Skyranger: problème radio: Au secours!!!

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Kevin
Messages : 75
Inscription : 18 déc. 2016, 15:32

Re: Skyranger: problème radio: Au secours!!!

Message par Kevin »

Salut tout le monde,

Merci pour vos réponses! Finalement la solution adoptée a été celle de Gabinger (merci pour le lien!), j'ai acheté cette radio KRT2 nouvelle génération avec l'écran oled. On l'a montée hier et testée avec deux autres appareils (au sol et en vol). Ça semble fonctionner, mais pas parfaitement encore. On émet et on reçoit bien (jusqu'à 500 mètres au moins), mais y a des grésillements dans les casques, quand j'appuie sur le PTT les autres me reçoivent bien, mais mois je ne m'entends plus dans le casque. On ne s'entend pas entre pilote et passager (bien qu'en ayant joué avec la fiche derrière ça a fonctionné). Du coup, pour conclure, a priori la radio fonctionne (on a finalement pas changé le câble d'antenne, ni l'antenne elle-même) mais il y a du peaufinage sur les connectiques et des réglages radio probablement à faire.
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Skyranger: problème radio: Au secours!!!

Message par Gabinger »

Le réglage de l'intercom sur la krt2 ce n'est pas très simple. Il y a une fonction à trouver...il faut bien lire le manuel...et tatoner un peu. Pour les grésillement, une chose importante: les masses!
Pour faire simple:
Les blindages, tout blindage doit être réalisé par un cable relié, non pas n'importe où à la masse, mais directement au pôle moins de la batterie.
Les masses de la radio, concernant l'alimentation de l'apareil ne doivent pas êtres confondues avec d'autres masses, pas de réseau de masse en série, tout doit être câble en étoile depuis la batterie.
Par exemple, moi qui ait un réseau complexe (radio, transpondeur, trains rentrants, volets, trims, gps, efis)... j'ai tire du pôle moins de la batterie:
- Un cable vers le démarreur, très gros...
- Un cable vers un bus de masse "puissance" où sont raccordés les consommables
- Un cable vers un bus "blindage" ou sont les mises à la masse (normalement aucun courant ne passe par là)

On peut, bien sur, se passer de bus et raccorder en étoile, dirrectement sur la batterie, ça coute pas cher et ça resoud bien des problèmes.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Kevin
Messages : 75
Inscription : 18 déc. 2016, 15:32

Re: Skyranger: problème radio: Au secours!!!

Message par Kevin »

Salut Gabinger,

Merci de ton retour. On va essayer de suivre tes conseils. Après j'ai eu l'occasion d'essayer hier avec un pote et ce qui est étrange c'est que son casque fonctionnait très bien et il m'entendait et entendait tout le monde sur la fréquence très bien. En revanche, moi de mon côté, je n'entendais rien du tout y compris quand je parlais, mon pote m'entendait et moi je n'avais aucun retour, d'ailleurs je ne l'entendais pas non plus me parler.
J'ai commandé la fiche db15 sur le site de finesse max (où j'ai acheté la radio), je ne sais pas si cette fiche comportera ou non la plaquette de soudure.
Mais, il faudrait au moins qu'on soit sur des branchements avant de chercher à régler l'intercom.
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »