Skyranger: problème radio: Au secours!!!

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Kevin
Messages : 75
Inscription : 18 déc. 2016, 15:32

Skyranger: problème radio: Au secours!!!

Message par Kevin »

Salut à tous,

On va commencer à se connaître à force! :) J'en peux plus des problèmes sur mon Skyranger, j'en suis presque à regretter d'avoir acheté un ULM. Après tous mes problèmes (je passe une heure en vol pour 3 heures de bricolage) voilà que j'en ai un nouveau! Ce matin, je pars faire un vol et le contrôleur m'indique qu'il me reçoit mal (j'étais à 2000 pieds), je monte donc à 2500 pieds, reprends contact et pas mieux. Bref, je quitte la CTR, je change de fréquence pour passer en auto-information et préalablement le contrôleur m'avait demandé de le recontacter à mon retour. Je pars faire ma petite triangulaire (tout en auto-information), je reviens, je repasse sur la fréquence de la CTR à contacter et là pareil.... rien ne fonctionne!

J’atterris, je prends mon téléphone et contacte la tour, le gars me confirme "en effet, je vous recevais très mal environ 2 sur 5, j'étais incapable de comprendre avec certitude ce que vous me disiez".

Bon là, je sature, non seulement parfois il y a des mecs que j'entends très bien et le mec juste après j'entends quasi rien et avec des bruits étranges... jusque là, je pensais que les autres avaient des radios de **** puisque je pouvais en entendre certains très clairement et pas les autres, mais là après qu'on m'ait dit que même moi on m'entendait à peine... la radio de **** c'est moi qui l'ai!!!!

Bref, avez-vous une idée de ce que ça peut être comme problème?
Si je dois changer de radio, existe-t-il des ateliers (dans le coin de la Moselle) qui peuvent me la monter et me faire un truc propre et qui fonctionne VRAIMENT bien?
A quel prix?

Merci encore à tous et désolé de tous mes postes, mais je crois que j'ai encore acheté une mer*** :(
Avatar de l’utilisateur
criseliche
Messages : 167
Inscription : 10 oct. 2011, 19:49
Localisation : Montargis

Re: Skyranger: problème radio: Au secours!!!

Message par criseliche »

impossible de repondre avec si peu d'elements
en priorite avant de depenser une fortune dans un atelier : verifier qualite du cablage general, de l'alim, liaisons avec le casque, l intercom, l antenne, l' etat du casque , ecouteur et micro, localiser si le pb se produit en emission ou reception, ou les 2, faire des essais au sol avec autre vhf, le probleme vient il de l installation, de la vhf, des casques
bon courage
Criseliche Jodel D185
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Skyranger: problème radio: Au secours!!!

Message par aubert »

Kevin a écrit :Salut à tous,
...J'en peux plus des problèmes sur mon Skyranger, j'en suis presque à regretter d'avoir acheté un ULM. Après tous mes problèmes (je passe une heure en vol pour 3 heures de bricolage)...
(
salut
toujours avec plaisir .... ton Sky n'y est pour rien ;)
tu vas devenir un vrai constructeur amateur :lol: :lol: :lol: :lol:
On se calme et on va essayer de t'aider :)
si tu nous dit (ou redis) quelle est ta radio et si tu nous décris le montage, ça peut peut être aider à te proposer des réponses.
On reste motivé :D
Ceci dit, tu n'es pas le seul à avoir une radio de **** comme tu dis :o
Dominique
Avatar de l’utilisateur
JL
Messages : 106
Inscription : 27 déc. 2012, 10:51
Localisation : Romans sur Isère 26100 (Drôme) LFLE

Re: Skyranger: problème radio: Au secours!!!

Message par JL »

Bonsoir,
Difficile en effet de te donner une réponse précise, avec ces éléments. Mais en première approche, vérifie les masses et le coaxial d'antenne (oxydation, coupures ..). A vérifier, si présent l'interphone (essaie de brancher le micro directement sur la radio) si amélioration, voir le câblage des micros.
Cordialement
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: Skyranger: problème radio: Au secours!!!

Message par D19578ANL »

Répond à ça et on y verra plus claire !
Radio VHF type marque ?
Montage avec interphone ou pas ?
Quel moteur et système de génération électrique ?
Quel batterie et quel coffre à batterie ou si il n'y en a pas ou est -t-elle placée?
Ou est l'antenne et a-t-elle un plan de masse correcte ?
Longueur du coaxial radio ?
Quel type de casque ? avec prés ampli ou pas,
L'âge de tout le matos ?
As-tu essayer avec d'autres équipements de tête ?
Après ça je te répondrai en MP s'agissant de l'axe des recherches !
Réponds moi en MP, merci !
Pedro.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Skyranger: problème radio: Au secours!!!

Message par Claude Nowak »

Ben non, pas en MP, on veut tout savoir, ça peut servir.
J ajouterai: Attention à l oxydation des connexions.
Antoine2015
Messages : 390
Inscription : 13 juin 2015, 23:26
Localisation : LFXU et Tunis

Re: Skyranger: problème radio: Au secours!!!

Message par Antoine2015 »

Bonjour

Ai eu des problèmes similaires avec l'ATR833s
L'usine l'avait livrée non paramétrée. C'était juste l'horreur.

Un pro l'a réglée en 5 minutes sans rien démonter
Maintenant elle fonctionne et fait le job, mais sensibilité bof, et cela ne l'a pas transformé
Elle reste un achat décevant

Bons vols
Kevin
Messages : 75
Inscription : 18 déc. 2016, 15:32

Re: Skyranger: problème radio: Au secours!!!

Message par Kevin »

Salut à tous et merci encore des réponses !

Alors, je vais essayer d’être plus précis.

Radio : REMF VHF 300 D de chez Jolliet (genre de rectangle inséré dans le tableau de bord), j’ai la notice en PDF, mais sais pas comment la mettre en ligne.
Année de la radio : 2003
Il n’y pas d’intercom ( interphone ?), des fils sortent de la radio sur lesquels on branche directement le casque par 2 prises Jack
Casques : Lightspeed Zulu 2 ANR (sortent de révision)
Batterie : Plomb AGM 12 Volts, 18 Ah, elle est neuve et se trouve juste au milieu de l’appareil en dessous du tableau de bord
L’antenne fait environ 20 cm de long et se situe sur le dessus du fuselage à l’arrière de l’appareil dans l’axe de la dérive (environ 20 cm avant)
Le plan de masse c’est la plaque en dessous de la radio ? Si oui, je regarderai ça tout à l’heure.
Le moteur de l’ULM est un Rotax 582 culasse bleu, le type de générateur qu’il y a là-dedans, je ne connais pas. Ah oui, si ça peut avoir une influence : on a eu un problème régulateur, un phase ne marchait plus, on l’a remplacée par un autre et là ça fonctionne.
En gros pour le montage de ce que j’en ai vu :
La radio rectangulaire est fixe dans le tableau de bord, derrière sortent les fils sur lesquels sont branchés les casques (prises jack à chaque extrémité du tableau de bord) et le bouton PTT (Push to talk) est sur le manche, mais je ne sais pas comment ce truc la est branché par rapport à la radio).
Il y a une sortie antenne qui me fait penser à celle d’un autoradio de voiture et deux fils (noir et rouge) qui ressemblent à des fils d’enceintes de chaînes hifi en plus gros qui trainent dans le fuselage pour rejoindre l’antenne à l’arrière.

Voilà si quelqu’un sait comment insérer un PDF voire même une photo, je pourrais mettre la notice et une ou des photos.

Merci encore pour l’aide !
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: Skyranger: problème radio: Au secours!!!

Message par D19578ANL »

Bonjour !
La première chose qui choque c'est la liaison antenne VHF. (En principe un coaxial spécifique blindé ce qui ne semble pas être le cas)
Contrôle que les fréquences possibles avec la VHF sont compatible avec sa longueur et qu'un plan de masse est présent et correctement posé.
Certaines machines sorties avant l'extension aux 1040 canaux pas de 25 sont restées équipées de l'antenne pour les 760 canaux et ça coince au niveau de la portée dans les extrémités
La deuxième c'est la longueur de l'antenne VHF.
Si c'est la longueur dépassant le fuselage ou si c'est sa longueur totale ? En principe 1/4 d'onde accordé sur le milieux des fréquences mini maxi.
La troisième c'est la confrontation new tech des équipements de tête et de la VHF.
Rapproche toi d'un technicien radio et fait lui faire une inspection de tout ça.
Pas nécessaire d'aller dans un premier temps vers un atelier ou labo radio, va plutôt vers le RSA ou renseigne toi sur place.
Il y a sur le site du RSA tout les documents accessibles pour monter une installation qui marche !
Cordialement, Pedro.
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: Skyranger: problème radio: Au secours!!!

Message par D19578ANL »

Suite !
Présentation
.
Cet émetteur-récepteur VHF possède 1040 canaux dans la gamme aéronautique civile 118 MHz à 143,975 MHz.

Disponibilité dans les versions suivantes :

1040 canaux (VHF 300 DM)
760 canaux (VHF 300 D/760)
Commandes déportée RS422
Autres sur option

Équipement destiné aux drones (UAVs), Cibles autonomes, missiles, ballons atmosphériques ou stratosphériques, ou autres engins volants.

Dimensions: 80 mm x 80 mm x 200 mm.

Fixations à la demande du client.

Connecteur: rond type

Alimentation 10 V à 15 V batterie en direct ou 18 V à 33 V avec convertisseur externe.

La puissance l’émetteur est de 5 W HF efficaces à 7 W HF efficaces (20 W PEP à 28 W PEP) induisant une portée opérationnelle suffisante pour effectuer toutes les liaisons requises.






Référencement OTAN :
VHF 300 D / 760 / I01 (118 to 136.975 MHz)
NATO CODE : 5820-14-519-2914
VHF 300 DM / I01 (118 to 143.975 MHz)
NATO CODE : 5820-14-540-3982
clenfant
Messages : 290
Inscription : 24 juil. 2014, 19:28

Re: Skyranger: problème radio: Au secours!!!

Message par clenfant »

Kevin,
Un plan de masse, c'est situé a la base de l'antenne, la où elle est fixée au fuselage.

Sur mon sky, il n'y en avait pas. Résultat, la radio se comportait comme tu le décris : des fois ok, souvent pourri.

Deux solutions pour en faire un : un carré, ou un disque métallique, percé au centre, traversé par l'antenne.
Pas toujours facile avec un fuselage en toile.
Sinon : deux morceaux de scotch métallique, en croix, que traverse l'antenne au centre du croisement.

La taille de ce plan est importante !
D'autres que moi le préciseront car je ne m'en rappelle plus, mais ça doit correspondre a une dimension bien précise, liée a l'antenne et/ou à la longueur d'onde de la plage de fréquence que nous utilisons.

Bon courage,
Clenfant
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Skyranger: problème radio: Au secours!!!

Message par aubert »

re bonjour
en principe un brin d'antenne fait 57 cm ;) donc 20 cm je ne comprends pas à moins que ce soit une antenne spéciale :?: jamais vu pour ma part
Pour le câble entre radio et antenne il faut du coaxial RG 58 que tu vas trouver facilement dans un magasin d'électronique et les prises à souder qui vont bien
Si tu n'es pas un as de la soudure n'hésite pas à le faire faire .... c'est mieux que d'être emm......
il te faut un "plan de masse" qui peut être sans problème un second brin identique au brin "antenne" .... on ne peut plus simple
j'ai un petit plan d'antenne à 2 brins en format .pdf c'est en anglois mais les images faciles à lire :lol: :lol: :lol:
Passe moi ton mail en PJ et je t'envoie ça
A+
Dom
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Skyranger: problème radio: Au secours!!!

Message par Jodel F11 »

Bonjour
les antennes fouet 1/4 d'onde sur les avions métallique ne pose pas de problème , mais sur un avion de bois ou fibre de verre ou tubulaire en toile il faut poser une tôle aluminium pour faire une masse , 3 ou 4 brins de file ou coller une des bandes ruban aluminium a la base de l'antenne .
pour être certain de l'integrité longueur et position de antenne du filage coaxial des connecteurs , il faut faire une mesure avec TOS vérifier la réflextion Si tu est en Moselle contact les gars d'ULM a Chambley il doit bien y en avoir un qui ce petit instruments . Également ceux qui sont dans le domaine du radio amateur on ce petit instrument qui est facile d'utilisation juste l'inserer entre la sortie du radio et l'antenne .
Autre remarque un antenne sans ce contrepoids (tôle de masse) la réception reste (acceptable) mais la transmission devient pauvre dés que on s'éloigne , parfois au test proche avec un portable cela parait bon , mais a 1 km cela marche plus.
Aussi faire des tests moteur arrêté avec un portable et moteur en marche il arrive parfois sur le Rotax une génération de parasites dans le circuit de charge
mauvais filtrage , ou régulateur médiocre , assure toi aussi que les files de masse soit correctement propre et intègre . Idéalement on pose un boulon assez long on prend un fil de masse direct sur la batterrie sur ce boulon , ensuite ou raccorde tous les files de masse sur ce boulons .
Il pas recommandé de transmettre avec un Radio et une antenne déconnecter , ou mal ou trés mal adapté ..

André
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Skyranger: problème radio: Au secours!!!

Message par aubert »

Voilà le lien pour l'antenne dipole, on ne peut pas faire plus simple
http://chrusion.com/public_files/InvVee ... s_rev3.pdf
Dominique
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Skyranger: problème radio: Au secours!!!

Message par Luciano »

Bonsoir Kevin,

si je puis me permettre, vu que visiblement la technique d'installation des radios n'est pas ton fort, je te suggère de prendre contact avec un atelier radio et de faire controller ton installation.
Ça va sans doute te coûter un peu d'argent, mais tu obtiendra un résultat probant.
En définitive, ton plaisir est de voler, et non de t'emm..rder avec des techniques que tu ne connais pas; profites-donc de ce pourquoi tu as acheté ton appareil en laissant aux autres les problèmes et va voler !

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »