Quel est l'intérêt du RSA pour les constructeurs d'ULM?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Quel est l'intérêt du RSA pour les constructeurs d'ULM?

Message par Luciano »

Je pense qu'il est un tantinet abusif de parler de statut unique dans le monde en parlant du RSA.

Il suffit pour cela de regarder ce qu'est le EAA (https://www.eaa.org/en/eaa/aviation-com ... craft-kits) pour revenir à un certain réalisme et de prendre la juste mesure de la place réelle du RSA dans le monde.

Et ce sans parler des organisations équivalentes dans d'autres pays européens qui n'ont absolument rien à envier au RSA en terme de contribution au développement de la construction amateur aéronautique..

Il me semble qu'il est sain de temps à autres de se mettre sur la pointe des pieds et de regarder au-delà des frontières; celà rend parfois plus modeste et et certainement beaucoup plus crédible.
;) .

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2100
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Quel est l'intérêt du RSA pour les constructeurs d'ULM?

Message par Daniel C »

Le RSA, il faut le reconnaitre, a été crée avant l'EAA. Ce peut être un sentiment de fierté pour certains nostalgiques.
1947 pour le RSA et 1953 pour l'EAA. Cela explique peut être pourquoi les objectifs ne sont pas strictement identiques et le pragmatisme américain a fait la différence.

Le RSA peut évoluer. C'est, je pense, indispensable.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Quel est l'intérêt du RSA pour les constructeurs d'ULM?

Message par Claude Nowak »

Petite question générale:
Je sais qu il y a un RSAB chez nos amis Belges, mais dans les autres pays européens, qu en est il?
fpdlq
Messages : 139
Inscription : 03 oct. 2011, 19:46

Re: Quel est l'intérêt du RSA pour les constructeurs d'ULM?

Message par fpdlq »

Allez, je reviens car les messages de Criseliche et CLAUDE sont intéressantes et constructives.
A Brienne, une forte délégation venue d' Espagne était presente et "copier" (je mets bien des apostrophes pour certains) qu ils ont vu. Il y en a même un qui a fait un tour de T6, un rêve accomplit de ce qu' il m'a dit. Merci au pilote qui a été vraiment sympa.
Avatar de l’utilisateur
didier marie
Messages : 382
Inscription : 15 oct. 2013, 07:51
Localisation : France - Maine et Loire - Martigné Briand
Contact :

Re: Quel est l'intérêt du RSA pour les constructeurs d'ULM?

Message par didier marie »

Bonjour Claude !
Il y a un chapter de l'EAA en Angleterre, et la Popular flying Association ; en Allemagne l'OUV, il y a aussi une asso en Italie, dont je ne connais pas le nom.
Je ne pense pas que le RSA, aujourd'hui, envisage de ressembler à l'EAA, et nous n'avons pas les moyens de mettre en place une manif type Oskosh. Un rapprochement avec la FFPLUM n'est pas à exclure dans les temps qui viennent, notre président dit dans un de ses éditos qu'il aimerait une cotis interfédérale, je trouve que c'est une bonne idée et déjà de nombreux adhérents des clubs RSA ont aussi une licence FFPLUM. tout ça va dans le bon sens, avec un RSA qui vient de passer le cap des 2000 adhérents et qui est redevenu serein
J'imagine qu'on se verra à Blois !
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2100
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Quel est l'intérêt du RSA pour les constructeurs d'ULM?

Message par Daniel C »

fpdlq a écrit :Tu es loin de tout savoir de ce qui c'est passé, je dis tout simplement que nous avons fais au sein du RSA, une rectification qui aurait pu, et je sais bien que la FFPLUM aurait fait le nécessaire, si elle n'a vait pas été faite, PEU ETRE aurait elle abouti.
Comme tu n'as pas du lire ma demande, et que tu reviens pour des interventions constructives..peux tu éclaire notre lanterne, ton message manquant un peu de clarté...

@Claude, il y aussi le LAA en Angleterre...qui semble couvrir pas mal d'activités.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
fpdlq
Messages : 139
Inscription : 03 oct. 2011, 19:46

Re: Quel est l'intérêt du RSA pour les constructeurs d'ULM?

Message par fpdlq »

NON, La polémique est trop rapide et non constructive sur un forum avec des reglements aigris entre personne, moi, j'essaie de construire, d' ou cette assemblée que tu n'as pas compris et tu as le droit d' avoir ton opinion. Maintenant le RSA change.
Je me permets de garder ce que je sais, demande à la FFPLUM le contact qu ils ont eu avec notre ancien président.
Moi je suis pour une communauté de tout ce qui vole sachant rester chacun chez soi, je suis constructeur et en cour de finission d'un ulm. Même sous la torture, je ne dirai rien, c'est du passé......
Bonsoir à tous
fpdlq
Messages : 139
Inscription : 03 oct. 2011, 19:46

Re: Quel est l'intérêt du RSA pour les constructeurs d'ULM?

Message par fpdlq »

J oubliais, la FFPLUM à l'époque avait tres bien réagi.
Soyez fier de vos représentants.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2100
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Quel est l'intérêt du RSA pour les constructeurs d'ULM?

Message par Daniel C »

fpdlq a écrit :NON, La polémique est trop rapide et non constructive sur un forum avec des reglements aigris entre personne, .....
Moi je suis pour une communauté de tout ce qui vole sachant rester chacun chez soi..... Même sous la torture, je ne dirai rien
Libre à toi de penser que je suis aigri si cela te fais plaisir. Il n'y a aucun règlement de compte personnel, juste l’expression de mon désaccord devant des actions que je trouve stupides, ce que j’espère tu m’autorises.

Permets moi, sans vouloir t'offenser, de commenter quelques passages de ta réponse. J'en ai retiré une partie en essayant de ne pas dénaturer tes propos et éviter l'intervention d'un modérateur trop diligent.

"Communauté de tout ce qui vole en sachant rester chez soi."...je vois une contradiction entre communauté et rester chez soi.
"Même sous la torture je dirai rien" ...regrettable pour quelqu’un qui apprécie les interventions constructives .
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
fpdlq
Messages : 139
Inscription : 03 oct. 2011, 19:46

Re: Quel est l'intérêt du RSA pour les constructeurs d'ULM?

Message par fpdlq »

Aigri d'accord avec toi, alors écoeuré de cette assemblée, mais peut être c'etait un mal pour un bien.
Pour j'aime tout ce qui vole, c'est simple, j'aime tout ce qui vole mais étant du RSA, je ne melerai jamais des choses de la FFPLUM et de faire des commentaires, cela ne me regarde pas, par contre, comme un communaccord, des choses peuvent être fait ensemble pour le bien ou le plaisir des deux, les deux manifestations, Brienne et Blois sont un exemple.
fpdlq
Messages : 139
Inscription : 03 oct. 2011, 19:46

Re: Quel est l'intérêt du RSA pour les constructeurs d'ULM?

Message par fpdlq »

Pour la torture, c'est de l'humour....
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Quel est l'intérêt du RSA pour les constructeurs d'ULM?

Message par aubert »

didier marie a écrit :.... notre président dit dans un de ses éditos qu'il aimerait une cotis interfédérale, je trouve que c'est une bonne idée et déjà de nombreux adhérents des clubs RSA ont aussi une licence FFPLUM. tout ça va dans le bon sens, avec un RSA qui vient de passer le cap des 2000 adhérents et qui est redevenu serein
J'imagine qu'on se verra à Blois !
Mon cher Didier
je ne sais pas où tu as lu ça dans les derniers éditos de notre Président qui s'inquiète plutôt de départs d'adhérents sous prétextes qu'ils passent à l'ULM. Certes comme il le dit très bien que l'on construise un CNRA que l'on restaure un CNRAC ou que l'on construise un ULM, on fait partie de la même famille.
Cette cotisation inter-fédérale serait effectivement une bonne idée au moins pour le RSA.
Même si je suppose que la nouvelle direction du RSA fait son possible pour récupérer bon nombre de CNRA et CNRAC non adhérents (c'est un comble), elle semble viser son développement sur celui de de la construction amateur d''ULM ... c'est une vieille recette, les banques ont fait de l'assurance quand l'assurance marchait bien, le assurances ont fait de la banque et tout le monde fait du téléphone ;)
Même avec 2000 adhérents et ses problème humains réglés, notre fédération reste minuscule (15000 à la FFPLUM). Il faudrait un véritable plan "Marshall" pour grandir.
Je sais bien que ce n'est pas l'endroit, mais comme je suis persuadé que malgré l'Internet les compétences du RSA sont uniques, et que bon nombre de concepteurs semblent soutenir le RSA je vais te faire 1 proposition qui ne me coûtent rien :lol: :lol:
- Passer une convention entre tous les concepteurs d'ULMs et le RSA pour qu'à chaque liasse vendue soit associé un abonnement gratuit de 1 an aux Cahiers du RSA.(à eux de se démerder pour trouver un arrangement financier)
ça laisse un an pour fidéliser ces nouveaux constructeurs
A+
Dom
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Quel est l'intérêt du RSA pour les constructeurs d'ULM?

Message par aubert »

Lionel
Félicitations
Après avoir adoubé Didier Président, j'ai le plaisir de te proposer le poste enviable de Premier Ministre .... bon, fait gaffe c'est pas la meilleure place :lol: :lol: :lol:
Bises
Dominique
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Quel est l'intérêt du RSA pour les constructeurs d'ULM?

Message par Jodel F11 »

Bonjour
Je comprend pas ce débat sur le RSA
Vue de ce coté de l'Atlantique j'ai toujours crus que le RSA c'etait l'équivalent du EAA Americain ou du RAA Canadien je fais partie du RAA Chapitre 415 depuis 1972 et nous avons des réunions tous les mois, sauf en période d'été que cela soit des constructeurs ULM ou avion ou des pilotes interessés a faire leur maintenance avion décertifié , antique ect.. il y a des sujets intêressants ,des stages sur le rivetage, l'entoilage la fibre de carbonne , quelques fois des conférencier comme Heintz ou d'autre sur les moteurs , les hélices , il y aussi la possibilité d'emprunter des outils spécifiques nicopresse, balance pour le CG des document pour faire les CG ect.. Aussi les different endroit pour s'approvisioner en materiel aviation cela touche a presque tout ,les radios comment tuner les antennes ect..
il y a également un grande documentation youtube qui nous parvient du EAA qui sont bien organisé , les sujets interessants sont traduit en Francais pour les chapitre quebecois même AC43 . Personnellemnt rien a redire heureusement qu'il y a des bénevoles dévoués pour maintenir cette organisation .
c'est un lieu d'échange ou les membres s'entraident communique leur experience et facon de faire dans des domaines spécifique se prete des moule de capot
comment ajuster les flotteurs , les skis sur des avions .les differrent model de skis ,les annonce vente d emateriel ,d'avions ..

André
Avatar de l’utilisateur
didier marie
Messages : 382
Inscription : 15 oct. 2013, 07:51
Localisation : France - Maine et Loire - Martigné Briand
Contact :

Re: Quel est l'intérêt du RSA pour les constructeurs d'ULM?

Message par didier marie »

Bonjour Dominique.

J'aime bien ta proposition pour les cahiers, et on va en parler, ça me semble tout à fait faisable ; c'est simple, efficace et ça ne coute que les timbres puisque les cahiers sont imprimés en surnombre pour les besoins de la communication.

Effectivement 2000 c'est peu et j'ai parfaitement conscience que nous ne serons jamais une ''fédération de masse'', quelle que soit notre image. Il y a je crois 3800 appareils sous certificat restreint tout confondu (historiques, orphelins et autres Kit ou constructions pures), viser les 3000 adhérents me parait réaliste. Au delà du nombre, le RSA demeure l'interlocuteur privilégié et incontournable de la DGAC pour tout ce qui est réglementation concernant la construction.

Regarde bien les cahiers, j'espère que tu notes une évolution. Plus techniques, plus pratiques aussi. La newsletter adressée par mail à tous les adhérents. Puis nous allons revoir la communication dans son ensemble, elle en a grand besoin.

Pour ton info, il a déjà existé un accord entre le RSA et la FFPLUM. J'avais fait signer, en 95 ou 97 je ne sais plus, à Royan, une convention entre les 2 fédés, représentées par Jean Paul Dutoit pour la FFPLUM dont j'étais secrétaire général et Jean Pottier pour le RSA. le point de rencontre des deux fédés était la commission construction amateur de la FFPLUM, tombée en désuétude lorsque Dominique Mereuse a été élu. Le nombre croissant d'ULM en construction donne à penser que sa ''remise'' en place pourrait être intéressante ...

Ce a quoi Lionel fait allusion, c'est la volonté qu'avait Belage de contrôler les ULM ; on l'en a empêché, et je ne regrette rien des mots que j'ai employé à l'égard de ce malotru. Mais c'est de l'histoire ancienne, et tant mieux.

Bon week end !
Verrouillé

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »