est arrêté ......une astuce qui peut dépanner .
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Mon rotax ne veut plus s’arreter

Message par Marc B »

C'est vrai que je n'ai pas fait de debriefing ici, mais la panne était une belle crasse.
Un relais qui va directement de la batterie au démarreur était resté collé et donc, l'actionnait en permanence (ledit démarreur).
Quand j'ai voulu tout couper et que rien ne se passait, j'ai mis les deux réservoirs sur OFF. Ce qui n'a servi à rien non plus.
De fait, le démarreur "tournait" en permanence et tout c'est arrêté (après 10 minutes) lorsque la batterie fut à plat.

Résultat: démarreur off, batterie off… Enjoy!
ch@ntel
Messages : 371
Inscription : 21 janv. 2016, 20:10
Localisation : Angers

Re: Mon rotax ne veut plus s’arreter

Message par ch@ntel »

Tu m'étonnes qu'il n'a pas du aimer le démarreur !!! 10 minutes :shock:

D’où l'intérêt du coupe circuit sur la batterie accessible en cabine.
Mieux vaut être en bas avec l'envie d'être en haut que le contraire...
bebe44
Messages : 3909
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Mon rotax ne veut plus s’arreter

Message par bebe44 »

ch@ntel a écrit :D’où l'intérêt du coupe circuit sur la batterie accessible en cabine.
C'est sûr mais dans nos machines actuelles, il n'est plus d'usage de mettre un coupe batterie qui isole celle-ci côté négatif (0 V).
Dans le cas de Marc, cela aurait eu un effet direct sur l'arrêt sans faire de casse.
Dans mes Jodel d'alors, toujours mis un coupe circuit sur la borne - des batteries.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Mon rotax ne veut plus s’arreter

Message par Claude Nowak »

Développe Bernard, car je ne pige pas.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4631
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Mon rotax ne veut plus s’arreter

Message par Ramel »

Si tu mets un coupe-circuit sur le moins de la batterie, même si le relais est mécaniquement collé, il n’y a plus d’alimentation au démarreur. Le plus qui arrive toujours, mais il n’y a plus de moins donc il ne tourne plus
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Mon rotax ne veut plus s’arreter

Message par Claude Nowak »

Et si le coupe batterie coupe le plus, ça ne fait pas la même chose?
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Mon rotax ne veut plus s’arreter

Message par Marc B »

Il faut quand même dire que c’est la panne improbable qui n’arrive jamais et avec un relais à 5€
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Mon rotax ne veut plus s’arreter

Message par Jodel F11 »

Bonjour
Et si le coupe batterie coupe le plus, ça ne fait pas la même chose?
Dans les circuits standards en aviation on place un relais de puissance qui coupe le positif trés proche de la batterie
plusieurs raisons pour cela :
En cas d'incendie ou atterrissage forcé avec risque de capotage on coupe la batterie et également l'alimentation de alternateur, soit l'excitation ,sur un 912 aimant permanent on coupe l' alimentation + sortie rectifier .

On coupe le positif, de par sa conception le master relais on le maintien par un petit a fil ,mise a la masse de la bobine relais , donc lorsque on coupe le relais aucun fil électrique est vivant (Positif) même pas le petit fil qui commande le master relais . moins de risque d'incendie .

A L'inversse si on coupe le négatif Masse de la batterrie on doit conduire deux petits files un directement du positif batterie au master switch tableau de bord , et un autre retour vers le relais master .
Autre probléme comment couper la masse de l'alternateur ou dynamo ..

Les standards en aviation sont basé sur l'éxpérience , le vécus , sur les accidents , incendies et problémes du passé .

André
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Mon rotax ne veut plus s’arreter

Message par Claude Nowak »

Sur mon avion, c est bien le positif qui est coupé et sur mon Ulm ( occasion), c est le moins. Va savoir Charles ;)
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »