Obtention LSA et plan????

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Kevin
Messages : 75
Inscription : 18 déc. 2016, 15:32

Obtention LSA et plan????

Message par Kevin »

Bonjour à tous,

Voilà un truc qui me rend fou!!! J'ai acheté un Skyranger avec une radio installée depuis 2003 dedans par une boîte agréée à l'époque (elle n'existe plus maintenant). L'ancien propriétaire m'a fourni les documents suivants:

- LSA en cours de validité (juin 2019)
- Attestation de conformité en vue de la délivrance d'une LSA (établie par la société Jolliet qui à l'époque a monté la radio)
- Fiche technique de contrôle de matériel radioélectrique de bord (fiche avec des mesures effectuées par le technicien à l'époque)
- Une notice d'utilisation

J'ai vu sur le site du gouvernement que pour demander une LSA en ULM, il faut que je fournisse un schéma de montage... mais what the fuck! qu'est-ce que j'en sais comment ce truc est monté, ce que la DGAC veut! Ça a été monté par un pro y a 15 ans et moi aujourd'hui il faudrait que j'essaye de dessiner un schéma que j'aurais deviné! Ils disent qu'ils veulent s'assurer que l’installation ne bouge pas pendant le vol et que les casques etc sont indépendants! Si c'est ça, je prends une photo de l'antenne, des casques et de la radio dans le tableau de bord et j'envoie tout ça?

Si y a quelqu'un qui pouvait me dire ce que je dois faire et comment pour obtenir cette LSA, MERCI!!! Parce que là l'administration commence à me gonfler, d'autant plus que c'est impossible de joindre qui que ce soit et que j'arrive au bout des 4 semaines pour faire les papiers.
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Obtention LSA et plan????

Message par Gabinger »

Bonjour, rien de compliqué. Heureusement !
En premier lieu, pour une nouvelle lsa, si je ne m'abuse, il faut que ta radio soit au pas de 8.33, si c'est pas le cas, le moment est venu de remplacer la radio...
Si c'est bien une radio en 8.33, le plan, c'est un simple schéma, avec l'alim, le fusible, la radio, l'intercom (ou pas, si intégré) et les prises casques...ne pas oublier les ptt, l'antenne et son plan de masse.
La derniere fois que j'ai fait ça, c'etait sur papier libre, à main levée ça à du me prendre 10 minutes...
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Obtention LSA et plan????

Message par Claude Nowak »

J ai fait la même manip il y a quelques mois. Je n ai pas joint de schéma ( normalement, la Dgac demande ce schéma à la première installation) et j ai eu tous mes documents sans problème.
Kevin
Messages : 75
Inscription : 18 déc. 2016, 15:32

Re: Obtention LSA et plan????

Message par Kevin »

Salut Gabinger et Claude,

Merci de vos réponses! En effet, c'est une radio au pas de 25 mais qui est installée depuis 2003 dans le Sky ranger et qui actuellement a une LSA valide jusqu'en juin 2019. Du coup, je me suis dit que les plans ils sont censé les avoir, en plus j'ai joint l'attestation de la boîte qui a installé la radio en 2003, une notice qui comprends un plan.
Je ne sais même pas ce que c'est un PTT et un plan de masse :(
Avatar de l’utilisateur
paparomeo
Messages : 333
Inscription : 11 nov. 2011, 13:47
Localisation : Montélimar

Re: Obtention LSA et plan????

Message par paparomeo »

Bonsoir,

PTT : Push to talk, c'est le bouton sur lequel tu appuis pour causer dans ta radio ;)

Le plan de masse, très important pour un Sky, tu devrais voir une surface métallique sous ton antenne, plaque d'alu ou simple scotch alu collé sur ton revêtement. C'est ça le plan de masse.

Par contre pour un simple renouvellement de LSA, sans modification d'installation existante, je n'ai pas eu à envoyer ces documents.
Ils sont normalement réclamés en cas de nouvelle installation.

Bon courage.

Patrick
Skyranger Swift Jabiru
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Obtention LSA et plan????

Message par Gabinger »

Des fois, à la dgac, il ne savent pas tout, parfois, ils font du zèle, en plus au mois d'août c'est peut-être un remplacent...?
De toutes facons, un plan à main levée ce n'est pas un sujet bien grave...
Il s'agit d'un schema de principe, pas d'un plan côté à l'échelle...

Notons tout de même, qu'en tant que propriétaire d'un Ulm, on est responsable de son entretiens, et là il y a deux solutions, soit on fait sois même, et il faut tout connaitre de sa machine, soit on fait faire, et il doit y avoir un opérateur qui doit tout connaitre de la machine.

Je ne comprend pas pourquoi il faut refaire la lsa, si elle est vallable ? Vous refaites les lsa pour un changement de propriétaire ? Ce n'est pas une simple modification portant sur le nom du proprio?
En Italie c'est plus simple, pas de lsa, ca va avec l'Ulm, quant on change de propriétaire, tout suis...et l'indicatif radio, c'est l'imatriculation, pas un code en plus...
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Obtention LSA et plan????

Message par Luciano »

Ici, le doc de renouvellement: http://www.ecologique-solidaire.gouv.fr ... nt_LSA.pdf

Mais je crains fort que ce ne soit pas faisable puisque ta radio n'est pas une 8.33.

Essaies quand même, vu qu'il y a eu des délais accordé par rapport aux exigences originales.


Bonne chance et bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Obtention LSA et plan????

Message par Claude Nowak »

C est tout a fait faisable puisque je viens de le faire et ma radio n est pas une 8.33.
clenfant
Messages : 290
Inscription : 24 juil. 2014, 19:28

Re: Obtention LSA et plan????

Message par clenfant »

Salut,
Je l'ai fait l'an dernier, en fait de schéma il vaut mieux parler de croquis.
Tu le fais a main levée sur une feuille blanche, en symbolisant les éléments concernés :
Tdb, radio, intercom, casques, emplacement du ou des ptt, alimentation et antenne.
De carrés, des cercles, et des annotations pour indiqué ce que ça représente, moi ça l'a fait très bien.
Antoine2015
Messages : 390
Inscription : 13 juin 2015, 23:26
Localisation : LFXU et Tunis

Re: Obtention LSA et plan????

Message par Antoine2015 »

Ayant remplacé mon ATR500 par une ATR833S (dont je ne suis pas content, mauvais choix) comme vous, j'ai du renouveler ma LSA.
L'ancienne LSA et le(s) document(s) délivré(s) par l'atelier agréé qui a contrôlé l'installation et le bon fonctionnement de la 8,33 a suffi à la DGAC.
Rien de compliqué et l'opération a été faite en moins d'une semaine.
Bons vols
Kevin
Messages : 75
Inscription : 18 déc. 2016, 15:32

Re: Obtention LSA et plan????

Message par Kevin »

Merci de vos réponses!

En effet, je me suis dit que puisque actuellement la LSA va jusqu'en juin 2019, soit ils changent juste le nom et je récupère une LSA jusqu'en juin 2019, soit puisque effectivement il y a un nouveau sursis, je vais avoir une LSA prolongée, ce qui m'arrangerait bien car pour ce que je fais de mon appareil pour le moment, j'ai pas franchement besoin de mettre 2000 e dans une nouvelle radio en 8.33!

Bon allez aujourd'hui, je mets l'adresse sur l'enveloppe et j'envoie tout ça en LR AR... et on verra bien!
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »