Distance d'atterro vs température ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
JaÇum
Messages : 495
Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.

Distance d'atterro vs température ?

Message par JaÇum »

Bonjour
Une petite abaque que m'a fait découvrir mon instructeur (préféré) et que je trouve bien pratique en cette saison.
Je cherche en fait à peu près la même chose, mais affichant directement la majoration de vitesse en finale, pour atterrir (très) court, en toute sécurité.
CLDT

http://aeroclub.saverne.pagesperso-oran ... _Korch.pdf
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Distance d'atterro vs température ?

Message par Jodel F11 »

Bonjour
Abaque bien bien faite ,de nombreux pilotes oublient que quand il fait 35 C préferable faire un palier aprés décollage et laisser l'avion monter plus paisiblement ne serait ce que la température moteur , aussi avion moins chargé ..
Je n'ai pas vue d'abaque pour atterrissage court .
En hiver a-10 -20 les approches et atterrissages sont plus court il y a aussi que dans l'air froid c'est souvent trés calme , alors que dans air chaud c'est plus turbulent . Faire une approche a vitesse trop basse cabré , avec du moteur, quand c'est turbulent c'est comme marcher sur un lac gelé avec de la glace mince .
j'ai essayer de graduer l'abaque quand la température basse a-18 les performances correspondent a un décollage a +15 a 3000 pieds . Lorsque on baisse encore en température -25 il y a d'autres parametres qui affect comme la puissance du moteur et l'hélice qui a un pas trop fort dans l'air froide mais c'est des extrêmes que l'on rencontre pas souvent , quelques jours en Janvier

André
Avatar de l’utilisateur
alain roy
Messages : 1206
Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
Contact :

Re: Distance d'atterro vs température ?

Message par alain roy »

Je dirais que si tu as 20% de roulage en plus, tu majores ta vitesse de 20% également au décollage et tu es tranquille.

Pour l'atterro, ne pas chercher à faire court quand il fait 35° car si la vitesse est majorée au décollage, elle le sera aussi à l'atterrissage (comme dit Jodel F11 c'est comme si tu marchais sur de la glace très mince, mais il ne faut pas délirium ... :lol: )

De toute façon, il y a un temps pour tout, quand il fait 35°, l'eau de la piscine est bien meilleure que de se creuser la tête avec quelques kilomètres heure en plus, en moins, ne pas se presser il fera un bien meilleur temps pour voler demain matin à la fraiche, en toute sécurité.

Bons vols prudents à toutes et tous.
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
Avatar de l’utilisateur
JaÇum
Messages : 495
Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.

Re: Distance d'atterro vs température ?

Message par JaÇum »

T'as pas tort, je reste à la clim à regarder tes belles photos.
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
Avatar de l’utilisateur
micheto
Messages : 210
Inscription : 05 nov. 2014, 12:41
Localisation : LFRM Le Mans

Re: Distance d'atterro vs température ?

Message par micheto »

bonjour
Pour atterrir court au contraire et ceci en théorie il suffit d'adopter 1,2 vs au lieu de 1,3 et évidemment avec les précautions associées, liées aux conditions locales ; et surtout d'être sur de ses freins. l'abbaque de Korch ne sert que pour le décollage.
Daniel
bebe44
Messages : 3895
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Distance d'atterro vs température ?

Message par bebe44 »

Le facteur aggravant, en ce moment en Pays de Loire, comme probablement ailleurs, est l'absence de vent établi.
Avec un bon vent de face et une tempé ambiante élevée, pas de souci quand à majorer la vitesse en finale sur nos pistes courtes, mais en ce moment ce n'est pas le cas.
Nous sommes contraints à beaucoup de prudence, bien connaître sa machine et son terrain.
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »