Skyranger: problème radio: Au secours!!!

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
D18
Messages : 106
Inscription : 15 mars 2018, 15:43

Re: Skyranger: problème radio: Au secours!!!

Message par D18 »

le mieux serait de changer de radio.. en 8.33
REMF ce sont de vieilles radios qui datent ..de 1990 et plus..pour tout dire celle que j'avais n'a jamais bien fonctionnée.
Kevin
Messages : 75
Inscription : 18 déc. 2016, 15:32

Re: Skyranger: problème radio: Au secours!!!

Message par Kevin »

Hello,

Merci de vos reponses, alors apres avoir ete verifie hier.

Effectivement, il y a un plan de masse. Une grosse plaque metallique d’environ 50*50cm sur laquelle est posee l’antenne. D’ailleur l’antenne semble avoir un gros socle et c’est lui qui repose sur la plaque. Cette plaque, je ne peux pas l’enlever car elle a été posee avant qu’il y ait l’entoilage sur les deux « longerons » superieurs qui forment le fuselage et ensuite l’entoilage a été pose par-dessus.
Le cable en fait, j’ai dit n’importe quoi (desole !) les deux petits fils servent en fait a alimenter le feu a eclats blanc au-dessus de la derive. Le cable est bien un coaxial (comme un cable d’antenne TV en fait). Les connections on l’air bonnes que ce soit au niveau de l’antenne ou derrière la radio. J’ai été un peu pessimiste en disant 20 cm… elle fait en effet plutôt aux alentours des 45/50 (pas mesuree) et elle est decalee de la derive (pas exactement au centre du fuselage).

Luciano : en effet, je prefere voler que me faire chi** avec une radio. Ceci etant si je peux avoir 2/3 notions de comment ca fonctionnent, ca peut etre bien aussi. Le probleme de l’atelier c’est le prix que ca peut me couter 

Merci a tous pour vos reponses, je vais essayer d’en faire quelque chose et si je regle le probleme, je vous dirai comment on a fait !
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Skyranger: problème radio: Au secours!!!

Message par aubert »

bonjour
quand tu voles et que tu as tes problèmes radio, ton feux à éclat est -il allumé ? ce genre de bricole peut générer un peu n'importe quoi surtout si il est dans l'environnement immédiat de l'antenne VHF (j'en sais quelque chose :evil: ) .... si ce n'est pas déjà fait un petit test en vol feux éteint est simple et ne coute rien.
A+
Dom
Kevin
Messages : 75
Inscription : 18 déc. 2016, 15:32

Re: Skyranger: problème radio: Au secours!!!

Message par Kevin »

Tres bonne idee! En y repensant il est vrai que je le mets generalement en route. Alors, je ne sais pas si c'est ca, mais je vais essayer de l'eteindre et de voir si ca marche mieux. Autre chose, j'ai installe un compas (il n'y en avais pas) au milieu de l'appareil etant donne la largeur de cabine de 89 cm, on imagine assez facilement qu'il se trouve proche de la radio (il est fixe au centre du tableau de bord. Est-ce que ca pourrait etre ca aussi?
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Skyranger: problème radio: Au secours!!!

Message par Claude Nowak »

Sur mon avion, j ai le même problème de feux à éclats: quand il fait beau et sec, pas de problème et s il fait humide, ça fout la zone aussi. Va savoir Charles :D
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Skyranger: problème radio: Au secours!!!

Message par Yankeeromeo »

Image
S'il est mal installé, même le meilleur feu pourrait générer des parasites.
Le feu Hera, par exemple (ci-dessus) est garanti sans parasites, mais j'imagine aisément, que l'on puisse faire une mauvaise installation... la liste de c...es à ne pas faire est longue.
80% de problèmes sont liés à des installation peu soignées.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Kevin
Messages : 75
Inscription : 18 déc. 2016, 15:32

Re: Skyranger: problème radio: Au secours!!!

Message par Kevin »

Hello, Hello,

Alors, pour le moment problème pas résolu, j'y ai cru au feu; mais non même sans qu'il ne soit allumé la radio déconne. Je continue donc mes investigations.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Skyranger: problème radio: Au secours!!!

Message par aubert »

ça fait un peu bricolage, mais as tu la possibilité d'installer une antenne en direct sur ta radio comme sur l'ICOM
ça pourrait peut être faire un test intéressant pour éliminer ou non la partie antenne/câblerie de ta machine
Tu pourrais aussi essayer l'inverse si c'est possible avec tes prises .... piquer dans ton hangar (je suis toujours là pour les mauvais conseils :lol: ) une ICOM qui traîne et la brancher sur ton antenne
Autre piste je ne sais plus si on en a parlé, alimenter ta radio avec un accus séparé
Comme il a été dit ça risque fort de se terminer en 8.33 ;) mais essayer de trouver quelques petits tests simples à faire peut t'éviter de te retrouver dans la même situation mais avec quelques roros de moins
Courage ;)
Dom
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Skyranger: problème radio: Au secours!!!

Message par aubert »

Claude parlait d'oxydation ...... donc ne pas oublier le PTT qui peut avoir des contacts merdeux
.... tu te rapproches de l'atelier radio ;)
Dom
Kevin
Messages : 75
Inscription : 18 déc. 2016, 15:32

Re: Skyranger: problème radio: Au secours!!!

Message par Kevin »

Salut Aubert!

Merci de la réponse, oui en effet mon problème n'est toujours pas réglé. Je songe à la 8.33... mais un bonne, je veux dire un truc qui émet bien et loin et qui reçoit de loin (autrement dit pas une Icom :)) et c'est pas donné. J'hésite toujours à mettre des frais dans cet ULM étant donné qu'il n'est pas tout jeune (entoilage), que le Rotax 582 qui est dessus tourne très bien (je croise les doigts) mais que je ne sais même pas combien d'heures il a, combien de temps il va encore tenir... Bon, je m'entraine déjà à poser dans les champs moteur coupé hein... ah oui, c'est pas le sujet! :) Mais c'est vrai que c'est un dilemme... mettre un bonne radio et un transpondeur, mais si le moteur casse juste après... vérifier l'entoilage avant de faire des frais énormes lol dur dur.

En plus, notre AD est en limite de CTR, donc on doit toujours contacter la tour, je ne peux pas la traverser car pas de Radio convenable... du coup, je suis contraint de partir, soit à à l'est, soit au sud, mais pas le reste. Y a même des endroits où je ne peux pas aller y compris en contournant la/les CTR car les TMA sont à 4000 pieds quand il y a des villes à traverser qui nécessitent une hauteur de survol ASFC de 3300 pieds. Là où je suis, la topographie est en moyenne de 1000 pieds, donc 1000 + 3300 = 4300 = j'emplafonne la TMA et j'ai pas de radio. C'est un cercle vicieux :)
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Skyranger: problème radio: Au secours!!!

Message par aubert »

Bonsoir
Pour moi, l'Icom est une très bonne radio, et point de vue tarif il n'y a pas photo ;) c'est ce qui fait son succès ... bien sûr il faut bien l'installer et avec une bonne antenne, c'est une condition impérative.
Au pire tu es peut être limité en émission (80/90 km pour moi parfois un peu moins ) mais en réception c'est zéro problème, je ne comprends pas tes doutes.
A+ dom
clenfant
Messages : 290
Inscription : 24 juil. 2014, 19:28

Re: Skyranger: problème radio: Au secours!!!

Message par clenfant »

Rien ne t'empêche de récupérer ta radio si jamais tu décides de changer d'appareil plus tard.
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Skyranger: problème radio: Au secours!!!

Message par Gabinger »

En radio "fixe" est pas trop chère, tu a la Dittel KRT2 http://www.aeroshop.eu/en/transceivers/krt2.html je l'ai achetée chez eux, installée et testé en vol, marche très bien, écran couleur lisible, réception super claire et apparemment puissance très correcte.

Pour l'achat, pas forcément utile de prendre l'option connectique pré-câblée. Tu prend la connectique à souder, tu achète les câbles aéro chez Opale aéro, ainsi que le fusible 3 amp réarmable (pas obligatoires, mais pour 30 € de plus, tu a un système propre, de qualité aéro...).

L’intérêt de ces radios c'est qu'elles ont l'intercom intégré, ça évite une dépense de plus, faut y penser.
Par contre, il te faut des prises casques et micro si tu n'en a pas (par exemple si tu passe par un intercom externe actuellement) là aussi, tu trouve chez Opale Aéro.

Pour l'antenne, sauf si tu est équipé proprement, un câble spécifique, et une antenne neuve si tu a un doute sur la tienne.

Comme outillage, il faut une pince à sertir de qualités, un fer à souder, deux tournes vis et peut-être une scie cloche pour percer ton tableau de bord...
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
birdy50
Messages : 37
Inscription : 30 nov. 2011, 23:16

Re: Skyranger: problème radio: Au secours!!!

Message par birdy50 »

Bonjour,
pour apporter ma petite touche personnelle, voici ce que j'ai fait, (très), récemment, (mi-juillet 2018):

Voulant remplacer ma radio intégrée Microair au pas de 25 khz et ne pas dépenser une somme importante, j'ai commandé une radio Icom ICA6 FRII en 8.33 et un boitier intercom compatible, (PA200), soit un total de 714 euros.
Le tout est passé il y'a 3 semaines en atelier radio et j'ai reçu ma nouvelle LSA.
Le contrôleur radio m'a dit lors de son intervention: "Votre radio portative crache plus que celle d'un avion..."

Tout ça pour dire qu'après une douzaine d'heures de vol plus tard, je suis totalement satisfait de la qualité des produits, de la portée radio etc...
Les collègues me disent même que la qualité audio et meilleure que celle que j'avais avant...
Je n'ai pas de parasites radio, (antenne dédiée sur le fuselage).

Si ça peut orienter dans vos achats à venir ;)
Jodel D185, moteur Vija J-12Si
LFRC, (CHERBOURG-MAUPERTUS)
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Skyranger: problème radio: Au secours!!!

Message par aubert »

Bonsoir
+1
Mais "crache" non .... plus claire oui ☺
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »