Mon rotax ne veut plus s’arreter
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- Marc B
- Messages : 3344
- Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
- Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)
Mon rotax ne veut plus s’arreter
Jamais eu ce genre de souci, je suis à Gap sous une belle chaleur, je redémarre ma machine qui a bien chauffe ce midi avant qu’une place de hangar ne se libère. Et là, surprise, après le roulage, plus moyen d’arreter le moteur. Il m’a fallu mettre le fuel switch sur off et attendre la panne d’essence... Pratique comme méthode !
Quelqu’un aurait une idée du souci ?
Marc
Quelqu’un aurait une idée du souci ?
Marc
- micheto
- Messages : 213
- Inscription : 05 nov. 2014, 12:41
- Localisation : LFRM Le Mans
Re: Mon rotax ne veut plus s’arreter
Bonjour
deux cas: la masse n'arrive plus sur un des deux cdi ou un des deux cdi hs en interne; les deux cas se sont produits au club.
pour vérifier tu sors une bougie par piston ( sur tous)et tu vérifie tes étincelles de chaque capuchon et surtout leurs absence à la coupure. Pour çà tu pique avec une aiguille ton ohmètre sur le parcours de la masse( en fait tu peux déjà faire çà sans sans la vérif étincelle) si ta masse rentre bien dans le cdi, je crains qu'il soit hs.
Daniel
deux cas: la masse n'arrive plus sur un des deux cdi ou un des deux cdi hs en interne; les deux cas se sont produits au club.
pour vérifier tu sors une bougie par piston ( sur tous)et tu vérifie tes étincelles de chaque capuchon et surtout leurs absence à la coupure. Pour çà tu pique avec une aiguille ton ohmètre sur le parcours de la masse( en fait tu peux déjà faire çà sans sans la vérif étincelle) si ta masse rentre bien dans le cdi, je crains qu'il soit hs.
Daniel
-
- Messages : 276
- Inscription : 31 janv. 2015, 14:23
Re: Mon rotax ne veut plus s’arreter
Bonsoir,
Réparation pour l'€ symbolique .
La masse traverse le CDI et c'est a l'interieur qu'un composant est HS (inutile)
Conclusion brancher la mise à la masse venant de l'inter sur la sortie (fils rouge ) du CDI .
Nous sommes plusieurs a avoir fait ainsi selon des conseils avisés . Plus aucn problème et grosse économie .
Claude
Réparation pour l'€ symbolique .
La masse traverse le CDI et c'est a l'interieur qu'un composant est HS (inutile)
Conclusion brancher la mise à la masse venant de l'inter sur la sortie (fils rouge ) du CDI .
Nous sommes plusieurs a avoir fait ainsi selon des conseils avisés . Plus aucn problème et grosse économie .
Claude
- Claude Nowak
- Messages : 2885
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Mon rotax ne veut plus s’arreter
Pour un tel tuyau, n oublie pas de demander à Marc, des Cuberdons de Gand ou de Bruges ou Liege, voire même de Bruxelles. Ils sont tous excellents.
- Jodel F11
- Messages : 525
- Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
- Localisation : Quebec
Re: Mon rotax ne veut plus s’arreter
Bonjour
Le plus souvent un file qui casse juste a l'entrés d'un module allumage .
géneralement les files manquent de souplesse et sont attaché court , avec la vibration il casse
regarde aussi si l efilage est bon jusqu'ala clef
la clef fai tune mise a la masse pour arreter verrifie l'integrité du circuit arret , tu débranche les deux module (plug avec hometre tourne la clef a OFF cela doit faire contact avec la masse
.
Si ce fil est cassé au raz de la plug c'est diffile a le rejoindre dans l'époxie du module il y a un autre moyen de la brancher ailleurs qui te permettra de continuer a 'l'operer (autrement c'est un autre module $$$ )
André
Le plus souvent un file qui casse juste a l'entrés d'un module allumage .
géneralement les files manquent de souplesse et sont attaché court , avec la vibration il casse
regarde aussi si l efilage est bon jusqu'ala clef
la clef fai tune mise a la masse pour arreter verrifie l'integrité du circuit arret , tu débranche les deux module (plug avec hometre tourne la clef a OFF cela doit faire contact avec la masse
.
Si ce fil est cassé au raz de la plug c'est diffile a le rejoindre dans l'époxie du module il y a un autre moyen de la brancher ailleurs qui te permettra de continuer a 'l'operer (autrement c'est un autre module $$$ )
André
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- Messages : 48
- Inscription : 30 oct. 2015, 00:26
Re: Mon rotax ne veut plus s’arreter
Ca m'est arrivé en vol ,avec un Rotax 582 , de ne plus pouvoir réduire les gaz. La solution, appliquée par mon instructeur de ce jour là : mettre le starter à fond.......et le Rotax s'est arrêté ......une astuce qui peut dépanner .
- Marc B
- Messages : 3344
- Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
- Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)
Re: Mon rotax ne veut plus s’arreter
C'est vrai que je n'ai pas fait de debriefing ici, mais la panne était une belle crasse.
Un relais qui va directement de la batterie au démarreur était resté collé et donc, l'actionnait en permanence (ledit démarreur).
Quand j'ai voulu tout couper et que rien ne se passait, j'ai mis les deux réservoirs sur OFF. Ce qui n'a servi à rien non plus.
De fait, le démarreur "tournait" en permanence et tout c'est arrêté (après 10 minutes) lorsque la batterie fut à plat.
Résultat: démarreur off, batterie off… Enjoy!
Un relais qui va directement de la batterie au démarreur était resté collé et donc, l'actionnait en permanence (ledit démarreur).
Quand j'ai voulu tout couper et que rien ne se passait, j'ai mis les deux réservoirs sur OFF. Ce qui n'a servi à rien non plus.
De fait, le démarreur "tournait" en permanence et tout c'est arrêté (après 10 minutes) lorsque la batterie fut à plat.
Résultat: démarreur off, batterie off… Enjoy!
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- Messages : 371
- Inscription : 21 janv. 2016, 20:10
- Localisation : Angers
Re: Mon rotax ne veut plus s’arreter
Tu m'étonnes qu'il n'a pas du aimer le démarreur !!! 10 minutes
D’où l'intérêt du coupe circuit sur la batterie accessible en cabine.
D’où l'intérêt du coupe circuit sur la batterie accessible en cabine.
Mieux vaut être en bas avec l'envie d'être en haut que le contraire...
-
- Messages : 3911
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Mon rotax ne veut plus s’arreter
C'est sûr mais dans nos machines actuelles, il n'est plus d'usage de mettre un coupe batterie qui isole celle-ci côté négatif (0 V).ch@ntel a écrit :D’où l'intérêt du coupe circuit sur la batterie accessible en cabine.
Dans le cas de Marc, cela aurait eu un effet direct sur l'arrêt sans faire de casse.
Dans mes Jodel d'alors, toujours mis un coupe circuit sur la borne - des batteries.
- Claude Nowak
- Messages : 2885
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Mon rotax ne veut plus s’arreter
Développe Bernard, car je ne pige pas.
- Ramel
- Messages : 4644
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Mon rotax ne veut plus s’arreter
Si tu mets un coupe-circuit sur le moins de la batterie, même si le relais est mécaniquement collé, il n’y a plus d’alimentation au démarreur. Le plus qui arrive toujours, mais il n’y a plus de moins donc il ne tourne plus
Zenair 601xl
- Claude Nowak
- Messages : 2885
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Mon rotax ne veut plus s’arreter
Et si le coupe batterie coupe le plus, ça ne fait pas la même chose?
- Marc B
- Messages : 3344
- Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
- Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)
Re: Mon rotax ne veut plus s’arreter
Il faut quand même dire que c’est la panne improbable qui n’arrive jamais et avec un relais à 5€
- Jodel F11
- Messages : 525
- Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
- Localisation : Quebec
Re: Mon rotax ne veut plus s’arreter
Bonjour
plusieurs raisons pour cela :
En cas d'incendie ou atterrissage forcé avec risque de capotage on coupe la batterie et également l'alimentation de alternateur, soit l'excitation ,sur un 912 aimant permanent on coupe l' alimentation + sortie rectifier .
On coupe le positif, de par sa conception le master relais on le maintien par un petit a fil ,mise a la masse de la bobine relais , donc lorsque on coupe le relais aucun fil électrique est vivant (Positif) même pas le petit fil qui commande le master relais . moins de risque d'incendie .
A L'inversse si on coupe le négatif Masse de la batterrie on doit conduire deux petits files un directement du positif batterie au master switch tableau de bord , et un autre retour vers le relais master .
Autre probléme comment couper la masse de l'alternateur ou dynamo ..
Les standards en aviation sont basé sur l'éxpérience , le vécus , sur les accidents , incendies et problémes du passé .
André
Dans les circuits standards en aviation on place un relais de puissance qui coupe le positif trés proche de la batterieEt si le coupe batterie coupe le plus, ça ne fait pas la même chose?
plusieurs raisons pour cela :
En cas d'incendie ou atterrissage forcé avec risque de capotage on coupe la batterie et également l'alimentation de alternateur, soit l'excitation ,sur un 912 aimant permanent on coupe l' alimentation + sortie rectifier .
On coupe le positif, de par sa conception le master relais on le maintien par un petit a fil ,mise a la masse de la bobine relais , donc lorsque on coupe le relais aucun fil électrique est vivant (Positif) même pas le petit fil qui commande le master relais . moins de risque d'incendie .
A L'inversse si on coupe le négatif Masse de la batterrie on doit conduire deux petits files un directement du positif batterie au master switch tableau de bord , et un autre retour vers le relais master .
Autre probléme comment couper la masse de l'alternateur ou dynamo ..
Les standards en aviation sont basé sur l'éxpérience , le vécus , sur les accidents , incendies et problémes du passé .
André
- Claude Nowak
- Messages : 2885
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Mon rotax ne veut plus s’arreter
Sur mon avion, c est bien le positif qui est coupé et sur mon Ulm ( occasion), c est le moins. Va savoir Charles