Quel est l'intérêt du RSA pour les constructeurs d'ULM?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Quel est l'intérêt du RSA pour les constructeurs d'ULM?

Message par aubert »

Bernard, c'est bien de relancer ce sujet .. :lol: ... C'est beau, je viens d'écraser une petite larme à te lire ;)
mais ça ne répond pas à la question
Si tu relis bien .... personne n'a braillé sur le RSA ... rien entendu ;)
Dom .... comme toi, membre sympathisant
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Quel est l'intérêt du RSA pour les constructeurs d'ULM?

Message par Daniel C »

@Bernard
Je suis de l'avis de Dominique,tu ne réponds pas la question fondamentale: "quelle aide concrète pourrait apporter le RSA aux constructeur d'ULM ?

Profite de ce forum apporter tes propres suggestions.

Si l'intérêt est de se retrouver pour rigoler, bien manger et boire un coup entre copains, c'est tout à fait honorable. On peut aussi préférer les clubs de belote ou de pétanque.

"Brailler de l'extérieur" est un trait d'humour que j'espère volontaire.... le "braillage" se produit à l'intérieur. Je regrette de ne pas avoir filmé certaines AG... tu aurais certainement eu un autre jugement. :roll:

Je ne suis plus membre actif et comment sympathiser avec des individus qui ne savent pas débattre sans s’invectiver ?
Il faut parfois savoir choisir ses fréquentations quitte à se priver de certaines personnes. :cry:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Quel est l'intérêt du RSA pour les constructeurs d'ULM?

Message par bebe44 »

Je suis ennuyé de poursuivre après le post de Daniel que je connais bien.
J'ai participé à toutes les AG RSA lorsqu'elles se passaient à Angers, je n'ai jamais vu de Daniel.
Maintenant, je stoppe là, mon égo n'en souffrira pas, inutile de pourrir le débat.
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: Quel est l'intérêt du RSA pour les constructeurs d'ULM?

Message par jmi »

Daniel C a écrit :@Bernard
Je suis de l'avis de Dominique,tu ne réponds pas la question fondamentale: "quelle aide concrète pourrait apporter le RSA aux constructeur d'ULM ?
avant de me demander ce que le RSA peut m'apporter, je me demande ce que je pourrais apporter au RSA (pas grand chose j'imagine mais bon)
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Quel est l'intérêt du RSA pour les constructeurs d'ULM?

Message par bebe44 »

jmi a écrit :avant de me demander ce que le RSA peut m'apporter, je me demande ce que je pourrais apporter au RSA (pas grand chose j'imagine mais bon)
Très bien dit et c'est vrai pour toutes les structures associatives.
Le RSA m'a permis de rencontrer plein de constructeurs qui m'ont tout appris.
Je dois plus aux autres que l'on me devrait si j'en avais la prétention.

Modo UFO : correction balise citation
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Quel est l'intérêt du RSA pour les constructeurs d'ULM?

Message par Daniel C »

bebe44 a écrit : J'ai participé à toutes les AG RSA lorsqu'elles se passaient à Angers, je n'ai jamais vu de Daniel.
J'ai adhéré au RSA en 1990 avec des interruptions passagères de plusieurs années. Comme beaucoup, j'ai été plus passif qu'actif et j'ai probablement eu tort. Je suis allé 2 ou 3 fois à Angers et une fois à Paris. Il est vrai que ne nous sommes pas rencontrés....c'est corrigé depuis ;)
jmi a écrit : avant de me demander ce que le RSA peut m'apporter, je me demande ce que je pourrais apporter au RSA (pas grand chose j'imagine mais bon)
A lieu de paraphraser JF Kennedy, il serait, me semble, utile que chaque constructeur adresse ses attentes au RSA...
Ce n'est pas grand chose mais permettrait, peut être, de réveiller une organisation endormie.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
CAVOK 34
Messages : 87
Inscription : 08 janv. 2012, 08:14
Localisation : France - Languedoc-Roussillon - Hérault - Béziers

Re: Quel est l'intérêt du RSA pour les constructeurs d'ULM?

Message par CAVOK 34 »

Je suis cette conversation depuis le début, et ce qui m'étonne c'est la nuance faite entre ULM et F-P. Le RSA c'est la construction amateur, quelle que soit la classification de l'aéronef, me semble-t-il ?
Maintenant pour apporter ma réponse sur l'utilité du RSA, je vous donne l'exemple de ma journée d'hier. Je suis allé au rassemblement de Pamiers. Un ami constructeur (ULM) m'a indiqué un problème technique qu'il rencontrait sur son appareil, similaire au mien (F-P). J'ai décapoté le moteur et lui ai montré la solution que j'avais apporté. A la suite de cet examen je lui ai parlé d'un autre problème que j'avais depuis peu. Il m'a montré comment et où apporter une correction (je ne développe volontairement pas les problèmes, ce n'est pas le sujet). Voilà pour moi l'utilité du RSA, et je pense que vu mes compétences limitées, sans mes amis constructeurs je n'aurais pas réussi à finaliser mon projet.
Par ailleurs je pense à terme passer mon F-P en ULM, je ne vois pas trop ce que ça pourrait changer dans mes relations avec le RSA.
Quand aux frictions dans les sphères dirigeantes, ce n'est pas trop mon sujet favori .... mais je suis content que ça semble aller beaucoup mieux.
Bonnes constructions ou bons vols à tous.
Quatrailes
Messages : 84
Inscription : 15 mai 2018, 10:06
Localisation : Bretagne

Re: Quel est l'intérêt du RSA pour les constructeurs d'ULM?

Message par Quatrailes »

CAVOK 34 +1 !
La voix de la sagesse. parmi d'autres.

RSA = Réseau (du sport de l'air)

Un réseau c'est la réciprocité des apports, pas une structure pyramidale jacobine qui diffuserait la manne céleste sur les disciples.

La preuve: la revue, écrite par les bénévoles sur la base de leur expérience pour la faire connaître aux autres constructeurs ou passionnés.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Quel est l'intérêt du RSA pour les constructeurs d'ULM?

Message par Daniel C »

L'entente et l'échange entre constructeurs peut exister, comme tu le démontres et se faire sans aucune fédération.
J'ai habité pendant 10 ans près des Mureaux et j'y volais en aéroclub. J'y allais le WE pour voler et rencontrer les constructeurs amateurs dont occasionnellement J Pottier.
Sauf à de très rares occasions, j'ai toujours eu un bon accueil.
Cela ne s'est pas fait par l'intervention du RSA dont j'étais membre. Un simple annuaire des constructeurs amateurs publié par le RSA m'aurait été utile. Là c'était le hasard.

Voilà une aide que le RSA pourrait apporter sans se ruiner...Avec un peu d’imagination, il yen aurait bien d'autres :roll:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
CAVOK 34
Messages : 87
Inscription : 08 janv. 2012, 08:14
Localisation : France - Languedoc-Roussillon - Hérault - Béziers

Re: Quel est l'intérêt du RSA pour les constructeurs d'ULM?

Message par CAVOK 34 »

Bonjour Daniel
Le RSA est structuré en clubs RSA locaux, et l'annuaire de ces clubs est publié ici :
https://www.rsafrance.com/index.php/liste-des-clubs-rsa
A partir de cet annuaire, nous (club RSA Béziers) sommes parfois contactés par des visiteurs de passage, par des constructeurs qui cherchent des renseignements, ou par de nouveaux constructeurs locaux.
Il me semble avoir vu aussi une liste des adhérents, mais je n'arrive pas à la retrouver.
Nous avons aussi dans le hangar des constructeurs qui ne veulent pas être RSA. Pas de problème, on déjeune quand même ensemble.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Quel est l'intérêt du RSA pour les constructeurs d'ULM?

Message par Daniel C »

@CAVOK 34"
C'est effectivement mieux que rien....même si cela illustre bien un certain désert.
Incontestablement la liste des adhérents/constructeurs avec, éventuellement, leur adresse mail pour ceux qui acceptent de partager des informations serait un apport et l'occasion de nouvelles vocations.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: Quel est l'intérêt du RSA pour les constructeurs d'ULM?

Message par jmi »

la liste exsite quand tu es enregistré sur le site en tant que membre RSA, mais personne ne m'a jamais répondu en effet
j'avais envoyé des courriels aux gens autour de ma base genre bonjour je m'appelle henri mais pas de réponse en effet
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Quel est l'intérêt du RSA pour les constructeurs d'ULM?

Message par Daniel C »

C'est regrettable qu'il soit nécessaire d'être affilié pour avoir accès à certaines informations qui peuvent, justement, être le déclencheur d'une affiliation. :shock:

D’autre part, nombreux constructeurs amateurs ne veulent pas être importunés dans leur travail par des badauds...Cela se comprend mais est aussi un frein à la dynamique du mouvement.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Quel est l'intérêt du RSA pour les constructeurs d'ULM?

Message par aubert »

certes et sans doute en simplifiant un peu, si tu as les mêmes infos en tant qu'adhérent ou non adhérent ... quel est l'intérêt d'aller payer une cotisation ?
Dom
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: Quel est l'intérêt du RSA pour les constructeurs d'ULM?

Message par jmi »

je n'aimerais pas que mon adresse internet soit communiquée au monde entier ...
j'accepte qu'elle soit communiquée aux gens qui paient une cotisation à une association nationale
si je suis interrogé sur ma construction finie (celle qui vole) je répondrai sur mon expérience ( en précisant que ce que j'ai fait moi n'est pas forcément ce qui doit être fait)
mais je ne communiquerai jamais sur ma construction en cours sachant que je conçois mes machines et que d'une j'ai pas envie de me faire critiquer par des gens qui n'y pigent rien mais qui ont toujours qq chose à dire ( y compris des gens qui ne pilotent même pas.. genre des viocs qui ont raccroché y a 20 ans mais qui cassent les burnes sur le net) et de deux que je ne veux pas que les gens copient ce que je fais, du moins pas avant des années et des années sans carafe .. ( et encore)
l'internet n'est pas un bon lieu pour la cosntruction amateur, faut rien montrer, sauf quand c'est fini, ou alors être vraiment insensible à la connerie humaine
Verrouillé

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »